Jeux en Société

Soirée du 14 April 2015

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Joueurs présents (21) :

Benjamin P., Esteban, Gabriel, Vidocq, Manu, Vincent, Armelle, Christian, Dom B., Eric T., DOUBLON Stéphan, Eric, Frédéric, Michel, Alain, Rémi, Rémi B., Rémix, Benjamin A., Cyrille, Thomas

Parties jouées :

Elysium x1, Egizia x1, Terra Mystica x1, Imperial Settlers x1, Alchimistes x1, Welcome to the dungeon x1, Abandon Ship x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Abandon Ship
    • Abandon Ship (2009)
    • Reiner Knizia
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs

    3 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Benjamin P. : 7.0
    • Esteban : 8.0
    • Gabriel : 7.5
    • Vidocq : 7.0

    Les commentaires :

  • Alchimistes
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 8.5
    • Gabriel : 8.0
    • Vidocq : 8.5
    • Vincent : 9.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Ca y est, après 2 partie pourries, j'ai enfin réussi une bonne partie. non seukement je ne me suis pas embrouillé dans mes notes (rigolez pas, une erreur est vite venue...), j'ai réussi l'exploit de faire 5 potions DIFFÉRENTES en 5 tests. Quand on sait que sur les 2 parties précédentes j'ai réussi uniquement à faire de rouge + et - et de la soupe....

      Enfin Manu m'a grillé la politesse à 3 points près, en dépassant les 50 points. Il a bien joué, et a réussi à tirer pas mal d'infos de ses ventes. Je ne sais pas trop comment j'aurais pu lui passer devant, à part en ayant publié sur le scorpion du 1er coup (j'avais 50% de chances, vu que j'ignorais une couleur, et me suis planté...).

      Bonne patie en tout cas, il faudra se tester la version expert, qu'on se fasse une grosse prise de tête^^
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Christian : 7.5
    • Dom B. : 7.5
    • Eric T. : 7.0
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Après avoir vendu mon exemplaire à Armelle, il y a déjà bien plus d'un an, aux 10 ans de JES, je réitère mon explication des règles pour qu'elle puisse enfin jouer avec son jeu!

      Quelques petits trous de mémoire et imprécisions au début, mais finalement une partie très intéressante avec peu de couinage au début -tout le monde pensait faire sa petite affaire dans son coin- mais finalement une attaque d'Armelle sur l'irrigation des champs et la production de pierres, ce qui lui coutera ses places à la construction de l’Égypte ancienne!

      Nous avons eu du mal à nourrir et produire des pierres à la fin, pas mal de pertes de points pour nourrir, mais on s'est rattrapé en construisant, pendant que d'autres nous regardaient faire... :)

      Très bon jeu qui souffre juste de quelques points d'équilibrages de cartes et/ou de précisions d'utilisation de certaines cartes.
    • Eric T. :
      ​bon jeu, avec des choix difficiles.
      Si je fait progresser mes ouvriers, je dois les nourrir plus et c'est pas évident.
      Le fait de ne pas pouvoir remonter le nil, rend le choix des actions encore plus difficile.
      Il ne faut pas laisser les autres bloquer les accès à la construction.
      Les cartes peuvent apporter de gros bonus, mais elles utilisent des ressources et il faut avoir les bonnes.
      Les scores ont été assez serrés, malgré des stratégies différentes. Je n'avais que 2 cartes à la fin, alors qu'Armelle en avait une valise, ce qui lui a permis de faire une grosse remontée.
    • Armelle :
      ​Merci à Dom pour ces explications, en effet jeu à ressortir !

      J'aime beaucoup le mécanisme de la descente du fleuve : nombre d'actions différentes selon les tours (on se dépêche de prendre les meilleures ou on fait la voiture balai pour récolter le reste...)
      Les objectifs fin de partie aussi c'est mon truc...

      Seul bémol, la dernière action qui fait que, ben 1 joueur "choisi" si tu peux nourrir ou pas... je trouve ça un peu dur !

