Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
DOUBLON Sébastien, Jeff, Michel, Rémy, Charles, François, Lauriane, Servane, Yo, Cyrille, Patrice, Vincent, Benjamin, DOUBLON Stéphan, Even, Matthieu, Emilie, Jory, Rémi B., Zine, Dom G., Seb A., Christine, Christophe, Véronique, DOUBLON Benoît, Dom B., Hubert, Pierre, Seb, Sébastien, Florent, Marine, Rémi, Rémix, Serge, DOUBLON Christophe S., Eric, Stéphan
Wiraqocha x1, Olympos x1, Tournay x1, Ghost Stories x1, Panic Station x1, 7 Wonders x1, Agricola x1, The City x1, La gloire de Rome x1, Rumble in the House x1, Brass x1, Drum Roll x1, Eclipse x1, Mage Knight x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Partie jouée avec l'extension Black Secret
Partie à 4 joueurs (Pierre a remplacé Seb en cours de partie)
Une découverte bien sympathique. J'ignorais l'existence de ce jeu avant qu'il soit mentionné sur ce site et étant amateur de land crawlers mais les détestant tous, il me fallait l'essayer au plus vite !
Alors, on retrouve bien sûr des éléments communs à la plupart des jeux du genre, soit une figurine représentant notre aventurier, une plateau (modulable en l'occurence) représentant la campagne que nous battons, des monstres, des trésors, de la magie, des points d'expérience et tout le tremblement.
Comme il s'agit d'une création de Monsieur Chvatil, il fallait bien entendu s'attendre à quelques originalités. En l'occurence, on est servi car toutes les action du joueur sont régies - non pas par des jets de dés ou des points prédéterminés comme c'est souvent le cas - mais par une mécanique de deckbuilding dans la veine de A Few Acres of Snow par exemple.
C'est un jeu tout de même assez dense et les explications de règles quoique bien menées par Ben, ont tout de même été assez longues et laborieuses. Du coup, la partie a pas mal souffert d'un problème de rythme lié aux nombreuses questions posées, la lecture des cartes très nombreuses, et de multiples erreurs de règles nous forçant à rejouer notre tour à plusieurs reprises.
Je tire mon chapeau à V.Chvatil pour avoir imaginer ce système de deckbuilding ingénieux qui accélère pas mal les mécaniques de mouvement, de combat et d'aventure et pour avoir inclu pas mal de petites mécaniques augmentant plus ou moins artificiellement l'interaction entre les joueurs.
Ceci dit, cela ne suffit pas à gommer complètement les problèmes (à mon sens) récurrents de ce type de jeu, notamment :
Cepensant, je pense quand même qu'il s'agit à l'heure actuelle de la nouvelle référence du genre. Les soucis mentionnés plus haut sont sûrement liés au manque d'expérience des joueurs. Le matériel est excellent (bravo pour les figurines pré-peintes) très (trop?) abondant, et le prix me paraît raisonnable par rapport à certaines productions américaines du même genre.
En tout cas, j'y rejouerai volontiers même si je ne pense pas pour autant que ce Mage Knight me réconcilie complètement avec le land crawling.
La semaine dernière j'avais pas pu profiter entièrement du jeu du fait que j'avais le nez dans les règles.
Cette semaine c'était mieux mais le fait de jouer avec de nouveaux joueurs, j'ai passé ma partie à répondre à des questions et à réexpliquer de nombreuses fois les même points de règles. C'etait légitime tellement le jeu est complexe. Du coup j'ai pas pu encore profiter à 100% du machin.
Je me suis encore un petit peu vautré en oubliant 1 ou 2 trucs mais rien qui n'a altéré le jeu et rien dont je ne me suis pas rendu compte assez rapidement.
Sinon le jeu est effectivement long. Cela est du au fait qu'on se retrouve à son tour face à un puzzle, un peu comme la phase de combat de dungeon lords.
On combine ses actions et la mana pour réussir à optimiser ses actions/combats. Beaucoup de possibilité et donc pas mal de reflexion, retour en arrière etc...
Sans parler du fait qu'une fois tout combiné, au bout de 10 minutes on se rend compte que le monstre a un icone bizarre qui fout toute la stratégie en l'air...
Pour ce qui est de la partie, j'ai carrément merdé en attaquant un monstre genre 4 fois plus fort que moi. Je me prend 4 blessures et je galère pas mal sur la suite. Sans cela j'aurai sans doute attaquer Dom. En fait il aurait fallu que j'attaque Dom qui était outrageusement en train de nous mettre une pile et qui était sur mon chemin mais avec 2 tours d'avance sur moi !!!
Genre je me suis promené la moitié de la partie dans des anciens monastère brulé ou des chateau vide de monstre !
Je suis confiant sur l'interaction et les bastons mais comme j'avais pas trop détaillé les bastons joueurs vs joueurs (de peur de finir Hubert avant le début de la partie) personne ne s'est trop lancé dans cette voie.
Dom finis donc devant le tandem Seb/Pierre qui, allez savoir pourquoi est remonté en flêche en fin de partie :)
2 parties jouées
Une partie à 5 joueurs et une autre à 3
Sous des airs de colons de Catane, tuiles octogonales et des ressources, nous avons un jeu bien plus agressif avec plein de dé. Les règles bien que peu compliqués nécessitent quelques tours de chauffe, les points de détails étant assez nombreux. Les conditions de victoires sont au nombre de trois, des collectes de différents types de ressources/artefacts, mais les joueurs ont la possibilité de se voler ces biens. La fin de partie a été plutôt tendu, et je pense qu’en connaissant les règles, les parties ne doivent pas durer plus d’une heure. Une agréable découverte.
Les notes :
Les commentaires :
J'avais César en main, et Rhodes en merveille, et je décide de ne pas jouer militaire ni la merveille. Je fais une belle partie en vert, avec 62 points dessus et 3 leaders qui combottaient bien, mais Rémy (mon voisin) me soufle la victoire avec une stratégie guerrière, pleins de bleu, et une guilde qui lui donne 1PV/cartes vertes chez ses voisins. Pfff.