Jeux en Société

Soirée du 10 March 2020

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Joueurs présents (23) :

Arthur, Mathieu, Yann, Yating, Dom B., Michel, Olivier G., Rémi P., Grisha, Manu, ReiXou, Vincent, Even, Muriel, Vanessa, Victor, Clément P., Frédéric, Aurélien, Gérôme, Lionel, Stéphan, Thierry

Parties jouées :

Res Arcana x1, Wikinger x1, Nippon x1, Red 7 x1, Flotilla x1, Agricola x1, Prehistory x1, Vindication x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Arthur : 9.5
    • Yating : 9.0
    • Yann : 8.5
    • Mathieu : 8.5

    Les commentaires :

  • Flotilla
    • Flotilla (2019)
    • JB Howel, Michael Mihealsick
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Olivier G. : 8.0
    • Rémi P. : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'avais repéré ce jeu à Essen, et même fait une partie de démo (quelques tours seulement). Mais il était sold out quand j'ai voulu me le procurer (dès le 2ième jour sur 4, si je me souviens bien). Depuis, j'avais hâte d'en faire une partie complète.

      Le jeu fonctionne bien, et tient toutes ses promesses. Le basculement du côté "sinkside" au côté "skyside" est un vrai changement d'esprit du jeu. D'un côté, on accumule des ressources et on manque d'argent, de l'autre, on a de l'argent, mais on manque de ressources. La façon de marquer les points de victoire change radicalement, si bien que l'on a presque l'impression de jouer à un autre jeu. L'intéraction entre les sinkside et les skyside est gérée intelligemment par le marché des ressources : Si trop de joueurs basculent, j'imagine que le ou les sinkside restants se gavent grave.

      Sur cette partie, je pense que le basculement du premier joueur vers le côté skyside (Olivier) a trop tardé pour rendre le côté sinkside attrayant. Je craignais que Rémi ou Dom ne bascule aussi, mais ils ont préféré rester sinkside. Du coup, les ressources ne valaient toujours rien lorsque j'ai moi-même basculé, un peu forcé par une zone d'exploration appauvrie et un manque d'argent cruel m'empêchant de construire des postes d'observation. J'ai alors acheté tout ce que je pouvais comme ressources (j'avais trois cartes pour le faire), ce qui a eu pour effet de rendre plus cher les ressources pour Olivier qui jouait après moi. Ensuite, j'ai construit la ville à fond. Ca et la possibilité enfin de construire des tours d'observation (jamais aussi optimisées que celles de mes copains, mais quand on a de l'argent...), m'ont porté vers la victoire "sur le finish".

    • Dom B. :
      ​Il y a d’excellentes choses dans ce jeu, et notamment ce changement de rôle possible pendant la partie.
      Mais il y a aussi des règles qu’on pourrait croire perfectibles, et un grand nombre d’actions qui laissent une part de hasard conséquente sur leur issue plus ou moins heureuse. En général ça s’équilibre sur la partie et du coup ce n’est pas dérangeant. Mais il se peut également que ce ne soit pas le cas!
      Sur cette partie Michel ne doit pas au hasard sa première place, il a tout bien géré, et finit loin devant. Derrière on se tient en 3 points (133, 135, 136 si je me souviens bien), et là pour le coup un bon ou un mauvais tirage peut tout changer!
      Il ne faut donc pas être trop allergique aux tirages de dés, aux pioches de tuile, pour jouer à Flotilla !
  • Nippon
    • Nippon (2015)
    • Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
    • What's your game ?
    • 4 joueurs
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Grisha : 8.0
    • Vincent : 8.5
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

  • Prehistory
    • Prehistory (2018)
    • Attila Szőgyi, Gyula Pozsgay
    • A-games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Vanessa : 9.0
    • Victor : 8.0
    • Muriel : 8.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

  • Red 7
    • Red 7 (2016)
    • Carl Chudyk, Chris Cieslik
    • Asmadi Games
    • 2 joueurs

    3 parties

    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Clément P. : 9.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​C'est court, mais la force du jeu c'est qu'on a constamment la pression pour ne pas être éliminé : à la fin du tour de chaque joueur, les cartes posées devant lui doivent constituer la main la plus forte selon la règle courante. On peut seulement ajouter une carte devant soi et/ou changer la règle...

      Il faut constamment essayer de poser devant soi quelque chose qui peut gagner/bien évoluer selon les 7 règles possibles qui pourraient arriver plus tard.

      L'intérêt est plus grand avec les deux règles avancées :
      *on peut garder les cartes à gros chiffres pour piocher une carte quand on change la règle, si on sent qu'on va avoir du mal plus tard
      * les cartes impaires peuvent être jouées avec une action obligatoire
      L'équilibre est bon, entre la part positive/négative de ses actions, de garder vs défausser ses cartes fortes, de poser beaucoup de cartes devant soi ou d'en poser peu pour bénéficier de l'action des 1 et de la pioche...

      Ce n'est pas plus que ce que c'est, mais pour ce que c'est c'est pas mal du tout !
  • Res Arcana
    • Res Arcana (2019)
    • Tom Lehmann
    • Sand Castle Game
    • 2 joueurs

    2 parties

    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Clément P. : 9.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai bien ce mécanisme de pose avec très peu de cartes... mais je suis convaincu que je ne progresse pas du tout :-p
  • Vindication
    • Vindication (2018)
    • Marc Neidlinger
    • Orange Nebula
    • 5 joueurs

    2 parties

    Durée : 4h

    Les notes :

    • Lionel : 7.5
    • Thierry : 8.5
    • Gérôme : 8.5
    • Aurélien : 9.5
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Plutôt agréablement surpris par ce jeu.
      Un thème de méchants/raclures envoyés sur une ile pour se racheter, au moins il existe et le jeu se cale dessus.
      Par tour on bouge son personnage, on fait l’action de son personnage/équipier, on fait l’action d’un lieu adjacent à son personnage.
      Mais tout utilise les mêmes cubes d’influences de son plateau, qui ne reviennent pas facilement.
      Sur son plateau une zone de cubes potentiels qui peuvent se déplacer en influences, et les cubes influences peuvent se déplacer en une zone de conviction (et devenir des grosses actions)
      Il faut donc gérer ses cubes pour recruter d’autres équipiers, des reliques, taper des monstres, prendre possession des lieux …
      On cherche à mettre en place un moteur de points, à combotter et tenir compte de l’interaction sur le plateau..
      Franchement moi j’ai bien aimé. D’ailleurs on a fait une deuxième partie.
      La fin du jeu arrive à la condition remplie d’un des 2 objectifs piochés en début de partie, ou des 2 ou 3 autres piochés en cours de partie.
      On aime ou pas cette fin non prévisible. La première partie a été plutôt courte, la deuxième plutôt longue du à Gérôme qui avec sa relique enlevait les objectifs qui ne lui plaisaient pas.

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Clément P. : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Un petit duel pour faire découvrir à Clément ce jeu de pose de tuiles avec une phase d'achat originale, grâce à son système de roue.
      Possible que je me sois empêtré dans le décompte des points... mais il s'en est suffisament bien sorti pour gagner ;-)

A noter :

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