Jeux en Société

Soirée du 9 May 2023

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (15) :

Ben, DOUBLON DOUBLON Manu, Dom B., Michel, Cyrille, Frédéric, Marie-Astrid, Nico B., Antoine B., Nicolas P., Rémi B., Vincent, DOUBLON Stéphan, Ewen, Lionel

Parties jouées :

Dungeon Lords x1, Marco Polo II - Au service du Khan x1, Great Western Trail - Argentine x1, Darwin's Journey x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Darwin's Journey
    • Darwin's Journey (2023)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • ThunderGryph Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Manu : 6.5
    • Dom B. : 9.0
    • Ben : 9.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​2ème partie avec l'extension Fireland.
      Y a du bien et du moins bien dans cette extension.
      Ce qui est bien c'est tout d'abord cette piste du temps avec les pénalités. Le jeu devient encore plus tendu.
      Il y a aussi ces multi pistes d'explorations terrestres et maritimes qui permettent de toujours avoir son petit coin à soi à explorer tranquillou même lorsqu'on est à la rue sur les explo.
      Les aventures ajoutent un peu au thème et je trouve ça sympa.
      bref, c'est encore plus tendu et ça c'est cool.

      Par contre ce qui est moins bien effectivement ce sont ces cartes aventures. Cela peut plaire mais le coté aléatoire du coup et du gain peut clairement rebuter sur ce genre de jeu. En plus, et ça c'est plus personnel, la carte qui te donne un bonus qui te permet de bouger et poser une tente qui te permet de rebouger puis de gagner une nouvelle carte qui te permet de... ça peut s'étirer vachement en longueur. 
      Ca bloque aussi la lecture du jeu des adversaires. Manu qui prévoit un coup, qui check les ressources des autres et où ils en sont. Pas de pb, sauf qu'une carte tiré par un adversaire vient tout ruiner... Le coté moulax et imprévisible, bof bof.

      Au final, ça reste largement contrôlable malgré tout et on se rend compte avec l'expérience que le premier joueur que l'on pensait forcément gagnant lors de nos premières parties n'est pas autant avantagé que cela.
      Le choix des premiers objectifs est tellement important que le fait de jouer dernier est largement contrebalancé.

      Au final c'était un super partie. Je me suis très vite envolé au score mais j'ai souffert en fin de partie. Je suis pas si loin que ça de me faire rattraper. Le fait de pouvoir livrer des espèces en fin de partie est hyper important, il faut donc toujours en garder une sous le coude.
    • Michel :
      ​Certains peuvent être rebutés par l'aléatoire apporté par les cartes évènements de la version Fireland (cartes "aventure"), mais cela ne me gène pas vraiment. Finalement, ça colle au thème : On ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber, et globalement, ces cartes ont des effets positifs pour le joueur en contrepartie d'une perte de temps.

      Entre ça et les multiples îles / routes maritimes, le jeu devient moins "gestion" et plus "recherche des meilleures opportunités". En fonction de ce qui est disponible sur le plateau, comment maximiser mon coup, tout en gardant en ligne de mire mes objectifs moyens termes. Celui qui "lit" le mieux le plateau est forcément avantagé, et à ce jeu, Ben prend une grosse avance en début de partie avec quelques coups bien vus. 
      Finalement, ça fait tourner le cerveau tout le temps. J'aime beaucoup.

      Pour la remarque sur le premier joueur ... Je l'étais, et je finis troisième. Le choix des objectifs au départ peut effectivement être important. Dans le cas de cette partie, je pars sans compétences rouge, et mes trois membres d'équipage n'ont pas besoin de rouge. L'objectif de départ que je récupère en demande deux (pas le choix car premier joueur). Bref, je dois sacrifier la progression de l'un de mes membres d'équipage d'emblée, et je n'ai pas pu réaliser l'objectif avant le troisième tour...

      La partie était super-agréable. Je n'ai pas vu les heures passer. J'en referai forcément. ;)
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : 2h50

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Cyrille : 8.7
    • Marie-Astrid : 5.5
    • Nico B. : 3.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      C'est probablement un bon jeu vu les notes sur le site JES et l'engouement dans la salle pour notre partie mais ce n'est clairement pas pour moi.

      Le côté programmation est frustrant quand ca se passe mal (bon ça, c'est commun à tous les jeux de programmation et c'est ce qui en fait le sel, des plus simples et funs type Colt Express à des jeux plus complexes type Lord of Xidit). J'aime plutôt ça en principe mais la, on a l'impression de jouer à l'aveugle, au moins pour une première partie. Le problème c'est qu'ici, les deux phases de combat pour lesquelles on se prépare le reste de la partie sont complexes et se joue sur un ou deux détails près qu'il est facile de rater parce que tu ne récupères pas la bonne carte, le bon élément... en fonction de ta place sur le plateau, du choix des autres, des petits détails encore et toujours. Et le guessing est très dur à anticiper, en tout cas pour moi sur une première partie.

