Jeux en Société

Soirée du 14 septembre 2010

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (31) :

Eric, Hubert, Michel, Cyrille, Cécile, Elodie, Matthieu, Chris, Dominique, Stephan, Véronique, Elisa, Even, Rémi, Camille, Eric D., Jeff, Briac, Pierre, Pascal, Patrice, Rémix, Dom, Jean-Philippe, Mehdi, Amandin, Charles, Christophe, Frédéric, Julien, Isabelle

Parties jouées :

Arriala x1, Modern Art x1, Fairy Tale x1, Egizia x1, Un Monde sans Fin x1, Goa x1, Zooloretto x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Dungeon Lords x1, Le Donjon de Naheulbeuk x1, Cuba x1, L'Ile Interdite x2, Caylus x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Arriala
    • Arriala (2010)
    • Florian Fay
    • Ludocom
    • 3 joueurs
    Durée : 25mn

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Eric : 6.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Jeu tout "simple" et rapide. Système de majorité avec coup fourré à l'aide de cartes en main. Je pense que bouger les pions de l'adversaire est peut être une action sous-exploitée car elle a le mérite de bien faire suer le joueur concerné! ^_^

      Presque frustré en arrivant au bout de la partie: déjà fini?!  quelques canaux supplémentaires auraient été sympa ...

    • Eric :
      ​C'est plutot réussie, mais le coté calculateur me rebute qhand même. La partie a vraiment été rapide, a refaire avec l'extension.
    • Michel :
      Effectivement, le jeu est rapide, et un canal ou deux de plus n'auraient pas été de trop. On a sous-exploité la possibilité de bouger les pions adverses, et de construire les ouvrages d'art en bordure de canal. Sans compter que l'on ne s'est pas réellement battus sur les vignes ... Bref, avec de l'entrainement, on doit pouvoir être encore plus aggressifs.
      Une règle que j'avais oubliée : On ne peut pas faire en sens inverse un mouvement que l'adversaire vient de faire. Je ne pouvais donc pas revenir sur le canal dont vous m'aviez viré. A savoir pour la prochaine !
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Cyrille : 9.5
    • Cécile : 7.5
    • Elodie : 7.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

  • Cuba
    • Cuba (2007)
    • Michael Rieneck, Stefan Stadler
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs

    Partie jouée avec l'extension El Presidente

    Durée : 3h

    Les notes :

    • Véronique : 7.0
    • Dominique : 7.0
    • Stephan : 8.5
    • Chris : 8.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Première partie de cuba (avec extension) et jeu plutôt sympa.
      Pour donner un avis, charger les bateaux permet de gagner des points de victoires.
      Cette façon de gagner des points semble nécessaire, au moins pour éviter que les autres ne les emportent tous.
      A ce niveau je me demande si le premier joueur du premier tour n'aurait pas a un petit avantage
      vu que tous les bateaux sont libres.
      Sinon pour gagner des points de victoires il faut joueur avec les bâtiments et la les choses se compliquent, car il y a
      beaucoup de bâtiments qui donnent chacun des bonus différents.
      Avec l'extension on joue une action supplémentaire parmi 5 différentes.
      Ce qui donne beaucoup de possibilités et un gros travail pour planifier les actions.

      De fait, peut être le défaut du jeu est sa longueur. A 4 c'était déjà pas mal.
      A 5 joueurs si chacun remue méninge un peu le jeu peut surement devenir bien long ....
      A noter qu'on a fini dans un gros mouchoir de poche avec chacun des stratégies différentes,
      peut être un hasard ou le jeu équilibre les stratégies

    • Chris :
      ​Partie avec l'extension mais réduit aux 6 tours du jeu de base (au lieu des 8 tours proposés grace à l'extension): en effet , ce fut bien suffisant pour nos neurones!
      L'extension apporte un plus indéniable avec une action supplémentaire et l'effet globale du président.
      Une bonne partie disputée et des stratégies différentes: un détachement en tête de Dominique sur le dernier tour grâce à son bonus de la statue (3 PV par batiment en ajoutant l'entrepot!) lui permet de remporter la victoire.
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 7.0
    • Matthieu : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Ca faisait des lustres que je n'y avais pas joué. On reprend vite ses marques. Néanmoins le jeu reste imposant et un poil lourd, contrairement aux apparences. Un tres bon jeu de gestion avec de l'optimisation et du calcul dedans. Toujours tres agréable d'y jouer, je reproche par contre le coté on joue un peu seul dans son coin.
    • Rémi :
      ça faisait longtemps pour moi aussi et j'ai eu l'impression de m'en sortir mieux en fin de partie qu'au début où je couinais pas mal avec peu de monstres et des aventuriers pénibles. La deuxième année se passe très facilement pour moi.

