Jeux en Société

Soirée du 11 February 2020

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (32) :

Manu, Marine, Pierre, Thierry, Arthur, Clément, Cyril, Justin, DOUBLON Benoît D., Gabriel, Jonathan, Yo, Bruno, Muriel, Vanessa, Victor, Ben, Emilie, Even, Matthieu, Olivier, DOUBLON Nico B., Lionel, Paul, Anne-C, DOUBLON Stéphan, Eric, DOUBLON DOUBLON Gérôme, Gab, Michel, Vincent, Benjamin

Parties jouées :

Sagrada x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Keyflower x1, Nemesis x1, Robin Wood x1, La Couronne d'Emara x1, Terramara x1, Outlive x1, Red 7 x1, Crystal Palace x1, Kluster x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Crystal Palace
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Marine : 7.0
    • Manu : 8.0
    • Thierry : 7.5

    Les commentaires :

  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Cyril : 6.0
    • Justin : 6.5
    • Clément : 7.0
    • Arthur : 10.0

    Les commentaires :

  • Kluster
    • Kluster (2018)
    • Paula Henning, Robert Henning
    • Borderline Editions
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Jonathan : 7.0
    • Gabriel : -
    • Yo : 8.0
    • DOUBLON Benoît D. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît D. :
      ​Un jeu malin et rigolo, parfait pour finir une soirée
  • La Couronne d'Emara
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Muriel : 8.0
    • Bruno : 9.0
    • Vanessa : 8.0
    • Victor : 9.0

    Les commentaires :

  • Nemesis
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Emilie : 7.5
    • Matthieu : 7.5
    • Ben : 8.0
    • Olivier : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      Partie de la loose ou le vaisseau explose. En fait on a exploré le vaisseau tout entier sans penser un seul moment à le réparer... On s'est retrouvé coincé à droite à gauche par les aliens. Pas simple, en plus de se battre avec seulement 2 balles dans le chargeur. Le problème c'est qu'on avait pas trop confiance les un en les autres !! A juste titre cela dit puisque je devais tuer Matthieu :)

      Bon, on est sur de l'ameritrash avec son lot de pif paf. On dégomme presque la reine, on tire une carte et hop elle se sauve dans le sac et revient juste après avec toutes sa vie pour tuer Emilie en 2 coups sans qu'elle puisse rien y faire.
      Sinon, c'est vraiment sympa, l'ambiance est là et le thème bien rendu.
      Si on aime les jeux à l'américaine avec du thème et bien celui là est vraiment bon.
    • Olivier :
      ​C'est notre seconde partie.... 
      Le jeux est coopératif mais pas que.... en effet chacun possède un objectif secret en début de partie.... ce qui entraîna notre perte. 

      Le jeux est fluide, on essai de courir dans la vaisseau sans faire trop de bruit pour pas attirer les Aliens..... on a beau être armé, on a peu voir très peu de munitions.....

      bref, on est tous concentrés sur nos actions et on se dit que quelqu'un d'autre va réparer les salles en panne du vaisseau.... 

      et puis c'est le drame, on explore une des dernières salles du vaisseau, elle est aussi en panne.... la panne de trop .... le vaisseau par définitivement à la dérive avec nous et les aliens dedans..... on l'appelait le Nostromo....

      bref, de l'americain trash, un thème bien rendu, des aliens agressifs, de la trahison, certain n'hésite pas à fermer une porte pour vous laisser dans une salle avec un alien... 
      Et on meurt tous à la fin ..... magique.... 






  • Outlive
    • Outlive (2017)
    • Grégory Olivier
    • La Boite de Jeu
    • 3 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Jonathan : 8.0
    • DOUBLON Benoît D. : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît D. :
      Une nouvelle fois, une excellente découverte.
      Les regles sont relativement simple, et pour ma premiere partie, je trouve que le jeu est plutot fluide.
      Une mécanique pas trop frustrante dans la mesure ou on peut être plusieurs en général à effectuer une meme action (parfois moins intéressant que pour le premier joueur, mais au moins on n'est pas bloqué!)

