Jeux en Société

Soirée du 9 August 2019

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Joueurs présents (9) :

Anthony, DOUBLON Anne-C, Fabien, Pierre-Yves, Thomas, Antoine, Gérôme, Jean, Lucie

Parties jouées :

Exodus (Seeders from Sereis) x1, Architectes du Royaume de l'Ouest x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 2h

    Les notes :

    • DOUBLON Anne-C : 7.0
    • Thomas : 7.0
    • Fabien : 7.0
    • Pierre-Yves : 7.0
    • Anthony : 6.0

    Les commentaires :

    • Anthony :
      ​Un jeu de placement d'ouvriers que je découvrais. 

      Après une longue explication des règles, nous parvenons à lancer la partie. 

      La mécanique de pose est bien trouvé, plus on pose sur un lieu et plus on récupère de ressources. Mais voilà, à trop poser sur un lieu, on risque de se faire envoyer nos doux meeples en Prison par un adversaire qui récupère de l'argent par meeple de la même couleur posé en Prison. 

      Néanmoins, le jeu n'est pas assez interactif, les joueurs jouent dans leur coin suivant leur stratégie prédéfini et il y a très peu de place au contre, vue que tout le monde peut aller partout, à chaque instant (à part 1 ou 2 lieux).

      Bref, un jeu sympa mais sans plus. Les illus sont sympas, le thème est bien rendu mais on est loin d'un Agricola par exemple.
  • Exodus (Seeders from Sereis)
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Jean : 4.0
    • Lucie : 5.0
    • Gérôme : 7.5
    • Antoine : 5.0

    Les commentaires :

    • Antoine :
      ​Il y a quatre manches, à chaque manche quatre phases : une phase de draft de cartes gratuites, une phase d'achat de cartes, une phase de pose de cartes et une phase de scoring.

      La phase de draft n'a rien de spécial mais elle est forcément sujette au hasard. Une des raisons pour laquelle j'ai remporté la partie c'est qu'au dernier tour, j'ai drafté en deux premières cartes des choses qui combotaient à mort avec ce que j'avais déjà.

      Dans la phase d'achat il est plutôt avantageux d'être premier joueur, car on doit placer ses disques de contrôle sur un plateau où un système de majorité bien pensé permet de mettre la main sur une ou plusieurs des douze cartes proposées. C'est clairement la partie la plus intéressante du jeu.

      Malheureusement, la phase de pose de cartes brise cet élan positif. Pendant cette phase on peut interagir avec les tableaux des autres joueurs (détruire, voler etc.). Déjà, on regarde le joueur actif jouer ses combos et ça peut bien prendre dix minutes à chaque fois quand la partie avance (c'est très difficile de planifier pendant le tour adverse).

      De plus, comme la phase de scoring arrive après toutes les phases de pose, et que chaque joueur joue l'intégralité de sa phase avant de passer la main au joueur suivant, le premier joueur risque bien de ne rien marquer du tout au scoring parce qu'il se sera fait pourrir par les autres. Il est donc extrêmement avantageux d'être dernier joueur lors de ces phases. Le principe étant que l'ordre des joueurs est l'ordre inverse de leurs points de victoire, j'ai la nette impression que pour gagner à Exodus, le but du jeu c'est d'être champion du sous-marinage pendant trois tours...

A noter :

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