Jeux en Société

Soirée du 14 July 2020

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Joueurs présents (4) :

Dom B., Isabelle, Michel, Rémi

Parties jouées :

Maracaibo x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Maracaibo
    • Maracaibo (2019)
    • Alexander Pfister
    • Capstone games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Isabelle : 8.5
    • Dom B. : 8.0
    • Rémi : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'ai souffert sur ce jeu de gestion avec une belle soupe de points. Il y en avait partout et comme tout bon gros jeu de gestion, j'ai mis la partie à comprendre comment ça fonctionnait et il va m'en falloir plusieurs pour comprendre comment faire mieux que mon pauvre score très éloigné de celui de Isabelle.

      Je mise tout sur l'influence des Français et ça me permet de scorer beaucoup mais j'avais un tel retard que ça ne me permet que de recoler vaguement au score et de ne pas paraitre ridicule. Il va falloir que je comprenne comment on peut faire un plus de l'exploration et accomplir des quêtes. Trop de trucs  mais un très bon jeu de gestion.
    • Michel :
      Pas mal de mécanismes qui s'imbriquent dans Maracaïbo, sans pour autant être indigeste comme dans d'autres jeux.
      J'aborde cette 3ième partie pour moi avec une stratégie en tête, mais je finis par faire autre chose. Un peu comme Terraforming Mars la semaine dernière, je fais un peu de tout, mais rien à fond, et je me trouve à bien scorer, mais sans coups d'éclat. Quelques coups de bols sur la fin me permettent juste de finir devant Dom et Rémi (par exemple, la 4ième carte objectif qui tombe pille poil sur ma stratégie). Isabelle, avec une stratégie plus marquée et des choix plus optimisés, l'emporte logiquement.

      Le jeu est riche, il a un gout de reviens-y. On a constament l'impression de ne pas avoir le temps de faire quoi que ce soit, mais c'est nous-même qui pressons le jeu. Il y a un sentiment permanent d'urgence et de frustration de devoir choisir (et donc laisser tomber de bonnes options). L'ajout de tuiles supplémentaires en début de partie en fonction d'un scénario a pas mal changé le jeu par rapport aux deux parties précédentes, et avec un peu d'expérience, j'aurais joué différemment en fonction de ces conditions de départ. Bref, à refaire une bonne dizaine de fois pour maîtriser mieux le jeu. Malheureusement, Maracaïbo est trop long pour une soirée JES du Mardi pour moi.

A noter :

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