Jeux en Société

Soirée du 9 mars 2010

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Joueurs présents (18) :

Michel, Rémi, Toinito, Anthony, Christophe, Maël, Eric, Frédéric, Jeff, Benoît, Even, Hubert, Matthieu, Pierre, Briac, Cédric, Elodie, Rémix

Parties jouées :

Fairy Tale x2, For Sale x1, Dust x1, Horreur à Arkham x1, Offrandes x1, Takenoko x1, 7 Wonders x1, Megawatts x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Toinito : -
    • Michel : -
    • Rémi : -

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Merci Antoine d'avoir joué avec nous à 7 Wonders malgré la multitude de parties enchaînées à Cannes ce WE.
  • Dust
    • Dust (2007)
    • Angelo Zucca, Spartaco Albertarelli
    • Edge Entertainment
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Anthony : 7.0
    • Maël : 7.0
    • Christophe : 6.0

    Les commentaires :

    • Christophe :

      Jeu de guerre mondiale à la risk mais en plus complet.
      La mise en place fut longue mais normale vu notre méconnaissance du jeu! Heureusement Mael avait potassé les règles et a pu nous initié!
      Après avoir concocté une stratégie protectioniste, j ai compris trop tard qu'il valait mieux attaqué en masse et se concentrer sur des points stratégiques (mines)!
      La carte du diplomate d'Antony (alliance avec moi sur un tour) a fait basculé la partie
      Mon bonus de cooperation avec la carte associé est arrivé alors que Mael a conqui mes usines donc inutile!
      Les alliances ponctuelles contre Mael n'ont pas suffit.
      Un bon jeu pour les amateurs de guerre et demande peut etre à être joué avec plus de joueurs!

  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Toinito : 8.0
    • Michel : 6.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Une petite partie à 3 joueurs où l'on ne joue qu'avec une partie du paquet, toutes les cartes n'étant pas distribuées et où on récupère sa main initiale dans le même tour.

      Le draft fonctionne bien et on apprend à jouer avec ce qu'on voit dans notre main sans faire de plan sur la comète. Léger, il a bien fonctionné pour cette partie malgré de grosses frustrations sur des mains qui n'étaient pas terribles mais avec lesquelles il fallait composer.
  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Toinito : 8.0
    • Eric : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      à 5, on maîtrise plus en sachant que toutes les cartes seront disponibles, mais on sait que on ne reverra pas la main de départ. Et ça c'est terrible, surrtout quand on a trois enfants du dragon qui combotent ensemble dans la même main de départ et qu'il ne faut prendre qu'une carte.

      bien tendue, la partie a été chaude avec pas mal de pourrissage et de retournements de situation.
    • Frédéric :
      Je decouvrais... et ma première partie etait assez aléatoire (et lente), ​le temps de découvrir les cartes, les combos, les erreurs à ne pas faire, les dessins qui se ressemblent mais ne sont pas les même...
      mais ça m'a eu l'air plaisant ! A rejouer, en faisant un peu plus attention au jeu des autres, tant comme exemple que pour attaquer un peu plus...
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Toinito : 4.0
    • Eric : 4.5
    • Rémi : 5.0
    • Frédéric : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Autant For Sale tourne très bien avec ses deux phases d'enchères différentes, autant il ne me fait pas triper plus que ça. Plutôt automatique, j'ai eu l'impression d'une résolution quasi obligatoire des enchères sans réelle tension.
    • Frédéric :
      J'avais quasiment tout oublié d'une lointaine première partie, et j'ai été très mauvais au 1er tour d'encheres (les encheres visibles). Bizarrement, ou par chance, j'ai fait bien mieux au second tour (les encheres cachees). Certes le hasard et des semi-automatismes sont importants pour ce jeu, mais pour patienter 1/4 d'h ou finir une soirée, c'est une alternative agreable à 2 ou 3 parties successives de "non merci" (qui se joue plus vite et me semble plus "psychologique").
  • Horreur à Arkham

    Partie jouée avec le scénario "La Légende du Scarabée"

    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • Hubert : 8.0
    • Even : 9.0
    • Benoît : 10.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​3ème victoire consécutive pour la JES team. Pas sur que l'on fasse un gros score par contre. Le niveau de terreur est grimpé à 7 !
      On a vachement joué coopératif, par contre on s'est vraiment vautré à des moments importants sur des erreurs bêtes qui nous on fait perdre pas mal de temps. Quand, en plus, Pierre s'amuse sur le plateau de leng à combattre ithaqua à main nue, là on se dit que c'est mal barré...
      Heureusement on a bien controlé et on finis par l'emporter même si ce fut plus long que d'habitude.

