Jeux en Société

Soirée du 14 juin 2016

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Joueurs présents (21) :

Ben, Dom B., Even, Rémi, Antoine B, Denis, Gabriel, Léo, Stephan, Simon D., Armelle, Bruno, Eric T., Milène, Esteban, Manu, Vincent L., Cécile, Fred, Michel, ReiXou

Parties jouées :

Baby Blues x1, Magic: l'Assemblée x1, Taverna x1, Hansa Teutonica x1, Takenoko x1, Tunhell x1, Game of Trains x2, Splash! x3, Loup garou pour une nuit x1, Coyote x1, Sam la pagaille x1, Bretagne x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Baby Blues
    • Baby Blues (2015)
    • Jürgen Spreutels
    • Jumping Turtle Games
    • 4 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Rémi : 1.0
    • Ben : 1.0
    • Even : 1.0
    • Dom B. : -

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​J'ai 5 bébés. 
      A son tour un joueur peut jouer une carte caca sur un de mes bébés. 
      A mon tour je pleure pour que quelqu'un veuille bien me filer une carte couche. 
      Personne ? 
      Ok mon bébé est out, plus que 4 et la partie est finie...


    • Even :
      ​Une sorte de mille-bornes avec un thème amusant, mais sorti du thème, il ne reste pas grand chose.
      Puisque tu le défends tant, je pense qu'il te le faut, Dom...
    • Dom B. :
      ​Pas de note... les règles ont été lues par Benoit, et perso j'ai pas compris...d'ailleurs personne n'a compris.
      Soit les règles sont pas finies, soit Benoit n'est pas fini.
      Dans le doute, je m'abstiens :)

      ---------------------------

      Bon j'ai lu la règle... à priori il y a tout dedans, mais c'est vrai que c'est mal fichu, difficile à tout trouver en un coup d’œil sur le tas. Une lecture à froid aurait permis de mieux maitriser le truc, mais Eric T était déjà parti se coucher!

      Ça reste effectivement du pourrissage de chez pourrissage, mais critiquer ça de la part d'Even et de Ben, je trouve que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité!!! :)
      Bref, pas une grande profondeur mécaniquement, mais je crois pas que ça soit le but recherché. On est peut-être trop joueurs pour un jeu pif paf pouf sans rien de plus ?

      -------------------------------------
      Je l'ai en version live Even ...

  • Bretagne
    • Bretagne (2015)
    • Marco Pozzi
    • Placentia Games
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Léo : 7.5
    • Denis : 8.0
    • Gabriel : 8.5
    • Antoine B : 6.5

    Les commentaires :

    • Gabriel :
      Thème original : la construction des phares en Bretagne ( enfin, sur les cailloux qui dépassent de la mer au large des côtes bretonnes )

      Un système de majorité d'ouvriers qu'on voudrait partout pour scorer un maximum, beaucoup d'interactions, de la coopération avec des majorités après où faut pas être top majoritaire sous peine de ne pas trouver de volontaire pour coopérer, Bref très malin, bien que pas très réaliste : on n'a eu que du beau temps, alors que quand même, c'est la Bretagne.

    • Antoine B :
      ​Bon, on a pris le gros jeu de la soirée, finalement ce n'était pas Hansa Teutonica :-)

      Alors les mécanismes du jeu sont bien pensés, il faut construire des phares en se plaçant bien pour jouer des majorités, mais pas trop bien sinon vos collègues / concurrents ne viendront jamais vous aider et vous devrez finir votre phare tout seul.

      J'aime beaucoup le thème et, contrairement à d'autres jeux, il n'y a pas plein de moyens de scorer à côté : si vous ne construisez pas de phare, vous marquez 0 point !

      Il y a des cartes météo qui influencent la difficulté à construire des phares : en tout 3 cartes beau temps, 2 cartes pluie et 1 carte tempête. Une des six cartes est écartée aléatoirement en début de partie, là c'est la tempête qui a été écartée donc c'est vrai qu'on a eu un jeu "plus facile", en tout cas on a fini les 15 phares possibles alors qu'on découvrait tous le jeu.

