Jeux en Société

Soirée du 8 December 2009

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Joueurs présents (20) :

Christophe, Hubert, Michel, Rémi, Rémix, DOUBLON Michaël, Pierre, Briac, DOUBLON Benoît, Even, Jeff, Patrice, Cyrille, Lucas, Matthieu, Antoine, Isabelle, Jean-Christophe, Laurence, Valérie

Parties jouées :

Peloponnes x1, Basket Boss x1, Street Soccer x1, Greed Incorporated x1, Small World x1, Non Merci x1, L'Année du Dragon x1, Ghost Stories x1, Le Trône de Fer - LCG x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Basket Boss
    • Basket Boss (2009)
    • Corné Van Moorsel
    • Cwali
    • 5 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Rémix : 7.0
    • Rémi : 8.0
    • Hubert : 9.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      Toujours aussi sympa bien que pour moi il y ai un déséquilibre causé par le financier qui est bien trop "gros bill". Il permet d'enchérir à la même hauteur que la dernière annonce tout en payant 1 de moins... Bref on gagne ses enchères à tous les coups.

      ​Sept? ... Ouai sept!
    • Rémi :
      même s'il n'est pas extrêmement original, il est bien tendu avec un timing à bien chopper entre le gain des trophées et la mobilisation des aides et surtout l'agent de joueur.
      On rigole bien, c'est tendu et on se bagarre bien sur les enchères sans que ce soit une usine à gaz. tout bon.
    • Hubert :
      Simple, jouissif, un manager cheater (cf Jeff la semaine dernière) mais qui donne toute l'ambiance au jeu et qui, je pense n'est pas si désavantageux que ça ... (sauf peut être pour celui qui réussi à le récupérer dans les derniers) ...
      Pour peu que les joeurs soient tous un peu potache et on a une très bonne partie de rigolade ...
      Et belle démosntration de la part de Michel!
    • Michel :
      Une équipe de vieux pas bien chers, qui ne jouent qu'une année parce qu'après ça fatigue, qui remporte deux fois le championnat au début, et vlà les grosses équipes de jeunes payées des millions renvoyées au vestiaire.
      On rigole sur le pouvoir du manager, de la tension sur quand on se lâche pour acheter tel ou tel joueur, sans pour autant être trop calculatoire. Du tout bon pour passer un bon moment !
  • Ghost Stories
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • DOUBLON Michaël : -
    • Christophe : 8.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      J'ai pris la partie en cours de route ... et heureusement pour eux car je tue le boss final ... Qu'auraient-ils fait sans moi? ^_^
      Le matériel de l'extension est très sympa ...


  • Greed Incorporated
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Jeff : 7.0
    • Briac : 8.5
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Ca sentait trés bon ce nouveau splotter et effectivement ça l'est.
      Règles simple et bien écrite comme d'habitude. On a trouvé  quasi toutes les réponses à nos quelques questions dans les règles.

      On est à la tête d'une compagnie qui va essayer de faire de l'argent. On acquiert au enchères une entreprise chacun joué par les autres joueurs. On intègre le joueur concerné dans le conseil d'admin de la compagnie.
      Ensuite on produit des matières avec ces entreprises, on les vend aux autres compagnie, on en achète, on en transforme puis on les vends (ou pas) au marché.
      On compare ce que l'on a gagné cette année avec l'année d'avant et si on a pas progressé alors il faut faire tomber des têtes dans la compagnie. Les joueurs expulsés (Du PDG au conseil d'Admin) repartent avec un jolie parachute dorée, ce qui est la seule façon pour les joueurs d'obtenir du pognon perso. De plus si le PDG est viré alors la boite revient au premier du conseil d'admin non viré qui récupère la gestion totale de la compagnie.
      Ensuite on achète des points de victoire aux enchères en sachant que le prix de vente de la carte PV sera le prix de mises minimum de la prochaine carte du tour prochain.
      Et on rachète encore aux enchères des compagnie...

      Tout est là et ça tourne super bien. C'est fluide et sans temps mort, mis à part pour le joueur qui commence son tour sans compagnie (un peu comme impérial). On est dans le même créneau que container.

      C'est trés complexe a assimiler les tenants et aboutissant mais le système pousse au vice. On se revend des marchandise pour que dalle entre nos propres compagnie, on se débrouille pour faire un gros chiffre d'affaire puis pour couler l'année d'après afin de partir avec un beau parachute.

      Première partie oblige, on a super mal maitrisé le timing des PV et en fin de partie seul celui qui avait plein de pognon s'est gavé (Bravo Even).

      Point noir ? les cartes entreprise (assets) joué en début de tour. On en a que 2 en main et il faut jouer quelque chose d'interessant pour être pris au conseil d'admin chez les autres, et avec seulement 2 cartes c'est des fois tout pourri...

