Jeux en Société

Soirée du 8 March 2011

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Joueurs présents (27) :

Arnaud, Benjamin, Dom, Eric, Malween, Pierfrancesco, Benoît, Cyrille, Dom B., Marie, Serge, Isabelle, Pierre, Rémi, Rémix, Seb, Briac, Christophe, Frédéric, Olivier, Stéphan, Elisa, Even, Mathieu, Matthieu, DOUBLON Stéphan, Léa

Parties jouées :

Tikal x1, Skull & Roses x4, Navegador x1, 7 Wonders x1, Les Princes de Florence x1, Small World x2, Mr Jack Pocket x2, Megawatts x1, De Vulgari Eloquentia x1, Mansions of Madness x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Durée : ???

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 7.0
    • Benjamin : 8.0
    • Arnaud : 9.0
    • Malween : 3.5
    • Dom : 9.0
    • Eric : 7.0

    Les commentaires :

  • De Vulgari Eloquentia
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Marie : 7.0
    • Benoît : 9.0
    • Cyrille : 7.5
    • Dom B. : 8.0
    • Serge : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Le but du jeu est de constituer le volgare. Langue unique pour tout les Italiens. A l'époque chacun parlant son propre dialecte ou alors du Latin, il devenait impératif d'unifier tout cela. Pour cela les joueurs devront parcourir l'Italie afin d'en apprendre plus sur les différents dialecte, ils devront aussi étudier à la bibliothèque du Vatican, travailler sur la devinette de Vérone (le plus ancien texte en Volgare) ou sur d'autre texte comme les cantiques du Soleil.
      Les joueurs commencent tous comme marchand mais certain, frappé par la foi, pourront épouser une carrière de frêre et espérer devenir cardinal voir pourquoi pas, Pape !

      Au menu, une quinzaine d'action dispo. Pas facile donc à appréhender mais on se rend vite compte que tout se tient et qu'il y a une logique derrière cela. On sent le nombre de stratégie différentes poindre et on ne se trompe pas. De Vulgari est un jeu trés trés riche.
      De l'interaction, un thème et un matos vraiment sympa.
      Après il faut aimer jouer à un jeu de gestion pendant 3 heures et savoir quelque fois attendre son tour. Pas de soucis pour moi et je me suis vraiment éclaté.

      Je suis resté marchand tout du long avec une stratégie bien fixé. Quelques erreurs mais j'ai pas mal réussi ce que je voulais faire. Je gère bien et me vois pas trop mal. Au final je suis... avant-dernier... bouhouhou quel looser...
      A ma décharge quelques erreurs dans les règles (j'aurai dû télécharger la FAQ sur le net).

      L'erreur qui change tout:
      - L'aumône ne dure que jusqu'au tour 11 !!!!
      Mais aussi
      - Il faut amener son pion a Bologne pour rejoindre le messager alors seulement on pourra profiter de la connaissance (une fois le messager à Bologne on peut s'y rendre quand on veut).
      - Il faut se trouver dans une ville Franciscaine pour les cantiques du Soleil à lors des derniers tours (Serge mes 9 points !!)

      Pour tout le reste (et il y en avait) on avait tout bon.

      Au final une trés grosse envie d'y rejouer pour tenter d'autres stratégies et aussi parce que le jeu est vraiment trés bon.
      Fred, Les Hardcores gamers ne sont pas mort à JES !

    • Cyrille :
      Un jeu avec plus de 10 actions possibles par tour, mais qui se révèle assez simple et  finalement assez lisible. 
      Après savoir si à la 20ieme partie on a fait le tour ou si il est plus riche que ça, difficile de se prononcer.

      Un thème original et bien rendu. Je laisse Benoît en parler plus longuement.

      Enfin je dirais Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus Papam, eminentissimum ac reverendissimum Dominum,Dominum Cyrille, Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem Cyrille, qui sibi nomen imposuit saucisson.
    • Dom B. :
      Pas grand chose à dire de plus! A explorer une nouvelle fois pour avoir un avis plus objectif, en sachant où aller dès les premières actions. Je remonte ma note à 8, j'ai envie d'y rejouer :)
    • Serge :
      Bien envie d'en refaire une pour verifier les bonnes impressions de cette partie decouverte.
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benjamin : 5.5
    • Pierfrancesco : 7.0
    • Arnaud : 6.0
    • Malween : 5.0

    Les commentaires :