      La grosse difficulté de ce jeu, c'est qu'à chaque action il faut regarder ce que les autres peuvent faire. En effet si on choisit ses ressources dans son coin sans regarder qui peut construire quel phare, c'est la garantie de se faire pourrir : Léo peut en témoigner, il a fini le quatrième tour avec cinq ouvriers bloqués (sur huit) sur un phare dont personne n'a construit le dernier étage... Même chose si on se fait prendre la tuile dont on avait besoin, il faut aller échanger ses ressources, c'est possible mais ça prend des actions et occupe des ouvriers.

      Du coup, à quatre joueurs, le jeu prend beaucoup de temps. Et évaluer les possibilités d'actions des autres joueurs, je le fais à tous les jeux à des moments critiques, mais pendant toute la partie ça fait vraiment beaucoup !

      J'ajoute qu'autant les mécanismes sont très au point, autant le travail d'édition est très décevant. Il manque de tout (pas assez de francs, pas assez de disques de ressources, pas assez de pions ingénieurs), le plateau est étroit et la carte entrepôt encore plus, et les règles sont plus que vagues sur de nombreux points (heureusement que j'avais potassé avant la soirée, mais surtout consulté des FAQ sur internet). Je ne dis pas que tous les jeux doivent être au niveau de qualité de The Gallerist ou Trickerion, mais bon, ajouter une planche à puncher et agrandir le plateau de 20% en longueur, ça apporterait beaucoup sans coûter grand chose.
  • Coyote
    • Coyote (2010)
    • Spartaco Albertarelli
    • Kaleidosgames
    • 4 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Rémi : 7.0
    • Ben : 8.0
    • Stephan : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un vieux jeux auquel je n'avais pas joué depuis presque 10 ans. 
      ça fonctionne bien et c'est rigolo.
    • Stephan :
      Un jeu de bluff plus fun qu’un skull and roses.
      A se regarder la tête les uns les autres.

  • Game of Trains
    • Game of Trains (2016)
    • Alexey Konnov, Alexey Paltsev, Anatoliy Shaklyarov
    • Brain Games
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Rémi : 4.0
    • Even : 5.0
    • Ben : 5.0
    • Simon D. : 5.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un des plus beau jeu de cartes qu'il m'ait été donné de voir. Bravo à l'illustrateur et à l'éditeur. Par contre, jouer à ré-ordonner une suite me laisse un peu de glace.
    • Ben :
      ​Ouai c'est dommage, le jeu est super beau, l'idée pas mal mais au final on a très peu de contrôle et pas beaucoup de choix à son tour de jeu. En plus ça semble se résumer un peu trop à la chance cette affaire.
    • Simon D. :
      ​Jeu avec autant de hasard que de choix maîtrisé. Il est impossible de gagner à coup sûr.
      C'est plutôt un jeu à faire en famille: 12+, qui peut être sympa. Forcément au niveau de l'asso (plus de contrôle préféré), c'est moins apprécié.
  • Game of Trains
    • Game of Trains (2016)
    • Alexey Konnov, Alexey Paltsev, Anatoliy Shaklyarov
    • Brain Games
    • 4 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Milène : 5.0
    • Armelle : 6.5
    • Bruno : 5.0
    • Eric T. : 6.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​j'ai bien aimé ce petit jeu. Mais je baisse un peu ma note, parce que je ne pense pas qu'il soit agréable d'y jouer souvent. Il est un peu froid et la part de chance est un peu trop importante.
  • Hansa Teutonica
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Esteban : 8.0
    • Vincent L. : 8.0
    • Stephan : 8.5

    Les commentaires :

    • Vincent L. :
    • Stephan :
      Le départ du jeu semble un peu plaqué. Il faut rapidement une troisième actions, voire une quatrième.
      Ensuite on pourrais voir une stratégie de mettre fin au jeu au plus tôt ou de se développer et scorer un max plus tard.
      Vincent avec très rapidement 10 points aurait pu tenter de mettre fin au jeu.
      Au final Manu est le premier (et le seul ?) à 5 actions. Après quelques tours sa capacité d’actions était un peu gagnant/gagnant.
      Le jeu reste quand même équilibré avec de l’opportunisme et de la prise de risque tout en étant agréable à jouer.

