Jeux en Société

Soirée du 15 March 2011

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Joueurs présents (30) :

Arnaud, Hubert, Michel, Oncle Ben, Yohann, Christophe, Cyrille, Frédéric, Patrice, Véronique, Olivier, Serge, Stéphan, Benjamin, Even, Pierfrancesco, DOUBLON Léa, DOUBLON Sébastien, Eric, DOUBLON Rémi, Matthieu, Rémi, Elisa, Pierre, Seb, DOUBLON Benoît, DOUBLON Rémix, Jeff, ReiXou, Yoann

Parties jouées :

Les Princes de Florence x1, K2 x1, 7 Wonders x1, Skull & Roses x1, The Resistance x1, Norenberc x1, Mansions of Madness x1, De Vulgari Eloquentia x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Fortunes de Mer x1, JAVA x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Arnaud : 9.0
    • Yohann : -
    • Michel : 8.0
    • Hubert : 8.0
    • Oncle Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      27 points. La plus grosse rouste que j'ai prise à ce jeu depuis que j'y joue. J'ai passé la partie à changer de stratégie toutes les deux cartes : essayer de poser des cartes vertes que je n'ai jamais vu arriver, puis me faire pourrir toutes les bleues que je pouvais poser par Hubert,  me planter sur les ressources pour ma merveille que je n'ai pas fini, et faire une course à l'armement pour m'appercevoir que mon voisin était Rhodes, et qu'il avait fini, lui, sa merveille. J'ai quand même eu deux cartes jaunes qui m'ont rapporté 5pts ... Super.
      LA partie à oublier.
    • Hubert :
      Bonne partie où j'arrive 2ème ...
      Suivant le sens du vent, j'ai chercher à pourrir un peu le jeu de mes voisins de gauche et de droite ... (ouais je sais ... c'est chiant Michel ^_^).
      Michel me fait cadeau d'une carte "2 bois" pensant que je la poserais (d'autant plus qu'il en avait besoin) ... je le remercie car j'ai pu finir ma merveille ... et du coup il se contente d'un tout petit 1er étage! ^_^
      Bon, après la rouste qu'il nous a mis aux princes de Florence, c'est pas trop grave ...

  • De Vulgari Eloquentia
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Christophe : 7.0
    • Patrice : 6.0
    • Frédéric : 6.5
    • Véronique : 6.0
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

    • Patrice :
      C'était pas mal mais bien trop long pour ce type de jeu, d'où une envie de rejouer un peu basse.
    • Frédéric :
      D'habitude, pour un gros jeu de cette envergure je me lis les règles deux fois avant une première partie, mais là non j'ai sauté sur l'occasion. Du coup, fort de sa partie la semaine précédente, c'est Cyrille qui s'est chargé de tout nous expliquer. Il s'en sort assez bien mais on est quand même noyé sous pas mal de détails... et on a du corriger certaines erreurs de règles au fur et à mesure de la partie.
      J'ai bien apprécié certains éléments du jeu : la hiérarchie des rôles où il ne fait pas forcement bon rester marchand si les autres sont déjà tous passés religieux, les lieux "spéciaux" connus à l'avance où l'on pourra faire certaines actions (ou pas si on n'arrive pas le premier !), la modestie nécessaire pour ne pas trop reculer dans l'ordre du tour, le coût important des voyages qui oblige à optimiser ou renoncer... Par contre, le potentiel de "points ou ressources" engrangés à chaque tour et leur rendement par points d'action est intrinsèquement peu lisible : car au final, ces points ou cubes gagnés ne seront pas tous convertis ou convertibles en points de victoire...

      Au final, un jeu complexe loin d'être mauvais quoiqu'un peu long (sans que les tours soient forcément creux) qui mériterait d'être un peu mieux apprivoisé. Mais je préfère enchaîner 2 ou 3 Caylus !
    • Véronique :
      Je n'ai  accroché. On a du mal à rentrer dans le thème et à 5 les tours de jeux n'en finissent plus. Je reconnais qu'il s'agit d'un jeu riche, avec plusieurs stratégies gagnantes mais finalement nullement le genre de jeu qui me plait. On se retrouve vite à manipuler des cubes noirs plutot que des hommes politiques, donc trop abstrait à mon gout. En plus le plateau de jeu est peu lisible et n'aide pas à se rappeler des nombreuses actions possibles. Une déception finalement.
    • Cyrille :
      Véronique voulait testé, ça tombe bien puisque j'aime bien enchainer assez vite une deuxième partie d'un nouveau jeu.
      C'est vrai que c'est assez long mais à relativiser, les suivantes une fois le jeu connu peuvent peut être se dérouler beaucoup plus rapidement ?
      Pour un Caylus quand vous voulez !  
  • Fortunes de Mer
    • Fortunes de Mer (2010)
    • Christian Marcussen, Kasper Aagaard
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Olivier : 9.5
    • Serge : 9.5
    • Christophe : 9.0
    • Stéphan : 9.5

    Les commentaires :

    • Serge :

      Genial !

