Jeux en Société

Soirée du 15 mars 2016

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Joueurs présents (17) :

Léo, Michel, Vidocq, Denis, Didier, Gabriel, Manu, Benoit, Eric T., Yo, Vincent, Antoine B, Benjamin P., Esteban, Jean-Marc, Simon, Stephan

Parties jouées :

Five Tribes x1, Steam Time x1, Dominion x1, City of iron x1, Amerigo x1, Quartermaster x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Amerigo
    • Amerigo (2013)
    • Stefan Feld
    • Queen Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Léo : 7.5
    • Vidocq : 7.2
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'ai proposé Amerigo, pour (re)découvrir ce jeu.
      La mécanique fait que la plupart du temps, tous les joueurs font la même action. Il est arrivé quelques fois qu'il n'y ait même qu'une seule couleur qui sorte, malgré le nombre impressionnant de cubes qui restaient bloqués dans la tour !
      Malgré ce, les stratégies s'éloignent petit à petit, à cause de la position sur le plateau ou des technologies choisies.
      Pour l'anecdote, il n'y avait pas de grosses îles sur cette partie. Quelques coups de bols bien préparés me permettent de l'emporter de deux points sur Vidocq, Léo étant à moins de 10 points. Une partie serrée !
  • City of iron
    • City of iron (2013)
    • Ryan Laukat
    • Red Raven Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Gabriel : 8.0
    • Denis : 7.0
    • Didier : 8.0

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 3 joueurs

    Joué avec l'extension arrirère-pays

    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Benoit : 9.0
    • Eric T. : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Un petit Dominion mixé à l'arrière pays en petit jeu de fin de soirée.
      Mais avec la sorcière, les douves et le brigand qui vole l'or et l'argent on est tombé dans une config lente. Personne n'a acheté d'or de peur de se le faire piquer et en fin de partie il n'était pas rare pour mes adversaires de se retrouver avec des mains rempli de malédiction.
      Donc désolé pour Eric qui comptait sur un petit jeu de fin de soirée.

      Moi, j'ai pris max de sorcières pour pourrir les autres et max de douves pour être tranquille et ça a bien payé.
      En plus ils ont un peu pleuré donc que demander de plus :)
    • Eric T. :
      ​Finir avec 14 malédictions, à cause de cet ensorceleur de Benoit, c'est pas cool.
      En plus, le calvaire a été long.
  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée : 45mn

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Léo : 6.5
    • Vidocq : 7.5

    Les commentaires :

  • Quartermaster
    Durée : 2 x 1h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 7.0
    • Simon : 8.0
    • Jean-Marc : 9.0
    • Antoine B : 5.5
    • Esteban : 8.0
    • Stephan : 7.5

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      ​Ce jeu est très proche de la réalité historique, ce qui est très bien pour l'histoire... Mais moins séduisant pour le jeu :

      - les Italiens se sont rendus en 1943, eh bien à partir du tour 12 (sur 20) les Italiens n'ont plus rien sur le plateau, plus de pioche, et uniquement des cartes injouables en main. C'est réaliste ! Mais moins drôle quand on joue l'Italie...

      - à la fin c'est l'Axe qui perd, en tenaille entre les bombes américaines et les chars russes. C'est réaliste ! Mais bon, j'aime autant jouer à un jeu dont l'issue n'est pas connue d'avance...

      À cela s'ajoute une grosse part de hasard dans la distribution des cartes. La première partie a duré cinq tours, Staline ayant capturé Berlin et Rome en 1940 sans que l'Axe n'ait la moindre option de réponse. La deuxième partie aurait pu être plus disputée si la carte Blitzkrieg de l'Allemagne (effet permanent totalement triché mais indispensable puisque l'Europe se joue à 3 contre 2) n'avait pas été défaussée par l'Angleterre immédiatement après avoir été jouée.

