Jeux en Société

Soirée du 13 September 2011

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Joueurs présents (35) :

Caroline, Claire, Gaël, Guillaume, Pierfrancesco, Sammy, Christine, Even, François, Michel, DOUBLON Stéphan, Maehieu, Seb, Frédéric, Rémi B., Zine, Benjamin, DOUBLON Sébastien, Stéphan, Véronique, Charles, Dom, Pierre, Dom B., Jory, Patrice, Serge, DOUBLON Benoît, Hubert, Matthieu, Rémi, Christophe S., Christophe, Eric, Jeff

Parties jouées :

Le Trône de Fer - LCG x1, Non Merci x1, Cyclades x1, 7 Wonders x2, Olympos x1, Hanabi x1, Hattari x1, Hansa Teutonica x1, Un Monde sans Fin x1, Comuni x1, Small World Underground x1, Panthéon x1, Gears of War x1, Les Cités perdues x2, Gang de Castors x2, Le Roi des Nains x1, Santiago x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Partie jouée avec l'extension Leaders
    Durée :

    Les notes :

    • Caroline : 6.0
    • Gaël : 7.0
    • Claire : 9.0
    • Pierfrancesco : 9.0
    • Guillaume : 8.0
    • Sammy : 9.0

    Les commentaires :

  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Partie jouée avec l'extension Leaders
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • François : 7.0
    • Michel : 8.0
    • Christine : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Even nous explose avec sa combo Verte : Rome avec +1PV/cartes vertes, +3PV/séries, plus des symboles verts sur les cartes leader. 49 points au total rien que sur le vert. Je n'arrive pas à sa cheville avec ma combo bleue sur les leaders : -1 ressource/carte, +1PV/carte, et fini 3ième à égalité de points avec Christine, mais avec moins d'argent.
      Finalement, les leaders n'ajoutent pas de difficultés au jeu (François a débuté directement avec eux), tout en orientant les stratégies ... et parfois les contre-stratégies si on peut. Toujours bien.
    • Christine :
      Même si on n'est pas très loin derrière, on n'a pas pu faire grand chose contre Even le scientifique, juste bloquer quand même quelques cartes vertes !
      Seule ma fortune me vaut la deuxième place, ça aide bien les comptoirs.
      Toujours aussi agréable comme jeu.
  • Comuni
    • Comuni (2008)
    • Acchittocca
    • TenkiGames
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Maehieu : 7.0
    • Seb : 6.0
    • François : 7.0
    • Michel : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Avec 4 débutants à ce jeu à la table, je l'emporte parce que mes adversaires ne se sont pas jetés sur les quelques trucs qui font gagner des points à la fin : Les maitres de corporation, les majorités sur les ressources, les victoires militaires (à part Stephan). Seb prend cher lors de deux batailles, et même s'il finit en tête aux points, a pris trop de malus de pillage. C'est un jeu où il faut rester un peu sur la réserve, et ne pas se développer trop vite par rapport aux autres, sous peine de reperdre les points que l'on vient juste de gagner lors de la guerre suivante. Un équilibre que je trouve toujours interressant.
    • DOUBLON Stéphan :
      Un jeu de développement/gestion de crise(attaque de vandales/barbares je crois).
      Lors de la première phase on ne peut acheter ses bâtiments que si personne ne vous a délogé de la colonne durant tout le/les tours précédents. Comme le jeu a quelques années un des premiers a utiliser ce mécanisme.
      4 attaques ponctuent les fin d'age. La gestion de ces attaques est primordiale pour garder ses PV.
      Savoir gérer ces crises est bien plus efficace que savoir optimiser son développement.
      A noter que pour se défendre on utilise ses armées pour sa défense perso plus efficace et/ou une défense commune (qui donne des PV).
      Cette partie défense commune est assez sympa. Qui va participer et m'aider a défendre ma ville, si je participe a la défense commune
      j'ai un bonus PV(assez important) mais je dois gagner la bataille de ma ville sinon couiic pas de bonus !!!
      Au final le jeu tourne assez bien, le thème est présent, partie pas trop longue.
      Je trouve que pou un jeu d'1h30 l'explication des règles est quand même assez longue.
  • Cyclades
    • Cyclades (2009)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 9.0
    • Caroline : 8.0
    • Gaël : 7.0

    Les commentaires :

  • Gang de Castors
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Rémi B. : 6.0
    • Frédéric : 7.5
    • Zine : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      But du jeu : minimiser la valeur de ses 4 cartes et provoquer la fin de manche quand on pense que la situation nous est la plus favorable... sauf qu'on n'en connait que 2 au départ et qu'on ne sait rien du tout sur celles des autres ! Il faut surveiller les cartes qui rentrent, espérer les cartes d'actions qui permettent de faire des échanges ou de voir ses cartes inconnues, et suivre les déplacements des cartes convoitées quand les autres joueurs font des échanges.
      Il faut plusieurs manches pour diluer l'effet du hasard, mais les manches sont rapides (voire très rapides). Familial certes, mais pas mauvais dans son genre je trouve !
    • Zine :
      ​Jeu très sympa pour passer quelques minutes de jeu vite fait. Le top c'est quand il y a plusieurs échanges de cartes dans la même manche, histoire d'être bien perdu. :D
  • Gang de Castors
    Durée : 10 min

