Soirée du 11 November 2014
Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Joueurs présents (20) :
Cyrille, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Emilie, Michel, DOUBLON Benoît, DOUBLON Rémi, Even, Jean-Marc, ReiXou, Alain, Manu, Vidocq, Vincent, Dom B., Ben, Christine, Zine, Benjamin P., Gabriel, Gabriel 2
Parties jouées :
Deus x1, Mythotopia x1, Hyperborea x1, Wikinger x1, Space Alert x1, Aquasphere x1, Les Cités perdues x1, Coup: Guatemala 1954 x1, Genial x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
-
-
-
- Deus (2014)
-
Sébastien Dujardin
-
Pearl Games
- 4 joueurs
-
- Genial (2004)
-
Reiner Knizia
-
Tilsit
- 3 joueurs
-
- Hyperborea (2014)
-
Andrea Chiarvieso, Pierluca Zizzi
-
Marabunta
- 4 joueurs
-
-
- Mythotopia (2014)
-
Martin Wallace
-
Treefrog
- 4 joueurs
-
- Space Alert (2008)
-
Vlaada Chvátil
-
Czech games edition
- 5 joueurs
Avec l'extension : nouvelle frontière
-
- Wikinger (2007)
-
Michael Kiesling
-
Hans im Glück
- 3 joueurs
Les notes :
Les commentaires :
Déjà, le graphisme est très lourd... à l'image du jeu, un peu pataud. Beaucoup de mécanismes ajoutés les uns aux autres donnent un manque de fluidité, de simplicité. J'ai eu l'impression que parfois, on a voulu faire compliqué "pour faire compliqué", un peu comme Russian Railroads ou Madeira. L'auteur a confondu profondeur de jeu avec nombre de paramètres à prendre en compte.
Par exemple, un mécanisme raté est celui qui ressemble aux roues de Navegador, d'Imperial ou de Concordia. A son tour, on peut faire 7 actions, mais il faut en choisir 3 selon un ordre proposé par un tableau. Mais on peut aussi en choisir une supplémentaire en payant 3 temps. Du coup, ce n'est plus vraiment une limitation. Enfin, parmi les 7 actions, l'une d'elle permet de choisir l'une des six autres. Bref, chacun fait ce qu'il veut quasiment dans l'ordre qu'il veut. Pourquoi alors mettre en place ce mécanisme lourd, s'il n'apporte aucune tension au jeu ?
Le bouquet, selon moi, vient de ce mécanisme où les robots reviennent sur votre plateau individuel parce que quelqu'un a "poussé" un pion d'un centre de labo. Alors on garde un pion par joueur, et le reste retourne aux bases. Pour quel effet sur la partie ? Grosso-modo, tous les joueurs arrivent à avoir entre 6 et 10 points grâce aux robots placés sur le plateau... Bref, toute une usine à gaz montée pour quasiment aucun impact sur le score (et je ne parle même pas du contrôle qu'on peut exercer sur ça... quasi aucun).
Hum... C'était quoi, le thème, déjà ? C'est pas qu'il y en a pas, c'est qu'il est tellement décalé qu'on n'arrive pas à s'y plonger.
Donc, pas mal, mais pas top. Peut-être me faudra-t'il une deuxième partie pour apprécier ce jeu.