Jeux en Société

Soirée du 7 June 2011

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Joueurs présents (31) :

Arnaud, Bruno, Jory, Marie, Olivier, Pierfrancesco, Charles, Christophe, Eric D., Pierre, Cyrille, DOUBLON Cédric, DOUBLON Stéphan, Dom B., Rémy, Cédric, Serge, Benoît, Even, Rémi, Seb, Patrice, Hubert, Yoann, Christine, Frédéric, Véronique, Jeff, Michel, Rémix, Sébastien

Parties jouées :

Navegador x1, Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund) x1, 7 Wonders x2, Genial x2, Sankt Petersburg x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Vinhos x1, Non Merci x1, Ascending Empires x1, Off the Dead x1, Summoner Wars x1, Agricola x1, Coup Royal x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs

    3 parties jouées avec l'extension Leaders.

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Arnaud : 9.5
    • Pierfrancesco : 9.0
    • Olivier : 9.0
    • Marie : 9.0
    • Bruno : 9.0
    • Jory : 9.5

    Les commentaires :

  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs

    2 parties jouées avec l'extension Leaders.

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Eric D. : 8.0
    • Charles : 8.5
    • Pierre : 9.0
    • Christophe : 8.5

    Les commentaires :

    • Christophe :

      Découverte de l'extension Leaders qui apporte un plus stratégique, rend les choix encore plus cornéliens et sans alourdir le jeu: vraiment très bien.

  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON Cédric : 7.5
    • Dom B. : 7.5
    • Rémy : 6.0
    • Cyrille : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Bon age of empires III, c'est le jeu que j'aime bien mais que je perd tout le Temp, avant c'était Puerto Rico, maintenant c'est age. En tous cas belle partie de la part des autres joueurs qui ont montré du bon jeu et se sont bien battu, et gloire à Stephan pour sa victoire.
    • DOUBLON Stéphan :
      Avec quelques parties au compteur pour chacun, sauf découverte pour Remy, la partie démarre doucement.
      Et puis au milieu de l'age II Dom et moi décidons l'envoie des soldats au nouveau monde. A partir de la les 3 autres nations se sont trouvées repoussées sur la Caraïbes et la nouvelle Espagne. Ce fut assez étonnant tous ces colons sur 2 petits pays.
      Avec toutes ces guerres Dom frôle la perte d'une nation, plus que 2 soldats mais déplacement bonus en fin de tour. Même cause même effet ma dernière attaque sur Cyrille ne me laisse plus que 2 colons sur une nation, plus de majorité possible arg ....
      Cedric avec une option financière et de bon bonus bâtiment nous fait une remontée incroyable !!!
      Sur l'ensemble de mes parties je retiens que les soldats dans les colonies ont un réel effet dissuasif et il faut être dans les premiers joueurs au début de l'age III.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs

    Joué avec l'extension "Les Fermiers de la Lande"

    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Dom B. : 10.0
    • Serge : 8.0
    • Cédric : 9.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :

      ​   Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas joué avec l’extension, donc une bonne remise en jambe.
         De toute manière comme d'habitude je finis deuxième, comme d'habitude loin derrière Dom B, qui a trop de la chance au dés.   

  • Ascending Empires
    2 parties
    Durée : 15h

    Les notes :

    • Benoît : 9.0
    • Even : 8.5
    • Seb : 7.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Parfait ! Merci Seb pour la découverte. J'ai passé un super moment ludique autour de la table où je me suis super éclaté. Même sur la première partie et ce malgré le fait que je finisse à la ramasse totale.
      La partie dév/conquête est superbe avec des évolutions techno qui orientent la stratégie et une fluidité exceptionnelle. C'est simple et ça tourne bien. C'est vraiment trés stratégique.
      On ajoute à cela la partie pichnette pour les déplacements de vaisseaux et le jeu prend toute son ampleur. Il devient ludique et renforce le thème à mort.
      Certes, une mauvaise pichnette peut vous plomber complètement mais ça arrive à tout le monde un moment ou à un autre.

