Jeux en Société

Soirée du 7 septembre 2010

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Joueurs présents (25) :

Cyrille, Elisa, Michel, Stephan, Véronique, Dom, Frédéric, Matthieu, Dominique, Laetitia, Maelyss, Sebastien, Christine, Even, Patrice, Vincent, Rémi, Jean-Philippe, Mehdi, Eric, Hubert, Pierre, Rémix, Elodie, Charles

Parties jouées :

Shogun x1, Fresko x1, Zooloretto x1, Bloom x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Glen More x1, Santiago x1, Alhambra: le jeu de cartes x1, Assyria x1, Taluva x1, Wikinger x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 8.0
    • Stephan : 8.5
    • Michel : 9.0
    • Cyrille : 7.5
    • Véronique : 9.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Pour une deuxième partie je dois modifier mon précèdent avis sur ce jeux, en positif.
      En connaissant mieux les règles on arrive a mieux gérer la fin de partie ou on peut facilement
      gagner quelques PV.
      Il semble que j'ai une affinité pour les jeux de gestion comme age ou caylus.
      J'avais trouve lors de ma première partie que les actions possibles étaient trop
      déséquilibrées, que le tirage des ressources/bâtiments chaque tour rendait le jeu trop aléatoire.
      Finalement cela fait partie du jeu et ca donne un petit piment, et beaucoup
      d'anticipation .... a ce niveau bien connaitre les bâtiments possible a venir
      donne un certain avantage. Notamment lors des passages an I an II, et surtout
      lors de l'an II an III. Etre premier au début de l'an III aide a choisir le bâtiment que l'on veut.

      Un coup de chapeau a Elisa qui a explore tous ses territoires (sauf 1) avec 3 a 4 unités.

      Pour le petit bémol du jeu : la lisibilité. De manière générale.
      Mais disons :
      - Après plusieurs tours beaucoup de pions sur le plateau, un peu du mal a voir
      les majorités, voir même si il y a un soldat.
      - On ne sait pas facilement qui possède quel bâtiment. Combien d'unités a chaque
      joueur au début du tour. Ils se ressemblent.

      Pour la lisibilité j'ai trouve Caylus plus 'clair'
    • Michel :

      J'adore ce jeu, peut-être grâce à son côté un peu plus aléatoire que Caylus, qui est froid. Les parties sont très différentes, car la stratégie gagnante est celle que les autres joueurs jouent moins ... et la tentation d'une partie sur l'autre est de faire pareil que celui qui a gagné la dernière fois.
      Cette fois, c'était le cumul du Capitaine et du Soldat dans la Discovery Box (super combo !) sans aucune colonisation pendant l'age I, se faire quelques colonies et des revenus pendant l'age II, et acheter plein de bâtiments dans l'age III en essayant de conserver plus mal que bien ses colonies. Très tendu jusqu'au bout, car Elisa, pour sa première partie, a inondé le nouveau monde de ses missionaires. Il ne lui manquait que d'être première au dernier tour et prendre le bon batiment pour gagner !

    • Cyrille :
         ​Moi qui avant de commencé voulait battre Michel, j'en suis pour mes frais ! très loin derrière les deux premiers.
         Je ne me suis pas assez adapté au jeu des autres (comme le dit Michel) et j'aurais du regardé tout les bâtiments pour me les remémorer avant de commencé.
         Bref encore un jeu avec Puerto Rico que j'aime bien mais ou je perds tout le temps, donc motivé pour y rejouer et progresser ! 
         Contrairement à Michel je préfère un jeu moins hasardeux, surtout pour l'exploration : toute mes expéditions avec le max de force, je tombe sur les ennemies les plus faibles, un adversaire fait de même mais avec le minimum de force et tombe aussi sur les ennemies les plus faible ! 
    • Véronique :

      J'ai tout simplement adoré. Je trouve le mécanisme simple et intuitif, très vite compris au bout de quelques tours de tours de jeu. Il s'agit d'un jeu super riche qui combine des mécanimes différents avec bonheur. Sinon j'étais bonne dernière, comme souvent, mais c'est pas grave au moins je sais que je ne peux que progresser. Le seul défaut de ce jeu c'est qu'il est quand même long à 5 et qu'après c'est plus difficile d'en enchainer un derrière.
  • Alhambra: le jeu de cartes
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 6.5
    • Matthieu : 5.5
    • Frédéric : 5.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      je n'étais pas un grand fan d'Alhambra jeu de plateau, du coup il en va de même pour le jeu de carte. C'est une copie exacte du jeu de plateau sans le placement des batiments. Du coup on gagne en légereté mais toujours pas en controle ou en fun....
    • Frédéric :
      C'est vite expliqué, mais les tours sont répétitifs. Comparé à la version plateau, il n'y a plus la prise de risque (ou la gestion des probabilités...) pour le placement des tuiles. Fini les murs qui se rejoignent soudain et changent le classement des joueurs !
  • Assyria
    • Assyria (2009)
    • Emanuele Ornella
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique : 8.0
    • Sebastien : 7.0
    • Laetitia : 8.0
    • Maelyss : 7.0

