Jeux en Société

Soirée du 10 November 2020

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (4) :

Denis, Frédéric, Michel, Nico B.

Parties jouées :

Marco Polo II - Au service du Khan x1, Hawaï x1, Luxor x2

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.0
    • Denis : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Michel n'a même pas eu besoin de pleurer pour gagner à la fin !
      La chance aura parfois soutenu mes choix hasardeux et mes ressources limitées, mais il était quand même trop fort à la fin... et Denis aussi ;-)
    • Nico B. :
      ​J'ai bien senti que je n'étais pas dedans et ca s'est vérifié sur le score final.
      Sur les premiers tours, je récupère peu de tuiles qui donnent des ressources au début de chaque manche.
      J'essaye de m'en sortir avec mes surfeurs qui permettent de réduire le score a atteindre. J'ai réussi le contrat à chaque manche mais toujours dans les derniers et avec les points mini.
      Du coup je finis bon dernier sans être trop décroché non plus.
      Bravo à Michel qui l'emporte sans pleurer une seule fois (probablement une première dans l'histoire de JES)
    • Denis :
      ​j'ai essayé une stratégie que j'avais jamais faite : ne pas prendre de pirogue  (donc j'ai pris aucune ile) et ramasser le max de points durant tout le jeu sur les jetons à boucliers avec le dieu qui va avec, les positions de fin de tour...
      ca a marché tout le jeu où je reste en tete , mais j'ai pas assez de bonus de fin de partie et je me fais doubler par michel  
      point a noter : michel ne pouvait pas intégrer le chat audio pour un pb technique, ce fut un grand moment de sérénité !  :) :) :) 
    • Michel :
      ​Je n'ai pas pu pleurer comme je le voulais sur cette partie, mais heureusement, ça n'a pas été utile.
      Les bâtiments à ressources étaient loin sur cette partie, je me précipite donc dès le premier tour sur le temple permettant de payer moins cher ses déplacements. Ca m'a permis d'économiser mes pieds, et de pouvoir aller chercher loin des îles donnant des bâtiments à ressources.
      Bref, ça s'est bien passé.
  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Nico B. : 8.5
    • Denis : 7.5
    • Frédéric : 8.0
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Je le trouve très bon dans son genre.
      La gestion de sa main pour avancer est interessante. A 4 sur les premières cases, c'est un peu chaotique et on ne peut pas trop prévoir car les tuiles disparaissent vite, mais au bout de quelques tours ca devient interessant.
      Les scores sont serrés (Fred l'emporte d'une courte tête, l'expérience a parlé), la partie est tendue, il y a ce qu'il faut de préparation (pour du familial s'entend) pour ne pas avoir l'impression de subir et on peut même faire pleurer Michel avec quelques crasses... bref, du tout bon !
    • Denis :
      ​découverte sympa
    • Frédéric :

      Partie de découverte pour mes adversaires, de ce familial + (un petit +) qui était concurrent avec Azul pour le Spiel. C'est une jolie transformation du jeu de l'oie en jeu de plateau, où le pur lancer de dé est remplacé par une gestion de la main simple mais intéressante : On ne peut jouer que sa carte de droite ou sa carte de gauche (sur les 5 en main), il est donc payant de poser des questions sur leur synchronisation et sur ce qu'on va piocher...

       

      Avec un thème qui colle bien avec la course (celle aux trésors sur les cases parcourues, et sur la découverte des sarcophages au bout du chemin dans le temple). Et des éléments de mécanique qui font un petit crescendo (l'apparition de cartes plus fortes, qui sont remises ensuite en jeu pour tous les joueurs, des passages secrets qui apparaissent et permettre de courir plus vite en fin de partie etc). On peut y jouer en famille sans que les adultes trouvent ça creux...

    • Michel :
      ​Le jeu se laisse jouer, mais il y a beaucoup de chaos. Difficile de programmer ou d'anticiper à 4 joueurs, surtout avec les cartes permettant de prendre une tuile même s'il manque un meeple. Enfin, le jeu est un jeu de cartes : Peu de choix possible quand dans sa main, on a 4 fois un déplacement de une case, et que le jeu fait en sorte que ses meeples finissent regroupés à un endroit ou un autre.
      Au final, on aurait tendance à dire qu'en famille sans trop se prendre la tête mais quand même un peu, ça passe, mais en fait je pense que non. Les coups de p... sont possibles et fréquents, ce qui peut être difficile dans une ambiance familiale. Bref, je ne saurais dire avec quel public parmi mes connaissances je jouerai à ce jeu. Mais vu le succès du jeu, je suppose que beaucoup ont trouvé la réponse à cette question. ;)
  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h13

    Les notes :

    • Michel : -
    • Denis : -
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      A deux joueurs, cette partie a presque été trop rapide :-p​
    • Nico B. :
      ​Je baisse un petit peu la note pour une partie à deux joueurs.
      Ca va vite, et meme très vite quand on joue en ligne sur BGA et l'impression de jouer un peu plus dans son coin est présente.
      De plus, un rush vers le tombeau et les sarcophages semblent être le moyen le plus sur de gagner.

      Pour la petite histoire, Fred déroule ses talents d'archéologue expérimenté pendant que je fais quelques belles boulettes dont la dernière qui enlève quasi tous mes meeples des cases à pts.
      Le verdict est sans appel et une chose est sur, je ne devrais pas subir la malédiction des pharaons momifiés dans leur sarcophage tellement j'étais loin de les déranger.
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 0h50

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Pas de personnage cheaté pour cette partie, on s'est battus jusqu'au bout, sur les contrats (peu, mais sans prendre de retard), sur les voyages et le nombre de comptoirs posés, sur les sceaux qu'il fallait pour que personne ne distance l'autre...
      Au final, 10 points d'avance arrachés avec les 3 derniers dès qu'il me restait ! C'était une chouette partie.
      Même à 2, c'est bien réglé, les contrats sont durs à boucler, et on a plus l'impression que le voyage est à la base du jeu qu'avec le Marco Polo original.
    • Nico B. :
      ​Bon, c'est désormais officiel, après une découverte il y a une semaine et un enchainement mardi-vendredi-mardi dans différentes configurations avec à chaque fois avec des nouveaux perso joués, je confirme que je préfère largement ce MP2 à MP1.

      Sur cette partie, premier test à deux joueurs et ca tourne très bien. La partie est intéressante et la course aux emplacements de dés sur le plateau est maintenue avec le blocage de quelques emplacements par rapport à une partie a 3+ joueurs (2 emplacements en moins sur la faveur du Khan et 1 sur les ressources chères à dé 5+).

      Lorsque je finis ma partie en jouant mon dernier dé, je suis en tête. Malheureusement, il reste 3 dés à Fred qu'il arrivera a très bien exploiter pour récup et valider un contrat (lui permettant d'égaliser au nbre total de contrats), ce dernier lui permettant en plus de faire un dernier déplacement et scorer un peu plus avec les pts sur les derniers comptoirs posés. Une fin de partie rondement menée de son côté, qui lui assure une belle victoire.

      MP2, quel que soit le nbre de joueurs, c'est bien bien !

A noter :

  • Frédéric :
    ​Prochaine soirée virtuelle du club sur BGA, vendredi à 21h !
    N'arrivez pas trop en retard ;-)
© 2024 Jeux en Société