      Le jeu est beau, il colle au theme comme aucun autre jeu et on ne voit pas le temps passer.

      Mes camarades de jeu ont eu la gentillesse de me laisser la victoire mais ce n'est finalement pas si important, on prend plaisir a voir les tours de jeu des autres autant que jouer soit meme.
      Voir Stephan se faire laminer par un navire hollandais et reussir a fuir in extremis, lui interdire l'acces aux ports anglais via une fausse rumeur lancé contre lui avec une carte "glory" ou faire monter le ressentiment d'une nation contre Olivier ou encore voir Christophe s'echiner vainement a devenir pirate toute la partie (un vrai chat noir aux dés sur ses jets de scouting) tous cela fut reelement jubilatoire !

      Un seul mot pour resumé l'impression que laisse ce jeu : ENCORE. (mais il faut avoir du temps)

    • Christophe :
      Encore une excellente partie: on s'est bien amusé!
      Juste long mais seulement après avoir consulté sa montre (ou plutot celle d'Even nous annoncant qu'il était 1h du mat alors qu'on croyait tous qu'il était 23h!)
      Chaque partie, ou plutot aventure devrais je dire, est différente (même si je commence à connaitre les cartes évenements). Ca a tapé un peu plus que d'habitude directement entre joueurs (Stephan en tête!), Olivier, bien que destitué de son bateau marchand et de tous ses biens s'en est même plutôt bien remis en finissant 2ème (et en pirate aguerri !) Serge a geré sa carrière de pirate en devenant un grand marchand sur la fin (sagesse de pirate ?) ,  se permettant même de narguer les navires coloniaux en traversant leur zone de mer ... sans se faire reperer (scouté): chanceux!
      Quant à moi, mes choix stratégiques douteux accompagnés de la poisse aux dés à ruiner mes espoirs de ne pas finir à la traine! Mais qu'importe, le réel plaisir de ce jeu est d'y jouer et la victoire n'est que futile!
    • Stéphan :
      Pour un thème sur les pirates et les marchands on frôle l'espace temps.
      On a vraiment tous pas cru avoir joué 4 heures.
      Le jeu est vraiment prenant et superbe. Dans ces conditions noter a moins de 9 serait mutinerie.
      Après coup les règles sont même finalement assez simple.
      Les actions sont pas si nombreuse et seuls certains points lors des combats en mer ou a  l'abordage demande encore quelques rodages.
      Les règles uniquement en anglais n'aident pas aussi pour la rapidité du jeu et éclairer les points délicats. Vivement la version française ....
      Tous nos capitaine ont finis pirates (il me semble), si c'est pas malheureux ....
      Pour ma part je me suis même permis un abordage en haute mer sur le navire d'Olivier.
      Mais finalement Serge l'emporte principalement avec du commerce qui semble plus gagnant de points de victoires.
      A ce propos Christophe il faut revoir les règles ensemble. Les pirates gagnent de l'or en cas d'attaque sur les pirates joueurs/NPC. Plus le joueur pirate est recherché plus il gagne ....
      Ce qui rééquilibre un peu le gain de l'attaque par rapport au commerce.
  • JAVA
    • JAVA (2000)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Arnaud : 4.0
    • Benjamin : 6.5
    • Pierfrancesco : 6.0
    • Even : 3.0

    Les commentaires :

    • Even :
      J'ai voulu essayé ce jeu de la trilogie Kiesling-Kramer, vu que j'ai plutôt bien aimé Tikal. Mais là, ce n'est pas du tout le type de jeu qui me plait : un jeux de majo ou de toute façon on peut se faire pourrir par tout le monde (ça c'est plutôt sympa) mais le problème c'est que les tours de jeu paraissent interminable. Et encore, d'après Reixou, on a été plutôt rapide...
      En tout cas, maintenant je sais de quel jeu c'est inspiré l'auteur de Taluva...
  • K2
    • K2 (2010)
    • Adam Kaluza
    • REBEL
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • DOUBLON Sébastien : 6.0
    • DOUBLON Léa : 7.0
    • Pierfrancesco : 8.0
    • Benjamin : 7.5
    • Eric : 7.0