  • Loup garou pour une nuit
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Esteban : 6.0
    • Even : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Ben : 8.0
    • Stephan : 7.5
    • Simon D. : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un loup garou de Thiercelieux mais dans cette version les loups n'éliminent personne. 
      On se réveille, on discute, on vote et la partie est finie.
      Beaucoup de personnage donc pas évident à prendre en main sur la première partie.

      Moi qui ait des tonnes et des tonnes de parties de loup garou derrière moi j'étais un peu perdu parce que là façon de jouer est totalement différente.
      En gros, on balance tous qui on est lors de la phase de réveil et ensuite on essaie de démêler le vrai du faux.
      Si j'avais bien joué on aurait probablement gagné mais le temps de prendre mes repères c'était grillé et mes collègues n'ont pas voulu remettre ça. 

      Donc à retenter parce que dans ce genre de jeux de bluff (un peu comme coup) c'est avec le temps que ce genre de jeu gagne en intérêt.

    • Stephan :
      Effectivement un loup garou rapide avec une seule phase nuit et une seule phase jour.
      Et qui (sur cette seule partie) marche plutôt bien.
      Très étonnamment Estéban nous annonce qu’il est loup garou et dénonce son collège loup !
      D’après son savant calcul à 6 joueurs avec une chance sur 2 de changer de personnage ça le fait.
      Et au final il l’emporte avec tous les villageois, dingue ?

    • Simon D. :
      ​Difficile de se mettre de dedans en une partie.
      J'ai regardé ce qu'il passait et je suis resté spectateur sans réfléchir aux mensonges/vérités que je pouvais dire. Au final, je suis passé à côté ce soir.
  • Magic: l'Assemblée
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​J'ai voulu voir ce que donner mon vieux decks rats. Résultat un match nul et une victoire.
      Mention spéciale à Rémi et son deck 5 couleurs qui tourne super bien. Bravo!
  • Sam la pagaille
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Rémi : 3.0
    • Even : 6.5
    • Ben : 7.0
    • Stephan : 7.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un jeu de rapidité hyper classique genre dobble, jungle speed etc... ça tourne bien, il y a plusieurs niveau de règles dont la dernière bien hardcore. 
      On retourne une carte avec un arc en ciel et on doit trouver la couleur qui n'est pas sur l'arc en ciel. 
      7 cartes avec les couleurs sont répartis sur la table et le premier qui tape sur la bonne à gagné.
      Bien sur les cartes couleurs sont écrite dans une police d'une autre couleur sur un fond encore d'une autre couleur (par exemple jaune est écris en bleu sur fond orange...)

      On a bien rigolé en tout cas :)
    • Stephan :
      La variante avec les couleurs écrits en lettre était de trop pour moi.
      J’ai confondu le bleu et le magenta toute la partie ….
      Après d’accord avec Ben c’est un dobble,jungle speed sur le thème des couleurs.

  • Splash!
    • Splash! (2015)
    • Marie Fort, Wilfried Fort
    • Lifestyle boardgames Ltd
    • 4 joueurs
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Ben : 7.0
    • Simon D. : 6.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Peut être le meilleur jeu de la soirée avec Coyote.
      C'est malin, ça demande de l'adresse et un peu de tactique avec très peu de matos.
      2 parties, 2 bons moment de passé.
    • Simon D. :
      ​Sympa. Ça change des autres jeux de la soirée. Je n'ai pas été très bon sur l'équilibre...
      Sa rapidité permet de le rendre agréable.
  • Splash!
    • Splash! (2015)
    • Marie Fort, Wilfried Fort
    • Lifestyle boardgames Ltd
    • 4 joueurs
    Durée : 10min

    Les notes :