    Les commentaires :

  • Bloom
    • Bloom (2008)
    • David Franck, Laurent Escoffier
    • QWK Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 6.0
    • Matthieu : 5.5
    • Frédéric : 6.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Les graphisme et le thème pourront surprendre mais ce que je retiens avant tout de Bloom c'est un jeu fade, ou les actions n'ont pas d'énorme conséquence, j'ai eu l'impression de jouer en mode automatique. Je pense qu'en plus ca peut etre un jeu horrible quand on joue avec des gros calculateurs.
    • Frédéric :
      Un jeu qui semble pas mauvais en première approche, au thème un peu inhabituel (planter des fleurs de sa couleur, puis récolter des fleurs de sa couleur ou de celles des concurrents pour faire des bouquets multicolores). Il fait penser à Carcassonne, mais avec une profondeur qui le rapproche plus de Taluva... sans le facteur "Waouh" ceci dit. Il va falloir y rejouer pour voir si les parties se compliquent jusqu'à la prise de tête, ou si le plaisir de mieux maitriser s'installe !
  • Fresko
    • Fresko (2010)
    • Marc Ruskowski, Marcel Süßelbeck
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Vincent : 8.0
    • Even : 7.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Un petit jeu de gestion avec un thème très original, puisqu'il s'agit de peindre en coopération une fresque. Enfin, la coop s'arrête là, car seul la personne arrivant à sortir son pinceau du pot sera déclaré vainqueur (même si la fresque n'est pas terminé???)
      Pour ce qui est des mécanismes, c'est simplissimes :
      phase 1 : on choisit à quelle heure on se lève ( plus on se lève tôt, plutôt on effectuera ses actions, mais plus les pigments seront chers)
      phase 2 : on programme ses actions simultanément (achat de pigment, réalisation d'une partie de la fresque, peinture au black, mélange de pigments pour en obtenir des plus élaborés)
      phase 3 : on effectue les actions programmées.
      quoi de plus simple à comprendre...
    • Christine :
      Une partie de découverte, qui me donne envie d'y rejouer.
      Les règles sont simples, le thème sympa, avec des choix à faire et une part de chance au tirage des couleurs sur le marché.
      Les parties ne sont pas trop longues, moi ça me va bien !
  • Glen More
    • Glen More (2010)
    • Mathias Cramer
    • Alea
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 5.5
    • Rémi : 7.0
    • Matthieu : 7.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Petit jeu de tuiles malin dans la pure tradition allemande. Sympa sans soulever les foules, on a passé un bon moment à chopper de la tuile et tenter les combos qui vont bien parmi les multiples moyens de marquer des points. très agréable.
    • Matthieu :
      Un moyen jeu à l'allemande, format Louis XIV. Ca marche, c'est sympathique et relativement court. J'apprécie vraiment d'y jouer de temps en temps.
    • Frédéric :
      Les tuiles sont un peu petites pour ceux qui ne les connaissent pas, par contre les mécanismes fonctionnent bien et sont assez rapides à appréhender. Un jeu réussi somme toute, pour des parties pas trop longues apparemment. Mais, sans que je puisse dire pourquoi, j'ai moins envie d'y rejouer qu'a un Caylus (plus apre pour les compétiteurs) ou un Puerto Rico (moins joli)...
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jean-Philippe : 7.5
    • Mehdi : 9.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Retour aux sources pour un de mes jeux préférés. Santiago est un mix entre jeu d'enchères et de pose de tuiles dans lequel on alterne en permanence entre alliance et coups de pute. On n'a pas trop flambé les enchère pour récupérer les bonnes tuiles mais par contre on s'est bien pourris en sacrifiant les champs de banane pour s'en servir pour bloquer les autres. Le vrai pourrissage s'est surtout fait avec l'irrigation, ou surtout l'absence d'irrigation avec pas moins de 3 canaux qu'on a préféré balancer plutôt que de favoriser les adversaires. Très très bon !!
  • Shogun
    • Shogun (2006)
    • Dirk Henn
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h25

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Rémix : 6.5
    • Hubert : 8.0
    • Eric : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Depuis 2 semaines, on me disait "fait gaffe, c'est vachement long", et bien la preuve que pas tant que ça. 4 joueurs et même pas 2h30. Certes, on a fait attention a ne pas s'éterniser en réflexions, et on note qu'il est recommandé de ne pas jouer avec de grands "réflectationneurs"...
      Sinon, le petit plus qui plait: la tour de combat, où l'on balance des brouettes de petits cubes et où certains restent aléatoirement coincés dans cette tour pour ne ressortir que lors d'un prochain combat. Du coup, des résultats avec un peu d'aléatoire mais pas trop sur du plus long terme.
      Hubert et moi se somme bagarrés, que dis-je, poutrés la gueule toute la partie pendant que Pierre et Eric vivaient leur petit bonhomme de chemin. Du coup, beaucoup, beaucoup de pertes pour nous et clairement plus de points de victoire pour les plus raisonnables...