      Sur la première partie, je pars comme un fou à l'attaque en explosant mes vaisseaux les uns contre les autres et en excellant dans les mauvaises pichnette. Mes adversaires eux se dévelloppent à mort sans chercher querelle, chacun dans leur coin, et c'est le mec qui reste le plus dans son coin qui gagne.
      Ma tactique était la bonne, je le sais mais trop de précipitations m'ont plombé. Qu'à cela ne tienne, on remet ça dans une deuxième partie ou je rush sur Even et Rémi en même temps pour les poutrer sévère. Les bonnes techno en poche et c'est jackpot. En effet, fort de la première partie ces 2 messieurs sont parti techno à fond sans chercher à se protéger. C'est sans compter Albator et son étoile noire.
      Seb a eu le temps de se dévelloper comme un dingue mais ça ne suffira pas à gagner.

      Le seul truc dommage reste le fait qu'à un moment si on laisse un joueur trop se développer alors il devient impossible d'attaquer ses planêtes... ​
    • Even :
      Un subtil mélange de gestion et de pichenette : la partie gestion est très fluide et le fait d'être manchot n'est pas rédhibitoire. Bref du tout bon.
    • Seb :
      Conquérez la galaxie à la force de la pichenette ! Après une première partie à 2, j'étais assez sceptique sur l'intérêt de ce jeu qui mêle développement/gestion light et déplacement à coup de pichenettes. En effet le terrain de jeu est trop grand pour deux et on se ne voit pas de la partie.

      En revanche à 4, le jeu prend tout son sel. L'espace disponible apparaît rapidement comme trop exigü et on ne peut pas éviter la confrontation bien longtemps. D'ailleurs, il ne me semble pas très viable de jouer vraiment territorialiste; Il me semble plus profitable de jouer la prise de risque et de ne pas hésiter à aller chercher la planète qui nous manque à l'autre bout du plateau, si possible en dégommant quelques vaisseaux adverses au passage.

      Au final, je suis assez satisfait du mélange gestion/pitch, mais le jeu gagnerait grandement à être joué sur une plaque de plexi ou autre matériau bien homogène. En l'état, le passage de jonction entre tuiles affecte trop le mouvement des jetons.
    • Rémi :
      Le jeu est un super mélange de jeu d'adresse et de jeu de développement avec une thématique vraiment bien rendues. J'ai vraiment eu du mal quand même à identifier ce que je pouvais faire pour gagner des points : je gagne la première partie en faisant des tonnes de développement et en restant dans mon coin et ben gagne la deuxième en tapant tous azimuths.Il y a de vrais choix stratégiques et tactiques dans ce jeu et c'est ce qui fait toute sa qualité. Le côté pichenette est également très tactique avec du placement relativement fin que je n'ai d'ailleurs pas du tout maîtrisé.
      J'hésite entre un avis très positif sur l'équilibre parfait entre développement stratégique et pitch tactique avec un vrai sentiment de frustration de se voir péter ses développement, les deux étant difficiles à avaler et un peu incompatibles. Mais c'est le propre de tous les jeux de conquête. Au moins là on évite les commentaires genre "les grecs ils peuvent pas gagner ..." ;)
  • Coup Royal
    • Coup Royal (2010)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Eric D. : 7.5
    • Serge : 6.5
    • Charles : 8.5
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Christophe :
      Petit jeu de carte alliant pas mal de bluff , blocage et opportunisme, court et sans prétention apportant son lot de surprises et rigolades. Le comptage final des PV est quelque peu déroutant: en effet, 2 joueurs premiers et à égalité sur un type de butin devant se partager les PV associés arrondis à l'inférieur, un voleur moins efficace terminant troisieme sur ce butin peut se voir octroyer plus de PV que ses 2 prédécessurs!
      Agréable partie à 5 (nbre max de joueurs) et Eric gagne la partie , à son grand étonnement alors que Patrice a pas mal galéré pour obtenir des butins!
  • Genial
    • Genial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Tilsit
    • 3 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Yoann : 4.0
    • Pierre : 7.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Deuxième partie pour moi ...
      Un peu moins sanglante que la première ...
      Après un développement dans un esprit de concorde, les couleurs où certains étaient à la ramasse sont vites repérées et malheur à celui qui craquera en la posant pour débloquer son jeu ...
      Partie serrée où je gagne ... mais à la position de la 3ème couleur!
  • Genial
    • Genial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Tilsit
    • 3 joueurs
    Durée : 25mn

