Jeux en Société

Soirée du 15 August 2023

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Joueurs présents (9) :

DOUBLON Antoine B., DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Nico B., Dom B., Cyrille, Cédric, Fabien, Kazan, Rémi

Parties jouées :

The Artemis Project x1, Twilight Inscription x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • The Artemis Project
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 6.0
    • DOUBLON Antoine B. : 4.0
    • DOUBLON Nico B. : 8.0
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Les jets de dés font beaucoup pleurer. Les actions des autres joueurs font beaucoup pleurer. Heureusement que ça fait rigoler de voir les autres pleurer, sinon ce jeu serait vraiment triste !

      Cela dit pour un jeu avec autant d'hostilité, dont une certaine dose est vraiment gratuite, ça m'irait sur une heure, mais là c'est trop long, et même en jouant plus vite (ce qui est clairement possible) ça serait encore trop long.
    • DOUBLON Nico B. :
      ​J'ai bien aimé ce jeu vraiment vraiment méchant, même si c'est moi qui ai le plus souffert dans l'histoire.

      En gros, c'est du placement d'ouvriers (dés) qui permettent de récupérer des ressources, des colons et des bâtiments. Les ressources servent a acheter les bâtiments et les colons servent à activer des bâtiments qui font des ressources et des points. Bref, du très classique dans l'esprit.

      La ou ça devient très interact... très méchant, c'est qu'on place nos dés sur chaque lieu de ressources/colons/batiments qui sont tous en quantité limitée et on résout ensuite du plus petit au plus gros dé. S'il n'y a plus de ressources quand arrive la résolution de notre dé, on l'a dans l'os et on va sur la piste de la consolation (pour vous donner une idée, ils ont été tellement méchant avec moi que je suis arrivé tout au bout de la piste et j'aurais pu avancer encore de plusieurs crans de plus...). Un petit dé et on est sur de faire l'action mais elle ne sera pas très forte, un gros dé, c'est risqué mais ça peut rapporter gros !

      On peut pester sur le résultat des dés qu'on va placer mais en fait chaque valeur à ses avantages (bon parfois, la valeur ne colle pas avec le timing de ce qu'on veut faire mais à nous d'anticiper et d'utiliser des caisses a outils pour changer la valeur des dés).

      Mes 3 adversaires ont tous aimé le jeu mais l'ont mal noté, principalement à cause de la durée de la partie. Je leur avais dit de jouer plus vite pourtant.
      Si on enlève la lecture du fluff (thème plaqué et qui ne me touche pas du tout), le retour aux règles pour des petits détails et l'analyse un peu longue de mes adversaires (pourtant, ils n'avaient pas besoin de réfléchir 107 ans pour au final appliquer leur stratégie commune qui était de m'empêcher d'avoir des bâtiments), on doit pouvoir réduire drastiquement la durée de la partie.
      Les parties enregistrées sur le site montrent bien cette variabilité de durée en fonction des joueurs avec des parties durant entre 1h30 (très acceptable) et 2h40 (c'est vrai que c'est un peu long) à 4 joueurs.
      Pour info, la boite de jeu annonce 60-75 min :)

      Bref, bien envie de rejouer pour faire mieux. Au final, je finis pas si loin que ça d'Antoine et Gérome malgré mes déboires ; Dom étant par contre loin devant.

    • Dom B. :
      D’accord avec tout ce qui se dit, sauf pour ma note qui correspond à ce que je pense du jeu, un peu trop long pour ce que c’est, même si on pourrait effectivement réduire un peu le temps de jeu, mais jamais tenir ce qui est annoncé sur la boîte. Et sans ça on avait un 7 qui correspond à un bon jeu.
      Boîte qui a déjà trouvé un nouveau propriétaire et qui est en route, malheureusement pour Nico.

  • Twilight Inscription
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Fabien : 7.0
    • Cyrille : 7.0
    • Kazan : 8.0
    • Rémi : 8.5
    • Cédric : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Première partie à 5 joueurs et malgré mes craintes la durée de partie ne s'est pas envolée. Il reste encore des étapes avant d'atteindre les 8 joueurs max de la boite :)

      Belle partie où Kazan gagne haut la main en multipliant les dés supplémentaires. J'ai tenté de ne jouer sur le plateau industrie que sur la fin mais c'était trop tard et je perd beaucoup de points là bas sans en gagner suffisamment ailleurs en dehors du plateau expansion que j'ai exploré de fond en comble.

      Bravo aux autres joueurs qui ont réussi à ingurgiter la longue explication de règles d'un jeu qui comporte beaucoup de détails et est en fait un roll & write exigeant.

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    ​> Mes 3 adversaires ont tous aimé le jeu mais l'ont mal noté

    Alors non je n'ai pas aimé le jeu ! Pas juste pour la durée, mais aussi pour le contenu lui-même. Je l'aurais trouvé acceptable dans la durée indiquée sur la boîte (15 min / joueur) mais je ne l'aurais pas aimé pour autant.
  • Nico B. :
    ​Au moins, ca fait réagir :)
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