Jeux en Société

Soirée du 13 October 2009

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Joueurs présents (25) :

Florian, Guillaume, Mathias, Rémi, Toinito, Valérie, Antoine, Even, Hubert, Isabelle, Jeff, Lucie, Charles, Seb, Frédéric, Patrice, DOUBLON Benoît, Jonathan, Matthieu, Pierre, Shaq, Briac, Cyrille, Michel, Rémix

Parties jouées :

Les Princes de Florence x1, Chaos in the Old World x1, Horreur à Arkham x2, Razzia! x1, 7 Wonders x1, Hanabi x1, Dominion x1, Battlestar Galactica x1, Dojo x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs

    4 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Rémi : -
    • Florian : -
    • Valérie : -
    • Guillaume : -
    • Mathias : -
    • Toinito : -

    Les commentaires :

  • Battlestar Galactica
    Durée :

    Les notes :

    • Lucie : -
    • Jeff : 6.0
    • Isabelle : 9.0
    • Even : 8.0
    • Antoine : 10.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Bon, j'ai pris la partie en cours de route, étant donné que j'ai remplacé Lucie qui a du partir. Bien qu'apparement j'ai raté le meilleur, je me suis quand même bien marrée. Les humains perdent d'un fil, ou plutôt d'un moral, alors que l'on était si proche du dernier bond. De ce que j'en ai vue, vue que j'ai pris le train en rouite, ça a été très tranquille et ça c'est gatté d'un coup. Les fourbes, perfides et traîtres Cylons (incarnés à merveille par Jef et Even!) nous ont pulvérisé la tête très rapidement dès qu'ils se sont révélés. Et quand même, l'oscar du meilleur acteur à Jeff que je n'avais pas soupçonné un instant d'être cylons!
    • Even :
      Une partie très (trop) longue, avec d'interminable discution "cylons/pas cylons), et c'est ce qui fait tout le piment du jeu. Une très bonne partie même si peu de monde est allé en prison (il n'y a eu que Lucie). A ce propos le général Adama est vraiment pourri, il ne peut mettre personne en prison???
      Au final les Cylons l'ont emporté (une fois de plus) en démoralisant la flotte humaine.
    • Antoine :
      ​Tous des traîtres...
    • Hubert :
      Première partie ... pas vu le temps passer!

      Mon dieu mon dieu mon dieu ... on s'est fait laminer par des Cylons qui ont été des maître​s es traitrise!
      Quand je pense que j'ai parler à Jeff sur la fin pendant 1 heure en ayant la certitude que nous 2 au moins étions humain ...
      Quel couillon je suis ...

  • Chaos in the Old World
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Charles : 8.0
    • Isabelle : 6.0
    • Seb : 9.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      J'ai passé un bon moment, l'ambiance autour de la table était bonne et se prendre pour des démons, c'est toujours marrant! Mais pas convaincue du tout par le jeu. En fait un jeu de majorité qui se place sur deux plans : soit la majorité en figurines sur un territoire, ce qui permet de scorer sur le territoire en question, soit la majorité en corruption sur un territoire, ce qui permet de scorrer lorsque le territoire est déclaré HS (+ de 12 pts de corruption). En soi, ce double mécanisme est ingénieux, mais le fait que chacun puisse alègrement jouer des cartes, avec parfois des pouvoirs très forts, qui ruinent toute tentative de planification stratégique, rend à mon goût le jeux beaucoup trop chaotique. Donc quand on passe 2 tours (sur 8...) à planifier la prise d'un territoire, et qu'au dernier moment tout est mis à terre à cause d'uen &é"-&_-"_&"- de carte, ben je trouve que ça enlève tout intérêt au jeu. En fait, dans le genre je trouve que ça ressemble assez à l'âge des dieux, qui est également un jeux de majo avec une énorme dose de chaos.
    • Seb :
      Cette partie fut à mon avis un peu laborieuse au début pour mes camarades en raison d'une explication de règles un peu confuse et trop vite expédiée de ma part. Il est notamment assez important de bien discerner la différence entre domination et corruption ce qui ne fut pas le cas durant les qq premiers tours.