    Les commentaires :

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • Rémi : -
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Hubert nous a pulvériséen 2 tours. Il faut dire que mes pauvres clans ont rapidement été pris par Rémi ou décimé par Hubert. Ca a fait plouf...
      Félicitation à Hubert.
    • Rémi :
      ouais ok, j'ai tenté de jouer en Bolton mais refiler deux armées à 4 de force gratos à hubert d'un coup n'a pas été l'action la plus brillante de la partie...
      c'est pas facile à jouer Bolton mais j'ai compris mes erreurs. Sinon deux démonstrations de force coup sur coup, ça calme ...
    • Hubert :
      Euh ... comment dire, juste parfait! ^_^

      Un bon tirage au départ ​... et gain de la partie au 2ème tour (sachant que je débute avec l'agenda colline creuse au départ: donc pas de mise en place initiale pour moi).

      Grâce à Rémi je me retrouve avec 2 cartes armées sacrifiables que je me garde bien d'utiliser!

      Après un premier tour à 6 points grâce à une première démonstration de forces, je tente directement un complot assaut du kraken (prise de 2 + 1 si défi remporté "sans opposition"). La pioche me donne une deuxième démonstration ... ohohoooooh ... c'est sale ! ^_^
      9 points ... et c'est fini!


  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Arnaud : 8.0
    • Yohann : -
    • Michel : 8.0
    • Hubert : 7.0
    • Oncle Ben : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Encore une partie victorieuse avec la "stratégie Michel" : 6 oeuvres posées, dont aucune lors des deux premiers tours, et deux lors du dernier. En guise de variante, j'ai acheté deux cartes prestige pour compléter les points, alors que d'habitude je fais une razzia sur les saltimbanques dans les derniers tours, mais là, ils partaient à trop chers. Et comme souvent, les nouveaux joueurs n'ont pas assez anticipé le manque d'oeuvres à poser en fin de partie, malgré la remarque du début.
      Pour une fois, la partie m'a paru un peu longue : On a passé beaucoup de temps a attendre que les autres jouent... Le manque d'interaction entre joueur s'est fait sentir cette fois-ci.
    • Hubert :
      Une deuxième partie pour moi, mais bien trop loin de la première pour en avoir garder des réflexes ....
      Et surtout une bien mauvaise gestion financière ... et des saltimbanques bien trop chers! Encore une bulle qui éclatera bien un jour!
  • Mansions of Madness
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Elisa : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Seb : 8.0
    • Matthieu : 7.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Ces trois heures passées à courir à travers la propriété en proie aux flammes et aux zombies dévoreurs de visage auraient été vaines si le Keeper n'était pas un crétin fini qui ne sait pas lire une carte Objectif.
      En effet car en principe, les forces du mal l'emportaient alors que l'héritière tombait sous les griffes des zombies dans la cabane à outil.
    • Matthieu :
      J'étais très curieux de tester ce jeu.
      Au final, un bon jeu avec un excellent matos.
      Différent d'Horreur à Arkham, Mansions s'appuie beaucoup sur l'ambiance avec une réelle trame narrative (vraie histoire avec indices qui nous font découvrir petit à petit l'intrigue).
      C'est assez malin sur certaines choses : pour ouvrir les serrure vérouillées il faut résoudre des puzzles,
      et très conventionnel sur d'autres : les combats sont un copier coller d'un Horreur à Arkham.
      Au final, pas mal, même s'il manque un petit je ne sais quoi. Ca manque peut etre de souffle car le tour d'un joueur se limite à bouger de 2 case et faire une action (attaque/fouille), et comme les fouilles se soldent pas mal de fois par "vous ne trouvez rien", c'est un peu mou. La tension arrive au fur et à mesure du jeu avec l'arrivée des monstres à combattre.
      Je pense aussi qu'encore plus qu'a Arkham Mansions nécessite réellement une ambiance de jeu qui n'est pas forcément idéale dans les locaux de Jes.
    • Rémi :
      ​je me suis bien pris au jeu et même si effectivement il y a pas 36 actions à faire, le placement n'est pas anodin. Seb met quelques tours à comprendre qu'il peut poser des zombies mais ça ne l'empêche pas de nous en envoyer plein d'un coup, pile alors que la princesse est vulnérable ...
      J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui mérite effectivement mieux que les locaux de JES. Les puzzles ne me font pas tripper cependant et une autre mécanique m'irait mieux.
  • Norenberc
    • Norenberc (2010)
    • Andreas Steding
    • White Goblin Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • DOUBLON Rémix : -
    • DOUBLON Benoît : 7.0
    • Even : 7.5
    • ReiXou : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      3ème partie pour moi. Partie tendu jusqu'à la fin, c'est bien calculatoire et prise de tête comme il faut.
      Bien sympa en tout cas.
    • Even :
      Un découverte pour moi, et plutot une bonne. Énormément d'information à lire sur le plateau et du coup il faudra de nombreuses parties pour optimisés tout ça. Du coup, le risque de freezing est réel : le cube me parait indispensable pour la partie "programmation simultanée".
      Sinon, je finis 3ème à cause de ma dernière action, lors de laquelle je refuse de laisser quelques points à Rémix (qui était déjà loin au classement), ce qui me coute 12 PV sur Ben.
      Orgueil quand tu nous tiens..
    • ReiXou :
      Bonne découverte mais c'est quasi toujors le cas avec Steding, comme la prise de tête qui va avec.
      Heureusement le jeu est graphiquement bien conçu.
      J'ai pensé un moment qu'on pouvait jouer des stratégies exclusives (dans mon cas, collecter des majorités) mais la course aux blasons semble au final impossible à éviter (surtout que si on n'en gagne pas, quelqu'un les accumule).
      J'y rejouerais un soir où je suis motivé.
  • Skull & Roses
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Yoann : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Hubert : 9.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      Partie mythique ou Jeff a failli l'emporter par KO. Il restait 2 cartes à Yoann et plus qu'une à Reixou, Hubert et moi.
      J'ai failli l'emporter mais Reixou en flambeur qu'il est, a pris tout les risques et me souffle la victoire.
      Vraiment trés bon
    • Hubert :
      Règles simples, ambiance poker assurée .... ce jeu est vraiment parfait ...
    • ReiXou :
      J'ai trouvé ça TRES TRES TRES fort, très tendu. J'achète.

