Jeux en Société

Soirée du 12 mai 2020

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Joueurs présents (3) :

Frédéric, Michel, Nico B.

Parties jouées :

Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Sapiens x2

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Sapiens
    • Sapiens (2015)
    • Cyrille Leroy
    • Catch up games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Nico B. : 9.0
    • Frédéric : 7.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Nico nous fait découvrir ce nouveau jeu (2015) arrivé sur BGA. Un jeu de pioche et pose de dominos, plus "piégeux" que KingDomino. Les règles sont plutôt simples, mais les combos peuvent être nombreuses, sans sauter aux yeux pour autant. Un peu perdu par la difficulté à tout voir et prévoir lors de ma première partie... et quelques erreurs avec l'interface : Je suis contraint d'abandonner ma tribu 2x !
      Du coup, 7,5 car envie d'y rejouer sans savoir si la note va rester la même ou monter. Je crains aussi les effets "d'attaque" de certaines actions, qui peuvent pourrir une situation (mais qui existent sûrement pour ajouter plus d'interaction que la rivière de tuiles commune qui m'aurait semblé suffisante).
    • Michel :
      ​Première partie pour moi, et Nico, par deux fois, me montre qu'il faut jouer agressif. Il me vole deux tuiles, deux bouffes, me met un ours sur mon campement... Je riposte comme je peux, mais sans l'embêter autant qu'il ne m'embête.
      Heureusement, je fais une combo mamouth qui m'apporte beaucoup de nourriture, et j'arrive à relier trois grottes, ce qui me fait les points de caverne. Je l'emporte grâce à cet équilibre.
      Le jeu est agréable, mais n'a pas la simplicité d'un kingdomino, ni son contrôle, ce qui en fait un jeu moins familial. Les combos à plusieurs tours sont complexes à mettre en oeuvre et bien brise-neurones, ce qui est un bon point. Pour cette durée, ça vaut le coup d'y revenir, et je referai des parties avec plaisir.
  • Sapiens
    • Sapiens (2015)
    • Cyrille Leroy
    • Catch up games
    • 2 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Nico B. : 9.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'y vois plus clair sur cette seconde partie, et je monte ma note. Par contre, je la descends pour le mode 2 joueurs. On doit prendre ou jeter 2 tuiles de la rivière avant de passer la main à l'autre joueur, et c'est trop de hasard, notamment face à des actions de blocage qui se font juste avant, et qui du coup sont assez peu utiles...
      Comme j'ai toujours du mal à regarder tous les matchs de tuiles, et prévoir comment je vais (peut-être) les poser les tours d'après je vais sûrement y jouer plutôt en tour par tour.
      Ceci dit, le jeu est donné pour 45 minutes et c'est ce qu'on a fait !

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Nico B. : 8.5
    • Michel : 8.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je suis trop parti sur les bâtiments, et ceux qui scoraient demandaient d'en construire plus. Je me suis un peu dispersé sur les temples et sur les crânes, et le total est plutôt moyen. Bravo à Fred qui avait une stratégie plus lisible, même si dans le concours de pleureuse, il gagne haut la main !
    • Frédéric :
      ​Je démarre sur les temples, comme souvent, et cela me fait une petite avance de points lors du second festin (premier décompte partiel de points). Quand je vois Michel attaquer le temple doré avec efficacité, je commence à douter de ce que je vais faire pendant les 2 festins restants pour scorer... Je pars un peu dans tous les sens du coup. Mais à l'avant dernier tour, il reste toujours 2 temples à conquérir, Michel ayant plutôt parié sur la construction de 2 monuments ! Comme j'avais avancé la technologie temples à fond, j'arrive à revenir à mon objectif initial. Finalement, je monte de 6 cases sur les temples (avec 2 crânes et l'action monter 2x sur les temples), et ça se passe bien !

A noter :

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