Jeux en Société

Soirée du 14 January 2014

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Joueurs présents (22) :

Alexandre, Frédéric, Michel, Vincent, Ben, Benjamin, Christine, Rémi, Aline, David, Gabriel, Gabriel 2, Matias, Olivier, Even, Matthieu, Manu, Dom B., Armelle, Cyrille, David J., Eric T.

Parties jouées :

Summoner Wars x1, Peloponnes x1, Concordia x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Les Bâtisseurs - Moyen-Âge x1, Nations x1, Russian Railroads x1, Race for the Galaxy x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Alexandre : 7.0
    • Frédéric : 6.5
    • Michel : 8.0
    • Vincent : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​C'est bien fichu pour générer des parties différentes, selon comment les ressources se répartissent et le démarrage des autres joueurs !
      Les mécanismes sont clairs, mais on "souffre" du nombre de tours qu'il faut pour pouvoir construire ses progrès. Du coup, avec ma mémoire de poisson rouge et mon indécision, j'ai du mal à choisir mes actions (d'où un rythme de jeu pas top de ma part... et un faible score final).
      Un bon jeu, mais pas tout à fait pour moi. Je rè-essayerai surement une fois si un jour je me sens super concentré !

    • Michel :
      ​Toujours bon, mais je ne maîtrise pas encore.
      Sur cette partie, j'ai eu l'impression que les autres me piquaient mes supers actions de la mort juste sous mon nez... Et que je passais mon temps à les enrichir.
      Bref, à refaire.
    • Vincent :
      ​Jeux assez sympa, même si assez déroutant au début (aucune visibilité sur les scores, que ce soit le miens ou celui des autres).

      Vu que je ne savais pas quoi faire, je me suis concentré sur la prod de blé, vu que j'avais choppé une carte de spécialise, ainsi que sur la prod de colons à fond avec les cartes qui scorent en fonction (colonistes et diplomates je crois). Et ça a pas mal marché en fin de compte je dois dire.

      C'est par contre un jeu dans lequel le premier joueur a un sacré avantage, en pouvant choisir les meilleurs ressources au début (et que les autres ne peuvent squatter tout de suite, le prix d'installation étant multiplié pour les suivants...)...
  • Les Bâtisseurs - Moyen-Âge
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Vincent : 7.5
    • Alexandre : 7.5
    • Vincent : 7.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Simple et familial du point de vue des règles, mais un peu trop  fume cerveau pour pouvoir y jouer vraiment vite et bien...
      Du coup, dans le même "segment de marché" je lui préfèrerais Augustus si je devais y jouer. Ceci dit, il y a moins de manipulation de matériel avec les Batisseurs !
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Benjamin : 7.5
    • Christine : 7.0
    • Ben : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Partie d'apprentissage douloureuse pour moi où je finis bon dernier avec un ben qui atomise tout le monde du haut de ses multiples parties d'avance.

      J'étais plutôt bien parti au début mais je m'essoufle en négligeant les ressources trop tôt et en me faisant embobiner sur le thème : ouah tu prends des bouquins t'es large ! non je sais pas jouer en fait ... et je dégringole très vite en bouquins comme en ressources et finalement en points de victoire.

      La partie fut un peu longuette malgré le fait que tout le monde a joué plutôt rapidement mais mon inexpérience a fait que j'avais deux fois moins d'actions à faire que Benoit par exemple et que j'attendais un peu la fin du tour.

      Plutôt simple d'accès mais avec une vraie stratégie à mettre en place, il faut connaitre les cartes qui vont arriver pour bien anticiper. Un jeu qui s'apprend et qui me donne envie de mieux jouer rapidement.
    • Benjamin :
      ​J'ai descendu ma note par rapport à la semaine dernière car j'ai trouvé la partie un peu longue ! Je me dis qu'à faire trois heures de jeux je crois que j'aurais préféré un TTA... Enfin le jeu reste très bon et j'ai bien envie d'en refaire une mais à 3 joueurs.
    • Christine :
      ​J'ai moi aussi trouvé la partie bien plus longue que la dernière fois (ce qui d'après nos montres n'est pas si vrai que ça !), alors qu'on ne trainait pas vraiment quand c'était notre tour de jouer.
      C'est peut être juste le temps entre le moment où je commençais à dire "j'ai passé" et celui où Benoit passait après avoir joué ses innombrables meeples qui était interminable !!!
    • Ben :
      ​Effectivement ça s'est vraiment bien passé pour moi. Je rassure, Cyrille, j'avais pris le niveau de difficulté plus élevé et la face B du plateau.

      Je démarre sans militaire et du coup je me concentre à fond sur mes moyens de prod et sur les merveilles.

      Les merveilles compensent bien le manque de colonies. En plus, ayant la merveille qui donne 5 pierres à chaque nouvelle construction de merveille, ça me permet de rembourser les nouvelles merveilles construites. Du coup, j'en ai abusé et ça a bien marché.

      Après un passage difficile ou je perds un de mes travailleurs du départ, je me refait rapidement et je prend le tournant militaire. A partir de là, ça se passe vraiment trés trés bien.

      Au final, en fin de partie je suis premier en stabilité, en militaire et je dois virer des merveilles pour en faire d'autres. J'ai tout mes travailleurs sauf un. Je prend plus de 10 ressources de chaque. Bref, ça tourne trés trés bien.

      Limite quand ça tourne comme ça et qu'on est gavé de ressources, il n'y a pas forcément grand chose à faire de plus que de laisser la machine faire. Je savais limite plus trop quoi acheter à la fin, ni même quoi faire de mes gus.

