Jeux en Société

Soirée du 15 mars 2019

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (14) :

Loïc, Pierrick, Vanessa, Emilie, Frédéric, Jonathan, Anne Cécile, Antoine, Jean, Lucie, Aurélien, Raphaël, Vincent F., Stéphan

Parties jouées :

Gizmos x1, Wingspan x1, Great Western Trail x1, Descendance x1, Origami x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Loïc : 9.0
    • Pierrick : 9.0
    • Vanessa : 9.0

    Les commentaires :

  • Gizmos
    • Gizmos (2018)
    • Phil Walker-Harding
    • CMON
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Jonathan : -
    • Emilie : -
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Dans cette partie, je patine longtemps avec seulement des cartes de niveau 1... puis je débloque 6 cartes pour la recherche, 9 énergies max, et beaucoup d'énergie quand je réserve ou que je construis depuis la réserve.
      Ça m'a permis de bien remonter, mais Émilie avait été plus régulière depuis le début et gagne !
      Je trouve que les parties, en plus d'être courtes, sont assez variées dans les moteurs que l'on peut construire ou les compétitions entre les joueurs (pour certaines couleurs de cartes ou certaines énergies) !
  • Great Western Trail
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Anne Cécile : 6.5
    • Lucie : 6.5
    • Jean : 4.0
    • Antoine : 8.5

    Les commentaires :

    • Antoine :
      ​J'aime bien la nouvelle extension ! Par contre c'est sûrement pas la meilleure idée du monde d'y jouer en n'ayant fait qu'une seule partie du jeu de base.
  • Origami
    • Origami (2017)
    • Christian Giove
    • White Goblin Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Vincent F. : 7.0
    • Raphaël : 6.5
    • Aurélien : 6.5

    Les commentaires :

  • Wingspan
    • Wingspan (2019)
    • Elizabeth Hargrave
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Aurélien : 8.5
    • Raphaël : 7.5
    • Vincent F. : 8.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Un peu comme à Terraforming Mars, le jeu déploie son thème avec réalisme : des illustrations d'encyclopédie, des actions terre à terre et aucune fantaisie extravagante. Le jeu n'a aucune magie, mais donne tout de même de bonnes sensations au joueur amateur de combinatoires.

      Sur cette partie, même si les trois autres découvraient, nous avons joué à la variante interactive (qui octroie des points en fin de manches selon un classement majoritaire). C'est mieux, mais le jeu souffre tout de même d'un manque d'interactions. Il y en a, mais c'est faible. Alors, entre experts des combos - que nous ne sommes pas encore (loin de là), c'est la pioche (qui ne présente que 3 cartes visibles) et les dés qui feront la différence. Un peu raide pour un jeu de 2 heures.

      Mais c'est tout de même très plaisant de construire ses moteurs (à nourriture, à ponte, à cartes). A la fin de la partie, ma volière est presque remplie (ne manque qu'une carte) dès le deuxième tour (sur cinq). Sur trois dernière actions, mes oiseaux remplissent donc leur nid d’œufs, avec 30 points à la clefs. Ça fera la différence.
    • Stéphan :
      Pour donner mon retour, le jeu est bon. 
      Le thème des oiseaux est assumé et bien rendu, habitat, nourriture, taille, description, …
      Le fait que les cartes représentent des vrais animaux est vraiment sympa.
      La mécanique avec seulement 4 actions est vite assimilée, reste plus qu’à faire des combos avec ses oiseaux.
      Effectivement le jeu n’a pas une très forte interaction, mais c’est pour moi plus un aspect du jeu qu’un « défaut ».
      Si je devais mettre un bémol ce serait plus sur la durée de la partie. Pour ce type de jeu des parties d’1h30 max serait parfait. 
      Par exemple je déconseillerais de découvrir le jeu à 5 joueurs.

A noter :

  • Michel :
    ​La vache, les notes pour GWT !
    (désolé, il fallait que je la fasse).
  • Frédéric :
    ​ouais c' terne !
© 2019 Jeux en Société - Jouer à 2048