      Les +: Réalisme des combats de samourais: quand on se bat, il y a beaucoup de morts! Attention a bien réfléchir avant de se lancer dans une bataille!

      Les -: Le jeux est quand même assez cahotique avec des résultats de combats parfois troublants, des tirages aléatoires de l'ordre des actions, des événements saisonniers plus ou moins prévisibles,...
    • Hubert :
      Jeu de placement, de gestion, de bataille et de possession/construction pour marquer des points de victoire ... et un petit peu de hasard aussi ...

      ​Le jeu se découpe en 6(8) tours: 2 années de quatre saison: printemp, été et automne pour jouer et hiver pour nourrir villageois et compter point de victoires.

      Grâce à rémix qui avait lu les règles(et les a relu hier soir ;-) ), nous avons débuté timidement ... mais au bout d'un tour tout le monde avait compris je crois, surtout moi, les quelques éléments dont, personnellement, je n'avais pas saisi toute la portée au début ...

      10 actions à choisir face cachée qui seront effectuées dans un ordre qui change à chaque tour de manière aléatoire: Une phase très intense de réfléchissement sur le choix des actions à privilégier pour celles dont l'ordre est déjà connu (5)  et de risques pour celles qui apparaitrons plus tard (5), auxquelles il faut rajouter les éventuels choix de nos adversaires.
      Certaines de ces actions auront un coût en argent ou en trouble (villageois en colères qu'il faudra à un moment mater un peu ... sont gentils les gens mais bon ... faut pas déconner ...)
      Actions disponibles: construction d'édifices, placement/déplacement de troupes, guerres, récolte de riz et d'argent.

      1 évènement particulier pour chaque saison apportant une caractéristique spéciale (pas de guerre où il y a des temples, 3 ors maxi récoltés, etc ...), celui de l'hiver apportant un malus sur le riz servant à nourrir les populations.

      1 enchère pour l'ordre du tour: cette enchère apporte aussi un bonus pour chaque joueur

      Et c'est parti, dans l'ordre du tour, chacun révèle sa première action ... puis on passe à la deuxième etc ...

      Les guerres: le moment fun du jeu avec sa tour maudite infernale: on balance les cubes dans la tour qui a des paliers percés retenants des cubes ou en laissant d'autres coincés de lancés antérieurs tombés et on compte les cubes de la couleur des joueurs concernés ...


      Beaucoup de chaos donc mais pas déplaisant car les batailles amènent ce qu'il faut pour installer une super bonne ambiance à table.

      Sur cette partie, il y avait 2 répartitions: à gauche, Pierre et Eric qui ont intelligemment conquis et construits et ont fort logiquement engrengés des tonnes de PV.
      A droite, Rémix et moi qui avons bataillé pendant 2 heures ... ^_^ C'est con un mec orgueilleux finalement ...!

      A noter pour la prochaine partie: La guerre ne permet pas de marquer des points de victoire! ^_^
    • Eric :

      Partie très agréable. Shogun est un jeu de programmation, mais le fait de programmer 10 actions en ne connaissant l’ordre d’arrivée que des cinq premières actions donne un jeu chaotique à souhait. Les combats se résolvent au moyen d’une tour, c’est amusant, surtout les premières parties je pense, et rajoute encore une dose d’aléatoire

      Cette partie s’est joué à un rythme soutenue, je serais moins chaud d’en refaire une avec des joueurs trop calculatoire.

  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 8.0
    • Matthieu : 9.0
    • Patrice : 9.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      Un jeu que je trouve sympa, en plus il est joli, les parties ne sont pas très longues et on peut pourrir un peu les autres !
      Idéal en fin de soirée !
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 10.0
    • Matthieu : 9.0
    • Charles : 8.5

    Les commentaires :

  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jean-Philippe : 8.5
    • Mehdi : 9.0
    • Vincent : 8.5
    • Charles : 8.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Je redécouvre avec plaisir ce stop ou encore qui sert un thème enfantin. En plus on peut vraiment pourrir les autres, et ça c'est bon.

A noter :

  • Seb :
    Ce qui est sympa quand Dom est là, c'est qu'il vient toujours avec des jeux qui autrement ne trouveraient jamais leur chemin jusqu'à JeS. Ok, c'est pas toujours très heureux mais je trouve ça plutôt bien :)
  • Hubert :
    @Michel: Pour le prochain Age ... j'en suis !  Ca fait trop longtemps!
  • Frédéric :
    D'aussi bonnes notes à Wikinger, ca fait plaisir ! Et comme personne n'a râlé sur la mailing-list, je vais pouvoir commencer à oser mettre les même :-)
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