  • Mansions of Madness
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Seb : 7.8
    • Pierre : 8.0
    • Rémix : 7.0
    • Isabelle : 7.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais je suis un tantinet déçu. Peut être parce qu'en temps que rôliste fan de tentacules je me suis trouvé un peu à l'étroit dans le nombre d'actions possibles sur cette version plateau? En tout cas, le jeu est assez simple (comparé à un horreur à Arkham par exemple), on explore, on tape, on court... En tout cas un bon rendu de l'ambiance, et je mets cette petite déception sur le compte du scénario d'initiation. Donc à réessayer avec un scénario plus velu (et maléfique)!
    • Isabelle :
      je ne sais pas trop dire si j'ai aimé ou pas en fait... On s'est fait lamentablement défoncé la tête par le keeper, et on a été des investigateurs à 2 francs en trouvant tout juste le 2ème indice.
      La partie n'a pas été assez diversifiée j'ai trouvé... Mis à part des maniacs, on n'a pas vu grand monstre... sauf le tentaculaire final bien sûr.
      A re-essayer (vite :-) ) donc pour pouvoir vraiment se faire une idée, et avec un scénario un peu plus mieux bien si possible...
    • Rémi :
      J'ai bien aimé, l'ambiance était difficile à mettre en place mais c'était plus dû à la salle qu'au jeu. J'ai surtout eu envie de refaire cette partie chez moi avec une musique d'ambiance et une équipe vraiment attentive aux indices qui étaient plus dans le comportement du keeper que dans les cartes en fait. Mais ça je l'ai compris après coup.
      Il y avait un vrai scénario et une vraie ambiance qui auraient mérité plus d'attention de notre part et plus d'immersion.
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Marie : 6.5
    • Malween : 6.0
    • Cyrille : 8.5
    • Dom B. : 8.0
    • Serge : 7.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      Au début pas si bien partie , mais Serge à entourerez Dom B. telle un poulpe malin. Enfin j'ai eu l'usine 25, celle qui alimente 5 cités pour 2 charbon. Mais il lui manqué sa soeur la 26 ! j'ai finalement réussie à les réunir.  
      Une partie initiation certes un peu longue pour ce qui n'était plus dans la course, mais au combien remplie  d'incertitudes exaltante  pour ceux en tête.  
    • Dom B. :
      Toujours très bon :)
    • Serge :
      je remonte ma note finallement parce que je me suis vraiment pris au jeu.
      Un peu dur de comprendre toute les ficelles au depart d'une partie decouverte et du coup je voudrais tester differement maintenant que j'ai une idée des capacités des usines et de le façon de gerer mon argent.

      Je retiens quand meme que je passe a moins de 10 brouzzoufs de la victoire, poser une ville de plus a l'avant dernier tour et je passais le jeu en phase3...
      Ce tour de plus permetant a Cyrille de finir et de me passer devant.
      A refaire mais plus tot dans la soirée.
  • Mr Jack Pocket
    • Mr Jack Pocket (2010)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Hurrican
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 10.0
    • Arnaud : 8.0

    Les commentaires :

  • Mr Jack Pocket
    • Mr Jack Pocket (2010)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Hurrican
    • 2 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Benjamin : 6.0
    • Pierfrancesco : 10.0

    Les commentaires :

  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Briac : 8.5
    • Olivier : 7.0
    • Frédéric : 8.0
    • Stéphan : 8.0
    • Christophe : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Deuxième partie pour moi... et deuxième place !
      J'aime bien le jeu et ses mécanismes, qui permettent d'enchainer rapidement les tours de jeu, mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour pimenter la fin de jeu. Comme on ne sait pas qui est en tête, la tension ne monte pas. Celui qui décide de finir le fait-il par lassitude ou pour de bonnes raisons ? Un décompte pré-final serait peut-etre une bonne chose (mais casserait le rythme...)

      J'ai surtout joué les usines (pour les bonus à la fin, et pour l'argent à l'occasion). J'ai ajouté 2 bateaux, juste pour les bonus, à la fin. Mes 2 bateaux initiaux ont parfois colonisé, mais jamais de territoire vierge. Mon multiplicateur x4 ne sert donc à rien ! Dommage, il me manquait 4 points pour finir à égalité avec Briac...
    • Stéphan :
      Toujours un bon jeu, bien que la partie ma parut un peu plus longue que mes précédentes.
      A 5 joueurs les lignes de gros bâtiments chantier naval/cathédrale ne sont pas complètes.
      Pour ma stratégie de départ basé sur les chantiers il me manque au moins un bâtiment pour accrocher la tête.
      Briac l'emporte avec un nombre de colonies hallucinant pour une partie a 5 joueurs !!!
    • Christophe :
      La mécanique du jeu et notamment la roue est excellente, plusieurs stratégies semblent possibles rendant le jeu intéressant. Cependant, il m'a globalement décu notamment par ses aspect graphiques: le plateau est très terne (pour coller plus à l'époque certainement mais j'ai pa aimé), le matos moyen, du coup peu d'immersion: on calcule en optimisant au mieux ses sous et autres ressources. La gestion du marché est difficile à appréhender sur les premiers tours apportant une certaine lourdeur et nuit à la fluidité du jeu.
      Ma note n'est pas si mauvaise car je veux bien lui laisser une 2ème chance en désirant y rejouer maintenant que les règles sont mieux assimilées!
  • Skull & Roses
    Durée : 15mn