      Excellent petit jeu.
  • The Resistance
    • The Resistance (2010)
    • Don Eskridge
    • Indie Boards and Cards
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Yoann : 8.0
    • ReiXou : 6.0
    • Hubert : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :

      Ce n'est pas un jeu fait pour moi mais j'avoue que ça tourne gentiment même si la configuration à 5 joueurs ne semble pas idéale.
      Je ne cours pas après mais pourquoi pas de temps en temps.

    • Hubert :

      N'écoutez pas Benoit: c'est un espion ... j'en suis sûr!

    • DOUBLON Benoît :

      Résistance est bien fichu, c'est rapide et plaisant.
      Par contre je vois pas trop comment déduire quoi que ce soit... Pas facile pour les espions (les bleus)

A noter :

  • Serge :

    essayons de faire un petit effort pour ecrire lisiblement sur la feuille svp, c'est pas evident de dechiffrer certains hieroglyphes ;-)

  • Seb :
    Java aurait-il pris un petit coup de vieux ?
  • Frédéric :
    @Princes de Florence : alors, la fameuse stratégie Michel a encore fait miracle, ou a-t-elle rencontré une stratégie anti-Michel ?
  • Cyrille :
    4H la partie de pirate  ! ​ pour un jeu d'ambiance ça m'a l'air tout de même très long.J'essaierai peut être la version Française.
  • Dom B. :
    Conseil de classe de M♫†š¥××× !!!!!!
  • Christophe :
    @Cyrille: on a l'impression d'avoir joué que 2h! L'explication des règles est aussi assez longue car même si la trame est simple (on tire une carte evenement et chaque joueur réalise ses 3 actions possibles: se déplacer, repérer un navire en mer pour l'attaquer et action port qui elle en comprend 7 possibles (comme vendre/acheter des biens, visiter le chantier naval,...), les points de détails sont nombreux, surtout au niveau des combats.
  • Frédéric :
    @De Vulgari Eloquentia : Un autre point de règle qu'on n'a pas appliqué : quand le pape meurt, tout le monde est envoyé à Rome...
    Moi ca m'aurait bien pourri ma fin de partie !!
  • Frédéric :
    @Serge : portunat je te jrue que je me m'apiplque un mxaiumm !
  • Seb :
    @Frédéric : encore là ça va, quand la première et la dernière lettre d'un mot sont à leur place, ça reste lisible :)
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