Jeux en Société

Soirée du 10 November 2025

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Joueurs présents (18) :

Frédéric, Quentin, Stéphan, Thomas, Marine, Remi B, Ben, Rémi, Vincent F., Laureen, Antoine B., Gérôme, Lionel, Michel, Gérôme , Marie, Pierre G., Dom

Parties jouées :

Orloj x1, SETI x1, Grand Austria Hotel x1, Bier Pioniere x1, Rise of the Wastelands x1, Baghdad: The City of Peace x2, Pipeline x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Baghdad: The City of Peace
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Stéphan : -
    • Quentin : -
    • Frédéric : -
    • Thomas : 8.5

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Première partie sur deux dans la même journée, avec 2 impressions différentes.

      Jeu de placement d'ouvrier sur une rondelle pour récupérer des tuiles qu'on place sur son plateau pour débloquer des bonus.

      Le principal twist vient de la mécanique qui fait poser des cartes devant soi, jusqu'à en avoir 3. Ces cartes donnent le champ des actions qu'on peut réaliser et, au moment où une quitte le plateau au début de chaque tour, donnent un bonus ou des points si une condition d'avancement est remplie.

      Les points se calculent tous à la fin et se gagnent de deux manière principales : en déplaçant ses bateaux, de préférence avant les autres, au port de son choix et en construisant le palais. Mieux on est placé sur ces pistes, plus gros seront nos multiplicateurs de points en fonction de la condition.

      Toutes les tuiles de points sont jouées, toutes les cartes aussi, beaucoup de choses sont connues au début de la partie et à chacun de se dépatouiller avec. On a donc un jeu assez malin et assez tight car on peut quand même se voler les places. C'est propre. Force est de reconnaitre que ça marche bien et, une fois la partie finie, on a envie de retenter sa chance différemment.

      La suite, moins rose, dans mon prochain commentaire.
  • Baghdad: The City of Peace
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Stéphan : -
    • Remi B : -
    • Marine : -
    • Thomas : 6.8

    Les commentaires :

    • Thomas :
      2ème partie de la journée avec de nouveaux joueurs. Ce commentaire fait suite à celui de ma première partie.

      Fort de l'expérience de ma première partie, je réalise un truc : le but de ce jeu est de faire le maximum d'actions bonus, et derrière, il y aura bien assez de places pour s'en sortir.
      Je pars donc sur les bâtiments personnels (très puissants car s'activant à chaque tour de piste), les livres, et les cartes donnant des actions bonus ou directement des points.

      Cela permet d'économiser un grand nombre d'actions. Pourquoi s'arrêter au chateau, sauf obligation, quand une connexion entre deux tuiles placées permet la même action ? Pourquoi s'arrêter sur un objet quand débloquer le 4eme ou le 5eme livre permet de le faire en plus parfois pour moins cher ? Il faut faire attention aux symboles, c'est sûr, mais la simple accumulation d'actions supplémentaires fait le gros du travail.

      Malgré des erreurs qui auraient pu couter cher, je finis largement devant avec un plateau nettement plus rempli. Je pensais m'être trop fait larguer des pistes, mais finalement un truc ou un autre ça ne change que quelques points.

      Au final, je trouve le jeu intéressant mais trop solitaire à mon gout. Chacun optimise son petit truc dans son coin la tête sur son plateau et gêne les autres presque par erreur. 

      J'ai vu qu'il existait des plateaux bonus, qui peuvent peut-être apporter un peu de saveur. Je mets donc une note Cyrillesque car je trouve le 6.5 trop dur pour un jeu dont je n'ai pas fait le tour et qui, globalement, fonctionne bien et est très lisible. Mais il y a toujours un côté frustrant de réaliser partie 2 "il faut faire ça ok, c'est 100% sûr".

      Mon impression actuelle est qu'il s'agit d'un jeu très sympa à jouer 2 ou 3 fois, ce que je conseillerais d'ailleurs à tout le monde, mais dont je ne crois pas vraiment à la rejouabilité.
  • Bier Pioniere

    Joué lors des Jestra

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Ben : -
    • Marine : -
    • Vincent F. : 8.5
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      Ce jeu de pose d'ouvriers offre une belle interaction puisque les places sont très limitées. Il demande de se construire un moteur efficace pour avoir des fûts, des bières, et des commandes au bon moment pour engranger des points, et cela pour être le premier à 20 points et le rester jusqu'à la fin de ce dernier tour. Un bon jeu n'est pas forcément un beur jeu.
    • Rémi :
      ​Une belle mécanique qui roule sans des tonnes de points de victoire et un moteur de points bien tendu. à refaire avec plaisir.
  • Grand Austria Hotel

    Joué lors des Jestra

    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Laureen : 7.5
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

  • Orloj
    • Orloj (2025)
    • Abraham Sanchez Hermida, Paloma J. Pascual
    • Perro Loko Games
    • 4 joueurs

    Joué lors des Jestra

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Gérôme : 7.0
    • Lionel : 7.0
    • Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Quelques mécaniques sympa, d'autres plus classiques, avec un thème original.