      Bonne ambiance et trés bonne partie.
    • Even :
      Belle description Ben...
      Le point crucial du jeu est d'arriver à obtenir des sièges dans les entreprises des adversaire, plus vous en avez plus vous avez de chances de vous faire licencier (donc de prendre du pognon) ou de récupérer la boîte après sa faillite.
      PS : ma note reflète plus mon plaisir d'avoir poutré mes 4 collaborateurs, que ma réelle envie de rejouer...
  • L'Année du Dragon
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Lucas : 4.0
    • Pierre : 8.0
    • Christophe : 7.0
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Famine, épidémie, guerre ... un jeu joyeux ou j'ai eu le plus de morts !
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      bon sang j'ai gagné !!!!  je suis bon à ce jeu et il est vachement bien !!!! venez prndre votre rouste !!! (putain ça fait du bien  de changer de mes branlées habituelles, deviendrais je moins mauvais ?)
    • Matthieu :
      Une bonne partie, ou j'ai clairement ramé, mes combos de persos se mettaient tout juste en place sur la fin avec mes fameuses cartes qui inclinaient tous ses persos au début du tour.
      Bref il m'a manquer deux tours pour revenir dans la partie. Toujours aussi bon.
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 2 x 15'

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 10.0
    • Jeff : 6.0
    • Even : 6.0
    • Briac : 7.5

    Les commentaires :

  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 5 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Isabelle : 6.0
    • Antoine : 4.0
    • Christophe : 6.0
    • Michel : 7.5
    • Rémix : 5.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Visiblement, pas tout le monde a apprécié ... Pour moi, toujours un jeu auquel je jouerai si on me le propose !
      Pour information, après revue des FAQ :
      - Si on est viré d'une enchère, on reçoit 1 or supplémentaire, et pas un or plus la mise. Nous avons donc joué hier incorrectement.
      - Effectivement, les bâtiments non payés rapportent autant que les bâtiments payés (immédiatement et tous les tours). Il y a seulement comme inconvénient de devoir de le payer lors de la prochaine récolte, et le fait d'immobiliser un sou. Ce qui fait que nous avons joué incorrectement la première partie.
      Bref, prêt à recommencer avec les vraies règles ;)
    • Rémix :
      ​Le jeu ne me semble pas bien aboutit. Avec la FAQ de Michel ça améliore un peu mon impression, mais je reste d'avis défavorable pour un jeu qui manque de rigueur, qui colle assez mal au thème et qui n'est pas vraiment esthétique (pas beau la feuille en carton pour marquer son score! C'est fait avec Excel? :o))
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jean-Christophe : 9.0
    • Valérie : 8.0
    • Laurence : 8.0
    • DOUBLON Michaël : 8.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Partie avec toutes les nouvelles extensions qui ajoutent au jeu sans le dénaturer. On s'est bien marré avec des chefs qui d'emblée nous paraissaient inutiles mais qui au final sont assez fun avec les rançons et tout et tout..."zut, il me manque un pion pour cette conquete... T'aurais du prendre le chef".
      Sinon il faut noter l'audace de Valérie qui se sacrifie pour prendre les sorcier maudits : 5 pions de peuples qu'elle fera durer 3 tours avec des conversions au passage.
      Les extensions sont tres sympas et renouvellent bien les parties.
  • Street Soccer
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ça faisait longtemps que j'y avais pas joué et ça m'a fait plaisir d'y retourner.  on fait 1-0 sur la première mi-temps et 6-6 à la deuxième ! le placement est clairement primordial en attaque comme en défense et ça fait toute la différence entre un balon qui se perd au milieu du terrain et des contres fulgurants qui traversent tout le terrain. Sympa !
    • Hubert :
      Pitié pas 1 ...pitié pas 1 ...
      Parce que si tu fais 1 au dé ... c'est comme un turnover de bloodbowl ... et ça fait mal.

      Une première partie où personne n'a réellement pris l'avantage (ah si! moi ^_^).
      La deuxième n'a rien à voir avec des buts en folie ... Grâce un superbe placement de ces joueurs, Rémi empile les cacahouétes dans le petit filet et a du avoir jusqu'à 3 longueurs d'avance ... Et moi je suis maudit avec mes 1 ou mes 2.

      Mais, grâce à un poussif replacement et à une éclaircie au niveau du cube, je reviens fort dans les dernières minutes !

      Très bon jeu à deux!


A noter :

  • Seb :
    Et ben, z'y allez pas avec le dos de la main morte sur la notation du Splotter. Ca le fait plus que leurs précédentes créations ? On peut pourtant pas dire que ça ait beaucoup buzzé cette année.
    Je constate également que la note de TdF: LCG de Rémi passe de 2 à 10 en une semaine. Bonne progression :D
  • Even :
    @Michel : "- Si on est viré d'une enchère, on reçoit 1 or supplémentaire, et pas un or plus la mise. Nous avons donc joué hier incorrectement."
    J'ai pas tout compris. Quand t'es viré définitivement? Tu ne prendrais alors qu'un or et perdrais ta mise?
  • Rémix :
    ​@Even: Non, garde ta mise + 1 or. (On a compris (et joué) d'après les règles en "gardant sa mise + on gagne une mise identique + 1 ", ce qui était vraiment énorme et incohérent, mais c'est ce que dit la règle en anglais et en allemand! (Oui good speak anglich yes?)
  • Even :
    @Isabelle, Antoine, Christophe, Michel, Rémix : oh les tocards...
  • Seb :
    ... dit celui qui colle un 6 à Non Merci :P
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