Jeux en Société

Soirée du 15 February 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (24) :

Christophe S., Eric, Rémi, Véronique, Cyrille, Dom B., Serge, Benjamin, Even, Matthieu, Stéphan, Arnaud, Pierre, Elisa, Frédéric, Michel, Rémix, Hubert, Malween, Yoann, Patrice, Briac, Charles, Eric D.

Parties jouées :

Glory to Rome x1, Razzia! x1, Grand Cru x1, Navegador x1, Megawatts x1, Wikinger x1, Les Piliers de la Terre x1, 7 Wonders x1, Dominion x1, Les Cités perdues x1, Ricochet Robots x1, Agricola x1, Ghost Stories x1, Le Trône de Fer - LCG x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Christophe S. : 8.5
    • Véronique : 7.5
    • Rémi : 8.0
    • Eric : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Deux bonnes parties où j'arrive bien à contrôler mes choix entre ce qui est utile pour moi et ce que je fais pour bloquer mes adversaires. Aucune action inutile en militaire, alors que ça peut m'arriver souvent et deux stratégies différentes sur les deux parties qu'on a faites. Une très portées sur le militaire et les batiments civils et une autre plutôt équilibrée entre sciences, militaire et commerce.
      Les parties furent fluides et très agréables.
    • Eric :
      Deux parties bien prenantes. je n'ai pas vraiment réussie à mettre de stratégies en place et je fini quelque peu à la ramasse.
      Il n'empêche que même en jouant comme une quiche, on passe un très bon moment et on a toujours envie d'en refaire une dernière.

  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • Dom B. : 10.0
    • Serge : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      7 + 0.5 pour Dom B. qui étant bien meilleur que moi rajoute du challenge et de l'intérêt. En tous cas il nous a encore exploser. 
    • Dom B. :
      LoL, merci! Mais bon je suis pas meilleur, j'ai juste joué plus de parties!
    • Serge :
      Enfin une partie ou je gere impecablement ma bouffe, pas de coup de derniere minute, ça a roulé :-)
      Par contre je reste tres en retard sur les animaux, ces deux affreux m'ayant privé de bois dur dur de faire des paturages.

      Profitez en tous les deux, je progresse et je vous aurais un jour...
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Stéphan : 7.0
    • Benjamin : 7.0
    • Matthieu : 9.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Joué avec l'extension Prospérité, on s'est fait le scénar guerrier avec plein de cartes attaque ce dont je ne suis pas fan. Ca ralenti bien le jeu. Je m'en tire victorieux grâce à des ors et platine acheté rapidement.
      La partie s'est terminée par l'épuisement de 3 pioches.
      Dominion c'est bon mangez en.
    • Even :
      Ce qui a plombé cette partie, c'est surtout la présence des douves...
  • Ghost Stories
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Arnaud : 7.0
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Elisa : 7.0
    • Rémi : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Eric : 8.0
    • Véronique : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      La partie fut vive et âprement disputée avec une tentative de finish au formu par Elisa qui échoue face à la fin prématurée provoquée par Frédéric qui finit la pioche. Les stratégies furent diverses avec des pouvoir puissants développés et une gestion très tendus du pool au milieu de la table.
      Je me gave en stockage mais que je n'arrive pas à transformer correctement en points de victoire.
    • Frédéric :
      Un seul client (ouvrier) pour moi, peu de bâtiments (plutôt utilisés pour leurs points que pour leurs pouvoirs) et des masses de matériaux stockés. Je rêve de marchands, sans pouvoir en mettre en clientèle ni pouvoir en jouer beaucoup. Mais mes 4 matériaux mis en coffre m'assurent 2 majorités et une courte victoire... J'ai bien fait de rusher, sinon d'autres m'auraient coiffés, avec leur marchand ou leur forum !
    • Eric :
      Toujours une vraie réussite, si à l'explication des regles, on a l'impression d'un jeu complexe et lourd, des les premiers tours de jeu, cela devient super fluide.

