Jeux en Société

Soirée du 14 August 2015

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Joueurs présents (6) :

Clara, Esteban, Gabriel, Laura, Michel, Olivier

Parties jouées :

Hyperborea x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Hyperborea
    • Hyperborea (2014)
    • Andrea Chiarvieso, Pierluca Zizzi
    • Marabunta
    • 6 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Esteban : 6.0
    • Gabriel : 4.0
    • Clara : 5.0
    • Laura : 4.0
    • Olivier : 5.5
    • Michel : 4.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​3h30 pour un jeu qui a plein de problèmes de règles pas tellement claires.
      C'est vrai que l'on se lance dans cette partie à 6 joueurs, avec seulement deux joueurs qui ont fait une partie chacun. Cependant, dur dur de s'y retrouver : Pas d'aide de jeu, pas de résumé de règles, pas d'encart pour indiquer les points importants...

      Gabriel l'emporte grâce à un pouvoir qui parait chité à tous : En dépensant un point de victoire, il reprend 3 cubes... Bref, il joue deux fois plus que les autres joueurs, si tant est qu'il arrive à obtenir au moins un point de victoire. Et d'entrée de jeu, il a obtenu l'avancée technologique qui lui donne un point de victoire supplémentaire quand il en gagne un. L'orgie. Le reste de la partie est juste la confirmation qu'il a gagné dès le premier tour. Il a 82 points, les autres se situent entre 45 et 60. Et encore, on a limité son pouvoir à une utilisation par tour. 3h30 pour ça ?

      Certaines combos semblent infinies.
      Comme ces technologies qui permettent de copier une autre technologie... dont une qui aurait le même pouvoir... et par ricochet, on ré-active sa propre carte, en obtenant des bonus au passage... et puis encore... et puis encore... On a du mettre le hola sur cet abus.
      Ou celle qui permet de retirer un cube du plateau (par exemple, sur la technologie en question), d'en rajouter un dans son sac, puis de le piocher, et - ho miracle - de rejouer l'action. Bref, possibilité de changer tous les cubes de son sac en une seule action.
      Et j'en passe...

      Également, l'un des trois objectifs à atteindre peut être facilement contré : Celui de poser sur la carte tous ses pions. Les adversaires peuvent vous ralentir en dégommant vos pions, surtout dans cette configuration à 6 joueurs où on se marche sur les pieds sur la carte. Si on rajoute à ça que l'on ne voit pas l'intérêt d'aller chercher cet objectif (beaucoup d'autres actions rapportent plus de points), ça peut vite devenir interminable, car personne ne se lance vers ça. On a fini par s'entendre entre les joueurs pour que l'un d'entre nous finisse la partie (il était quand même plus de 1h du mat !), et ce sans considération de qui était en train de gagner, des points que chacun pouvait prendre... Estéban et Michel sont les plus proches d'y arriver ? Ben, plus personne ne les baffe, OK ?
      Bref, encore une preuve du malaise concernant ces règles.

      Il y a certainement plein de trucs que je n'ai pas compris ou pas vu dans les règles. Elles auraient certainement pu être mieux écrites. Et surtout testées. Je pense que je ne rejouerai pas à ce jeu, et surtout pas à 6 !

A noter :

  • Gabriel :
    ​Effectivement : le pouvoir ne s'applique ( d'après les mise à jour des règles ) qu'une fois par "remise à zero" Mais rien sur les combos infinis, en dehors de l'interdiction évidente de copier une carte d'espionnage, ça n'aurait pas empêché si ils l'avaient utiliser en accord avec ce qu'on a lu des règles de :
    Pour Michel, marquer un nombre de points infinis
    Pour Esteban : passer tout son sac à chaque tour en choisissant exactement la couleur de tout ses cubes.


    Genre : carte espionnage qui donne un petit bonus en plus => espionnage de la carte qui retire un cube d'une carte et fait piocher un autre cube et remets un cube dans le sac ( on retire le cube de la case multicolore de l'espionnage et on recommence jusqu'à ce qu'on n'ait que des gris : vient le tour où l'on a purgé son sac de ses gris et le combo n'a plus de fin... ni de règle "évidente" pour éviter cela, et après un rapide tour sur internet, pas de mise à jour sur ces règles...

    Pour la fin de partie : c'est sur et certain il faut se limiter à 2 objectifs sur les 3.

    Bref des règles incomplètes, des pouvoirs pas équilibrés du tout ( la phase A du peuple c'était : commencez avec 2 PVs... ) Dommage, heureusement qu'on a joué dans la bonne humeur, cela dit, il y a peu de chance qu'on m'y reprenne, dommage, certaines mécaniques, certains combos sont sympa, ils auraient du demander à des joueurs de tester le jeu avant.
  • Dom B. :
    ​Ouais, les règles sont mal foutues, la fin est bugguée, mais ça m'étonne quand même que la partie ait autant tournée au vinaigre!
    Bon effectivement si personne n'avait eu vent de ces problèmes de règles et n'avait connaissance des mises à jour à intégrer...c'est plus compliqué!
    Là Hyperboréa a pris cher...alors que c'est pas si mauvais il me semble!
  • Michel :
    Ben... le jeu en tant que tel est shitté, voire injouable. On a dû "créer" des règles à la volée pendant la partie pour éviter des abus évidents que n'importe quel joueur un peu roublard voit de suite, et que n'importe quel auteur aurait du éliminer.
    Le fait qu'il faille des mises à jours de règles le montre bien.

    Après, le jeu pourrait être bien, avec à la fois le développement sur la carte, le côté bag-building, le développement technologique, des stratégies différentes pour gagner (mais malheureusement pas équilibrées), etc...
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