Jeux en Société

Soirée du 12 October 2010

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Joueurs présents (23) :

Briac, Loris, Patrice, Pierre, Vincent, DOUBLON Dom B., Eric, Jeff, Charles, Chris, Elodie, Matthieu, Frédéric, Véronique, Hubert, Rémi, DOUBLON Stéphan, Christophe, Elisa, Even, Cédric, Michel, Rémix

Parties jouées :

Chicago Express x1, Thunderstone x1, Vasco da Gama x1, Tigre & Euphrate x1, Megawatts x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Zooloretto x1, Horreur à Arkham x1, Peloponnes x1, King of Siam x1, Non Merci x1, Der Turmbau zu Babel x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Chicago Express
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Pierre : 5.0
    • Vincent : 8.0
    • Briac : 7.5
    • Loris : -
    • Patrice : 8.0

    Les commentaires :

    • Patrice :
      ​J'aime beaucoup Chicago Express. C'est ce type de jeu, comme impérial, où les pions sur le plateau ne sont pas forcément les siens, mais ceux d'une companie dans laquelle il faut acheter des actions pour en prendre le contrôle.
      Le seul petit reproche, c'est que ça peut vite devenir un peu trop comptable.
  • Der Turmbau zu Babel

    Partie jouée avec l'édition sumérienne sur tablettes cunéiformes

    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Dom B. : 6.5
    • Jeff : 7.0
    • Eric : 7.0

    Les commentaires :

  • Horreur à Arkham

    Partie jouée avec l'extension "l'Horreur d'Innsmouth"

    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 7.0
    • Elodie : 7.0
    • Pierre : 10.0
    • Charles : 7.0
    • Chris : 7.0

    Les commentaires :

  • King of Siam
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 6.5
    • Véronique : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai un peu changé ma stratégie par rapport à ma première partie, mais ce n'est pas encore la bonne : à trop vouloir ne pas être en retard sur les majorités de mon adversaire, l'égalité est passé très près (on invoque la sous-sous-règle pour se départager...)
      Coté mécanisme et brièveté du jeu, ca vaut 9. Je ne désespère pas de converger rapidement vers une bonne façon de jouer (ou de gagner), ce qui boosterait ma note globale :)
    • Véronique :

      Je suis mitigée sur ce jeu. J'ai du mal à comprendre comment on peut  choisir la couleur que l'on veut supporter. Prendre seulement un cube lorsqu'on pose une carte çela me semble super limité. On a fini dans un mouchoir de poche (même si c'est Frédéric qui a gagné). A refaire une fois pour comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Mon deck Ombre m'a fait gagné sans que sorte tout son potntiel de combo ombre et inclinaison.
    • Hubert :
      Ouaip Ouaip!
      Je me suis mangé un méchant 4 ème tour où Rémi m'a fait incliner mes 2 persos en jeu et Matthieu (ne pouvant attaquer Rémi) a passé ses 3 défis sans op ...
      Dur dur ... mais trop bien ...
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • Pierre : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Vincent : 7.5

    Les commentaires :

  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 8.0
    • Christophe : 9.0
    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Christophe :
      C'est plus facile de mettre une bonne note qd on gagne 2 parties de suite.. surtout contre un expert comme Fred !
    • Frédéric :
      Pas de gros coups de trafalgar pendant les parties de cette soirée, mais toujours une ambiance sympa, de la tension, et parfois un poil de chance pour faire bisquer les autres autour de la table :-) Me concernant, j'ai bien aimé jouer le 35 puis descendre progressivement... (jusqu'à 32 si ma mémoire est bonne ?)
    • Véronique :