    Les notes :

    • Pierre : 3.0
    • Isabelle : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Beaucoup aimé! Simple comme tout mais carrément jouissif de piéger les autres avec un crâne traitreusement placé et une enchère lancée juste pour faire croire que non, je n'avais pas posé de crâne...
    • Rémi :
      On rigole bien, l'ambiance est venue instantanément et contrairement à Isa je me suis plus amusé à tenter de gagner le défi qu'à planter les autres joueurs. ça m'a réussi de justesse car je gagne avec un seul sous-bock en main. ;)
    • Seb :
      L'essayer c'est l'adopter.
  • Skull & Roses
    Durée : ???

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Elisa : 7.0
    • Dom : 9.0
    • Mathieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Mathieu :
      Joué avec la variante smallworld. Un bon jeu de bluff. Comme pour Jungle speed, les Loup Garou ou Time's up, ce n'est qu'un vieux jeu traditionnel vendu en boite qui peut se jouer avec n'importe quel matos. (la preuve nous avons joué avec des pions de smallworld).

      Personnellement je ne le connaissais pas, ca marche bien, le look est sympa. A rejouer.
  • Skull & Roses
    Durée : 0h12

    Les notes :

    • Cyrille : 7.0
    • Marie : 8.5
    • Benoît : 9.0
    • Serge : 8.5
    • Dom B. : 9.5

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Du tout bon et encore on a pas fait de coups de p... (Journée de la femme oblige... désolé..).
      Simple mais ultra efficace. Merci Dom pour la découverte
    • Serge :
      tres simple et tres rapide a jouer, parfais pour les fins de soirées.
    • Dom B. :
      Les règles....ou presque!
      On pose tous une carte face cachée (3 "roses" et  un "skull" en main).
      Puis le 1er joueur choisi entre: poser une carte supplémentaire OU lancer un défi.
      S'il pose une carte, le joueur suivant se retrouve devant le même choix, et ainsi de suite.
      Lorsqu'un défi est lancé, on ne pose plus de cartes. On enchérit jusqu'à ce que tout le monde sauf un (--> le challenger) n'ai passé. Le défi consiste à annoncer le nombre de cartes "roses" qu'on est capable de retourner, parmi toutes les cartes posées, en commençant par les siennes.
      Le challenger essaie donc de réaliser son défi. S'il rate, il perd une de ses cartes. S'il réussi, il a fait la moitié du travail; il faut réussir 2 défis pour gagner la partie.

      JUSTE EXCELLENT!
  • Skull & Roses
    Durée : ???

    Les notes :

    • Dom : 9.0
    • Malween : 4.0
    • Benjamin : 5.5
    • Eric : 6.0

    Les commentaires :

  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Elisa : 8.0
    • Dom : 7.5
    • Matthieu : 9.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Comme d'habitude excellente partie, avec beaucoup d'animation, des pleurs, des trahisons, des coups d'enfoirés et des suprises.
      On a joué avec les évenements en vrac qui ont beaucoup influé sur la partie.
      C'était la première partie d'Elisa qui s'en tire tres bien, avec nos fabuleux conseils, elle arrive à faire plus de 10 points des le 3e tour et a bien compris la fameuse phrase "10 points, il faut lui taper dessus". On notera que le dieu de la moule était clairement avec elle car elle réussi tous les jet de dés, journée de la femme oblige...
      Du coté de Dom ca se passera beaucoup moins bien avec les humains des foret, le peuple touffu qui n'en veut mais qui ne fera pas grand chose. Au final il revient (mais trop tard) dans la partie grace à ses tritons loups garous qui ont fait de véritables génocides sur la table.
      On notera que le vainqueur avait été annocé en début de partie : Even dit "le traitre".
      En effet, nous ne l'avons pas entendu pendant toute la partie et il gagne devant Elisa de quelques points.
      C'est simple, c'est fun, avec une bonne ambiance autour de la table, Smallworld est un délice ludique.