    Les notes :

    • Charles : 7.0
    • Patrice : 7.0
    • Serge : 6.0

    Les commentaires :

  • Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund)
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • Véronique : 8.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'aime bien (et en plus j'ai gagné) ce jeu de gestion : gestion opportuniste de ses dés, pour réaliser l'achat de tuiles puis pour leur pose dans un second temps ! On a tous eu l'occasion de faire quelque jolies combos... En y jouant plus souvent pour mieux connaitre les tuiles et mieux tricoter les combos, ca doit être encore meilleur. Pour moi, une bonne alternative à Troyes, quand on veut moins se creuser la tête !
      EDIT: je ne triche pas, je me trompe ! Et vous ne dites rien pendant le jeu... c'est de m'accuser à la fin qui est de la triche je trouve ;-p
    • Véronique :
      j'aime beaucoup les châteaux. Par contre j'aime moins la configuration à 4 qui a tendance à trainer un peu. Là on était trois c'était très bien. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction et qu'il s'agit surtout d'optimiser ses actions en tenant compte des résultats de nos dés (qu'il est possible de modifier). En plus, même si les couleurs ne sont pas extraordinaires on s'y habitue vite.
    • Christine :
      Ce que Frédéric ne dit pas, c'est qu'il gagne parce qu'il triche ;-)
      Bon il a promis qu'il ne recommencerait plus !
      Assez sympa comme jeu, mais quand même un peu long, et encore on n'était que 3 et l'on jouait tous assez vite à notre tour.
      Du même auteur, je préfère un Notre Dame !
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Serge : 8.5
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Plus je joue à ce jeu, plus il me plaît!
      J'adore le système de la roue ...
      Cette fois, je tente une partie colons/église/batiments/privilège ...
      Les débuts sont difficiles ... je n'ai produit quasiment aucun bateau (1 seule conquête dans la partie) ... mais grâce à mes colons qui au bout de 9 me rapportent de l'argent plus les phases de marchés, j'ai assez d'argent pour me payer les cathédrales les une après les autres (6 en tout ...il me manquera 1 tour pour la 7ème en sachant qu'on m'en a piqué une! grrrr) ... puis les bâtiments industriels sur la fin (7/8 en tout de mémoire) ...
      Mes compères eux amassaient beaucoup d'argent du fait de leurs colonies ... mais se battaient sur les bâteaux/colonies/arsenaux et étaient coincés par leur nombre de colon pour acheter des cathédrales (sauf 1 ^_^) ...
      Excellente partie!
      125 pour moi, 116 pour serge et 101/105 pour patrice de mémoire ...
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 20mn

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • Véronique : 7.5
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Deux parties enchainées, la première à 3 joueurs et la seconde bien plus tendue à 4. Stephan a fait son méchant en laissant les grosses cartes aux autres plutôt que de faire son gourmand en récupérant des gros tas de jetons. Ça a bien "pourri" le jeu des autres et créé une chouette ambiance : "Oh nooooo" :-)
    • DOUBLON Stéphan :
      Je n'arrive pas a voir si on peut réellement calculer la gagne a ce jeu.
      Comme le thème est un peu abstrait si un choix se présente autant jouer celui qui met de l'ambiance.
    • Véronique :
      j'adore ce petit jeu qui gagne à être joué à plus de trois. Christine nous a fait de l'antijeux et nous a obligé à changer nos habitudes (qui étaient se s'amuser à faire tourner une carte pourrie histoire d'amasser les jetons) Finalement le changement ça a du bon.
    • Christine :
      Comment ça de l'anti-jeu ? De la haute stratégie oui, pour vous éviter de ramasser trop de jetons ^^
      Je suis d'accord, c'est mieux à 4 ou 5 qu'à 3 ... peut-être parce que ça fait plus de monde à pourrir ? ;-)