      Toujours une bonne ambiance autour de la table. Le jeu idéal (n'en déplaise à Even) pour terminer une soirée sans trop réfléchir (tout en étant obligé de faire chauffer 2, 3 neurones de temps en temps afin de ne pas terminer dans les profondeurs abyssales des scores)
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 6.0
    • Even : 8.0
    • Christophe : 7.0
    • Frédéric : 7.0
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      J'adore ce jeu d'enchère ou ça couine comme il faut. Malheureusement pour mes camarades de jeu, certains découvrait les règles de ce jeu et la première partie est souvent difficile
    • Christophe :
      Quelques ressemblances avec "l'age de Pierre" mais un peu moins emballant. La stratégie est un peu dure à définir quand on y joue pour la 1ere fois. Et le décompte final est dur à anticiper (prendre le moins bon score des 2 systèmes de comptage...).
    • Frédéric :
      Très emballé par le système d'enchères qui souvent tombent à plat ou font des malheureux en cascade, par tous ces cataclysmes qui finissent par arriver, j'avoue avoir eu plus de mal à anticiper et redresser mon score final (trop peu de bonhommes et d'argent pour bien profiter de mes terrains et de mes batiments).
      Ca ira mieux avec une autre partie ? J'attends de voir la prochaine aventure pour conclure !
    • Véronique :
      ​Je confirme, la première partie est difficile mais une fois qu'on a assimilé les mécanismes catrastrophes suir la tête qui arrivent toutes mais dans un ordre inconnu, ainsi que le système de décompte des points un peu surprenant, tout va mieux.
  • Thunderstone
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 8.5
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Bonne petite partie de fin de soirée. On a poutré des hordes de monstres bien costaud en utilisant la tactique de début de jeu qui consiste à aller au donjon au début du jeu pour se faire déchirer et perdre ses cartes pourries (milice,...)
    • Hubert :
      Dommage que la mise en place soit si longue ... mais sinon un plaisir pour moi!
      Et surtout, par rapport à Dominion où tu peux vite attendre 10 mn le temps que l'adversaire pioche + 1 action + repioche + 1action etc ..., là tu vas:
      - Au village
      - Ou au donjon ...

      Et le thème ... (ndr=sauf Zombinion qui rattrappe tout !)
  • Tigre & Euphrate
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Eric : 10.0
    • DOUBLON Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

  • Vasco da Gama
    Durée :

    Les notes :

    • Cédric : 7.0
    • Rémix : 7.0
    • Michel : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Et encore une partie passée à vouloir jouer plus de 4 actions par tour, et si possible avant tout le monde !
      Par rapport aux précédantes parties, j'ai freiné mes envies et pas pris beaucoup de risque. Heureusement car il n'y a quasiment eu que des déplacements positifs du pion blanc. Dur dur de faire 6 expéditions en 5 tours dans ce jeu. De mémoire, personne n'y est arrivé hier.
      Un final au couteau pour l'emporter d'1/3 point devant Rémix, qui a carrément maîtrisé sa première partie.
    • DOUBLON Stéphan :
      Jeu de gestion intéressant, ou il faut rester bien concentré.
      L'ordre de résolution des actions en fonction des numéros de 1 a 20 est plutôt original.
      En fonction du facteur correctif +3/-3 ca crée même une certaine tension .... et quelques prises de risques.
      Graphisme de qualité, a mon gout. On peut toujours trouver que le pion capitaine pourrait être plus grand.
      Le gain des points de victoire ce fait principalement avec les bateaux. Les règles sur leur déplacement automatique en fin de tour doivent bien être acquises.
      La victoire ou la perte se joue ici.
  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 5.0
    • Even : 5.5
    • Christophe : 5.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Très déçu par la configuration à 3 joueurs, y'a pas assez de coup de p***
    • Christophe :
      D'accord avec Even, pour une première partie pas emballant du tout à 3 !

A noter :

  • Pierre :
    Y a un gribouillis en bas de la feuille qui semble vouloir dire que Dom B, Jeff et Eric ont joué à quelque chose :

    Le jeu illisible de la semaine :
    Dom B : 6.5
    Jeff : 7
    Eric : 7
  • Frédéric :
    J'ai entendu dire que certains jouaient à un jeu "imprononcable mais inoubliable !" Ce ne serait pas
    ​Qwirkle ton gribouillis ?
  • Eric :
    ​Le jeu c'est babel, c'est écrit dans une langue d'époque, du pré-sumérien de mémoire.
  • Seb :
    Y'a eu combien d'investigateurs dévorés à Innsmouth?
  • Pierre :
    @Seb : la cultiste et la dillétante ont fini en casse-croute. Yum yum !
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