      trop facilement car je sous exploite mes monstres et mes majo pour finir dernier à deux points du premier, égalité avec Elisa que l'on voyait tous loin derrière.

      Il va falloir réapprendre à gérer les majo et se faire un peu plus peur que mon donjon bisounours avec le quel je me suis collé au bas de l'échelle de méchanceté sans en décoller.
    • Even :
      Vievement, la prochaine partie avec l'extension cette fois-ci pour plus d'interaction.
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric D. : 8.0
    • Jeff : 8.0
    • Camille : -

    Les commentaires :

  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs

    2 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 7.0
    • Cyrille : 6.5
    • Pierre : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Très bon jeu de draft. Le seul problème: des picto illisible qui rendent ce jeu un poil fastidieux. Vivement la sortie de 7 wonders...
  • Goa
    • Goa (2004)
    • Rüdiger Dorn
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Pascal : 7.5
    • Patrice : 8.0
    • Briac : 8.0
    • Rémix : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      Déjà fini? ​J'ai pas vu le temps passer... et pourtant la partie n'a pas été courte. Goa est un jeu très prenant, bien que le thème ne soit pas vraiment présent tout du long (à part sur l'aspect épices, "non ce ne sont pas des petits pois, des frites et des noix de coco!")
  • L'Ile Interdite
    Durée :

    Les notes :

    • Mehdi : 9.5
    • Jean-Philippe : 9.5
    • Dom : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :

      Jeu tout "simple" et rapide ((c)14 septembre 2010).
      1ère partie
      Installé en 2mn, expliqué en 5, partie en 30 min maxi. Jeu coopératif qui a le mérite de nous plonger tout de suite dans l'action (oserai-je dire "l'aventure"). Tout le monde se serre les coudes pour s'échapper de cette île avant qu'elle ne soit submergée par les eaux. De la réflexion, de l'ambiance (arggg .... "montée des eaux"), courses à la relique, l'héliport sera-t-il toujours au sec et pourrons-nous tous y arriver et en décoller?
      j'ai vraiment beaucoup aimé.

  • L'Ile Interdite

    2 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 6.0
    • Hubert : 9.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Jeu tout "simple" et rapide.
      2ème et 3ème partie.
      2ème partie terminée en 5 min chrono car on a mal géré les inondations.
      3ème partie victorieuse et impression confirmée: j'aime vraiment bien. Sa principale qualité: peu de temps pour une partie, mais une "immersion" immédiate ... et enfin le plaisir de jouer ensemble contre le jeu ...

    • Even :
      tout pareil qu'Hubert.
      NB: vérifier ce que cela donnera après un plus grand nombre de partie...
  • Le Donjon de Naheulbeuk

    3 parties jouées (dont une avec le scénario d'initiation)

    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Christophe : 8.0
    • Charles : 8.0
    • Amandin : 9.0
    • Julien : 8.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un excellent jeu d'ambiance (bruyant donc...) qui ne repose pas que sur le hasard, puisqu'il y a diverses épreuves d'équilibre, réflexe, mémoire... Par contre, calculs, stratégie et tactiques sont absents : Idéal pour alterner avec Dungeon Lords et reposer ses neurones sans sortir du thème :)
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • Dom : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Jouer au TdF avec Rémi et Dom est devenu un de mes plaisirs réguliers à Jes. Avec des gimmicks de la parole tel que "toi, t'es un encu$ù^?!" ou le célèbre "aouuu" de Dom, et le classique "je joue comme une burne" de Rémi, le Tdf LCG est un véritable party game de fin de soirée.
      Jouer régulièrement fait assimiler les regles et les cartes ce qui est une bonne chose, je nage beaucoup moins qu'avant. Sur cette partie pleine de vilainie, ils ont rapidement mis fin à l'hiver alors que mon deck reposait la desssus....ouuuhh les méchants.
      Deck à regler et à retenter.
    • Rémi :
      j'ai vraiment joué comme une burne !!! Le trône de fer est un jeu auquel il faut jouer régulièrement avec son deck pour bien se familiariser avec les actions de ses cartes pour ne pas les oublier le moment venu.

