Jeux en Société

Soirée du 11 April 2025

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Joueurs présents (11) :

Antoine B., Camil, Dom B., Gérôme, Mathias D., Cyrille, Doriane, Mathieu, Maëlle, Thomas, Astrid

Parties jouées :

SETI x1, Sankoré: the pride of Mansa Musa x1, Cat in the box x1, Megawatts x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cat in the box
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Dom B. : 8.0
    • Camil : 8.5
    • Mathias D. : 6.0
    • Gérôme : 8.0
    • Antoine B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Doriane : 6.0
    • Maëlle : 5.0
    • Cyrille : 8.4
    • Mathieu : 5.0
    • Thomas : 7.0

    Les commentaires :

    • Mathieu :
      ​Thomas a tout dit, je complète simplement:

      Jeu avec des mécaniques simples à prendre en main et efficaces (systeme de prix dynamiques des ressources très agréables et donne de la saveur au choix des usines), intéraction entre joueurs anecdotiques (quelques variations de cout peu significatives), dommage de jouer au final toute la partie avec les mêmes mécaniques, simplement avec de plus gros chiffres. Il manque vraiment la possibilité d'avoir une stratégie long terme nous différenciant des autres joueurs, on reste ici sur un jeu tactico-calculatoire.
    • Thomas :
      Un jeu dont la jaquette trahit à elle seule l’âge canonique (plus de 20 ans) et la nationalité allemande.

      Pourtant, malgré son ancienneté, le concept reste alléchant sur le papier : des enchères de cartes, un placement où l’on peut gêner les autres, un marché de ressources dynamique. Simple et efficace. Preuve en est, aucun rappel de règles n’a été nécessaire pendant la partie, malgré la présence de quatre débutants. Merci Cyrille pour les explications limpides.

      Dans les faits, le jeu révèle tout de même plusieurs faiblesses :

      - Le placement, que j'imaginais central, s’avère souvent anecdotique. Juste au moment où certains s’apprêtent à se retrouver coincés, changement d’époque et de nouvelles options apparaissent à portée de main.
      - Les enchères se concentrent sur une poignée de cartes vraiment intéressantes. À ce jeu, mieux vaut souvent rester dernier et avoir une chance de toucher une carte à la fois inaccessible aux autres et sans concurrence.
      - Pendant toute la partie, on court après les centimes. On a davantage l’impression de faire des calculs pour que ça colle (bien que les conséquences soient au final assez faibles) que de prendre des décisions stratégiques marquantes.
      - Rares sont les moments où faire un coup tordu à l'adversaire paye, sauf en fin de partie.

      La mécanique de rééquilibrage en défaveur des joueurs prétendument en retard "est" le jeu : ristournes sur les ressources, meilleur choix de cartes, premier sur le placement... À l’inverse, être en tête sur le nombre de villes offre uniquement un peu d'argent en plus, souvent immédiatement ponctionné au marché.

      Quant à la règle qui impose de cacher son argent pour limiter les calculs, l’intention est compréhensible pour éviter ENCORE PLUS de calculs, mais l’effet peu convaincant et franchement pas très intéressant.

      La stratégie gagnante semble vite se dessiner : dénicher une centrale à 5 avec un petit numéro, traîner à l’arrière jusqu’au dernier tour, puis tout lâcher d’un coup. Avoir les ressources les moins chères, le dernier choix de carte, le premier placement (véritablement avantageux, lui), permet de maximiser ses revenus tout en bloquant réellement les autres pour le coup.

      Le principe d’un scoring uniquement sur le dernier tour a son charme et me plait bien. Mais entre joueurs expérimentés, j’ai peur que tout se joue à quelques centimes près, renforçant encore l’aspect arithmétique plus que stratégique. En l'absence de possibilités de faire vraiment la différence avant, ce dernier tour a une importance démesurée. C'est mon intuition après une seule partie en tout cas. 

      La carte allemande, idéale pour des débutants comme nous, est un peu routinière car pas très colorée (toutes les stratégies semblent se valoir). Peut-être qu’une autre carte injecte un peu de variété et de tension, avec une dynamique plus stratégique.

      Au final, c’est probablement un jeu à jouer sur un mode très rapide et instinctif, avec des tours de quelques secondes, pour éviter les dérives calculatoires que je trouve sans saveur. Après deux heures de partie, attendre un quart d’heure montre en main que le seul vétéran de la table simule la fin de partie complète pour savoir combien miser, pendant que quatre néophytes attendent (plus ou moins) en silence, je pense qu'on aurait tous pu s'en passer ! :D
  • SETI
    • SETI (2024)
    • Tomáš Holek
    • Czech Games Edition
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Camil : 7.0
    • Gérôme : 8.0
    • Antoine B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​On a fait un draft en début de partie, mais en fait on avait tous des cartes pour les sondes et aucune carte pour les scans, donc on est partis dans la même direction.

      Le jeu tourne bien à trois, cette fois on a eu de la tension sur les extraterrestres destructeurs, même si ça a un côté un peu aléatoire au moment de la révélation que je n'apprécie pas trop parce que c'est un effet complètement binaire.

      Il me reste encore une race alien à découvrir !
  • Sankoré: the pride of Mansa Musa
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • Astrid : 7.5
    • Mathias D. : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Nico B. :
    Visiblement, Thomas et les autres débutants de la table Megawatts se sont fait Cyrillés sur la fin de partie :)​
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