Jeux en Société

Soirée du 8 octobre 2021

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (17) :

Antoine B, Dom B., Isabelle, Thierry, Frédéric, Gérôme, Nico B., Vlady, Eric, Fabien D., Louis, Loïc, Pierre, Benoît, François, Manon, Nicolas

Parties jouées :

Lewis et Clark x1, Federation x1, The Specialists x1, The Crew : mission sous marine x1, Terraforming Mars x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Federation
    • Federation (2022)
    • Dimitri Perrier, Matthieu Verdier
    • EXPLOR8
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Antoine B : -
    • Dom B. : -
    • Isabelle : -
    • Thierry : -

    Les commentaires :

    • Antoine B :

      Partie avec un proto moins avancé que celui qui avait été amené aux JestraO. Quelques problèmes de lisibilité que Dom nous dit avoir été corrigés depuis, parfait donc.

      Le jeu tourne bien, les diverses interactions ont du sens, et toutes les stratégies semblent bien équilibrées les unes par rapport aux autres. Très serré ente celui qui n'a pas touché à la piste bleue, celui qui n'a pas touché à la piste orange, celle qui n'a pas touché à la piste rose...Moins serré avec celui qui n'a pas touché à la piste jaune, mais ça m'étonnerait que ça ait un rapport :p

      Cela dit, j'ai eu l'impression d'avoir fini ma partie à la quatrième manche (sur cinq), j'ai pu gratter des points avec mes actions restantes mais le gros de la stratégie avait déjà été déroulé. D'ailleurs tout le monde a placé tous ses vaisseaux, et obtenu toutes les médailles ou toutes sauf une, ça prouve sûrement que ça manquait un peu de pression de ce côté. Je pense que le jeu serait meilleur en enlevant la dernière manche (peut-être même sans aucune autre modif que raccourcir les pistes de grands projets de 20%).

    • Thierry :
      ​Globalement le jeu est très agréable. Même si les règles sont un peu longues (beaucoup de placements possibles), elles sont finalement assez simples et claires.
      J'ai aussi le sentiment que la dernière manche était de trop, mais peut-être que l'on ne s'est pas assez battus pour l'influence en début et milieu de partie. On a aussi un peu délaissé la piste jaune et certains objectif verts. Au final on a peut-être tous le max de vaisseaux parce qu'on est partis sur des stratégies proches.
  • Lewis et Clark
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Vlady : 9.5
    • Gérôme : 8.5
    • Frédéric : 9.0
    • Nico B. : 9.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ça a bien couiné, notamment parce que Vlady a configuré la partie en semant des montagnes supplémentaires au milieu de la rivière, et réciproquement.
      Je pensais bien m'en tirer car j'avais pris un personnage qui utilisait 2 bois pour 1 montagne, puis un autre qui utilisait une nourriture pour 1 montagne ou 1 une rivière au choix. Et comme en plus j'avance dès le début, j'attaque effectivement la 1ère montagne en avance : 3 cartes pour avancer sur 4 ou 5 paires, ça allait bien. Mais je n'ai pas de multiplicateur x2, et ma super carte Sacagewa aura presque exclusivement été utilisée comme multiplicateur x3... Gérôme prend plus de temps pour construire sa main, puis c'est une fusée. Chevaux, canoës, il a tout, transforme tout... Vlady aussi passera les obstacles qu'il a semé, et seul Nico me sauvera de la dernière place !
      Les obstacles ont ralenti le jeu, mais 1h45 ça reste court pour 4 joueurs et pour ce jeu de course/gestion de ressources exigeant, atypique et toujours aussi plaisant !
    • Nico B. :
      ​La géologie a été mise à mal avec le parcours proposé par Vlady ! Des petits bouts de montagne posés en plein milieu du Mississippi, des fleuves dans la montagne...
      Il fallait le vouloir pour aller à Fort Clatsop.

      Je suis le premier à avancer jusqu'au pied du premier Mont Vlady. Tout le monde me piétine pour passer tranquillement cette zone alors que je galère.
      Je suis le dernier à prendre une carte d'avancée en montagne aussi.
      Résultat, je finis dernier, juste derrière Fred sans avoir pu mettre en place de moteur efficace pour avancer. J'ai passé la première grande chaine de montagne en me débrouillant par opportunisme mais la route était trop longue.
  • Terraforming Mars
    Durée : 3h ?

    Les notes :

    • Louis : 10.0
    • Loïc : 10.0
    • Pierre : 8.0
    • Fabien D. : 8.5
    • Eric : 9.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​Excellente partie de terraforming Mars, nous avons joué avec l'extension prelude, je ne fait plus de parties sans elle, et sur un plateau alternatif.

      Même si les parties sont un peu longues, on ne voit pas le temps passé, ce jeu est merveilleux.
  • The Crew : mission sous marine
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Gérôme : 8.0
    • Vlady : 6.5
    • Frédéric : 6.5
    • Nico B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je préfère la version originale... pas pour le thème, mais pour les objectifs plus « cadrés ». Cette nouvelle version est un effort louable pour varier, corser, et adapter au nombre de joueurs... mais le mélange aléatoire de plusieurs objectifs pour arriver au bon total de difficulté me semble trop artificiel.
      C'est comme avoir un bac qui ne serait pas national !
    • Nico B. :
      ​Ce nouvel opus renouvelle parfaitement le jeu en apportant une originalité et une grande diversité dans les missions : ne pas ramasser de cartes d'une tellle couleur ou d'un tel nombre, ramasser pile le bon nombre de cartes x, ramasser un pli de valeur 22 ou 23, remporter autant de cartes de 2 couleurs différentes...
      De plus, les missions dans le scénario (bon le theme est toujours catastrophique ce qui empeche toujours le jeu d'avoir 11/10) rajoute aussi des contraintes : manche chronométrée, interdiction d'ouvrir dans une couleur...
      Tout cela peut paraitre artificiel mais bon, comme pour le thème, c'est un jeu de pli donc on s'en fout.

      Pour qui a corné ses cartes jusqu'au bout avec The Crew, cette version est un super complément.
      Les nouvelles missions et contraintes renversent un peu les habitudes de joueurs de pli et rendent les communications un peu plus dures (toujours avec le même système de communication que The Crew, on ne sait pas toujours quoi annoncer).

      Autre avantage, chaque mission a un niveau de difficulté différent suivant le nombre de joueurs. Cela rend le jeu plus équilibré quel que soit le nombre de joueurs là où The Crew premier du nom était facile à 3j et hardcore à 5j.

      Bref, un super renouvellement du jeu en conservant exactement les mêmes règles. Du tout bon pour les amateurs de jeu de plis !
  • The Specialists
    • The Specialists (2021)
    • Anne-Catherine Perrier, Dimitri Perrier, Marco Canetta, Stefania Niccolini
    • EXPLOR8
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Benoît : 9.0
    • Manon : -
    • François : 8.0
    • Nicolas : 9.0

    Les commentaires :

A noter :

© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048