Jeux en Société

Soirée du 10 November 2009

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Joueurs présents (22) :

Antoine, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Isabelle, Matthieu, DOUBLON Benoît, Eric, ReiXou, Briac, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Didier, Jeff, Even, Pascal, Patrice, Rémi, Cyrille, Hubert, Pierre, Rémix, Benoît, Xavier, Lucas

Parties jouées :

Santiago x1, Megawatts x1, Proto x2, Vasco da Gama x1, Dungeon Lords x1, Loyang x1, Peloponnes x1, God's Playground x1, Last Train to Wensleydale x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 8.5
    • Isabelle : 5.0
    • Antoine : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Excellent jeu, partie de découverte un peu rude, je n'obtiens meme pas mon permis de dungeon lord en étant en dessous de zéro.
      Une partie permet vraiment de découvrir le jeu et ses subtilités, j'ai fait de nombreuses erreurs que je tenterai de ne pas renouveler
    • Isabelle :
      ​Pas conquise du tout par ce jeu. Une phase de construction avec des choix tout de même assez limités. Le donjon en lui même se résumant à une suite de tunels entrecoupés de salles dont les effets ne sont pas vraiment utiles. L'aspect gestion or/nouriture se résume à pas grand chose. Et pour la phase de poutrage des héros, ben chacun joue un peu dans son coin. Bon, ce jeu est quand même bien pensé, et a dû demander un sacré travail de mise au point, et je ne doute pas qu'il ravira de nombreuses personnes. Mais je ne fais clairement pas partie de ceux là... 
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      Pour cette nouvelle partie, j'ai assuré le titre virtuel (0 point) de Lord des bisounours à chaque tour... tout en finissant 2eme (derriere Antoine, qui découvrait le jeu et ses règles !) J'apprécie toujours autant le jeu et sa mécanique, sans + adhérer au principe de scorage final faisant intervenir plusieurs facteurs... Avec un tableau des scores, au moins partiel, tenu à jour  progressif (comme dans un jeu vidéo ?), qui motiverait à prendre des risques pour rattraper son retard, ça me plairait plus !
  • God's Playground
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 8.5
    • ReiXou : 8.0
    • Eric : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Sur la partie : géniale, excelent, hilarante, merci à mes 2 partenaires.

      Sur le jeu : comme le précise Martin dans la règle, c'est un jeu "expérimental". En clair: c'est compliqué (merci le tour à 15 phases avec des particularités sur chacun des 4 tours) et le développement n'a peut-être pas été poussé jusqu'au bout.

      Sur l'histoire : Martin précise que le but est de se sentir Polonais et effectivement on est toujours entre le marteau et l'enclume ce qui est le but recherché.

      En gros ce pays ce retrouve au carrefour de toutes les invasions / conquêtes et seule une parfaite coordination entre les 3 joueurs pourraient un poil juguler ce flux incessant. Problème : GP n'est pas vraiment un jeu coop' c'est plutôt chacun pour sa gueule et le pays on verra bien. On est certes un poil incité à investir dans des armées pour défendre la partie (il y a des PV non négligeables à gagner) mais investir son argent ailleurs (dans les prestigieuses ecoles jésuites en particulier) semble être au moins aussi rentable, voire carrément juteux, surtout quand l'on sait que la plupart de nos propriétés sont destinées à être envahies en particulier au 4é tour. (à ce propos on n'a pas appliqué une regle que j'avais pourtant donnée au début : les armées coutent 2x moins à recruter si la région est déjà envahie).

      Gros point fort du jeu : cette bonne ambiance de traitrise bien présente et les combats au dés ou tes troupes en sous nombre se font systématiquement étriper.

      Points faibles présumés : des gestion des envahisseurs pas bien intuitives (surtout l'annulation entre eux) qui peut donner des résultats bizarres (aucun ennemi présent alors que la région a été envahie 2 fois) et qqs question (mineures) sur les règles.

      Ben nous a enterré en suivant une tactique gagnante : prendre un peu d'avance au score et ensuiteune bonne politique de la terre brulée. Les Ottomans en rigolent encore.

      Je me suis régalé mais j'ai quand même des doutes sur l'équilibre du truc (il ne reste plus qu'à confirmer).
    • Eric :
      Du bon Wallace, un thème franchement original et présent, soit l’histoire de la Pologne et de son dépeçage durant la renaissance, chaque joueur représente une des grandes familles de la noblesse polonaise ; on marque des points de victoire en la défendant contre les envahisseurs toujours plus nombreux et en faisant des dépenses de prestiges. Les règles sont relativement ardues et pas toujours intuitives, mais avec une bonne explication de règles, nous n’avons pas eu de problèmes majeurs. Le thème est « en théorie » semi-coopératifs, sauf qu’il peut-être très tentant de sacrifier la Pologne pour conforter son avance. Benoît nous a bien explosé, la traîtrise paie toujours.
      A refaire avant que j’oublie les règles, en revanche, je ne sais toujours pas qu’elle pourrait la stratégie gagnante, ce qui est un signe d’un jeu de qualité.
      PS :, on s'est planté sur mes revenus, au 3éme tour, j'aurais du toucher mes 10 sous et non mes 6 sous, j'aurais pu éviter l'action "dantzig"