      Sinon, on a bien rigolé avec de gros moment de "coopérations":

      "Je te files mon épée mais tu me files ta mitraillette."
      "Ok mais on se retrouve à la loge"
      "Dans ce cas il faut que tu me file 1$"
      "Donc ce sera ta mitraillette et un sort"
      ...5 minutes de négociations plus tard...
      "Purée t'es dur !! mais tu me la rend ma mitraillette ensuite..."
      "Ouai t'inquiète :) (hé hé) "

      ou encore

      "Je tente un truc mais je risque de mourrir"
      "file moi tes objets comme ça si tu meurs y seront pas perdu et je te les rends à l'hosto"
      "bonne idée"
      ...
      "Je suis pas mort, nickel, tu peux me rendre mes objets !"
      "euh..."
      "hé reviens !!! enfoiré !!!"
    • Matthieu :
      Excellent comme à chaque fois. Partie relativement tranquille. Le coup d'avoir stoppé deux ouvertures de portails avec Kate a bien aidé. Du coup peu d'ouverture, portails scellés rapidement...Dans l'ensemble une partie bien menée qui nous a permis de nous tirer la bourre sur les objets. On s'est bien marré. J'ai bien apprécié le mode de jeu qui met bien en avant les apports de l'extension.
      Au final 19 points, c'est pas énorme et c'est essentiellement dû au niveau de terreur. Il faut dire qu'avec 3 monstres inaccessibles dans le ciel, la périphérie a souvent été remplie.
      Vivement le prochain !
      Très fiers d'avoir gagné et surtout d'avoir utiliser mes dés à la con : "RIP Noob, Chtulu, Signe des anciens et Damn !"
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Cédric : 9.0
    • Elodie : 9.0
    • Matthieu : 7.0
    • Briac : 9.5

    Les commentaires :

  • Offrandes
    • Offrandes (2010)
    • Cédric Lefebvre
    • Ludonaute
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Eric : 6.0
    • Frédéric : 7.0
    • Rémix : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai bien aimé ce jeu et cette première partie.
      Comme on l'a joué cérébral et à la parlante, c'était probablement un peu long...​ mais j'ai trouvé le mécanisme intéressant : chaque joueur, à son tour, va choisir les paires de personnages (en fait, des actions) qui seront mises aux enchères -- y compris pour lui --, ou d'y couper court (soit en remportant l'enchère, soit en passant son tour d'organisateur).  Bien sur, tous les couples sont intéressants, mais tout le sel est de sentir ce qui pourra intéresser et appauvrir les autres, sans leur donner trop d'avantages, et arriver a remporter pour pas cher ce qui, pas à pas, construit notre capacité à faire de belles offrandes (en nombre et qualité des animaux sacrifiés) sur un maximum d'autels pour un maximum de points de victoire et de bonus... sans oublier de se protéger des attaques (corruption) susceptibles de saper notre beau capital, ou d'essayer d'etre le plus influent à ce jeu là !
      Beaucoup d'interaction, et de débats pour savoir qui allait finir premier, second ou troisieme et méritait d'etre attaqué :) Au final, ma note est de 7, mais monterait peut-etre lors de futures parties.
    • Rémix :
      Très beau jeu, super thématique très présente, mais le jeu est un peu mou malheureusement.
      Je regrette particulièrement le manque d'un mécanisme permettant au dernier de rattraper son retard. En effet, le classement au bout d'un ou 2 tours est sensiblement le même que le classement final (on retrouve d'ailleurs cette critique sur TT)
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Toinito : -
    • Michel : -
    • Rémi : -

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Plus accessible que dans mes parties précédentes et toujours aussi fin dans le choix des actions. Le choix entre les trois types de ains de points de victoire permet de choisir sa tactique en fonction de ce qu'on aime jouer et de varier les plaisirs en fonction des actions des autres joueurs.

A noter :

  • Rémi :
    J'ai aperçu Lucas à la table de Funkenschlag mais je ne le voie pas dans les participants. Il a joué ou pas ?
  • Matthieu :
    En effet, il est venu mais je ne sais pas ce qu'il a fait de son temps...Je l'ai vu rentrer mais pas ressortir, vous avez regarder dans la cave avant de fermer ?
  • Even :
    Il s'est peut être fait dévorer pas Shub-Niggurath...
  • Benoît :
    ​Merde, c'est -3 points pour la ligue alors...
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