      Et c'est le reproche principal finalement. Là où les jeux cités précédemment sont funs et lisibles dès la première partie, j'ai l'impression qu'il faut pas mal de parties au compteur pour maitriser tous les aspects du jeu, lire le jeu et améliorer le guessing pour au final bien mener sa barque.
      Voire même, je doute que l'on puisse vraiment optimiser. Par exemple, au premier age, je cogne tous les gens qui voulait visiter mon donjon dès le premier tour du combat, mais c'est un concours de circonstance heureux car juste avant, Fred monte d'une marche sur la piste de gentilesse donc je me tape le plus fort des aventuriers qui passe devant tout le monde mais si je me tapais le deuxieme qui diminue la force des pièges ou le troisième qui guérit les autres, j'étais très mal car pas adapté à mon monstre et mes pièges que j'avais récup 2-3 tours avant donc impossible d'anticiper à ce niveau de détail près !
      Bref, que de la bonne grosse chatte à Dédé.
      Tout comme le tirage des pièges ou les cartes de magie qui vont nous tomber sur la tronche à chaque étape du combat. Celle la on on peut aller voir mais ca coute cher (un ouvrier) alors qu'il "suffit" d'éviter d'avoir des aventuriers à magie en fonction de si on est gentil ou si on est méchant mais que dans tous les cas on peut s'en prendre un quand même en fonction de ce que font les adversaires mais peut être qu'au dernier moment on ne le récupère pas et on a vu la carte magie pour pas grand chose et en plus il y a .... Bref, illogique et vraiment pas fait pour moi ! C'est du détail dans le détail qui tue le détail a force de détailler le détail imprévisible !

      En tout cas, je suis certain de ne pas avoir envie de faire ces parties d'apprentissage nécessaire pour atteindre le stade où on commence à s'amuser.

      Mention spéciale pour le thème qui ne m'attire pas du tout et me demande un effort supplémentaire. Mon allergie à la SF ne m'aide pas a apprécier le jeu et créé en plus quelques incompréhensions de vocabulaire pour moi (malgré la très bonne explication des règles de Fred qui a retranscrit l'humour de la règle). Parait que je suis le seul qui n'est pas capable de savoir que "ca c'est un troll parce que c'est un gros monstre... ou des fois c'est un troll parce qu'il a des poils... et puis les trolls c'est très souvent des nains...ou des gros... ou des fois un troll ca peut aussi être un monstre en pierre... enfin Nico, tu ne sais pas ça ?" (je me suis peut être fait troller, non ?) "La c'est des diablotins, ca n'a rien à voir, eux c'est juste des nains..." -PAN !-
      D'habitude, quand la mécanique de jeu est bonne, j'arrive très facilement à passer outre ce genre de theme SF mais je n'ai pas réussi sur celle la.

      Content quand même d'avoir pu tester ce jeu donc merci pour cette longue partie de découverte (ah oui, parce qu'en + de tout ça, c'est super long ce bouzin : bcp de détails donc bcp d'explications, puis un joueur de la table n'est pas réputé :) pour sa vitesse mais il nous a explosé au score avec presque le double de points que moi, pourtant je suis 2ème)
  • Great Western Trail - Argentine
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • Nicolas P. : 8.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Antoine B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Ma première sur ce nouveau Great Western. On n'est définitivement pas perdu, beaucoup de points communs avec l'original, mais quand même des vraies différences aussi.

      Sans s'attarder sur les détails, je dirais que la plus grosse différence c'est le système de départs des bateaux qui ajoute clairement une couche de complexité. Il y a un besoin d'être dans le bon rythme pour ne pas rater les bateaux faciles et arriver sur les bons quais, qui ajoute une difficulté supplémentaire par rapport au jeu d'origine.

      Au final on s'y retrouve (je finis seulement 2 points derrière Vincent qui a une demi-douzaine de parties déjà au compteur) mais je ne suis pas absolument certain que la difficulté en vaille la peine par rapport au far west + extension grand nord. A réessayer pour se faire une meilleure idée :-)
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Ewen : 7.5
    • Lionel : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Deuxième partie de cette suite de marco polo. 
      On a plus de possibilités que dans le 1. Une nouvelle ressource le jade, plusieurs façon de se déplacer, de gagner des ressources, l’apparition de sceau.
      Le jeu semble du coup plus complexe et moins lisible. Et pourtant cette suite est peut-être plus facile à jouer. Il y a toujours un truc à faire et l’équilibre est surement un peu amélioré.
      J’ai trouvé que le pouvoir de son personnage semble prendre plus d’importance dans cette suite. 

A noter :

  • Antoine B. :
    ​Tu as perdu les sauts de ligne dans les oubliettes de ton donjon Nico ? :-)
  • Nico B. :
    ​Encore un sale coup des diablotins...
  • DOUBLON Rémi :
    ​C'est cool, il y a plein de commentaires et en plus très argumentés et intéressants :) merci !
© 2025 Jeux en Société