Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Cyrille, DOUBLON Stéphan, Elisa, Michel, Véronique, Dom, Frédéric, Matthieu, DOUBLON Sébastien, Dominique, Laetitia, Maelyss, Christine, Even, Patrice, Vincent, Rémi, DOUBLON Mehdi, Jean-Philippe, Eric, Hubert, Pierre, Rémix, Elodie, Charles
Alhambra: le jeu de cartes x1, Fresko x1, Santiago x1, Bloom x1, Wikinger x1, Assyria x1, Taluva x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Shogun x1, Zooloretto x1, Glen More x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Partie très agréable. Shogun est un jeu de programmation, mais le fait de programmer 10 actions en ne connaissant l’ordre d’arrivée que des cinq premières actions donne un jeu chaotique à souhait. Les combats se résolvent au moyen d’une tour, c’est amusant, surtout les premières parties je pense, et rajoute encore une dose d’aléatoire
Cette partie s’est joué à un rythme soutenue, je serais moins chaud d’en refaire une avec des joueurs trop calculatoire.
Les notes :
Les commentaires :
En connaissant mieux les règles on arrive a mieux gérer la fin de partie ou on peut facilement
gagner quelques PV.
Il semble que j'ai une affinité pour les jeux de gestion comme age ou caylus.
J'avais trouve lors de ma première partie que les actions possibles étaient trop
déséquilibrées, que le tirage des ressources/bâtiments chaque tour rendait le jeu trop aléatoire.
Finalement cela fait partie du jeu et ca donne un petit piment, et beaucoup
d'anticipation .... a ce niveau bien connaitre les bâtiments possible a venir
donne un certain avantage. Notamment lors des passages an I an II, et surtout
lors de l'an II an III. Etre premier au début de l'an III aide a choisir le bâtiment que l'on veut.
Un coup de chapeau a Elisa qui a explore tous ses territoires (sauf 1) avec 3 a 4 unités.
Pour le petit bémol du jeu : la lisibilité. De manière générale.
Mais disons :
- Après plusieurs tours beaucoup de pions sur le plateau, un peu du mal a voir
les majorités, voir même si il y a un soldat.
- On ne sait pas facilement qui possède quel bâtiment. Combien d'unités a chaque
joueur au début du tour. Ils se ressemblent.
Pour la lisibilité j'ai trouve Caylus plus 'clair'
J'adore ce jeu, peut-être grâce à son côté un peu plus aléatoire que Caylus, qui est froid. Les parties sont très différentes, car la stratégie gagnante est celle que les autres joueurs jouent moins ... et la tentation d'une partie sur l'autre est de faire pareil que celui qui a gagné la dernière fois.
Cette fois, c'était le cumul du Capitaine et du Soldat dans la Discovery Box (super combo !) sans aucune colonisation pendant l'age I, se faire quelques colonies et des revenus pendant l'age II, et acheter plein de bâtiments dans l'age III en essayant de conserver plus mal que bien ses colonies. Très tendu jusqu'au bout, car Elisa, pour sa première partie, a inondé le nouveau monde de ses missionaires. Il ne lui manquait que d'être première au dernier tour et prendre le bon batiment pour gagner !
J'ai tout simplement adoré. Je trouve le mécanisme simple et intuitif, très vite compris au bout de quelques tours de tours de jeu. Il s'agit d'un jeu super riche qui combine des mécanimes différents avec bonheur. Sinon j'étais bonne dernière, comme souvent, mais c'est pas grave au moins je sais que je ne peux que progresser. Le seul défaut de ce jeu c'est qu'il est quand même long à 5 et qu'après c'est plus difficile d'en enchainer un derrière.