      Au contraire lorsque l'on a un train de retard sur la progression du jeu (famine, cout pour placer un ouvrier, pénalité des évènements et des guerres) on passe son temps à lutter sans pouvoir jouer beaucoup de coup par tour...

      La différence entre les jeux était assez grande et malheureusement ça a un peu désapointé mes collègues. Et c'est pas forcément bon signe si tous à la table trouvent la partie trop longue sauf moi...

  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 6 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Olivier : 7.5
    • Aline : 7.0
    • Gabriel : 7.7
    • Matias : 8.0
    • David : 7.0
    • Gabriel 2 : 8.8

    Les commentaires :

    • Gabriel 2 :
  • Race for the Galaxy

    deux parties

    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Matthieu : 9.0
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Deux petites parties de Race avec toutes les bonnes vieilles extensions. C'était tendu pour moi à chaque et je perd sur le fil les deux parties remportées par Ben et Even.
      Je tente le rush en militaire à la première partie mais Ben est encore plus rapide avec du prestige à gogo et des mondes rebelles qui tombent bien.
      La deuxième partie est plus difficile pour moi où je n'arrive pas à avoir de stratégie évidente mais où je me tire la bourre avec Even qui me dépasse finalement au prestige pour me voir finir troisième derrière les deux belliqueux au détriment de Matthieu qui s'est littéralement fait dépouiller à la conquête.

      c'est parfait :)
    • Matthieu :
      ​Des non parties. Sur la première je rame à trouver de la ressource à vendre. Je me suis enfermé dans un stratégie militaire mais sans toucher un seul monde producteur ou de trouvailles...

      Sur la deuxieme. Mon tableau était le self sezvice d'Even et de Ben qui m'ont volé des mondes tranquillement. Je crois que je finis à 14...

      Mais j'aime toujours autant, même si après tant d'année je suis toujours aussi mauvais.
    • Ben :
      ​Première partie plus que parfaite avec toutes les bonnes cartes qui arrivent dans mes mains. Dés que je pose un monde rebelle je prend un prestige !! et je suis gavé de monde rebelles et les objectifs vont au mec qui à le plus de prestige !!! yeah

      2ème partie plus dur ou je me refais bien sur la fin, notamment en piquant des mondes à Matthieu !! J'étais pas loin d'en piquer à Even, ce qui m'aurai fait gagner. Mais le bougre avait des défenses interstellaires cheater de la mort !!!

      Toujours parfait.
  • Russian Railroads
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Gabriel : 8.5
    • Manu : 9.0
    • Olivier : 7.0

    Les commentaires :

  • Summoner Wars

    trois parties

    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Manu : 6.0
    • Matthieu : 8.0
    • Dom B. : 7.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​2 parties avec les nouveaux peuples.
      Sur la première elfes des ombres contre les orcs des vignes. Une partie laborieuse. Très rapidement je prend l'ascendant en tuant pas mal d'orc, Manu ne sort pas d'unité. J'arrive au contact de son chef rapidement et je suis tres mobile pour rapidement arriver sur lui. Deuxieme temps dans la partie : l'enlisement, les murs de ronces pululaient de partout, du coup je me retrouvais face à des unités boostées de partout, mon dragon peinait à faire des dégats (sur 5 au lieu de 3). Bref à un moment à cours d'unité je pensais que j'allais la perdre alors que son chef n'avait plus qu'un point de vie. Mais je me rattrape en sortant un dernier bourrin à la fin qui ira porter le coup fatal.

      Sur la deuxieme, je pars déjà aigri avec des nains super chers à poser, avec des pouvoirs forts mais qui ne s'activent qu'avec de la magie. Bref tout coute, donc on sort pas grand chose et comme ils sont en cartons ils se sont fait défoncé. En face les gobelins des sables étaient plutot pénibles avec leurs armures et leur camouflage. J'ai résisté tant que j'ai pu. Et grace à quelques mauvais jets d'even. la partie aura durée plus longtemps que ce que j'aurais imaginé
    • Dom B. :
      ​C'est un bon jeu à deux ce SW. Je trouve juste dommage que la résolution des combats soit pas un peu moins aléatoire qu'un dé 6 avec 1 chance sur 2 de tout ou rien.

    • Even :
      ​Ça fait longtemps que je n'y avait pas jouer, et ce plateau en dur, vient de relancer mon intérêt. Comme quoi il faut peu de chose. Vivement les booster, qu'on puisse deckbuilder à mort....

      @Dom : les touches en combat, c'est sur du 3+ !!!!
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Eric T. : 7.0
    • Armelle : 8.0
    • David J. : 8.0
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Partie ou heureusement Armelle a fait le gendarme, moi je n'étais pas dedans cette fois ci, cela explique probablement pourquoi elle a fini dernière mais assez proche des autres.
       David part dans les cranes mais en faisant beaucoup de nourriture pour nourrir ses 6 personnes.

A noter :

  • Seb :
    Je jouais à Summoner Wars avant que ce soit cool B)​
  • Cyrille :
    ​ @Nations : Je présume que Benoît à naturellement pris un niveau de difficulté diffèrent des autres joueurs ?
  • Even :
    ​@Seb : tu ne voulais jamais y jouer à l'époque aussi...
  • Seb :
    Beh les jeux à deux au club ​c'était jamais bien pratique. Mais manifestement, vu les stats de parties de SW et de Netrunner, ça semble avoir changé :)
  • Rémi :
    ​ouep, tout fout l'camp ... ;)

  • Dom B. :
    Je sais pas qui a fait l'explication à SW ....! Heureusement ce mardi il y a un vrai gars qui vient expliquer les vraies règles... :)
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