Jeux en Société

Soirée du 12 December 2017

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Joueurs présents (22) :

Bruno, Esteban, Muriel, Victor, Benjamin, Rémi, Yo, DOUBLON Antoine B., Even, Léo, Ben, Michel, Rémi B., Vincent, Gabriel, Jonathan, Manu, Tanguy, Dom B., Johannes, ReiXou, Pierre P.

Parties jouées :

Azul x2, Majesty : For the realms x1, Kitchen rush x1, Fantasy Realms x2, Clans of Caledonia x1, Pulsar 2849 x1, Agra x1, Memoarrr! x1, Gaia Project x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agra
    • Agra (2017)
    • Michael Keller
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2H30

    Les notes :

    • Muriel : 6.0
    • Esteban : 7.0
    • Victor : 8.0
    • Bruno : 7.0

    Les commentaires :

  • Azul
    • Azul (2017)
    • Michael Kiesling
    • Plan B games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 5.0
    • Benjamin : 6.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je remonte ma note parce que après coup j'ai quand même bien envie d'y rejouer alors que sur la partie j'étais un peu sec.

      On a un pur jeu abstrait où il faut aller choisir des tuiles pour les placer sur un damier. Là c'est pas transcendant mais quand on sait que les contraintes de prise des tuiles peuvent amener à avoir des points négatifs, on y ergarde à plus prêts, et encore plus prêts quand on peut bloquer l'autre, et encore encore plus prêt en plus on peut lui donner plein de points négatifs.

      Les règles sont simples et fluides et on peut scorer de plusieurs manières différentes qu'il faut mixer au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

      C'est un pur jeu abstrait donc c'est pas forcément ma tasse de thé au départ mais finalement j'ai un bon goût de reviens y.
  • Azul
    • Azul (2017)
    • Michael Kiesling
    • Plan B games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Even : 6.5
    • Léo : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Léo :
    • DOUBLON Antoine B. :
      Le jeu est très bien pour son format (règles simples, partie rapide, pas d'opposition directe, caramels sympa à manipuler)... C'est juste que c'est pas un format que j'apprécie particulièrement :-)
  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Rémi B. : 8.5
    • Ben : 9.5
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Le jeu ressemble à du Terra Mystica, mais il est en fait différent. Des sensations de jeu similaires sans être les mêmes.

      Déjà, il y a 6 ressources différentes, qui ont leur propre cours, et que l'on peut choisir soit de produire (et éventuellement vendre), soit d'acheter. Il faut se positionner sur les ressources les plus juteuses en fonction de ce que font les autres joueurs. Et donc, relever la tête de temps en temps.

      Les pouvoirs des différents clans sont beaucoup plus différentiés que dans TM ou GP. S'ils doivent être tous équilibrés entre eux, certains doivent être plus simples à jouer (et plus versatiles, en ce sens qu'ils permettent plus de stratégies différentes) que d'autres. On court souvent après l'argent dans ce jeu, j'imagine que les clans proposant d'en obtenir plus sont plus faciles à jouer.

      Il y a une dose de hasard dans le tirage des contrats que l'on doit remplir avec les ressources. Il arrive souvent que plusieurs joueurs veuillent le même contrat, et qu'il disparaisse juste sous le nez de certains (souvent moi, sur cette partie). Je trouve que ce hasard pose problème pour un jeu d'optimisation de ce type. Mais bon, des contrats, il y en a quand même 8 proposés par tour, il doit y avoir moyen de mieux jouer que moi et que cela influe moins que sur la partie.

      Au global, le jeu est très agréable, avec un gout de reviens-y. Il faut optimiser son jeu par rapport au pouvoir de son clan, aux bonus de fin de tour, aux contrats disponibles, aux bonus de fin de partie... Mais je préfère Gaïa Project et Terra Mystica, comme jeu d'opti de ce type.

      Pour l'anecdote, ​Ben nous bat en pleurant toute la partie. Bien sûr, on sait que c'est sa stratégie de jeu principale, mais on s'est fait avoir cette fois. ;)
  • Fantasy Realms
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • Yo : 8.0
    • Benjamin : 6.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
  • Fantasy Realms
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Ben : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Even : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Tellement bien et tellement tendu. Les parties à 5 permettent de faire tourner la quasi totalité du paquet et donc de faire de vraies combos qui tuent. Qui arrivera à faire un jour 380 points lors d'une partie ? J'ai peur que ce ne soit pas mon cas tellement les choix sont difficiles à faire. On peut temporiser en attendant que les bonnes cartes sortent mais il y a toujours un petit malin qui va penser qu'il peut pas faire mieux et vouloir abréger la partie.

      Sur cette partie je tente une combo qui ne marche pas car les autres cartes étaient prises par Antoine sur une autre combo. C'est ça qui est bien dans ce jeu, je trouve, les cartes peuvent souvent participer à plusieurs combos et on peut se battre pour avoir les mêmes tout en pouvant décider de chager de tactique. Bon faut pas changer trop tard sinon c'est cuit :).