    • Armelle : 4.0
    • Bruno : 5.0
    • Milène : 6.0
    • Eric T. : 6.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      bon jeu d'ambiance, ​très sympa à jouer.
      Il ne faut pas manquer d'adresse et bien choisir la pièce qui va gêner le poseur.
  • Splash!
    • Splash! (2015)
    • Marie Fort, Wilfried Fort
    • Lifestyle boardgames Ltd
    • 4 joueurs
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Ben : 7.5
    • Even : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Dom B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ça fait un peu jeu inventé en 5 minutes entre 2 parties d'Agricola, mais finalement c'est relativement malin, ça se joue vite, donc pourquoi pas...c'est sympa.
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Milène : 7.5
    • Armelle : 7.5
    • Bruno : 8.0
    • Eric T. : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​bon jeu familial. Mais le hasard des objectifs peut trop favoriser certains au dépend d'autres.
  • Taverna
    • Taverna (2015)
    • Karl Marcelle
    • Geek Attitude Games
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • ReiXou : 3.5
    • Cécile : 7.0
    • Fred : 3.5
    • Dom B. : 5.0
    • Michel : 5.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​6 tours de jeu, une action par tour: choisir une carte (plus les bonus qui découlent)...pour 2h de jeu. Mouai.
      On rajoute de l'aléatoire et du chaos par dessus...pas excitant. Je trouve le jeu pas mauvais, mais c'est pas agréable à jouer.
      Une partie suffit.
      C'est bien illustré (enfin moi j'aime bien).
    • Michel :
      Quand vient son tour, on choisit une carte parmi 4, et on pose un pion de la couleur correspondante dans une taverne.
      Si la couleur de la table correspond à la couleur du pion, on progresse sur une échelle de la couleur en question, ce qui donne des bonus et des PVs en fin de partie. Si c'est une taverne dont on possède des parts (oui, le capitalisme existe dans un univers med-fan), on gagne des sous. Si il y avait tel symbole sur la carte ET dans la taverne, on obtient un bonus. S'il y avait un VIP dans la taverne, on peut faire l'action correspondante. Et tout ça peut être modifié par des sorts, ou des pouvoirs issus de la princesse.
      En fin de partie, il y a 5 décomptes différents, et chacun en choisit un, ce qui peut faire couiner sur un coup de bol.

      Bref, un jeu où on ne fait qu'un choix par tour, mais qui a X répercussions. En général, je n'apprécie pas ce genre de jeu, qui peut mener à "bugger" (chercher le coup optimum pendant des heures), ou au contraire, à lâcher prise et à jouer 100% à l'instinct (j'ai finis par faire ça).
      De plus, il est difficile de construire une stratégie, ne sachant pas quel décompte on finira par avoir.
      Et comme a écrit Dom : 2h pour jouer 6 fois, parfois en ayant l'impression de n'avoir rien fait de son coup, c'est long.

      Je crois qu'il y a trop de bons jeux pour que je rejoue à celui-là.
  • Tunhell
    • Tunhell (2015)
    • Vincent Burger
    • Pixie games
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Rémi : 6.0
    • Ben : 6.0
    • Simon D. : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Premier jeu joué de la soirée.
      C'est pas mal fichu et même assez sympathique. Après voilà, j'ai pas forcément envie de rejouer.
    • Simon D. :
      ​Jeu rigolo, avec de la chance et de l'inconnu (très souvent quand on creuse). On rigole bien.
      Il ne révolutionne pas la manière de jouer, mais c'est plutôt sympa.

A noter :

  • Dom B. :
    ​Soirée Démobox Atalia. Cherchez l'intrus... :)
  • Even :
    ​Il me semble qu'il y a 2 intrus...
  • Dom B. :
    ​Chut c'est le piège...
  • Eric T. :
    ​vous avez été dur avec baby blues, certes en dehors du thème il n'y a pas grand chose, mais c'est quand même jouable.
  • Dom B. :
    Merci à tous d'avoir joué le jeu de la soirée à thème.
  • Antoine B :
    10h pour Bretagne, je comprends pourquoi tu voulais remplir la fiche toi-même Dom :-D
  • Dom B. :
    ​Je me suis trompé ? c'était 11h ? :)
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