Jeux en Société

Soirée du 13 July 2010

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Joueurs présents (10) :

David, Isabelle, Michel, Pierre, Sébastien, Antoine, Christophe, Eric D., Frédéric, Rémi

Parties jouées :

Cyclades x1, Glory to Rome x1, Wikinger x1, L'Année du Dragon x1, Les Cités perdues x1, Small World x1, Hanabi x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cyclades
    • Cyclades (2009)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Matagot
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle : 8.0
    • Michel : 6.0
    • Pierre : 7.0
    • Sébastien : 4.0
    • David : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      ​Une bonne partie. J'ai viollemment tapé sur Sebastien qui avait pris une bonne longueur d'avance, résultat je l'ai affaibli... mais moi aussi j'ai perdu des plumes ! Pierre a littéralement volé la victoire en faisant deux mégalopoles avec 8 philosophes, et surtout en sachant bien se faire oublier pour ne pas qu'on lui vole dans les plumes !
    • Michel :
      ​Une impression en demi-teinte : Une partie où on ne se sent pas contrôler grand chose, sauf Pierre qui fait un hold up avec ses 3 philophes en un tour. Bravo.
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • Rémi : 9.0
    • Christophe : 8.0
    • Antoine : 7.0
    • Eric D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'aime bien, mais il va me falloir pratiquer plus pour mieux connaître les cartes... et jouer plus vite ! La durée de jeu entre non experts me semble le point le plus désagréable de cette jolie mécanique, pleine de batiments qu'on voudrait tous construire !
    • Rémi :
      ​Ma partie fut déplorable et je conseille mieux les autres joueurs que je ne joue. J'ai été en panne d'artisan pendant toute la partie et je ne joue pas les bons bâtiments alors que les autres me copient vachement mais en beaucoup mieux.
      Nous n'avons pas beaucoup construit de bâtiments, plus occupés à remplir nos vault à la moindre occasion, ce qui a effectivement ralenti un peu le jeu. Les pouvoirs des bêtiments et des clients accélèrent beaucoup le jeu.
    • Christophe :
      ​Très belle surprise que ce jeu que je découvrais: les cartes sont plutôt fun dans un thème "sérieux" (la reconstruction de Rome). La gestion est bien présente et agrémentée par pas mal d'interactivité entre les joueurs (notamment le légionnaire), beaucoup de choix sont offerts et plusieurs conditions de victoire sont possibles. Pour ma part, je me suis gavé de matériau type bois et jaune (gravat je crois) sans trop construire. Je joue un legionnaire pour délirer alors que l'architecte s'imposait pour finir mon batiment de type marbre...grrrr! Un très bon jeu qui doit bien passer auprès de tout joueur, il a également l'avantage de se transporter facilement car très peu incombrant!
      Désolé d'avoir ralenti les tours et changé parfois mes choix hésitants... Merci à Rémi pour ses explications et les conseils des joueurs!
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 3 joueurs
    Durée : 45 min