      Bref bon jeu, et belle partie !
  • Elysium
    • Elysium (2015)
    • Brett J. Gilbert
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Eric : 8.0
    • Frédéric : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Les cartes permettent des actions, puis une fois passées dans son elysium elles rapportent des points de victoire.
      Ici un peu à la façon du « rami » les 1/2/3 de la même  couleurs, ou le plus de 1, le plus de 2 ou le plus de 3 de couleurs différentes.
      Après coup il me semble que ces points venant de l’elysium sont le bon socle des points final.
      Du coup le choix de la quête pour passer les cartes dans l’elysium semble presque plus important que l’action des cartes elles mêmes.
      Du fait du système de pilier et de l’aléatoire des cartes optimiser une combo d’actions doit demander un peu d’expérience.
      Un bon jeu à rejouer quoi !

    • Michel :
      ​Deuxième partie, et Fred, pour sa première, nous grille la politesse en marquant beaucoup (trop) de points.
      Une partie où j'ai eu l'impression de ramer plus que la précédante pour marquer des points. C'est vrai qu'on avait des divinités qui pourrissaient un peu le jeu.
      A rejouer, j'aime toujours.
  • Imperial Settlers
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Alain : 8.0
    • Rémix : 8.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une durée de partie bien maîtrisée avec deux débutants. Quand on ne connait pas les cartes c'est difficile de jouer vite parfois. La partie a été tendue tout du long avec peu d'écart de points. Personne n'a beaucoup attaqué les autres et on a peu usé de nos épées.

      Dom use et abuse des palais du daimyo des japonais et j'arrive à poser un colosse qui me rapporte 7 pts au dernier tour. Partie sympa mais qui aurait mérité d'être plus optimisée ou plus agressive au choix :) Enfin je devrais pas dire ça car quand c'est agressif c'est souvent contre moi.

      On a joué de manière assez fluide avec pas mal de ressources pour chaque joueur. On a beaucoup joué du bâtiment de production. à noter que je ne pose presque pas de bâtiments d'action et que je m'en sort quand même, mes ouvriers étant utilisés pour avoir les bonnes ressources.
  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Benjamin A. : 9.0
    • Benjamin P. : 8.5
    • Esteban : 6.5
    • Thomas : 10.0
    • Cyrille : 7.6

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Damned , encore perdu avec les hobbits , mais bon distribution des plateaux civilisation aux hasard.
  • Welcome to the dungeon
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Manu : 5.0
    • Cyrille : 7.0
    • Dom B. : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Le revoilà sous sa version française éditée par Iello, avec des aventuriers en plus!
      Très bon jeu de stop ou encore, avec un gros dilemme: si je joue encore, je me complique potentiellement la tâche. Si j'arrête je suis hors jeu (et accessoirement la poule mouillée du groupe!!).
      Je peut tenter la stratégie full poule mouillée comme Manu, espérant voir tous ses adversaires se casser les dents 2 fois dans le dongeon pour gagner par élimination, mais Rémi triomphera de justesse avec 1 défaite mais 2 dongeons réussis!
    • Rémi :
      ​Aussi bien que ma version bricolée sur le thème du donjon de naheulbeuk. Les différents sets d'objets des différents personnages renouvellent bien chaque manche et le stop ou encore marche à fond. Bon on aurait pu jouer un peu plus roleplay mais c'est passé quand même.

      à noter un truc : le dragon, ça pique :).

A noter :

  • Seb :
    Ca a du être compliqué autour de la table d'Imperial Settlers.​
  • el grillo :
    ​Je t'en prie Rémi, à toi de jouer :)
  • Seb :
    ​@Vincent je confirme que c'est vite fait de se planter dans ses notes à Alchimistes. Et quand ça se produit, c'est la purge totale.
  • Vincent :
    ​@Seb: oui oui, c'est ce que j'ai fait à ma 2e partie, ça se transforme vite en lotterie, avec beaucoup à y perdre...


  • Rémi :
    ​à la fin c'est Rémi qui a gagné :)
  • Dom B. :
    ​Dom n'a pas joué à Imperial Settlers....Rémi je hante tes nuits .... :)
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