Jeux en Société

Soirée du 13 June 2025

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Joueurs présents (11) :

Lionel, Myrddin, Thomas, Antoine B., Dom B., Gérôme, Michel, Camil, Christophe Requin, Cyrille, Virogi

Parties jouées :

Puerto Rico x1, Dune Imperium x1, Race for the Galaxy x1, Galactic Cruise x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dune Imperium
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Lionel : 8.0
    • Myrddin : 7.0
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Joué avec Rise of Ix seulement.

      Je n'avais jamais joué à 3 joueurs je crois, ça fonctionne bien. Un peu moins de compétition sur les emplacements, mais il faut quand même se dépêcher d'aller là où il faut.

      Je suis convaincu qu'un des principaux "skills" de ce jeu est de savoir faire évoluer sa stratégie compte tenu des cartes Intrigue que l'on pioche et non l'inverse. Ce qui se fait plus ou moins naturellement en fonction de ce qu'on tire, c'est certain.

      Un jeu très sympa avec des interactions et des mindgames nombreux. Son seul vrai défaut est la comparaison avec sa version 2.0 Uprising qui offre plus de diversité dans les stratégies.
  • Galactic Cruise
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Dom B. : 9.0
    • Gérôme : 8.0
    • Antoine B. : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Un fort parfum de Lacerda dans cette nouvelle production, de Gallerist en particulier, mais pour autant le jeu a sa propre identité et des mécaniques intéressantes avec le voyage dans l'espace.

      A l'issue de cette première partie, j'ai l'impression qu'il y a un fort déséquilibre entre les stratégies possibles. Je ne serai pas affirmatif après seulement cette partie, ça demande d'y rejouer pour mieux voir. Mais ce serait dommage parce qu'il y a pas mal de bonnes idées dans ce jeu.
    • Michel :
      ​On joue des tours operators de l'espace, cherchant à attirer trois types de touristes et à satisfaire leurs envies, tout en construisant les fusées qui vont les emporter et en préparant ledit voyage (il leur faudra manger, respirer, et la fusée a besoin d'essence).
      On pourrait s'attendre à de la bête gestion de ressources, mais le jeu fait bien mieux que cela, en installant un rythme particulier, celui des lancements de fusées. On passe quelques tours à tout préparer, puis paf, c'est le grand jour. Et après ce grand jour, ce n'est pas fini : à chaque tour de jeu, on a en plus des actions de préparation du voyage suivant les bonus donnés par le voyage en cours. Au global, les sensations de jeu sont bien liées au thème, et ça fait plaisir.
      La sélection d'actions est tendue, et on passe beaucoup de temps à optimiser sa préparation de fusée/touristes. Plus on utilise de "roues", plus c'est facile, mais cela demande de dépenser de l'argent et une action pour le faire... est-ce rentable sur le long terme ? Des dilemnes intéressants.
      Une tension s'installe naturellement en fonction du rythme de décollage, vu qu'il conditionne aussi la fin de partie. Arrivera-t'on a faire un troisième ou un quatrième lancement ? Il aurait fallu faire des "petits" voyages plutôt que quelques "gros"... Bref, la fin arrive trop vite, alors que le jeu a déjà duré 3h !

      Les interactions sont indirectes : Je me suis vu attendre qu'un projet de voyage serve mieux ma stratégie (les voyages en famille), ou sauter sur des touristes de la bonne couleur qui venaient d'arriver. Mais pas sûr que mes adversaires aient vraiment voulus me gêner à ces moments-là. Pour autant, en milieu de partie, j'ai fais un peu le tour des fusées déjà construites pour comprendre quels touristes/projet de voyage chacun allait chercher...
      Beaucoup d'éléments sont placés au hasard une fois pour toutes en début de partie (actions, technos...). Certaines combos semblent puissantes, mais ce sera à vérifier lors de parties ultérieures. Sur cette partie, les voyages familliaux permettaient de monter sur la piste de réputation, et une techno permettait d'obtenir des ressources en montant sur cette piste. Ca semble fort dit comme ça, mais les autres types de voyages  donnaient directement de l'argent et de la pub sans avoir besoin de la techno en question. Bref, moins versatile, mais sans le besoin de techno... Alors ? Au moins, toutes les informations sont données en début de partie, et il n'y a aucun effet "paf c'est la bonne carte" dans le jeu.

      Au global, j'ai adoré la partie. Certains diront que c'est parce que j'ai gagné, après une remontada épique (j'étais le dernier après le premier age). ;-) Mais le jeu est long, trop long pour une soirée JES du Mardi. A refaire dès que le timing sera possible !
  • Puerto Rico
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Camil : 8.0
    • Virogi : 9.0
    • Christophe Requin : 7.0
    • Cyrille : 9.3

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy
    Durée : 1h05

    Les notes :

    • Camil : 7.9
    • Virogi : 8.0
    • Christophe Requin : 8.0
    • Cyrille : 9.3

    Les commentaires :

A noter :

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