Jeux en Société

Soirée du 10 mai 2016

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Joueurs présents (19) :

Camille, Michel, Pierre P., Rémi B., Armelle, Eric T., Frédéric, Denis, Esteban, Ben, Even, Olivier G., Rémi, Dom B., Jean-Marc, Léo, ReiXou, Simon, Vincent

Parties jouées :

Le Havre x1, Agricola x1, Galaxy Trucker x1, Trains x1, Mage wars x1, Quartermaster x1, Non Merci x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Camille : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Pierre P. : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​J'aime toujours autant le jeu.
      j'ai pas l'impression d'avoir fait une bonne partie : il m'a semblé avoir a chaque fois un ou deux tours de retard, et je finis peniblement 10 points derriere Michel ...
    • Pierre P. :
      ​Excellent jeu, c'était une première pour moi, il m'a fallut quelques tours pour comprendre tous les principes. J'ai pas utilisé mes cartes "Savoir faire", peut être une erreur de ma part. C'était une partie pour apprendre, j'ai hâte d'y rejouer maintenant que j'ai mieux compris le mécanisme.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Eric T. : 4.0
    • Frédéric : 8.0
    • Armelle : 6.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
    • Frédéric :
      ​J'ai fait de mon mieux pour expliquer les règles. Je n'ai pas hésité à payer de ma personne pour illustrer différents aspects du jeu : faire sauter son vaisseau dès la première carte, devoir abandonner par absence de moteur dans un espace sidéral vide... et ca a payé car pour notre troisième course, on a tous perdu notre vaisseau au même tour face aux contrebandiers !
      Bon, faudra quand même que je révise les règles... Le manuel est fun, mais les infos utiles sont réparties dans tous les coins !!!
    • Armelle :
      ​Mais nan Fred, les notes ne sont pas par rapport à ton explication, on a bien compris ! et cette démonstration de ce qu'il ne faut pas faire pour gagner était parfaite !!! mais c'est ces cartes qui attaquent que je n'ai pas apprécié... et le thème bien évidemment ;-)
      En revanche, l’interaction entre les joueurs et le placement des tuiles j'ai beaucoup aimé : les liaisons à faire, le sablier pour stresser mon père...
       
  • Le Havre
    • Le Havre (2009)
    • Uwe Rosenberg
    • Ystari
    • 2 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Esteban : 8.5
    • Denis : 9.0

    Les commentaires :

  • Mage wars
    • Mage wars (2014)
    • Bryan Pope
    • Marabunta
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Olivier G. : 6.5
    • Ben : 9.0
    • Rémi : 6.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Une espèce de magic avec un plateau. 
      La première originalité vient du fait qu'on ne pioche pas ses cartes mais qu'on va les choisir. La deuxième c'est qu'il y a des dés...

      Du coup on se retrouve avec un jeu genre magic mais qui au final se rapproche plus d'un jeux de figurines niveau sensation. Les dés qui vont faire rager, les lignes de vue, les déplacements, les grosses mêlée.
      Ancien gros joueur de Magic et de jeu de fig, j'ai donc été ravi par la chose.

      Bon c'est sur que c'était très long. Déjà parce qu'on a découvert le jeu et ses multitude de mots clés. Mais c'est surtout qu'on a pas osé s'attaquer au début et qu'on y soit allé timidement au milieu pour se rendre compte qu'il fallait y aller franco à la fin. C'est sur que ça n'a pas aidé.

      Donc, un jeu qui demande de l'investissement car il faudra plusieurs partie pour maîtriser les cartes et les mots clé et qu'ensuite il faudra vite passer à la construction de son deck (toutes les cartes sont dans la boite, il n'y a rien à collectionner).
      Ajouter à cela des dés qui peuvent faire capoter votre meilleure attaque et qu'une partie à plusieurs peut prendre des heures à jouer.

      Moi, ça m'a beaucoup plus :)
    • Rémi :
      ​J'ai eu du mal à apprécier la partie car elle a été très longue avec un début de partie mal géré pour even et moi qu'on n'a pas su rattraper.
      ça ressemble effectivement beaucoup à du Magic à 4 joueur et comme à Magic, y jouer à 4 n'est pas une bonne idée : c'est long et pénible avec de l'aléatoire trop présent par rapport au temps de jeu.

      Du coup on a couiné sur nos jets de dés et couiner pendant 4 h c'est long. Du coup au bout d'un moment j'ai arrêté de couiner et le filing y était plus. 

      J'y rejouerais certainement à deux joueurs car j'ai apprécié d'avoir à choisir ses cartes plutôt que les piocher et la partie tactique sur la carte est légère mais tactique et bien faite.

      Le fait d'avoir à gérer deux tonnes de mots clés ne m'a pas trop gêné même si effectivement pour une première partie j'ai un peu essuyé les plâtres.

