Jeux en Société

Soirée du 9 May 2025

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Joueurs présents (12) :

Alix, Cyrille, Thomas, Vincent F., Antoine B., Gérôme, Michel, Rémi P., Lionel, Marushkcat, Mathias D., Zao

Parties jouées :

Root x1, Ark Nova x1, Civolution x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ark Nova
    • Ark Nova (2022)
    • Mathias Wigge
    • Super Meeple
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00?

    Les notes :

    • Alix : 9.5
    • Vincent F. : 7.5
    • Cyrille : 8.0
    • Thomas : 8.5

    Les commentaires :

    • Thomas :
      ​Ça faisait longtemps que je voulais tester ce jeu, c'est maintenant chose faite grâce à la générosité du bureau. Merci à Vincent épaulé par Cyrille pour les explications.

      C'est touffu au début mais, une fois qu'on a pigé, la mécanique globale roule et seuls des points de détails demandent des explications. Tout est assez logique, avec une iconographie globalement intuitive. On sent le souci du détail dans la conception.

      Voici les points positifs qui ont particulièrement retenu mon attention:
      -Les 5 actions à puissance variable qui "tournent", j'ai trouvé ça très malin. Il semble y avoir un fin équilibre entre utiliser ses actions améliorées au maximum ou utiliser un plus large panel d'actions en fonction de leur force à l'instant T. Un mélange de planification et d'adaptabilité semble être nécessaire : du tout bon.

      -Entre le choix du plateau avec sa compétence unique, le draft des cartes actions spéciales, et la quantité de stratégies différentes qu'on peut avoir au cours d'une game, on comprend pourquoi le jeu a la réputation de ne pas être lassant de partie en partie.

      -Les fins de tour et de partie déclenchées par les joueurs qui donnent une couche stratégique supplémentaire que je trouve plus intéressante que des bêtes timers.

      -Les animaux. Theme classique mais, homme simple, je suis toujours content quand il y a des animaux.


      Le Tetris solitaire chacun sur son plateau ne me parle pas spécialement mais il ne semble pas trop punitif à première vue. Ça laisse matière à penser pendant le tour des autres.

      Seuls deux aspects me plaisent un peu moins : 
      -Des centaines de cartes avec pas mal de lecture dessus, meme si on m'a assuré que l'on s'y retrouve assez facilement à la longue
      -Des interactions entre joueurs un peu trop indirectes à mon goût : je préfère quand ça se bastonne un peu plus dur.
      Que celui qui n'a jamais rêvé de relâcher son hippo dans le zoo de Cyrille après un tour un peu trop long me jette la première pierre..!

      Le jeu a été pour moi à la hauteur de sa réputation et j'y rejouerai avec plaisir.
  • Civolution
    • Civolution (2024)
    • Stefan Feld
    • Pegasus Spiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Rémi P. : 7.0
    • Gérôme : 7.0
    • Michel : 7.0
    • Antoine B. : 5.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Woua ! Quel fumage de cerveaux !
      Le jeu souffre de nombreux défauts, dont l'impossibilité d'établir une stratégie à l'avance vu que les dés peuvent tout changer, compensé par une salade de points où tout finit par compter. On peut avoir des revenus, ou pas, des actions boutons, ou pas, des dés roses, ou ne pas en lancer un de la partie (mon cas), jouer sur les cartes-technos, ou pas, construire des totems, ou pas, etc. A la fin, on ne pourra pas être bon dans tout ces domaines, mais on le sera dans quelques uns, et chacun comptera quand même des points. Pour ajouter au carnage du hasard, des tuiles-surprises peuvent apparaitre sur le plateau avec des effets plus ou moins positifs, et une carte évènement apparait à chaque tour, comme celle de l'avant-dernier tour donnant des bonus à ceux qui avaient construits des fermes... Ca tombe bien, ou pas. 
      Le thème est à moitié présent, et l'intéraction entre les joueurs légère : Chacun a pu suivre ses actions dans son coin, sans risquer d'être embêté par les voisins.

      Cependant, on voit qu'il y a une courbe d'apprentissage (je ne jouerai clairement pas pareil une deuxième partie), et l'envie de faire mieux, ce goût de reviens-y, est clairement là. La durée du jeu fera que peut-être je n'aurai pas l'occasion d'en faire beaucoup de parties pour commencer à l'apprécier.
    • Antoine B. :
      ​Du gros Feld pour les gros amateurs de Feld.

      On retrouve la salade de points chère à l'auteur, mais dans un jeu de civilisation nettement plus complexe que d'autres de ses productions. Il y a de la chance partout, mais vraiment partout :

      - la main de départ qui peut être un super match pour les objectifs des premiers tours, ou n'avoir rien à voir;

      - les différentes cartes techno (début de partie et rivière) qui peuvent être recherchées gratuitement si elles collent avec nos attributs, ce qu'on ne peut pas planifier;

      - le tirage des succès à chaque début de manche qui peuvent demander des conditions qu'on remplit déjà, ou des conditions où on n'est pas du tout;

      - les révélations de tuiles sur le plateau, pour lesquels on recherche généralement un type précis (que ce soit site d'exploration ou ressource), et qu'on peut trouver du premier coup ou rater quatre essais de suite;

      - le tirage des événements, une fois par manche, qui peut complètement punir ou bénir un joueur en fonction de ce qu'il a fait jusque là sans le savoir;

      - et le plus visible, mais à mon avis pas le plus chaotique au final, il y a des tirages de dés pour limiter les actions qu'on peut réaliser.

      Bref on fait des trucs, mais on est plus porté par le courant qu'on ne pilote réellement la barque. Le jeu en soit n'est pas si long que ça, mais l'explication de règles par contre l'est considérablement (1h30 ?) du fait des 23 actions à expliquer.
  • Root
    • Root (2018)
    • Cole Wehrle
    • Leder Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Marushkcat : 10.0
    • Zao : 10.0
    • Lionel : 8.5
    • Mathias D. : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

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