    Les notes :

    • Benjamin : 6.5
    • DOUBLON Sébastien : 6.0
    • Véronique : 6.0
    • Frédéric : 7.5
    • Stéphan : 5.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      A 5, c'est bien sûr beaucoup plus dur qu'à 2 ou 3 de mémoriser les mouvements des cartes, ou de ne pas se faire piquer le joli 0 qu'on a eu tant de mal à faire rentrer dans son jeu... mais ca reste sympa !
      Sur cette partie, l'objectif était de faire découvrir les règles : on n'a donc pas fait assez de manches pour dégager un(e) gagnant(e)...
    • Stéphan :
      J'ai 4 cartes cachées devant moi. J'en retourner 2 pour moi que je mémorise et que je repose.
      Voila c'est partie. Le jeu se base sur un peu d'astuce et beaucoup de mémoire.
      Sans trouver de défaut particulier je me suis pas beaucoup amusé a ce jeu ?
  • Gears of War
    • Gears of War (2011)
    • Corey Konieczka
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    2 parties jouées
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Charles : 6.5
    • Pierre : 7.0
    • Dom : 8.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Encore un coop, yay... J'ai bien aimé bien que je ne supporte pas le jeu vidéo d'où ce jeu est issu. Y'a 2,3 petites choses assez originales mais la zone de recouvrement avec Ravenlogt/Ashardalon/Drizzt est tout de même assez importante.

      J'y rejouerai histoire de voir ce que donnent les scénarios plus évolués  Ça m'a plutôt donné envie de voir ce que les gus de FFG réservent pour la 2e édition de Descent.
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 2 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Toujours aussi bon, même si j'ai un peu de mal avec le jeu à deux. Pierre et moi avons eu des tirages pas terribles qui nous ont pas mal bloqués (le 1 bleu arrivant très (très (très)) tardivement).
  • Hansa Teutonica
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Jory : 7.0
    • Patrice : 9.0
    • Serge : 7.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Très très bon jeu de cubes, mais il me manque un thème pour passer le 8/10! Les échecs c'est un bon jeu aussi :)
  • Hattari
    • Hattari (2011)
    • Jun Sasaki
    • Moonster Games
    • 4 joueurs
    2 parties jouées
    Durée : 15min

    Les notes :

    • Hubert : 6.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Rémi : 7.0
    • Matthieu : 5.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Je pense réèllement que ce jeu est assez énorme. En tout cas c'est le style qui me plait bien.
      Le but est de découvrir un meutrier parmis 8 bonhommes. On va chacun voir des innocents et la déduction fera le reste. La déduction se fait sur les gus que l'on a vu mais aussi sur les accusations des joueurs précédents. Sauf s'ils ont bluffé...
      Le système de point fait que le but n'est pas forcément de trouver le coupable mais bien d'emmener les autres sur des fausses pistes.
      C'est super malin et il faut plusieurs partie pour comprendre les subtilités du machin.
      Du coup lors des premières parties on voit pas bien l'intêret un peu comme un joueur de skull qui annonce au pif ou un joueur de poker shifumi qui joue en se disant que c'est que de la moule.

      Toute la difficulté du jeu est donc là. Trouver des joueurs prêts à investir plus de 3 parties dans un jeu... Cela dit à 15 minutes la partie ça devrait peut-être être possible...
    • Rémi :
      ​Un bon petit jeu de déduction, bluff et intox. J'ai pas compris toutes les subtilités du jeu en deux parties mais c'est le signe d'une profondeur tactique indéniable :)Les parties se sont enchainées agréablement et même si on ne connait pas toutes les infos, c'est plutôt fun de tenter de deviner ce qu'ont tenté les gens et de miser sur les erreurs des autres.
    • Matthieu :
      Pas accroché. A la base ce n'est pas mon type de jeu, et puis là je trouve qu'on nage pas mal pour déduire. Pas convaincu...
  • Le Roi des Nains
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • DOUBLON Sébastien : 3.0
    • Benjamin : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Un jeu de plis ....
      Ici uniquement 3 couleurs.
      Au début de chaque manche (7 en tout) on a une quête tirée au hasard.
      Avec une carte bonus qui change pour chaque manche.
      J'ai retrouvé certains automatisme des jeux de cartes, compter les cartes, si le roi ou la dame sont passés ....
      Le graphisme des cartes, plutôt humoristique, bonne ambiance, sympa.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 10.0
    • Hubert : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Partie un peu bizarre. On est bien calé, le jeu est à peu prés équilibré et c'est parti en couille en un tour.
      Hubert sort un complot un peu aggressif.
      Matthieu incline tout ses persos pour l'attaquer afin de l'affaiblir. Hubert encaisse et à son tour m'attaque a fond les ballons avec tous ses persos. Je fais la grosse erreur de de tout défendre.
      Bref, les 3 permiers joueurs inclinent tous leur persos pour une histoire de quelques PV.
      Reste Rémi, dernier joueur qui au passage à pris des PV à chaque attaque en intrigue et qui reste là avec un boulevard. Plus de défenseur nulle part. La victoire lui revient...

