Jeux en Société

Soirée du 13 avril 2021

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (7) :

Dom B., Michel, Rémi P., Vanessa, Frédéric, Nico B., Rémi B.

Parties jouées :

Beyond the sun x1, Les ruines perdues de Narak x1, Potion Explosion x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Beyond the sun
    Durée : 2h50 (avec explication des règles)

    Les notes :

    • Vanessa : -
    • Rémi P. : -
    • Michel : 8.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :

      ​Bien aimé, que ce soit le développement de l'arbre des technologies, la dose de hasard (qui se résume aux cartes évènements, découvrir une techno parmi deux, et aux mondes à coloniser), ou le niveau d'interaction contrôlable sur la carte. Après, il y a un hasard moins maîtrisable, c'est celui de Michel qui réalise un objectif sans s'en apercevoir sous le nez de Dom  ;-) .

      Au fur et à mesure que l'on avance dans la partie, on peut bénéficier de plus en plus d'actions différentes, certaines permettant des combos sympas, le tout limité par les ressources que l'on a récolté aux tours précédents. Et ça couine fort sur les contrôles de planètes. La gestion de la ressource "humaine" (bonhomme et vaisseau) est originale et apporte une tension intéressante.
      Je reviendrai certainement vers ce jeu, malgré son côté "froid" et limite artificiel.

      Car justement, le jeu n'est pas "beau", et des efforts auraient pu être faits sur les graphismes. Utiliser des dés au lieu de meeple ou petits vaisseaux en plastique est juste une mauvaise idée pour ce jeu. C'est pour faire croire qu'on a une façon originale d'utiliser les dés ? Alors qu'ils ont trois fonctions différentes (ressources, bonhommes et vaisseaux) ? Bon, d'accord, ces trois fonctions sont liées, mais quand même !
      Le plateau individuel est à pleurer tellement il est moche. Entre ça et une copie d'écran d'un fichier excell, autant prendre la seconde.
      Enfin, la lisibilité du jeu est très moyenne, car le nombre d'actions est important (rapidement un bonne quinzaine), et comporte un mix de symboles (pas très intuitifs, mais comme tous les jeux, au bout d'un moment on s'y habitue) et de textes nécessaires à la compréhension de certaines actions.
      Bref, un bon candidat pour une version "De luxe" par kickstarter dans 2 ou 3 ans.
      Dommage que ce manque de finitions, étonnant dans le contexte actuel du jeu de société, me fasse baisser la note...
    • Dom B. :
      Michel nous a roulé dessus pour sa première partie....​
  • Les ruines perdues de Narak
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Nico B. : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Toujours pas le gros coup de coeur que semble avoir les autres joueurs.
      En plus, sur cette partie j'ai été particulièrement mauvais, sans avoir pu bien gerer mon stock de ressources. Obligé de passer car il me manque une boussole ou une tablette (alors que j'ai les fleches et les rubis necessaires pour avancer un peu sur la piste). Je passe mon tour 15 min avant les autres et finalement, je ne finis qu'à 3 pts de Fred, qui a décidé de se la jouer peace and love avec les monstres (avec donc un petit déficit de points de ce coté).
      Rémi finit loin devant nous.
    • Frédéric :
      ​J'aime beaucoup le mélange de toutes ces mécaniques connues pour faire un jeu plus épais, où on trouve souvent un plan B pour continuer à jouer un peu plus longtemps, et où on hésite souvent sur l'action à faire "en premier".
      Le coté étonnant, c'est le 100% hasard très familial de l'exploration : tant ce qu'il y a à gagner sur le site, que le gardien/monstre et ce qu'il faudra payer pour le défaire (mais on récupère seulement une carte peur sinon)
      Dernier petit défaut pour moi : la montée en puissance est  certes très agréable au cours des 5 manches, mais la dernière est souvent tout much, on dirait presque un stop ou encore (qui n'est pas très agréable pour les joueurs qui finissent plus tôt) mais pas toujours payant
      Sinon, le jeu est très agréable, une sorte de Clank moins familial et avec un meilleur rythme de jeu puisqu'on joue sa main/son meeple/sa loupe/son carnet une action (principale) à la fois. Et il y' a moins d'ambiguité sur l'interprétation des cartes à acheter, pas besoin de spécialiste à la table pour y jouer !
  • Potion Explosion

    avec l'extension « potion fulminante »

    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.5
    • Nico B. : 7.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      On finit sur un Potion explosion de fin de soirée.
      Découverte pour Rémi qui s'en sort pas mal.
      De mon côté j'ai pris de la potion magique de Panoramix et j'ai réussi la partie parfaite ou quasi : 1 potion réalisée lors de mon premier tour puis, chaque tour suivant, j'arrivais à valider mes deux potions : un joli cercle vertueux avec pleins de potions à utiliser qui me permettait de finir mes potions du tour et donc me faisait des potions à utiliser au tour suivant  pour valider les futurs potions etc...
      Résultat, je finis avec presque le double de points de mes adversaires.
      Petit bémol : pour moi ce jeu est mieux à 2 et je n'aime pas trop l'extension avec la potion fulminante.
    • Frédéric :
      ​C'est vrai que cette nouvelle potion de l'extension n'est pas aussi "spectaculaire" à jouer que les potions de base, car elle n'entre pas en jeu pour piocher des billes et donc faire des réactions en chaîne... elle oblige juste à sortir des habitudes et à se creuser un peu plus les neurones (pour mettre en place son coup, ou pourrir un peu la situation qu'on laisse au suivant) mais on perd le fun...
      Comme Nico, je lui préfère les originales !

A noter :

© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048