      J'ai fait un départ plutot réussie mais la fin de partie m'a été fatale, je fini dernier à 3 point du vainqueur.
    • Véronique :
      ce jeu me faisait de l'oeil depuis longtemps et je ne suis pas déçue..juste complétement perdue lors de la première partie. Le fait que les cartes soient toutes en anglais n'aide pas. il faut en tout cas faire quelques parties avant de commencer à avoir une vision globale du jeu et savoir quelle carte défausser et laquelle garder absolument.
  • Grand Cru
    • Grand Cru (2010)
    • Ulrich Blum
    • Eggertspiele
    • 5 joueurs
    Durée : 2h d'explication de règles de Rémi (merci !), +2h de jeu

    Les notes :

    • Benjamin : 5.5
    • Christophe S. : 7.5
    • Michel : 7.0
    • Rémix : 8.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Un curieux assemblage que ce Grand Cru (oui, il fallait la faire).
      Du côté plus, c'est un jeu de gestion assez tendu, avec son système d'enchères qui fait couiner et sa nécessité de tout calculer 3 à 4 tours à l'avance (et oui, le vin ne se vieillit que d'un an tous les ans). Plus des actions spéciales bien dans le thème, son marché aux prix qui varient...
      Du côté moins, c'est beaucoup d'imprécisions dans les règles (ou alors on a rien compris) (ex : sur l'ordre dans lequel faire les actions spéciales), un jeu qui ne semble pas fini (ex : possibilité de ne pas acheter ce sur quoi on n'a pas enchéri => blocages possibles ; ex : augmenter la valeur d'un cépage rapporte plus aux adversaires qu'à soi-même), et surtout des conditions de fin de tour ou de partie un peu abruptes et qui cassent les stratégies élaborées (pauvre Rémix).
      Bref, m'en referais une pour le thème, qui est quand même bien présent (hips).
    • Rémix :
      ​Et bien de mon côté je l'ai trouvé très bon et j'ai bien envie d'y rejouer rapidement. Le thème est très bien rendu, présent et le jeu est parfaitement cohérent avec la vinification (un travail de passionné sans aucun doute). Je ne serais pas aussi catégorique que Michel: oui on s'est posé des questions, mais pas plus qu'à n'importe quel autre jeu où l'on se fait expliquer les règles par une personne qui n'est pas autour de la table. Peut-être en effet manque-t-il quelques points de détail dans la règle? En tout cas ça ne me semble pas être un véritable argument contre le jeux. En revanche, ce qui m'a gêné, c'est les pictogrammes utilisés pour les bonus et les actions spéciales: c'est pas bien intuitif et ça ralenti pas mal les tours. Mais ca reste des petits "moins" pour un jeu plein de "plus".
    • Stéphan :
      Préambule : un merci a Rémi pour son temps et son explication des règles.
      Cote moins, dans certaines situations il est vrai que malgré l'explication  et la lecture des règles on ne sait pas bien se qu'on doit faire.
      Sinon je trouve le jeu plutôt bon et je remonte ma note a 8 pour en refaire une partie bientôt. Le thème est bien rendu et les phases enchères, actions, actions spéciales roulent bien.
      Pour ma part je trouve stimulant le fait d'arrêter une année de tour au premier qui finit ses vendanges, bloquant tous les autres joueurs a une dernière action quelque soit le nombre qui leur reste.
      De même pour les fin de parties au premier qui rembourse ses emprunts. L'option emprunt faible avec un petit développement peut l'emporter sur la vente de vin vieillit longtemps.
      Au final Michel l'emporte avec des pinots a vendange double et vieillit en accéléré (actions spéciales), je finis derrière avec des petits vins mais vendu au max du marche (actions spéciales).
      Une bonne partie du jeu se joue a l'achat des actions spéciales et leur arrivée au court des années. Ce qui correspond a la phase enchère.
      Il me semble que l'on a été plus concentré sur les actions et les faveurs que sur les enchères ....
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • Yoann : 10.0
    • Hubert : 10.0
    • Malween : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Ils s'y sont mis à trois contre moi dès le début de la partie et j'ai cumulé un nombre hallucinat de crasses avant qu'ils ne décident de se partager la victoire entre eux. Malween et Hubert sont au coude à coude sur la fin et c'est finalement Hubert qui l'emporte malgré un démarrage difficile.
      Je crois avoir un peu trop joué en défense et c'était très justifié, au détriment de la recherche de la victoire.
    • Yoann :
      Deck ombre Lannister poussif coté combos. Il faut que je revois tout ca...
    • Hubert :
      VICTORYYY !!! On l'a mis à terre le Béric !!!​