    • Even :
      Ce soir, j'ai voulu rendre hommage à un grand ancien qui était aussi un grand absent : j'ai nommé Jeff.
      J'ai bien chouiné toute la partie ("regarde le nombre de point que fait Matthieu : c'est hallucinant!", "les amazones pacifistes d'Elisa c'et chité!"), pour finalement l'emporté grace à mes goblins ancestraux, de nains alchmistes et des amazones scouts.
      Mon secret : prendre des peuples avec plein de points de victoire dessus (comme les nains), ça permet de marquer des point incognito...
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    joué avec l'extension de cartes d'évènements "petits joueurs"
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Olivier : 9.0
    • Frédéric : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Toujours plaisant de jouer  à Small Worlds (mais pourquoi le club n'a-t-il pas de boîte ?) Là, c'était ma combinaison préférée : avec les peuples de base, et les cartes d'événements. Les combinaisons de peuples/pouvoirs étaient très intéressantes... et j'ai particulièrement appréciées les miennes qui m'ont mené à la victoire :)
      J'ai quand même un petit regret : ne pas avoir pu faire décliner mon 2nd peuple (les elfes volants) pour cumuler trois peuples sur le plateau (mes trolls ancestraux, en plus d'avoir été très peu délogés par mes concurrents avaient ce pouvoir)

      Si la partie n'avait pas été aussi longue (y avait plus un rythme de jeu de gestion que de jeu bon enfant), j'aurais mis 9 comme mes petits camarades ! Ou même 9,5 (j'ai dit que j'avais gagné ???)
    • DOUBLON Stéphan :
      Je suis raccord avec Frédéric, pourquoi JES ne possède pas Small Worlds, un jeu de baston bien fun pour changer !!!
      La partie manquait surement un peu d'engagement, chacun se développait un peu dans son coin.

    • Christophe :
      Très bien mais un peu long et il manquait effectivement un peu de fun!
      J ai joué comme un ane avec les zombies que j'ai décliné apres plusieurs tours... mais pas grave, j'ai quand même passé un bon moment ludique malgré l'heure tardive!
  • Tikal
    • Tikal (1999)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Ravensburger
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Elisa : 7.5
    • Léa : -
    • Matthieu : 7.5
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      grr commentaire disparu...
      Je disais donc que ca faisait un paquet d'années que je n'avais pas joué au 1er opus de Tikal. Ces années se ressentent. Le jeu où chacun dispose de 10 points d'action pour jouer marque un coup de vieux. En comparaison, Tikal 2, plus dans l'air du temps, apparait comme plus joli, plus, simple, plus fluide et plus dynamique.
      Tikal reste quand même un bon classique à jouer.
      Sur cette partie, les scores se tiennent dans les 2 premiers décomptes avec tres peu de points d'éart, sur les 2 derniers Even et moi nous envolons, je ne parviendrais pas à garder la 1ere place avec Even qui joue sur les 2 tableaux (majorité sur les pyramides et trésors) et qui me grille de 4 points à la fin.
      Une partie tres agréable qui s'est joué assez rapidement ce qui est appréciable sur un jeu ou chacun peut jouer tres longtemps son tour (optimisation des points d'actions pour avoir des majorité)
    • Even :
      J'ai enfin pu faire une partie à 47, et il faut vraiment faire attention à tout le plateau, car on peut se faire piquer des majorités à tout moment. Par contre, je trouve plus aisé de suivre les autres joueurs à Tikal I qu'à Tikal II.

A noter :

  • Cyrille :
    Pas réussie à décrypter le nom d'un jeu, ai mis summoner wars à la place.
  • Matthieu :
    On a joué à Tikal 1 pas à Tikal 2
  • Benoît :
    Apparament, ils ont joué à Tikal 1 pas à Tikal 2
  • Cyrille :
    Mais Tikal 1 en base 10 ou binaire ?
  • Frédéric :
    @Cyrille : j'ai corrigé, c'était un Small World (et c'est moi qui avait mal écrit...). Désolé !
  • Frédéric :
    Hou la la, les mauvaises notes à "Princes de Florence"... Mais que s'est-il passé ? Le mécénat, ça a eu marché !
  • Dom B. :
    @Matthieu: c'est clair que Skull & Roses tu le joues avec n'importe quoi. Après c'est toujours plaisant de jouer avec du matos sympa, et de remercier un peu les auteurs de leur idée. Surtout pour un jeu qui risque de faire de nombreuses parties.
  • Mathieu :
    T'inquiete Dom, je ne suis pas anti Skull, le tout m'a bien plu, et il sera surement un de mes prochains investissements.
    Apres ca fait parti d'une catégorie de jeu qui ne brille pas par son invention ludique (Uno/8 americain etc...). Mais ca marche, ca a un beau look et c'est fun, c'est l'essentiel
  • Even :
    @Ben: je croyais que c'était 120min ton jeu???
    @Fred et stephan : parce que la plupart des membres possèdent smallworld
  • Benoît :
    C'est ce qui est écris sur la boite mais aucune chance d'avoir une partie de 2h sauf en jouant à 2
  • Even :
    ou alors joué avec l'arme ultime : LE CUBE !
  • Hubert :
    @all:
    Je prends note pour que le bureau étudie le financement d'un Smallworld (en plus il est sur l'affiche je crois ! ^_^) ... ce qui permettrait effectivement d'y jouer sans espérer qu'un membre pense à l'amener ... en faisant ainsi un très bon jeu de 2ème partie de soirée.
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