Jeux en Société

Soirée du 15 August 2017

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Joueurs présents (12) :

Esteban, Frédéric, Marc OVS, Michel, Armelle, Dom B., Eric T., Manu, Ben, Even, Gabriel, Rémi

Parties jouées :

L'Âge de Pierre x1, Deus x1, Modern Art x1, VAST : The crystal caverns x1, Race for the Galaxy x1, Through the Ages x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Esteban : 8.5
    • Frédéric : 8.5
    • Michel : 8.0
    • Marc OVS : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Le jeu est toujours agréable.
      Pour l'histoire, j'obtiens une combo sympa en début de partie, mais qui demande beaucoup de tours pour être mise en place. Je conserve donc des cartes et ne fais pas assez tourner mon jeu. Résultat : Moins de ressources en faisant l'action ressource, moins d'argent en faisant l'action argent... et je finis troisième.
      Je crois que malgré les combos, il vaut mieux se "lâcher" dans ce jeu, et tenter d'obtenir plus de ressources/pognon/cartes/divers que conserver trop de cartes d'un tour sur l'autre.
    • Marc OVS :
  • L'Âge de Pierre
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Eric T. : 9.0
    • Manu : 8.5
    • Dom B. : 7.5
    • Armelle : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​On a laissé filer Eric à la chasse aux outils, et aux cartes bonus qui vont bien avec. Et paf à la fin il marque 3 millions de points!
    • Armelle :
      ​Partie très agréable car tout était au rdv : couinements, rapidité des tours de jeu, bonne ambiance !
      Jeu riche en actions mais y'a pas à dire, ce sont bien les cartes qui font gagner je trouve !!
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs

    partie pas finie

    Durée : 40 min

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • Michel : 6.0
    • Esteban : 7.0
    • Marc OVS : 3.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'aime pô les jeux d'enchères, même si sur cette partie, je m'en suis mieux sorti que sur d'autres. Partie arrêtée à la fin du deuxième tour car Esteban devait partir (il avait prévenu au départ).
    • Esteban :
      ​Désolé d'être parti avant la fin.
    • Marc OVS :
  • Race for the Galaxy

    2 parties

    Durée : 40 min

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Gabriel : 8.0
    • Rémi : 10.0
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Deux parties, une où je ne décolle pas et une autre avec un score honorable de 40 mais largement insuffisant pour gagner. Benoit survole les deux parties avec des stratégies militaires ou aliens.

      à la mremière partie je me met à poil pour avoir un dev6 donnant des points de prestige à chaque dev et un point de prestige au premier tour mais je rame trop derrière sans moteur de cartes et je fais rien.

      La deuxième se passe mieux mais je manque de marque de points et mon conso/prod démarre trop tard pour être intéressant.
    • Ben :
      ​On a joué avec toutes les extensions et règles de l'arc 1 => Parfait !! Tout le monde connait et maîtrise les règles et ça joue ultra vite.
      Dans ces conditions Race est super addictif et tellement bien !!
  • Through the Ages
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Dom B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ça faisait longtemps, un TTA en vrai! Rapide, efficace, un bon petit jeu de fin de soirée!
  • VAST : The crystal caverns
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 6.5
    • Rémi : 8.0
    • Gabriel : 8.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un dungeon crawling ou il y en a un qui joue le chevalier, un autre les gobelins, le suivant le dragon du donjon et le dernier la caverne en elle-même.

      Pur jeu asymétrique où chacun a ses propres règles. Et bien sûr il faut connaitre les règles des autres si on veut s'en sortir. Touffu et avec une fin de partie où on gagne par inadvertance ou à l'usure.

      reste que j'ai beaucoup aimé, c'est thématique à fond et très original. J'ai à peine découvert la moitié des pouvoirs de mon dragon sans parler de comprendre ce que faisaient les autres joueurs. Une belle partie de découverte qui en appelle d'autres tant qu'on se prend pas la tête et qu'on se la joue fluff plutôt que prise de tête.
    • Gabriel :
      ​Une partie en temps que "la caverne" la Caverne, c'est un peu l'arbitre... mais c'est un arbitre qui corrompu, qui doit obtenir... un match nul ...
      En l'occurrence, j'ai un peu favorisé le dragon ( bon Even m'a donné un coup de main pour aider le dragon )

      Bref, bien fun.
    • Ben :
      ​Jeu complètement atypique.
      Chaque joueur a sa propre règle du jeu. Tout est complètement différent d'un rôle à l'autre et l'explication est en soit un vrai défi !
      On joue tous à un jeu différent mais ensemble...

      C'est totalement asymétrique du coup mais l'exploit des auteurs est d'avoir sur rendre chaque rôle à la fois intéressant et surtout d'avoir su coller les mécanismes au thème.

      Malgré le design très B.D, c'est plus subtil et technique que ça en a l'air. Pas évident à prendre en main il faudra rapidement en refaire une.

      La chevalière doit tuer le dragon.
      Les gobelins doivent tuer la chevalière.
      Le dragon doit sortir de son sommeil puis de la caverne.
      La caverne doit s'étendre à son maximum pour ensuite s'écrouler.
      Le voleur (qui n'a pas joué) doit voler un certains nombre d'items aux autres. Il passe son temps et à se faire tuer mais malédiction oblige il ressuscite à chaque fois.

      Comme dans un poule-renard-vipère il y a un équilibre pas évident à trouver. 
      Alors que je devais tuer le dragon, celui ci se retrouve presque à m'aider pour ne pas que je me fasse tuer par les gobelins.




A noter :

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