Soirée du 10 November 2017
Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Joueurs présents (10) :
Denis, Frédéric, Sophie, Vincent F., DOUBLON Antoine B., Gabriel, Esteban, DOUBLON Raphaël, Nicolas, Rémi4
Parties jouées :
Clans of Caledonia x1, Terra Mystica x1, Starwars Rebellion x1, Roll For The Galaxy x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
-
-
-
-
- Terra Mystica (2012)
-
Helge Ostertag, Jens Drögemüller
-
Filosofia
- 4 joueurs
Les notes :
Les commentaires :
Pour cette première partie me concernant, pour ne pas rallonger les règles, nous avons joué sans les clans (au grand désarroi de Denis). Il y avait déjà assez de choses à assimiler. D'ailleurs la partie a été un peu longue aussi pour moi : comme c'est un jeu calculatoire, on se pose la question de comment mieux faire des points et, surtout sur le dernier tour, comment en grappiller quelques uns de plus.
J'aurai compris que les décomptes intermédiaires ne sont pas primordiaux, sans être accessoires, qu'il faut se concentrer à réaliser des contrats, tout en se plaçant judicieusement sur le plateau. Pour cela, il faut se créer un moteur à argent et à ressources pour pouvoir s'assurer une majorité sur les contrats ou les colonies. Il y a certes des actions puissantes et d'autres plus petites, mais c'est, je pense, pour faire en sorte que le déroulement soit assez dynamique.
Mais en fin de compte, si j'ai choisi ce jeu, c'est en souvenir de mon année d'études en Ecosse. Grâce à ce jeu, je me suis replongé dans mon séjour là-bas : moutons, vaches, lochs, tartans et whisky... Une part de folklore, certes, mais encore vivace pour qui se promène au-delà du mur d'Hadrien. Merci à mes partenaires pour cette partie et cette plongée dans mes souvenirs écossais. Même si un bon Balvenie, c'est peut-être bien meilleur...
Mon impression est mitigée : 2h30 c'est un peu long pour moi, et pourtant quand revient le retour j'ai rarement fini de réfléchir à ce qu'il vaudrait mieux faire et les conditions ont souvent changé : les cours des ressources ont changé, l'objectif que je convoitais est parti, le terrain voulu est déjà occupé... J'ai souvent eu l'impression de faire des petites actions pour préparer une action plus intéressante 3 tours après. Et comme il y a plein de points à plein d'endroits, certains fermes d'autres plus hasardeux suivant la progression des autres, je me sentais plus perdu dans les choix possibles que dans un grand opportunisme ! Ca s'est bien retrouvé dans les scores ceci-dit, puisque je finis avant-dernier d'un seul point ;-)
Un jeu pas désagréable, mais auquel je préfère Marco Polo (plus fluide, et pour la possibilité d'avoir 2 objectifs en cours et pas un seul), ou Isle of Skye (les objectifs qui scorent reviennent sur plusieurs tours, on construit donc plus en profondeur ses spécialisations ou son opportunisme). Et peut-être pillards de la mer du nord pour le côté contrôle définitif des territoires.
Je suis quand même content de l'avoir découvert, et je pourrais être tenté d'y rejouer avec les clans pour comparer. Merci Vincent pour les explications ! S'il y avait un Balvenie fourni avec la boite de jeux, on ne l'a pas du tout Vu (avec un V comme Verre ;-) )