  • Last Train to Wensleydale
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Jeff : 7.5
    • Didier : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

  • Loyang
    • Loyang (2009)
    • Uwe Rosenberg
    • Hall Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3 heures

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Pascal : 6.5
    • Even : 6.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Pascal :
      Pas déplaisant mais pas révolutionnaire. J'ai mis 3 tours (sur 9) à assimiler les règles, ça m'apprendra à boire des mojitos avant de venir...
      3 points un peu gênants pour moi :
      - un gros manque d'interaction pour un jeu de cette longueur (même si il faut reconnaitre qu'on a trainer).
      - La longueur justement, chaque tour est plus long que le précédent.
      - Et tout ça pour finir avec des scores ultra serrés de 18 - 18 - 17 et 17. Chacun fait sa sauce dans son coin, et en gros on fait tous la même chose et on marque le même nombre de point.

      La maintenant tout de suite, pas super envie d'y rejouer.
    • Even :
      Bien d'accord avec Pascal. En plus vu que les scores sont hyper serré, qu'on passe des plombes à réfléchir ou pas c'est surtout le tirage et la défausse (style rami) des cartes qui influera sur le résultat final.
      A réessayer pour se faire un avis définitif (mais en jouant plus rapidement :-))
    • Rémi :
      ​ouep je confirme un jeu qui parait long après coup au vu des scores serrés au final. On a eu l'impression que quelqu'un pouvait se démarquer devant mais il il n'est finalement qu'à un point du reste du monde.
      Reste qu'on a joué pendant trois heure sans voir le temps passer. LE jeu est très tendu et il est toujours difficile d'approvisionner les clients en légumes tout migons. Le jeu plaira largement aux amateurs de gros jeux de gestion et aux planteurs de légumes. :)
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    Carte du Brésil

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Hubert : 10.0
    • Cyrille : 8.5
    • Pierre : 9.0
    • Rémix : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Pour une fois que l'on joue avec les vrais règles au club (et pas les règles de Briac), ça fait plaisir et ça peut changer concidérablement  la configuration du jeu, puisque nous nous sommes retrouvés avec les deux territoires centraux en moins : soit trois villes pour relier le nord au sud !
            
           Merci Hubert pour ce choix audacieux.

    • Pierre :
    • Rémix :
      ​J'aime beaucoup mais je déplore le facteur chance qui intervient à la fin avec la dernière pioche de centrales... Ce facteur aléatoire a malheureusement déterminé le gagnant, dommage pour un jeu de gestion! 
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Benoît : 8.0
    • Even : 7.5
    • ReiXou : 7.0
    • Pascal : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Même si je termine dernier en faisant une partie bien pourri, je trouve ce jeu, avec ces enchères ultra agressives, toujours aussi bon.
      JE VEUX UNE REVANCHE !!!!

      PS @Pascal : à Loyang t'étais au coude à coude avec Rémi, puisque j'ai fini 2ème juste derrière Patrice.
    • ReiXou :
      Plutot agreablement surpris.

      Le systeme d'enchere est un démarquage génial du systeme (dejà génial) d'Evo / Amun Re et fait le coeur du jeu. Après le reste est tout sympa, le matos assez pratique et pas trop laid et on couine bien avec les catastrophes.

      Le tout tourne comme une horloge. Bizarrement, je ne sens pas une envie pressante d'y rejouer mais je pense que je me laisserai tenter. Et puis c'est vrfai que ça tourne vite. Pourrait devenir un mini-hit.
    • Pascal :
      C'est pas mal. Les tours de jeu sont rapides. Une petite phase d'enchère assez subtile, il faut essayer de payer un prix raisonnable pour un batiment/champ que l'on PEUT construire. Comme les joueurs qui joue après vous peuvent vous délogez il vaux mieux bien calculer le prix à payer si on ne veut pas se retrouver avec rien.

      Ensuite du classique on prends les ressources et les revenus. Et de temps en temps une petite catastrophe naturelle vient faire le ménage chez vous. J'ai juste perdu 8 de mes 9 bonshommes le même tour par pénurie de blé.

      La famine finale à eu raison de moi au dernier tour et résultat pour la deuxième fois de la soirée je suis au coude à coude avec Even pour la dernière place. :-)

      Edit : Even, je croyais que c'était avec toi, désolé :-)
  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 2 joueurs

    Le chant des Sirènes (1 partie à 5 joueurs)

    Durée : 45'

    Les notes :

    • Rémix : 7.5
    • Xavier : -

    Les commentaires :

  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 1 joueurs

    Barbecue (3 parties)

    Durée :

    Les notes :

    • Xavier : -

    Les commentaires :

  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • Lucas : -
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​fini deux points derrière Pierre le magnifique surnommé le Sucré, aaargh dommage surtout que c'était moi qui avait le moins d'ouvriers au boulot !
      Par contre pour Hubert dit le Piment , il a été envahi par des patates.
  • Vasco da Gama
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • Didier : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

A noter :

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