      Bref, je referai peut-être une partie avec l'extension avions pour voir si ça rééquilibre un peu la donne, mais sans grande conviction.
    • Esteban :
      ​Il n'y a pas à dire, les américains sont des brutes, s'ils ont les cartes.
      Première partie où je me suis senti inutile, n'arrivant que difficilement à construire une armée utile pendant que mes alliés se font plaisir sur l'Europe, avec un japonais qui cherchait autant ses cartes que moi.
      Seconde partie beaucoup plus efficace, avec les bonnes cartes statuts qui tombent en début de partie. Les cartes de la pioche partent à grande vitesse (souvent deux par tour, en plus de la carte piochée pour remplacer celle qui est joué), mais le jeu est très rapide, l'avancée fulgurante (l'équivalent de trois actions par tour, une attaque et deux constructions, avec des cartes de base). En contrepartie, deux cartes de guerre économique vu sur la totalité du paquet, dont une qui fini aux oubliettes avant même de commencer à jouer.
      L'absence de riposte les rend toutefois, je pense, prévisible.
      Enfin contrairement à Antoine, je trouve que l'Axe aurait pu plier le jeu plus tôt, et qu'ils ont été devant pendant longtemps, le japon aurait du se contenter de l'Asie et des guerres économiques plutôt que d'aller envahir l'Ukraine.

      Résultat je voudrais bien en refaire une pour tester un autre pays, dans l'idéal à 2 pour jouer tout un camp, en pratique (et de fait être moins dans le flou sur ce que vont faire les camarades).
    • Stephan :
      Supposons faire un bilan après trois parties.
      Si l’Américain vient en Europe (plutôt qu’en Asie) se retrouvent les 3 nations alliées contre l’Allemagne et l’Italie.
      Le deck des alliés, quel que soit le tirage des cartes, semble plus costaud que celui des 2 nations de l’Axe.
      Vers la moitié du jeu mécaniquement l’Allemagne et l’Italie se retrouvent en difficulté et les Alliés écrasent l’Europe sur la fin.
      Le salut de l’Axe semble donc venir du japon ! 
      Il peut : - soit faire des points tranquilles en Asie/Australie -soit aller à la confrontation directe de l’Américain.
      Cette deuxième option (confrontation) n’a pas été joué mais me semble la plus pertinente.
      Elle occupe l’Américain et fait un front 1 contre 1 en Amérique laissant un front 2 contre 2 en Europe.
      Le pendant est que s'il s’agit de la meilleure/seule option de jeu ça fige un peu la stratégie ! 
      Peut-être jouer avec les avions modifie un peu les choses.

      Sinon je suis très content de mes Japonais. 
      Ils ont conquis l’Australie, l’Inde. Attaqués les Russes à Moscou.
      Puis fais une action d’éclat, en une action, détruire les 2 armées Américaines du Shichuan et de la Chine et les remplacer par 2 armées Japonaises.
      C’est un jeu aux combos/cartes assez costauds.
  • Steam Time
    • Steam Time (2015)
    • Rüdiger Dorn
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée : 1h35

    Les notes :

    • Vincent : 7.0
    • Yo : 8.0
    • Benoit : 8.0
    • Eric T. : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​2ème partie et c'est toujours aussi sympa. 

      On joue 3 pions sur des lignes d'actions temporelle. C'est à dire que l'on ne peut pas jouer sur la ligne ou les lignes en dessous de notre précédents coup. Sur une ligne il y a 5 actions différentes à base d'achat de gemmes, de thune ou de PV.
      Les gemmes viennent remplir notre petit plateau perso ce qui permet d'avoir des bonus ou de payer certaines actions.

      C'est pas le truc hyper novateur avec des mécanique de folie mais c'est super efficace avec pleins de petit truc malins.

      Bref, c'est pas compliqué, fluide, pas trop frustrant parce qu'il y a toujours quelque chose à faire => vraiment agréable à jouer.

      J'ai choisi un stratégie en prenant plein de cartes bonus, celles qui donnent des PV en fin de partie. Avec mes gemmes vertes sur mon plateau je prend 4 PV à  chaque fois que je prend une carte et ensuite les bonus ont fait le reste et je gagne d'un tout petit point...

      Partie bien sympa en tout cas.

    • Eric T. :
      ​Découverte agréable, avec plusieurs manières de scorer. Chacun a choisi une stratégie différente.
      J'ai joué les bonus de début de tour, qui m'ont permis d'être en tête une bonne partie du jeu et de finir dernier.
      On n'aurait pas du laisser les cartes bonus à Benoit ...

A noter :

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