      J'oublie plein de pouvoirs, de déclenchements, je fais pas gaffe aux bonus des adversaires et c'était rageant !! j'arrive à faire la pleureuse au dernier tour pour que Matthieu empêche Dom de gagner et me donne sans le vouloir la victoire mais je me plante dans mes défis et me fais avoir en toute beauté...

      ... Pour me rendre compte une heure plus tard que j'aurais quand même pu gagner si j'vais pas laissé tomber !!!

      J'ai failli mettre 2.
    • Dom :
      Aouuuuuuu !!!!
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric D. : 8.0
    • Jeff : 10.0
    • Frédéric : 9.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Une partie très réussie, même s'il n'y a pas eu de renversement conduisant à ce qu'une oeuvre vendue se retrouve sans valeur... Le jeu à 3 n'est pas du tout dénuée d'intérêt, quand on peut grâce à plus de cartes en mains influencer autant le marché de l'art et suivre/profiter de toutes les tendances (impossible à 5). Marchand bavard, je suis peut-être celui qui a le mieux  vendu à mes partenaires, mais je n'ai pas fait suffisamment de bénéfices lors des phases de reventes pour être bien classé... un problème récurent lors de mes parties ! Jeff, avec une dernière manche énorme rafle la mise alors qu'il semblait le moins bien parti ! Eric, pour sa première partie a fait quelques très beaux bénéfices aussi, mais a parfois beaucoup dépensé !
  • Un Monde sans Fin
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Isabelle : 8.0
    • Hubert : 8.0
    • Eric : 8.5
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      ​Vite expliqué et vite joué. Un bon jeu de tactique/opportunisme qui a l'avantage de ne pas mobiliser une après-midi entière et qui est pourtant très loin d'être dénué d'intérêt. Un thème assez bien imbriqué dans les mécanismes, et l'idée de la carte évènement qui donne des bonnus différents selon son orientation est vraiment sympa. La partie est tendue et arriver à remplir ses objectifs (blés, piété et ors) tout en marquant des PV est loin d'être facile. Enfin, le fait de devoir sacrifier une carte action à chaque tour entraîne de vrais dilemnes qui donnent tout le sel de ce jeu à mon sens. Bref, ça a été une très agréable surprise !
    • Hubert :
      Belle surprise!
      Depuis le temps que je voulais essayer: pas de déception!
      Jeu chaotique à souhait, il séduira plus les opportunistes que les stratégiques.
      Des évènements en pagaille qui varient les plaisir.
      le dilemne dans le choix des actions à effectuer ... et à sacrifier ...

      Du tout bon ...
    • Eric :
      ​Excellent jeu d'opportuniste, je le trouve vraiment parfait dans sa catégorie. Un monde sans fin est un concentré de bonnes choses avec des parties sans cesse renouvelées.
    • Michel :
      Les cartes évènements, les ressources reçues et le jeu des autres joueurs déterminent les stratégies gagnantes et perdantes. Il faut ensuite sauter dans le bon wagon !
      J'ai passé les périodes à marquer des points sur les premiers tours, puis à paniquer sur les derniers pour obtenir les ressources à payer. Deux fois raté. Et on veut toujours jouer 8 des 12 actions possibles, donc des sacrifices !
      Toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu.
  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jean-Philippe : 8.5
    • Dom : 7.5
    • Mehdi : -

    Les commentaires :

A noter :

  • Matthieu :
    Que de monde hier, du rarement vu... En esperant que tout les nouveaux se sentiront bien à Jes. Par contre ca devient tres tres bruyant...
  • Hubert :
     Au début, j'ai même cru qu'il y avait une AG qu'on m'aurait même pas prévenu dis donc!
    C'est clair qu'on ne va pas avoir froid cet hiver! ;-)
  • Even :
    Il va bientôt falloir un porte-voix pour expliquer les règles :-)
© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048