Jeux en Société

Soirée du 10 January 2025

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (8) :

Frédéric, Lionel, Nico B., Vincent F., Antoine B., Cyrille, Gérôme, Julien

Parties jouées :

Pirates de Macaraibo x1, SETI x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Pirates de Macaraibo
    • Pirates de Macaraibo (2024)
    • Alexander Pfister, Ralph Bienert, Ryan Hendrickson
    • Super Meeple
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Frédéric : 6.0
    • Lionel : 7.0
    • Nico B. : 8.0
    • Vincent F. : 7.5

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Le jeu est une itération autonome de "Maracaibo", en plus simple paraît-il. Je ne peux pas comparer puisque je n'ai pas joué au jeu original.
      Le "plateau" est constitué non d'une rivière de cartes, mais d'une "mer" de cartes sur lesquelles on navigue avec son bateau : on avance de une à trois cartes en direction de Maracaibo où un plateau figure la baie en question autour de laquelle un exploreur peut tourner.
      Lorsqu'on s'arrête sur une carte, trois possibilités : 
      - ne rien faire et gagner des doublons (5 en l'occurrence)
      - acquérir un développement (un pirate, un équipement ou un bateau) et bénéficier de son bonus
      - faire escale sur une île pour améliorer son bateau et bénéficier de son bonus
      Lorsqu'un joueur arrive à Maracaibo, la fin de manche se déclenche et on repart en haute mer pour une nouvelle campagne.
      C'est fluide, mais assez sec. L'interaction est faible (même si on a adopté la variante plus agressive). Mais c'est bien fait et on monte en puissance au fil des trois manches. Il y a une salade de points assez typique de l'auteur, mais elle n'est pas indigeste. 
      C'est grâce à ses trésors enterrés dans son repaire que Nico Barbe Noir est déclaré meilleur pirates des caraïbes. 
  • SETI
    • SETI (2024)
    • Tomáš Holek
    • Czech Games Edition
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Cyrille : 7.0
    • Gérôme : 8.0
    • Julien : 6.5
    • Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Deuxième partie pour moi. Je pars sur une stratégie à base de sondes (je n'ai pas fait l'action scan une seule fois de la partie), bien orienté en ce sens par ma main de départ. La stratégie fonctionne mais, comme lors de la première, je finis juste derrière Gérôme au score final...

      Le jeu est intéressant mais c'est vrai que c'est long, pour la prochaine je ne ferai que si on est trois joueurs.

A noter :

© 2025 Jeux en Société