      C'est vrai que les premiers tours ont été rigolos ...
      Un Valar posé par Yoann (complot tuant tous les personnages en jeu) au premier tour ...
      Puis j'ai pris une grosse claque avec un complot peur de l'hiver au 2ème tour ramenant ma main de 11 à 4 cartes .... bouuuuuhhhh ...
      Et puis Yoann qui joue ombre (cartes jouées cachées (dans l'ombre) mais plus chère à jouer) ce qui fait que mon personnage Bosco n'est plus aussi puissant que prévu ...
      J'ai réussi à ne pas trop me faire allumer car bien moins dangereux pour mes autres compères ...
      Dernier joueur et en opposition directe au 4ème tour avec une prise de 2 (si on gagne des défis on prend 2 points de victoire à l'adversaire, on lui fait défausser 2 cartes ou alors, j'ai donc pu attaquer et me faire plein de point sur ce tour (mais du coup je ressemble un peu à une ambulance) ... Mais mon collègue Barathéon lui aussi tape fort en points de victoire ... ce qui permet de faire hésiter les tactiques adverses ...

      C'est vrai qu'après avoir bien souffert, Rémi se réveille  et c'est moi qu'on fait trinquer: on m'incline des personnages (que je ne peux plus utilisé), on m'en tue .... mais ma femme sel veille au grain A CHAQUE phase pour les sauver ^_^!
      Rémi se met à me piquer un perso aussi avec sa corne de Dragon ...  mais rien ne pourra empêcher les Greyjoy de triompher ... dernier joueur avec seulement 3 persos jouables au début du défi contre toute une armée d'aversaires !

  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Véronique : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Trois parties, c'est la juste dose pour finir une soirée :-)
      Véronique m'en laisse gagner une, comme la semaine précédente. Et j'essaye de me battre comme je peux pour les deux autres. Chaque partie génère des situations différentes et des blocages qu'il faut gérer ou essayer de contourner. J'ai parfois eu des tonnes de cartes "pari" dans ma main initiale, d'autres fois je n'avais que des points (cartes 7 ou plus) mais pas forcément pour mes expéditions...
      Un jeu rapide et futé, où le hasard est vraiment bienvenu !
    • Véronique :
      Toujours agréable et fluide comme jeu avec des petits coups retors toujours agréable à faire. Et quand le hasard n'est pas avec nous...il arrive qu'on gagne quand même et ça c'est chouette !!
  • Les Piliers de la Terre
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Serge : 7.0
    • Matthieu : 7.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Joué avec l'extension les piliers de la terre reste un jeu agréable à jouer.
      Certes il y a une part d'aléatoire mais qui se gère et si aucune prévision à long terme n'est envisageable, il faut s'adapter au mieux.
      Personnellement j'ai bien exploité le plateau supplémentaire de l'extension pour faire des points.
      - On peut envoyer nos ouvriers en croisade pour marquer des points plutôt que de les envoyer chercher des ressources,
      - j'ai aussi pas mal utilisé la carte inspiration à st Denis qui permet d'utiliser la carte artisan de quelqu'(un d'autres (ce qui dévérouille pas mal de situations),
      - enfin j'ai profité du percepteur d'impot pour éviter de payer l'impot tout en m'enrichissant.
       Au final je fais une partie tendue en thunes mais bien en point de victoire, notamment grace à l'accumulation de plusieurs métaux en début de partie qui me permettent de scorer toute la partie contrairement à mes adversaires qui ont surtout marquer des points sur les 2 derniers tours.
    • Even :
      une découverte pour moi et plutôt une bonne surprise, même si je m'attendais à un jeu avec un peu moins de hasard. Vivement une 2ème manche maintenant que je connais une partie des cartes artisans...
      Pour ce qui est de cette partie, je termine à quelques points de Matthieu avec une "stratégie" basé sur la vente du bois et du sable, la conversion de la pierre et du métal en PV ainsi que la prise de quelques PV sur le plateau de jeu (croisades + la case à 2PV).
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 6 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Arnaud : 9.0
    • Benjamin : 8.5
    • Pierre : 7.0
    • Cyrille : 8.0
    • Briac : 9.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Charles : 6.0
    • Eric D. : 7.0
    • Yoann : 8.0
    • Hubert : 7.0
    • Malween : 7.0