      Hormis pour ce petit bémol, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment à corrompre sauvagement le vieux monde de Warhammer. Je jouais cette fois le rôle de Slaneesh et j'ai pu prendre une avance assez conséquente en début de partie grâce à l'abondance de nobles sur le plateau. La fin de partie a été moins glorieuse une fois que mes adversaires maîtrisaient bien le jeu. Heureusement, un évènement bien pourri interdisant tout jet de dés de bataille dans deux provinces nous a permis de tenir Khorne en respect. Finalement, j'obtiens la majo en corruption et en domination à l'arrachée sur une des dites provinces, m'octroyant ainsi la coquette somme de 17 pts de victoire en un tour. Pas mal.

      La partie s'achève sur un score de 53 pts pour ma part, Nurgle pas très loin derrière malgré un départ très difficile et avec un Khorne lancé à plein régime sur la progression du cadran. Il n'aurait pas fallu que la partie dure un tour de plus sans quoi je me serais sûrement fait coiffé au poteau par Nurlge (joué par Isabelle).
    • Rémi :
      Les moyens de gagner ne me sont apparus que vers la fin de la partie et je me suis longtemps battu avec le mélange domination/corruption et gain de PV.
      J'ai eu longtemps l'impression que chaquejoueur devait avoir tendance à faire la tactique avantagée par les conditions de son dieu du chaos mais finalement il y a bien plsieurs moyens d'arriver à la victoire.
      Ilfaudra que je reteste car même une partie me semble chaud pour intégrer le fonctionnement du jeu. ça a cependant été plutôt fun mais il faut bien connaitre le jeu. La version française rendra peut être la jouabilité plus fluide.
  • Dojo
    • Dojo (non renseignée)
    • Antoine Bauza
    • non renseigné
    • 6 joueurs

    3 parties

    Durée : 15min

    Les notes :

    • Valérie : -
    • Florian : -
    • Mathias : -
    • Rémi : -
    • Guillaume : -
    • Toinito : -

    Les commentaires :

    • Toinito :
      ​On a fait pas mal de bruit à la table, plates excuses aux joueurs qu'on a dérangé dans leur réflexion ludique ;)
      C'était le 11ième version du proto et c'est enfin la bonne ^
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Patrice : 10.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      C'est ma deuxième série de parties de Dominion... Et ça fonctionne très bien !​ Le sous-ensemble de cartes/pouvoirs/actions en jeu change effectivement la mécanique d'une partie à l'autre (j'ai préféré la première, où il y avait moyen de jouer des "actions +2" grâce à Festival. Même si je me suis bien amusé à la seconde avec ma Sorcière et que j'étais mieux classé du coup). Y aura-t-il ou pas usure du jeu à la longue...
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 4 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Toinito : -
    • Florian : -
    • Guillaume : -
    • Mathias : -

    Les commentaires :

  • Horreur à Arkham

    Partie jouée avec les extensions "Le Roi en Jaune" et "L'Horreur de Dunwich"

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • Jonathan : 10.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Shaq : 9.1
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Mieux vaut pas en parler.. Le souvenir de cette première partie (ultra rapide) est à oublier...
    • Shaq :
      de toute facon personne ne peut parler quand il a ete devore
    • Matthieu :
      Bas, ca s'est joué en 15 minutes, et a vrai dire, y'avait rien à faire...
  • Horreur à Arkham

    Partie jouée avec les extensions "Le Roi en Jaune" et "L'Horreur de Dunwich"

