Jeux en Société

Soirée du 8 février 2022

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Joueurs présents (23) :

Nico B, Nikos, Jonathan, Maud, Pierre G, Remi B, , Ben, Dom B., Gérôme, Michel, Even, Muriel, Remi, Victor, Frédéric, Nico B., ReiXou, Émilie, Anne-C, Lionel, Stephan, Thierry

Parties jouées :

Cooper Island x1, Gods love dinosaurs x1, 7 Wonders Duel x1, Terraforming Mars x1, Beyond The sun x1, Coffee Traders x1, Welcome to the moon x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders Duel
    • 7 Wonders Duel (2015)
    • Antoine Bauza, Bruno Cathala
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée : 0h40 2 parties

    Les notes :

    • Nikos : 8.5
    • Nico B : 9.5

    Les commentaires :

    • Nico B :
      ​Decouverte pour Nikos.
      Sur la première, ma science l'emporte sur ses attaques militaires et on ne va pas au bout du décompte.
      Pour la deuxième, c'est beaucoup plus serré et je l'emporte in extremis au bout du décompte cette fois.
      Toujours excellent en fin de soirée !
  • Beyond The sun
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Maud : 7.0
    • Jonathan : 8.5
    • Remi B : 5.5
    • Pierre G : 7.0

    Les commentaires :

  • Coffee Traders
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • : -
    • Gérôme : 9.0
    • Michel : 8.5
    • Ben : 9.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      D'abord, un petit mot sur le matériel : Très bien, très immersif. Vu le prix du jeu, on n'en attendait pas moins, mais le jeu est agréable à jouer, et c'est un très bon point.
       
      Ensuite, les mécaniques, très imbriquées, génèrent une complexité sympa sans pour autant être dans le "trop". Globalement, on plante d'abord du café, ce qui donne quelques bonus et PV en fonction de majos, puis on achète le-dit café. Pas forcément celui que l'on a produit, d'ailleurs, donc nos plantations favorisent également un peu les adversaires. Enfin, on le revend, soit en remplissant des contrats que l'on a depuis le début de la partie, soit à des coffee shop à travers le monde. Là aussi, il y a des bonus immédiats et des PVs pour les majos à la fin.
      On joue ça trois tours, et on compte les points (un peu salade de points : Il y en a de partout).
      Au global, ​je suis assez séduit par le jeu et sa mécanique imbriquée, entre opportunisme et stratégie. J'en referai bien une autre partie un de ces quatre.
       
      Pour l'anecdote, Dom, en grand connaisseur du jeu, finit devant après m'avoir pompé deux majos dans les tout derniers coups (une sur les zones de production et une dans un pub), et Ben, en grand connaisseur du jeu, finit derrière ;) 
    • Ben :
      ​Plusieurs parties à mon actif mais première vrai partie. En effet lors des précédentes j'étais trop absorbé par les règles et les questions de toutes part pour me concentrer.
      Au final ça ne me réussit pas dans la mesure où je me fait piler bien en beauté.

      C'est pas mal, j'ai pu tenter la stratégie que je voulais et même si j'ai fais des erreurs, j'ai vu que ça ne tournait pas.
      Le coeur du jeu c'est vraiment cette piste d'arabica qu'on ne peut vraiment pas négliger.
      Je vois pas bien encore comment m'y prendre et du coup j'ai vachement envie de rejouer.
    • Dom B. :
      ​Des règles et des actions très simples au prime abord, mais avec foultitude de petit détails en réalité, des petits coûts par ci par là à ne pas oublier, inversement des petits bonus à ne pas négliger, des majorités à surveiller partout, des courses sur des pistes…..bref l’imbrication de tout ça en fait un vrai jeu expert, avec des enchaînements à trouver, mais avec toujours une issue possible même si elle n’est pas aussi bien qu’espérée.

      Avec mes 2 parties précédentes, j’arrive à mieux appréhender l’ensemble, malgré une très bonne partie de chacun. Les étoiles ne se sont pas trop alignées pour moi entre les choix de chacun, j’ai un peu galèré tout le long à poursuivre ma stratégie, mais finalement en visant 2 milestones, presque 3, (souvent ils sont oubliés lors d’une première partie), j’arrive à gagner cette bataille avec deux des meilleures pleureuses du club. Gérôme qui gère complètement sa première partie du jeu est juste derrière (et sans pleurer!!!).
  • Cooper Island
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Muriel : 7.0
    • Victor : 8.0
    • Remi : 8.0

    Les commentaires :

    • Remi :
      ​Un jeu bien dense où le gain de points de victoire parait inaccessible et au compte goutte. Les règles sont relativement simples avec plein de petites actions que j'ai eu tendance à oublier. Partie de découverte où j'ai été loin d'optimiser comme je voulais et où j'ai compris des trucs à la fin de la partie.

      Il a la marque des bons jeux : "ça y est je commence à décoller et à faire des trucs sympas, bon comment on marque des points ? ah, il reste un tour ?!?"
  • Gods love dinosaurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 5.0
    • Frédéric : 6.0
    • Nikos : 7.0
    • Émilie : 7.0
    • Nico B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Découverte du jeu tous ensemble (Reixou avait quand même lu les règles avant).
      C'est joli et sympa avec pleins d'animaux en bois.
      C'est thématiquement moyen avec des reproductions de prédateurs qui ne peuvent se faire que le ventre plein et sans partenaire : la biologie est mise à mal !
      C'est surtout très chaotique et sans beaucoup de controle à 5.

      Pour le coup, j'ai bien envie de le tester à deux où les choix doivent devenir très intéressant avec une vraie dimension de duel : choix de notre tuile, de ce qu'on laisse à l'adversaire, choix de déclencher l'action dinosaure mais offrir le choix parmi les nouvelles tuiles à l'adversaire, quelle action de reproduction je lance pour me favoriser plus que mon adversaire...
      A tester, mais dans cette config 2j, la note pourrait facilement monter à 8 !
  • Terraforming Mars
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Lionel : 10.0
    • Thierry : 10.0
    • Anne-C : -
    • Stephan : 8.5

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Le score final reflète un peu le nombre de partie au compteur des joueurs. 
      Avec la corporation « Jovienne » ça démarre pas si mal. Les problèmes arrivent en fait au milieu du jeu, avec le rush ou pas sur les objectifs/récompenses et sur où et quand poser efficacement ses villes.
      Sur cette partie Thierry maitrise bien mieux la gestion de terraformer Mars. Lionel de son côté n’a posé qu’une forêt de toute la partie et score tout sur la science. Pour l’emporter finalement d’un point !
      Un tout petit peu long cette partie.
  • Welcome to the moon
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 7.0
    • Frédéric : 6.5
    • Nikos : 7.5
    • Émilie : 6.5
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Découverte du jeu tous ensemble (mais cette fois, Reixou n'avait pas lu les règles avant).
      Je voulais le tester depuis un moment.
      On a joué le premier plateau qui est très simple par rapport au Welcome de base : pas d'action des cartes (on joue juste les numéros et les couleurs) et  sur le plateau, des lignes avec peu de cases à remplir mais pleins de petites combos simples à débloquer.
      Maintenant que j'ai fait décoller ma fusée, j'ai quand même une furieuse envie de faire la campagne, d'autant qu'ils ont l'air d'avoir fait les choses en grand avec pleins de plateaux différents à la difficulté progressive et un livret touffu.

A noter :

  • Stephan :
    ​Merci à ceux qui ont entré leurs parties via leur smartphone.
  • Rémi :
    ​C'était l'AG !
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