    • Hubert :
      Benoit a tout dit ...
      mais pour moi, ce qui a fait basculé la partie, je pense, c'est surtout que Matthieu reprenne l'initiative alors que j'avais mis Rémi premier joueur.
      J'ai effectivement mis un complot agressif mais en fait pas trop le choix avec ce qui me restait ... cependant, manquant de personnages, qui plus est faibles, je n'étais pas réellement menaçant à court terme ... à mon avis.
      Mettre Rémi premier joueur permettait de le calmer un peu dans ces attaques et aussi d'en faire une cible potentielle pour les autres joueurs ... mais Matthieu en reprenant la main le place dernier joueur.
      Jouant en troisième, j'ai le choix entre attaquer Rémi et perdre mes défis car trop faible et donc faire gagner des points à Rémi à cause du personnage de Ben qui inverse les prises, ce qui aurait accéléré sa victoire ... ou attaquer Ben qui avait le choix de ne pas défendre tout le temps et de me laisser passer au moins 1 fois ... ce qui ne s'est pas passé ...

      J'aurai pu aussi ne rien faire ... c'est vrai ...

      Mais je ne suis pas sûr que rémi n'aurait pas gagné ...
    • Rémi :
      ​Mouhahahahhah ! ! ! ! ! ne cherchez pas des excuses, j'ai gagné et vous avez rien vu venir, bande de nazes !!!! ;) Et encore, heureusement que j'ai oublié beaucoup de combos et d'actions sinon vous seriez en train de pleurer :)
    • Matthieu :
      Bonne partie d'entrainement pré-tournois. Les érudits de la citadelle ont gagné. Et en effet, les lannisters passent inaperçu pour faire pan dans ta gu*/&! à la fin. Bien joué Rémi. Après en effet on aurait tous pu faire autrement pour ne pas lui laissé un passage tranquille...
  • Les Cités perdues
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Dom B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Dans le même style je préfère Jaipur, plus de choix possibles. Ça reste sympathique.
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Véronique : -

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Juste une petite partie, le temps d'une nouvelle victoire pour Véronique, en attendant d'enchainer sur des "Non merci".
      J'ai bien essayé de bluffer, de lui souffler les cartes de ses expéditions arrivant même à les poser avec profit avec des paris, mais mon score final est trop timoré !
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • Christophe S. : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Deux victoires pour Christophe, une pour Véronique... et moi ? Non merci :-)
      Ca a beau aller vite, faut rester concentré pour bien doser les risques et gagner. Je retenterai ma chance une prochaine fois :-)
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jory : 9.0
    • Claire : 5.0
    • Sammy : 6.0
    • Guillaume : 6.0

    Les commentaires :

  • Panthéon
    • Panthéon (2011)
    • Bernd Brunnhofer, Michael Tummelhofer
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Véronique : 7.5
    • Even : 7.5
    • Benjamin : 7.5
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      Des peuples, des offrandes pour acquérir des dieux qui ont des pouvoirs, des demi-dieux et des colonnes qui rapportent des points, et de jolis petits pieds à poser sur le plateau pour se déplacer !
      J'avais testé en ligne, et je n'ai pas été déçue par ce nouveau jeu des auteurs de " L'âge de pierre".
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Guillaume : 8.0
    • Jeff : 8.0
    • Christophe : 8.5
    • Eric : 7.5

    Les commentaires :

  • Small World Underground
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • Frédéric : 8.0
    • Zine : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'aime bien la version originale, et j'ai été très content de découvrir ce nouvel opus. Certes le plateau est moins joli que celui de son ancêtre, mais coté jeu les petits points de règles qui diffèrent semblent taillés pour provoquer un peu plus d'accrochages entre les peuples... ce qui est donc une réussite. On n'avait pas lu les règles avant, d'où la durée atypique de cette première partie.
      Ni meilleur ni moins bon que l'original à mon sens, juste un peu différent et très agréable. J'y rejouerai volontiers, et je suis content que le club ait maintenant l'un des deux dans son placard !
    • Zine :
      ​Un peu de stress en voyant que personne ne connaissait la variante mais finalement on a réussi à bien s'en sortir. Connaissant aussi bien l'original, j'ai apprécié les quelques éléments de gameplay supplémentaires qui ajoutent certes un peu plus d'aléatoire mais aussi pas mal de piquant. Certains peuples et pouvoirs m'ont paru craqués, mais je dis ça parce que je ne les avais pas.Quant à la partie en elle-même, ça a un poil couiné, ça a tapé sur tout ce qui bougeait, ça a fait de la diplomatie très fine "c'est lui l'ennemi public !" et alors que je pensais que la partie se jouerait entre Frédéric et moi (83-86), Rémi nous a mis 10 points sans que je m'en rende trop compte : bien joué ! (et merci la combo d'outre-tombe avec le lieu magique qui permet de sacrifier un peuple en déclin pour faire 3 PV)
  • Un Monde sans Fin
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Guillaume : 7.0
    • Eric : 8.0
    • Christophe : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

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