  • Off the Dead
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Olivier : 7.5
    • Arnaud : 8.0
    • Pierfrancesco : 6.0

    Les commentaires :

  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • Véronique : 7.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Une petite partie gentillette, où *Dame Christine* mène haut la main  en ayant commencé avec un noble élevé qui a bien contribué à financer ses autres achats. Les bâtiments, artisans et même observatoires des autres joueurs n'ont pas suffi pour rester dans la course... Et *Dame Christine* ayant plus de nobles, elle s'envole d'autant plus à la fin (pioche des bâtiments vidées rapidement)
      EDIT: j'ai rajouté les titres de noblesse indument oubliés :-)
    • Véronique :
      partie agréable. Je préfère la configuration 3 joueurs que celle de la dernière fois à deux. Christine s'est baladée avec ses nobles pendant que Fred et moi on amassait péniblement nos artisans. Quand on a pû démarrer; c'était déjà trop tard, la partie était quasi terminée.
    • Christine :
      J'ai certainement dû être noble dans une vie antérieure !
      Le fait d'acheter et de poser dès le début un noble qui rapporte à la fois des sous et des points a bien été rentable sur cette partie.
  • Summoner Wars
    Durée : 1h pas terminé

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Seb : 8.0
    • Rémi : 7.0
    • Benoît : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Les mort-vivants c'est chité, mais c'est mort surtout!
    • Seb :
      Enfin une partie de Summoner Wars à JeS. Ca doit faire qu'un an et demi que je tânne tout le monde en vain pour y jouer, et il suffit que TT lui consacre une grosse news pour que tout le monde soit soudainement motivé ;)
      Partie jouée à 4 - en équipe donc - mais pas mené à son terme faute de combattants frais. J'aime vraiment ce jeu de figurine sans figurine. Le jeu est simple et fluide, les factions ont un style de jeu bien distinct et le hasard est assez gérable.
      Il gagne vraiment a être connu, et je lui souhaite de gagner sa notoriété à l'occasion de sa sortie en vraie grosse boîte prévue pour dans pas longtemps.
    • Rémi :
      Désolé Seb mais c'est même pas TT qui nous a attirés, on a juste eu pitié à force ;) Les jeu à 4 était sympa en tout cas et le jeu est fluide c'est agréable. Jouer à deux me plairait également probablement suite à notre première partie avortée il y a quelques temps.
    • Benoît :

      Moi non plus c'est pas TT qui m'a attiré. Dans l'euphorie du jeu d'avant, je me suis laissé prendre au piège :)
      C'est sympa et ça tourne bien à 4. C'est une sorte de mélange entre wargame et jcc. C'est bien fichu et la partie wargame n'est pas en reste.
      On domine outrageusement mais on se fait surprendre par une pauv combo qui achève le mal-en-point chef d'Even.
      A partir de là, à 1h30 du mat on aurait pu continuer à 1 contre 2 qui ne me laissait aucune chance mais j'ai préférer abandonner.

      J'ai juste peur du coté Benny hill des fins de partie avec 50 mecs qui courent après le chef enemi pendant 10 tours (tout le monde bouge à la même vitesse).