    Durée : 3h

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • Shaq : 9.1
    • Jonathan : 10.0
    • DOUBLON Benoît : 10.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Excellente partie bien maitrisé. On a assez bien géré et seul un pauvre évènement de fin de partie nous ajoute 1h de jeu en plus.
      Je me suis bien amusé avec ma grand mère de combat muni d'un pistoler mitrailleur, d'une moto, de 3 alliés et qui a réussi à devenir adjoint du sheriff !!
      Vraiment sympa même si jouer en plein milieu de la salle un soir de grand monde, avec beaucoup de bruit autour, c'est pas l'idéal.
    • Matthieu :
      Bonne partie, bien maitrisée, investigateurs efficaces, tres tres bon tirage sur la fin avec des allers retours tres rapides dans les autres mondes... Néanmoins je reste persuadé qu'on aurait pu gagner pas mal de temps en ouvrant un autre portail comme on en avait la possibilité, ca aurait permis de sceller notre 6e et derniers portail plus vite. Y-a-pas à dire Arkham c'est juste extra parfait !!
  • Les Princes de Florence
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Cyrille : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Rémix : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Jamais vu un set d'artiste aussi minable. J'ai du construire 6 bâtiments pour poser 6 personnages (alors qu'il n'y a que 10 bâtiments différents !). Je n'ai pas encore compris comment contrer une mauvaise main initiale dans ce jeu.
      Cyrille finit devant avec une stratégie Saltimbanque bien réussie (il en avait 4 à la fin).
    • Rémix :
      ​Je suis parti aussi avec une main très disparate. Du coup il a fallu investir dans les bâtiments... Comme la dernière fois, je démarre fort et je me fais pulvériser à la fin. Dernier à 1 point de Michel (belle revanche de dimanche dernier).
  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Cyrille : 8.5
    • Briac : 7.5
    • Rémix : 6.5

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​gentillet, mais pas à se taper le c... par terre.

A noter :

  • Even :
    @toinito : il paraitrait que t'as des protos énormes (pas de remarques, Flo, j'y ai déjà pensé), donc pour les tests, c'est quand tu veux...
  • Toinito :
    ​Ben, j'étais là hier soir, hein. J'ai même animé 8 parties ;p
  • Seb :
    @Isabelle: je pense que le sentiment de chaos que tu as perçu est notamment dû au fait que tu as longtemps mis tes oeufs dans le même panier.
    Il ne faut pas croire pouvoir tenir une même province durant des tours comme c'est le cas dans un jeu de conquête classique. Cela fait de toi une cible de choix et il est trop facile de te bloquer.
    Il faut être au contraire être super mobile et préparer le terrain en amont quitte à blinder une province de carte chaos pour pas être trop emmerdé. Quant on connaît les cartes des autres joueurs (il n'y a que 4 ou 5 finalement), il est possible d'assez bien anticiper les évènements à défaut de les maîtriser.

    Je te rejoins un peu sur le côté aléatoire mais plus sur les évènements (cartes Old World) que sur le jeu des adversaires. Ces évènements me donnent la même impression de "loterie" que les bâtiments de Age of Empires par exemple (qui partage d'ailleurs d'autres similitudes avec Chaos). Ils renouvellent bien la partie mais ils sont un peu trop "orientés" à mon goût. Comme on a pu le voir hier soir, Khorne a été bien emmerdé par les deux provinces sans combat (même s'il aurait pu se gaver sur les majos par ailleurs mais bon), et dans une précédente partie, Slaneesh (joué par Pierre) a pas mal pataugé en raison d'un cruel manque de nobles et de héros sur le plateau. Je ne vois rien là-dedans de rédhibitoire, d'autant plus que le jeu est court, mais ça peut être frustrant de se faire castrer pas un tirage au sort ou au contraire d'attendre en vain l'évènement qui va vous permettre de sortir du sable.
  • Isabelle :
    je pense qu'effectivement mon impression de chaos est due à 2 choses. Tout d'abord je ne connaissais pas du tout les cartes de pouvoir adverse, ce qui n'aide pas. Ensuite, comme tu as pu le voir, sur les 2/3 premiers tours j'ai eu beaucoup de mal à arriver à cerner la stratégie. Une fois que ça c'est clarifiée, ça a été beaucoup plus facile et ça c'est vu étant donné que je suis remontée assez vite au score (remarque, je ne pouvais que monter vu que j'étais à 0 sur tout le début!). Si tu le ramènes un soir, je pense que je ressayerai tout de même, au moins pour me faire un avis sûr.
  • Even :
    @Toinito : ce n'est que partie remise, j'espère, parce que, hier, je suis tombé dans un traquenard...
  • Rémi :
    ouep entre Seven Wonders et Dojo, perso je  me suis éclaté comme un fou avec les protos d'Antoine. Le prenmier en genre développement en draft  en 30 min de jeu c'est très addictif et le second met un box d'enfer avec les défis entre joueurs et un aspect tactique merveilleusement intégré à une mécanique qui permet des parties courtes mais intenses. Faut aller harceler Antoine pour jouer avec lui !
  • Hubert :
    Ouf ... j'ai échappé à Razzia! ;-)
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