      L'ensemble fonctionne mais j'ai l'impression que l'espace des décisions stratégiquement valables est très étroit. C'était ma première partie et j'aurais pu optimiser quelques petites choses (il me manque un engrenage pour finir l'horloge au dernier tour, ou deux engrenages pour poser mon douzième et dernier vitrail), mais ça ne donne pas l'impression d'une énorme rejouabilité.

      En plus de ça, ce jeu commet le péché des jeux modernes avec certains tours à combo qui prennent dix minutes. Michel m'a demandé cinq fois si mon tour était fini mais non, une action en entraîne une autre qui en entraîne une autre, on sort son jeton action bonus mis de côté quelques tours plus tôt, et c'est long pour les autres.
  • Pipeline
    • Pipeline (2019)
    • Ryan Courtney
    • Capstom games
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Ben : -
    • Pierre G. : -
    • Marie : -
    • Gérôme : 8.5

    Les commentaires :

  • Rise of the Wastelands
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Dom : -
    • Thomas : 7.0
    • Gérôme : 5.0

    Les commentaires :

    • Thomas :

      ​Ces deux raseurs ne voulant pas jouer à TTA pour des raisons qui m'échappent, je repars avec une conviction relative sur un 2ème Rise of the Wastelands en deux jours.

       
      Après une explication des règles expéditive, la partie s'enchaine assez rapidement. Dom utilise à merveille son personnage "Lucky Shot" (comprendre : il tire bien le dé chaque tour), ce qui lui donne un avantage rapide.
       
      Après quelques tours, je tente une attaque chez Gérome, qui a pété gratos mon bâtiment au tour 2 en piochant une carte donc bon faut pas déconner non plus, pour me positionner sur 2 achievements, mais je ne peux pas lutter face à sa collection de cartes et l'attaque est avortée dès le premier combat malgré mon potentiel militaire nettement supérieur.
       
      Galvanisé par cette victoire, Gérome se dirige chez Dom pour faire du grabuge mais s'arrête à quelques encablures de la capitale. Il finit la partie à l'arrachée au tour d'après sans se positionner assez haut sur les indicateurs de victoire secondaires, dont les règles n'étaient pas totalement maitrisées. Dom réplique lors du tour supplémentaire des autres joueurs en égalisant sur le tableau des achievements et gagne grâce à une civilisation plus équilibrée.
      Pour ma part, j'étais complètement hors jeu après l'échec de mon attaque, mais ca s'est fini rapidement derrière.
       
       
      Ce tableau montre assez bien le rollercoaster qu'est ce jeu. Une fois la première phase finie, ça part dans tous les sens, on se fait des coups de Jarnac, on accumule les ennemis mortels. Bref, c'est indéniablement marrant, avec un profil moins "expert" que ce qu'on pourrait croire à première vue (ce n'est pas forcément une critique).
      A titre personnel, je préfèrerais que ce soit un peu moins la foire pour un jeu qui a une gueule et une thématique "sérieuses", afin qu'il soit plus conforme à ce qu'on peut en attendre en regardant la boite et le matos. Précision importante : ce n'est pas non plus le n'importe quoi complet et il faut jouer correctement pour s'en sortir.
       
      Je ne serais pas contre y rejouer, peut-être pas immédiatement mais dans le futur, maintenant que le côté plus chaotique qu'analytique est connu. Assez étrange pour un 4K, mais pourquoi pas après tout.
  • SETI
    • SETI (2024)
    • Tomáš Holek
    • Czech Games Edition
    • 4 joueurs

    Joué lors des Jestra

    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Stéphan : 7.5
    • Marine : 9.0
    • Remi B : 9.0
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Intéressant, mais toujours un peu long à quatre, notamment le dernier tour qui traine en longueur, avec une mention spéciale pour la phase "chasse à la carte" avec ses micros.

      A mon sens, il faudrait totalement virer cette rivière de cartes, sauf pour les signaux peut-être. Je trouve qu'elle alourdit le jeu pour pas grand chose. Difficile à lire, ralentit les tours, beaucoup de renouvellement dans des timings aléatoires...

A noter :

  • Frédéric :
    ​Lundi de pont aux Jestrao !
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