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Rémi : 9.0
    • Eric D. : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Un jeu coopératif super original (même si ça me rappelle le boulot... je me comprends) qui nous a semblé indispensable pour le 14 juillet (on a fini à 2h30). On l'a un peu trop joué à la tchatche parfois et on a sous-exploité les jetons d'erreurs qui auraient permis de risquer plus pour scorer plus... une raison de plus pour y rejouer très vite (et faire mieux) !
    • Rémi :
      ​La partie fut un peu laborieuse avec beaucoup de défausse à l'aveugle, les deux étant difficiles à faire sortir. Une bonne grosse partie de rigolade et une super ambiance. J'y rejouerai rapidement pour faire mieux que notre score de 17 un peu facilité par notre tchatche à outrance : "Tu as un trois ! Là !!! un trois je te dis !!! :)"
  • L'Année du Dragon
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle : 4.0
    • Michel : 9.0
    • Pierre : 8.0
    • Sébastien : 8.0
    • David : 4.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      ​​J'ai vraiment pas du tout accroché, mais je ne saurais pas trop dire pourquoi en fait...
    • Michel :
      Une partie faite à l'expérience : J'ai négligé les feux d'artifices (tout le monde partait dessus) ainsi que les militaires (sauf pour me faire avancer vite sur la piste interieure). J'ai assuré le strict minimum pour ne pas trop subir les catastrophes (un tour de riz, deux tours de constructions, un tour d'argent, un double médecin), et me suis concentré sur l'avancée sur la piste interieure (2 parades militaires), puis sur le recrutement d'écrivains (2 écrivains à 3 livres). Je finis par 5 tours d'actions écritures à +7pts de victoire/tour. Sans concurence sur cette stratégie, je finis en tête.
      Contrairement à ce qui s'est dit en fin de partie, je pense que d'autres stratégies sont tout aussi viables à ce jeu (par exemple acheter plein de pierre des dragons, ou feux d'artifices, ou geisha x nombre de bâtiments, ou ...). Il faut surtout se trouver dans une stratégie où les autres ne viennent pas.
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Antoine : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je continue ma tentative d'évangélisation avec ce "vieux jeu", tout bon, tout simple à expliquer et tout rapide à jouer (2 parties de fin de soirée). A part qu'il ne se joue qu'à deux...
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Christophe : 9.0
    • Eric D. : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​La partie a été jouée avec l'extension contes et légendes et j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Elle renouvelle les tactiques de jeu et combote vraiment bien avec certaines situations ou peuples et on peut en profiter pour donner une nouvelle physionomie à la partie.
      Je perd en faisant des tours miséreux vers la fin alors que mes adversaires s'envolent avec des tours à 15 ou 16 pv.
    • Christophe :
      ​La 2ème très bonne découverte de la soirée: encore du très bon Day of wonder: très beau matériel, grand choix (faut dire que des extensions étaient présentes) Bon, c est quand même très "warrior" avec la conquête des régions des voisins (joueur au autochtone). Le choix des peuples et le moment de leur déclin semblent primordiaux!
      Les cartes évenements apportent leur lot de cataclysmes ou bonus ce qui rend le jeu varié. Mes zombies ont été efficaces, les trolls un peu moins et mes 7 nains ont fait ce qu'ils ont pu! Avec du recul, je me demande si j aurais vraiment du decliner mes trolls (score de tour pitoyable à 2 PV) car mes zombies étaient encore bien présents!
      Mention spéciale à l'autochtone qui a résisté jusqu'à la fin de la partie sur sa région: a t il été vaincu au final .... ?
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • Sébastien : 7.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Vite expliqué et vite joué, 2 parties de fin de soirée (jouées sans les  tuiles bonus du mode "expert").
    • Michel :
      Un jeu léger et agréable. Un peu de tension, mais trop de chaos pour pouvoir maîtriser sa stratégie. Beaucoup de solutions pour scorer compense un peu. Et l'expérience semble permettre de mieux utiliser ses marins et ses tuiles : Frédéric avait l'air vraiment mal parti, et puis, pouf, plein de pions posés partout !

A noter :

  • Mathias :
    ​Argh !!! 4 à l'Année du Dragon, un chef d'oeuvre ! 
    Qu'est-ce qu'il s'est passé ?? 0_0
  • Rémi :
    ​Ils ont charclé les débutants qui se sont retrouvés à la traine ! ;)
  • Rémix :
    ​Pareil, 4 pour l'année du dragon, je comprends pas!!! J'en ai refait un hier et pour moi ca reste l'un des meilleurs jeux de gestion qu'il soit. Extrêmement riche et multitactique!
  • Seb :
    Moi je trouve ça chiant à mourir, le thème est une véritable escroquerie et j'ai l'impression que chaque partie se ressemble. Je lui collerais un bon 4 aussi. Comme quoi...
  • Rémix :
    ​Et Frédéric, faut que tu décroches un peu! Tu sais il existe un autre monde que Wikinger et Lost Cities ;oP
  • David :
    ​J'explique mon 4 à l'année du Dragon; il est clair qu'il s'agit d'un très bon jeu de gestion/programmation aux mécaniques originales et bien huilées mais il allie également:

    - une absence totale d'interaction entre joueurs (payer 3 pièces pour profiter d'une action déjà choisie ou avoir certains personnages présents en nb de joueurs-1; c'est clairement pas de l'interaction pour moi !)
    - une absence totale de hasard/découverte/surprise puisque tout est en place dès le début, et qu'en raison du point précédent il est absolument impossible de contrer les autres joueurs.

    La présence d'une seule de ces caractéristiques dans un jeu de gestion n'est pour moi pas bloquante, mais les deux à la fois, c'est rédhibitoire !

    Bref un "jeu solo" où l'on joue contre la mécanique et où l'on est content d'avoir fait 10 points de plus que la dernière fois en ayant enfin tout bien calculé. C'est comme donner à chaque joueur un Rubik's cube mélangé de la même façon pour voir lequel arrivera a reconstituer le plus de faces en 12 mouvements...perso, le Rubik's cube j'ai toujours trouvé ça chiant...
  • Frédéric :
    Rémix : tu as raison, mais il n'y a pas toujours des volontaires pour un "Princes de Florence" (même quand Michel n'est pas là pour nous écraser...) ;-)
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