      Je gagne ex-aequo avec Yo avec exactement 50 points, mais je suspecte que je me sois trompé qques fois, car il m'est arrivé durant la partie d'annuler certaines actions après coup car je me rendait compte que je ne pouvais pas
  • Red 7
    • Red 7 (2016)
    • Carl Chudyk, Chris Cieslik
    • Asmadi Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Even : 7.0
    • Olivier : 7.0
    • Ben : 7.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​On met 7 parce que le jeu s'appelle red 7 mais il vaut bien plus.
      C'est complètement atypique mais ça tourne vraiment bien.
      Un super jeu
  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Lionel : 6.0
    • Paul : 7.0
    • Ben : 7.0
    • DOUBLON Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Nico B. :
      ​Ce Coup en version mémory est sympa.
      Une partie en indiv pour expliquer le jeu aux 3 autres joueurs, une partie en équipe 2vs2.
      Ca passe bien mais je ne multiplierai pas les parties jusqu'au bout de la nuit comme on peut le faire sur Coup.
  • Sagrada
    • Sagrada (2017)
    • Adrian Adamescu, Daryl Andrews
    • Floodgate games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Anne-C : 8.0
    • Eric : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      2 Parties de suite, très sympa, pas naturellement ma tasse de thé, mais j'en referais bien de temps en temps.

      Le thème est accessoire​, le jeu bien abstrait mais bien pensé.
    • DOUBLON Stéphan :
      Effectivement un jeu abstrait, ou on place des dés sur son  plateau sans avoir à coté deux dés de même valeur ou de même couleur.
      L’interaction vient du choix des dés, à chaque tour 2 dès à prendre sur les 7 présents.
      Comme dit Eric c’est bien pensé, et en 45min une partie de temps en temps.
  • Terramara
    • Terramara (2019)
    • Michael Menzel
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Gab : 7.5
    • Vincent : 7.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Ce jeu est un worker placement classique, assez tendu, agréable à jouer. Rien de révolutionnaire, mais rien qui tache non plus. Les quelques originalités permettent de se dire que l'on est dans un jeu différent, tout en restant en terrain connu. Une fois expliqué, tout semble fluide. De plus, la mise en place aléatoire permet de varier les parties.

      Gérome nous fait une partie quasi-parfaite, avec les 4 objectifs réalisés à fond et les trois pistes au taquet. On l'a peut-être laissé prendre les bonnes évolutions/artisanat par rapport aux objectifs, je ne sais pas.
      Je finis deuxième looooin derrière. J'avais une évolution me permettant de déplacer mes caravanes plus vite. Ca avait l'air fumé sur le moment, mais cette évolution consommait des ressources. Je pense qu'avec ces 15 ressources dépensées, j'aurais peut-être eu de quoi réaliser plus d'évolutions, et gêner plus Gérome.
      'fin bon, on s'est fait mettre minables, pas de doute.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Paul : 8.0
    • Benjamin : 8.5
    • Lionel : 8.0
    • DOUBLON Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Nico B. :
      ​Partie très agréable ou Paul et Benjamin découvrait le jeu.

      Plusieurs stratégies mise en place au cours de la partie : Lionel a fond sur les cranes, je suis à fond sur les dieux. Benjamin et Paul, les deux rookies, sont partis sur des statégies plus intermédiaires.

      Au premier age, je pique deux bâtiments juste avant Paul me permettant de me lancer sur les pistes des dieux. Il aura du mal à s'en remettre et bien qu'ayant bien progresser sur les technos il n'a pas trop réussi à transformer ses ressources en points.

      De mon coté, les decomptes de points des dieux m'ont été très favorables et représentent un gros pourcentage de mon score final. Vu que mes adversaires ont plusieurs fois  quemander quelques maïs aux dieux, les faisant ainsi reculer sur les pistes, je n'ai pas eu trop de concurrence (excepté Benjamin qui nous fait une montée folle sur le temple jaune pour le sécuriser au 2eme age). Je réussi aussi à chopper un monument sympa et un crane bien posé agrémente le tout, ce qui me permet de l'emporter d'une courte tête devant Lionel et sa stratégie tout crane. Les 3 premiers finissent d'ailleurs en 5 pts.

A noter :

  • DOUBLON Stéphan :
    ​Merci Thierry pour la fiche ;)
© 2024 Jeux en Société