    Les commentaires :

    • Yoann :
      Victoire sur le fil avec une stratégie batiments(cathédrale + manufactures) payante : 84pts
    • Hubert :
      J'aime beaucoup le système de la roue pour choisir ses actions. Une partie avec moins de rush que ma précédente (très lointaine déjà).
      Yohan a fait main basse sur le marché des cathédrales ...
    • Malween :
      ouep bah 1 point de moins....
  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Elisa : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Frédéric : 7.0
    • Eric : 7.0
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      cela faisait très longtemps que je n'y avait pas joué et je ne me rappelais plus des règles. Razzia est au final un jeu très fluide aux enchères tendues et très simple d'approche.
      La prise de risque dans le déclenchement des enchères est permanente et on doit toujours chercher à grapiller nos points par çi par là.
      J'ai l'impression qu'on a joué plutôt agressif et tendu et on n'a pas eu l'occasion de voir de beaux lots proposés. bon après j'ai plutôt mal joué en craquant quand il fallait pas.
    • Frédéric :
      Petit jeu sympa, qui permet pas mal de libertés pour la course à la victoire : des pénalités qu'il faut éviter, des majorités qu'il faudrait avoir... et 3 manches -- pas indépendantes -- qui remettent du sel : en ayant voulu être trop fort à l'une, on peut s'affaiblir à la suivante.
      Je mène la vie dure à Elisa, je m'arrête de piocher juste avant que la police ne débarque et au final je lui vole la 1ère place !
    • Eric :
      Tres tres longtemps que je n'avais pas joué à razzia, c'est tres tendu et la prise de prise est permanente.

      Je sais que son ancetre Ra est moins épurée et pourtant j'ai une préférence pour celui ci.
    • Véronique :
      Plus je joue à ce jeu, plus je l'aime sans trop savoir pourquoi d'ailleurs..le principe des enchères ouvertes est super interessant et pouvoir lancer une enchère pour faire tomber les gros chèque me semble être une bonne option pour la victoire...à moins qu'une descente de trop nous oblige à abandonner notre butin si chèrement gagné...
  • Ricochet Robots
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Malween : 10.0
    • Yoann : 9.0
    • Serge : 9.5

    Les commentaires :

    • Yoann :
      Un jour je serai meilleur...
    • Serge :
      A noter que nous avons commencé a 3 et qu'assez rapidement des spectateurs sont venu reflechir autour et se sont pris au jeu...
      N'hesitez plus et jouez avec nous dès le debut.
      Ce jeu serai d'ailleur une bonne idée d'acquisition pour le club, rapide et addictif, parfais pour une fin de soirée.
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Elisa : 7.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Même scénario que la semaine précédente : je suis tellement pris par l'explication des règles que je finis loin derrière.
      Ou alors Elisa est super forte... il faudra une revanche pour le savoir ! Mais elle a quand même fait presque deux tours de la piste de score... du sang Viking dans les veines peut-être ?

A noter :

  • Dom B. :
    Avant de jouer avec Serge, Patrice et si j'ai bien suivi surtout Malween, passez par ce site vous entrainer un peu!!!
    http://www.ricochetrobot.com/
    ou
    http://www.wickle.com/weblog/index.php?content=ricochet
© 2024 Jeux en Société