Jeux en Société

Soirée du 14 December 2018

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Joueurs présents (13) :

Frédéric, Marine, Nicolas, Antoine B., Gabriel, Michel, DOUBLON DOUBLON Gérôme, Fabien, Jean, Pierre, Dom B., Sylvain, Vincent F.

Parties jouées :

Forum Trajanum x1, Imaginarium x1, Kanagawa x1, Endeavor x1, Cottage Garden x1, The Colonists x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cottage Garden
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Marine : 6.0
    • Nicolas : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Choisir les tuiles qui remplissent au mieux les espaces dans un de ses 2 parterres, scorer à chaque fois que l'un des parterres est plein, anticiper la tuile qu'on pourrait prendre au tour suivant, essayer d'arriver à 20 points avant les autres et pile à 20 points... pendant 5 manches, et bien synchroniser la fin ou l'abandon de ses parterres en cours pour la 6ème pour ne perdre une partie de ces points !

      Un bon jeu de placement de tuiles, court, pas agressif de l'auteur d'Agricola, avec un peu de course/d'interaction.
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Marine : 7.0
    • Nicolas : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai beau aimer beaucoup, il faut bien se rendre à l'évidence, que je suis mauvais ! Comme lors de la partie précédente, je manque de cartes à la fin et mes 2 adversaires qui découvraient le jeu sont bien devant !
  • Forum Trajanum
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • Michel : 8.5
    • Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Gabriel :
      ​Pour une première partie : peut être un des meilleurs Feld, de mon point de vue, c'est le premier qui mérite plus de 7.
    • Michel :
      Le jeu semble simple et évident : Choisir une tuile parmi 3, poser un bâtiment et appliquer son effet. Chacun fait ça 12 fois, et le jeu est fini. Le tout avec des soupes de points à la Feld, qui arrivent 3 fois dans la partie.
      Mais chaque choix est cornélien, amène son lot de bonus, et hélas, de renoncements. Choisir deux tuiles pour libérer de l'espace sur son plateau ? Déjà des choix. Puis en prendre une que l'on donne à son adversaire et une que l'on garde pour soi ? A quoi renonce-t'on, est-ce que ce que l'on donne n'est pas trop fumé pour l'adversaire. Etc.
      Bref, deux heures à se creuser les méninges. Très bon.

      Sur cette 4ième partie pour moi, je tente d'emblée quelques combinaisons qui ne marcheront pas. Je passe à un coup de marquer plein de points à l'issue du cycle 1, puis pareil à l'issue du cycle 2. Je fais un bon cycle 3, mais le retard sur Antoine était trop important pour le rattraper. Surtout, j'ai 10 bonhommes au forum, mais ma réglette n'est pas assez avancée pour que ça score vraiment. Bref, j'ai tenté un peu tout au lieu de me concentrer sur une stratégie.
      Antoine, lui, comptabilise 6 citoyens, puis se met à construire des obélisques, qui en plus combottent bien avec le scoring de fin. Bref, avec Gab, on s'est fait défoncer.
      A rejouer !
    • Antoine B. :
      Découverte de ce Feld, que j'ai nettement préféré à ses autres productions.

      Lors de l'explication des règles, Michel nous gratifie d'un conseil stratégique : "il y en a qui ont essayé de jouer sans monter la réglette, ils ont eu des problèmes". Bien sûr, il n'en faut pas plus pour me motiver, et je me fixe comme principe de ne pas toucher à la fameuse réglette de la partie. Au final, je l'ai fait une fois un peu obligé, très loin des quinze crans possibles.

      J'ai joué dans mon coin, en laissant le forum incontesté à mes deux adversaires, qui du coup ont pu développer leur jeu avec la fameuse réglette... Et finir très proches l'un de l'autre, et très très loin derrière moi ! Moralité : se méfier des conseils stratégiques de Michel ^_^
  • Imaginarium
    • Imaginarium (2018)
    • Bruno Cathala, Florian Sirieix
    • Bombyx
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Jean : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Fabien : 7.0

    Les commentaires :

    • Fabien :
      ​Simple et rapide. Jean prend plaisir à nous voler et nous nuire.
  • Kanagawa
    • Kanagawa (2016)
    • Bruno Cathala, Charles Chevallier
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Jean : 6.5
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 7.0
    • Pierre : 6.5
    • Antoine B. : 4.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Simple et rapide mais pas très intéressant : les choix à son tour sont assez automatiques (juste un peu de prise de risque sur l'accomplissement des objectifs).
  • The Colonists

    2 ères sur les 4 possibles, décidé à l'avance.

    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Sylvain : 6.0
    • Dom B. : 7.5
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Vraiment sympa, avec une belle courbe de progression.
      A la fois un casse-tête individuel stratégique pour optimiser son développement, mais aussi tactique en fonction des arrivées de bâtiments et des emplacements où ils seront posés et aussi un beau combat sur le plateau avec les contraintes de déplacements qui empêchent parfois de faire ce qui est prévu!

      Un gros bémol, un peu à l'image de Dungeon lords, il y a pleins de "détails" de points de règles, soumis à interprétation quand on n'a pas l'info, et qui en fait ne sont pas des détails et changent beaucoup de choses! Il faudrait donc toujours un expert du jeu à la table pour être certain de jouer correctement (ou avoir écumé les faqs et autres forums avant de jouer).

      J'aimerai bien faire une partie entière un jour quand même!
    • Vincent F. :
      ​The Colonists, la suite... mais pas la fin

      Suite à une partie d'introduction la semaine passée, je remets le couvert à trois en jouant une version plus élaborée du jeu : deux ères (sur quatre possibles, avec les colonies). Les règles sont encore en tête, mais même si le principe est simple, il y a de nombreux points de détails qui n'en sont pas vraiment et qui ne trouvent pas d'éclaircissements dans les règles. Bémol...

      Il faut certainement pratiquer régulièrement le jeu pour pouvoir progresser. Cependant, la courbe ne sera pas exponentielle : il y a plein de paramètres à surveiller et la variabilité du "plateau" central n'en est pas la moindre. On peut la jouer à l'opportuniste, mais cela ne sera pas suffisant pour gagner : il faut un plan à long terme qui impose une planification serrée pour mettre au travail ses fermiers et citoyens.

      Chacun développe certes son domaine dans son coin, mais la construction du plateau par le premier joueur permet d'avantager ou de gêner les autres. Le côté solitaire multi-joueur n'est finalement pas si gênant, sauf si on fait un mauvais départ par manque de pratique comme Sylvain. En ce cas, on subit un peu trop le jeu sans trouver la direction pour mener sa barque. Mais n'est-ce pas le cas pour tous les jeux ?

      A approfondir...

A noter :

  • ReiXou :
    ​Michel : c'est Noël j'exauce tes voeux tu pourras rejouer mardi.
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