  • Vinhos
    • Vinhos (2010)
    • Vital Lacerda
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Rémix : 9.0
    • Michel : 9.0
    • Sébastien : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémix :
      4ème partie et je suis enfin content de ma gestion: j'ai bien mené ma bar(hic)que!Je gagne loin devant Michel (de 1 point quoi) avec Sébastien à quelques points derrière. Partie super tendue où je score sur les concours, là où Sébastien score sur l'exportation. Comme quoi, belle démonstration que ce jeu possède plusieurs stratégies gagnantes!
    • Michel :
      4ième partie et j'ai failli être content de ma gestion, à un point près. Sébastien nous a fait peur avec ses exportations, et Rémi a réussi à le contrecarrer sur la fin alors qu'il gagnait tous les concours, et pendant que j'augmentais mon compte en banque. Plus de deux heures de jeu, et le suspens était terrible pendant le décompte final. Même Jeff qui semblait loin derrière ne finit pas si mal.
      Du très bon pour ceux qui aiment perdre des neurones et avoir mal à la tête !
    • Sébastien :
      Partie découverte pour moi et humeur mitigé, content car pour une première partie ce n’est pas si mal, mais aussi déçu car je pense ne pas avoir bien exploité l'avantage que j'avais en étant premier joueur et j'ai fait plusieurs erreurs de stratégie.

      Sinon bien que le jeu puisse paraître complexe à l'explication des règles et faire peur, il est très abordable et une fois dedans ça devient fluide.
      Donc très bon jeux, seul point noir, l'explication des règles c'est un peu lourd mais une fois passé que du bon.
      En plus la durée du jeu sans l'explication est largement abordable moins de deux heure. 
      Donc le plus dure c'est de faire la première partie après c'est que du bonheur. 

      Encore un de ces satané jeux qui me dit « achète moi, achète moi ».

A noter :

  • Michel :
    Bon, va falloir que ça cesse cette habitude de dire "non" quand je propose Age of Empire, et d'en lancer une partie dès que j'ai le dos tourné sur Vinhos ...
  • Benoît :
    Dixit Michel : "Même Jeff qui semblait loin derrière ne finit pas si mal" => excellent j'en rigole encore :)
  • Christophe :
    @Seb: merci d'avoir évoqué et insisté sur Summoner Wars: ne connaissant pas du tout, j ai parcouru la news TT et ca a l'air effectivement très très bien... en esperant une VF pour bientot
  • Christophe :
    @Veronique: décu de ne pas avoir pu me joindre à vous pour les chateaux de Bourgogne, je me suis rattrapé ce jour en faisant une partie avec ma fille: le jeu nous a plu à tous les 2!
  • Rémi :
    @ Benoit sur la pleureuse : Oui normalement si il pleure il gagne le Jeff ...
  • Seb :
    @Rémi: je déconnais pour la news TT. Il se trouve que c'est ce qu'il s'est plus ou moins passé au boulot. "Tiens ça a l'air bien Summoner", "Ouais, mais ça fait que 6 mois que je vous en parle..."
    @Benoît: en fait on a pas trop le côté Benny Hill avec le summoner à la fin. Le plateau n'est pas non plus si grand donc il est facile de cerner quelqu'un. De plus, toutes les factions ont un moyen de couvrir du terrain rapidement pour mettre le coup de grâce. C'est plutôt ça la particularité de ce jeu d'ailleurs ; même si un joueur domine totalement l'autre, faut toujours faire gaffe à l'entourloupe qui te one-shot ton summoner tranquillement planqué en 3e ligne.
  • DOUBLON Véronique :
    @christophe : ​juste pour info, quel age a ta fille ?
  • Cyrille :
    ​  2h30 +3h30 = 6h de jeu , une soirée bien remplie mais malheureusement encore trop rare.  Vivement que des joueurs perdent leur emploie ... et divorce.
  • Stéphan :
    @Cyrille : pour passer le temps et t'entrainer ma fille a encore quelques devoirs de mathématique a finir ...
  • ReiXou :
    @Benoit : "j'ai peur du coté Benny Hill" Priceless ! mdr
  • Christophe :
    ​@Véronique: ma fille à 11 ans 1/2 et je l'ai quand même bien aidée surtout au début du jeu car il y a un paquet de tuiles aux effets différents et il faut plusieurs tours (voir plusieurs parties...) pour bien tous les assimiler! 
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