      Bre j'aime beaucoup.
    • Even :
    • DOUBLON Antoine B. :
      Toujours sympa quand ça s'enchaîne bien, premier franchissement de la barrière symbolique des 300 points =)
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Gabriel : 8.5
    • Tanguy : 8.0
    • Jonathan : 9.0

    Les commentaires :

  • Kitchen rush
    • Kitchen rush (2017)
    • David Turczi, Vangelis Bagiartakis
    • Artipia Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Léo : 8.5
    • Even : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Léo :
    • Even :
      ​Un coop en temps réel bien tendu ou l'on va devoir se débrouiller pour préparer à manger et servir des clients.
      Et pour cela on pose nous ouvri-sabliers sur les actions qui vont bien.
      Bien tendu, du coup, on en a fait 2.
    • DOUBLON Antoine B. :
      Un jeu de plateau dans l'esprit du jeu vidéo "overcooked", coopératif temps réel où la victoire n'est pas garantie.

      Alors c'est coopératif mais on s'engueule quand même joyeusement entre Even qui n'a pas apprécié que j'utilise "ses" ingrédients pour "mes" recettes" (ce qui est complètement faux, les ingrédients sont à tout le monde, alors que les recettes réussies sont bien à moi par contre) et Léo qui craque sous la pression et verse toute la salière dans ses sushis.

      Je ne sais pas quelle durée de vie le jeu peut avoir (est-ce que tout finit par se ressembler ?), mais pour l'instant j'adore.
  • Majesty : For the realms
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 6.0
    • Benjamin : 6.5
    • Rémi : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​C'est rapide et vite joué. on a 12 cartes à choisir qui combotent vaguement entre elles avec un système de majorité par type à la fin. C'est bien bordé mais ça n'a pas beaucoup de saveur. On a joué avec les faces A des lieux et ça vaudrait le coup de voir si les faces B sont plus intéressantes.
      ça a l'avantage de se jouer vite et d'être simple à comprendre tout en étant un peu fin. ça fait donc très bien le taf mais ça manque de saveur.
  • Memoarrr!
    • Memoarrr! (2017)
    • Carlo Bortolini
    • Spielwiese
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Johannes : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Le memory revisité pour faire un vrai jeu. Très fun ! La variante (pas jouée) doit faire TRES mal à la tête.
    • Dom B. :
      ​Oui, un mémory avec des possibiltés tactiques pour gagner...mais la tactique intervient uniquement quand on a de la mémoire....nous on a plutôt galéré à mémoriser :)

      A noter quand même un joli déséquilibrage sur les cartes "points" du jeu: les gains pour chaque manches vont de 1 à 4 points (gain au hasard et non connu à l'avance à priori). Du coup c'est pas la même si tu gagnes une manche à 1 point ou une manche à 4 points!

      Mais l'intérêt du jeu de toute façon n'est pas là!
  • Pulsar 2849
    • Pulsar 2849 (2017)
    • Vladimír Suchý
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Johannes : 7.5
    • ReiXou : 7.5
    • Pierre P. : 7.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Bon jeu qui propose énormément de possibilités ce qui est à la fois son avantage et sa limite.
      Mais on s'est bien fait mal à la tête et c'est plutôt bien agréable à jouer.
      Pas mal d'interaction contrairement à ce que je pensais après ma première partie.
      Je n'ai eu aucune action bonus de la partie (sur 8 possibles) et ça se voit BEAUCOUP sur le score final.
    • Pierre P. :
    • Dom B. :
      ​Un jeu de dés où finalement ce ne sont pas tant les lancés de dés qui génèrent du "hasard" (car les dés sont communs à tous), mais plutôt la façon de les choisir. A chaque tour 9 dés sont lancés, et on va en choisir 2 chacun, le dernier restant tout seul comme un c... (à 4 joueurs). Le choix des dés se fait "à la catane" (1 dé chacun sens horaire, puis retour dans l'autre sens pour le 2ème dé), du coup difficile dans un jeu où les dés déterminent les actions qu'on peut faire de programmer quelquechose à l'avance en étant sûr de son coup!

      Ceci dit cela reste tout à fait jouable, il faut donc un peu d'opportunisme, savoir s'adapter à son tour avec ce que l'on a... Il y a moultes choix, exploration sur la carte, radiotransmetteurs, technologies, pulsar, plateau perso....tout ça à combiner avec des objectifs de fin de partie et des courses aux pulsar les plus vite posés!

      Mais c'est frustrant de se dire que si on avait eu ce dé là, ce 5 là, on aurait fait 25 points de plus, et d'entendre le joueur avant soi dire bon bah je sais pas quoi prendre alors je prends le 5 au pif..!

A noter :

  • Even :
    C'est tentant votre Pulsar​
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