      Ben, une partie plus rapide à deux c'est quand tu veux :)
    • Even :
      ​Ma note reflète plus le fait que jouer une première partie avec des decks évolués à 4 ne me semble pas une bonne idée. Beaucoup trop de mots clés à appréhender au début, du coup choisir deux cartes parmi les 60 de son grimoire, si on veut choisir en connaissance de cause, ça peut être très (trop) long.
      En plus, je suis venu m'enfermer avec Rémi dans un angle de la carte, alors qu'au tour 3 on s'aperçoit que l'on avait pas lu un mot clé qui faisait que plusieurs cartes nécessitaient de l'espace pour être poséés (Imposant il me semble). Du coup, on se retrouve un peu acculé pour rien. Erreur à ne pas reproduire.
      Et puis ces jets de dés d'Olivier... La prochaine fois, je note tous les jets de dés de la partie
      Il faut absolument que je réessaye à 2
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 12min

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Armelle : 9.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Eric nous a fait le grand schlem, en réunissant toutes ses séries... ce qui a été assez facile, vu que j'avais oublié d'enlever quelques cartes au hasard !!!
      La preuve qu'on n'y joue pas assez souvent en fin de soirée :-p
  • Quartermaster
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • Léo : 7.5
    • ReiXou : 10.0
    • Dom B. : 7.5
    • Jean-Marc : 10.0
    • Simon : 9.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​Same player shoot again.

      Bien content d'avoir fait découvrir le jeu à 3 personnes de plus même si on a un peu merdé en les mettant tous les trois dans le même quand (l'Axe).

      Ça a quand même été une partie bien disputée avec de gros efforts anglo-américain pour s'installer en Europe de l'Ouest dès les tous premiers tours. Et ils ont réussi et même à combattre en Allemagne. Puis l'Allemand a lancé une contre attaque violente (5 cartes status posées, ça fait mal) et le Japonais, peu inquiété a pu scorer comme un goret 6 puis 7 puis 8 points par tour.
      Victoire par KO de l'Axe au tour 17.
    • Dom B. :
      ​Très fluide, très sympa à jouer, à l'image des commentaires des 18 parties précédentes jouées à JES :)

      Mais on a choisi le soir où Reixou était fatigué, du coup on n'a même pas pu prendre notre revanche!

      L'issue de la guerre semble quand même très dépendante d'un bon tirage de carte au début, et même par la suite. Finalement la victoire se fait sur un ou deux tours où on se fait rayer de la carte sans pouvoir réagir.

      Content d'y avoir joué en tout cas.
    • Jean-Marc :
      Pour ma part, je n’ai pas choisi de foncer en Méditerranée du coup l’Anglais a pris mes positions et je suis quasi resté en Europe toute la partie.


      J’ai joué toutes mes cartes de construction d’armées et d’escadres en Europe de l’ouest ou chez moi en Italie pour défendre l’Europe devant un assaut Allié très important.

      C’est pas peu dire, même la marine russe est venue attaquer l’Italie depuis la Méditerranée !!!

    • Simon :
      ​Je corrige: les trois nouveaux avaient les alliés. Il est vrai que cela a déséquilibré en terme de connaissance du jeu.

      Sur la première moitié de la partie, cela ne s'est pas trop vu. Deux flottes alliées en mer du nord avec des avions, une unité russe avec un avion en Ukraine (oui, c'est possible) puis sur son bateau (son seul!!) en mer méditerranée. L'italien s'est bien sacrifié pour maintenir un peu l'espoir de conserver l'Italie.
      On a failli perdre l'Italie puis l'Allemagne, peu de moyens pour couler les flottes adverses (logique du jeu). L'épuisement des cartes batailles terrestres et construire une armée anglaises et américaines s'est ressenti vers le 12/13ème tour.

      De mon côté, allemand (1ère fois avec eux), mon jeu s'est bien développé malgré une première main horrible (sur les 12): 3 batailles terrestres, 3 guerre économiques, 2 statuts moyen... Le statut planification posé au tour 2 (après l'avoir pioché) m'aide énormément à avancer en maîtrisant les cartes qui arrivent.

      Deux choses qui ont permis au duo Allemagne/Italie de subsister à l'envahisseur:
      - les bonnes cartes statut de l'Allemand sont vite arrivées (notamment grâce à la planification);
      - la carte Enigma de l'anglais s'est faite défausser par les guerres économiques (qui me permet de conserver le combo Conscription/Blitzkrieg/Prêt au combat/Bombardier en piqué);
      - le manque des très bons statuts alliés dans les 8 premiers tours.

      Morale de l'histoire: l'axe peut (avec de la chance à la pioche/défausse) subsister à un deux (Allemagne/Italie) contre trois alliés, ... avec une aide non négligeable du Japon au Moyen-Orient pour couper le ravitaillement de la marine Russe!!
  • Trains
    • Trains (2013)
    • Hisashi Hayashi
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Camille : 7.0
    • Pierre P. : 7.0
    • Dom B. : 7.0
    • Rémi B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Deckbuilding et pose de rails. Les règles sont simples, ça se joue vite, c'est très bien!
    • Rémi B. :
      ​Dominion like. Il ya moins de combo du type : Je pioche, je pose j'ai des sous, je pioche j'ai des sous.
      Du coup, il me semble que les score sont plus ressérés qu'a dominions a la fin ...
      Cela rend il le jeu moins interessant ? Pas sur. En tout cas je le trouve plus abordable que dominion.

A noter :

  • Rémi :
    ​Eric : Mettre 4 à Galaxy Trucker est dangereux :) c'est susceptible de représailles ;)
  • Eric T. :
    ​j'ai mis 4 pour te taquiner :)
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