Jeux en Société

Soirée du 7 April 2023

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Joueurs présents (10) :

Cyrille, Fabien, Louis, Vincent F., Anne-C, Gérôme, Lionel, Raphaêl, Antoine B., Astrid

Parties jouées :

Star Wars : the deckbuilding game x1, Golem x1, Bruges x1, Les Cités perdues x1, It's a wonderful kingdom x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Bruges
    • Bruges (2013)
    • Stefan Feld
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h27

    Les notes :

    • Cyrille : 5.0
    • Louis : 7.5
    • Fabien : 6.0
    • Vincent F. : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Le jeu est déjà ancien, mais il a été réédité récemment chez un autre éditeur (Queen games) sous un autre nom de ville européenne (Hamburg). A cette occasion, les règles ont été quelque peu changées et certains éléments ont été rééquilibrés. Ce soir nous jouons à une version hybride : on applique certaines nouvelles règles sur la première édition. A savoir : nous jouons 8 tours et les paquets de cartes sont triés par couleur.

      Sur les quatre premiers tours, les dés ne sont pas menaçants.  Il n'en est pas de même pour les personnages : grâce à l'un d'eux, je vole 3 sous à chacun, l'un de Louis nous fait subir un complot (perte de points) ou l'un de Fabien nous fait perdre tout notre argent...

      On peut certes pester contre le hasard de la pioche ou juger que les cartes ne sont pas équilibrées, mais au final, il n'y a pas tant de différence entre tous les joueurs. Pour avoir joué souvent au jeu, je sais que la différence se fait sur des petites choses. Je fais, par exemple, en sorte de valider dès le premier tour la sphère d'excellence des canaux et une fois acquis la fontaine de plus haute valeur quelques tours plus tard, je sais que je peux délaisser les canaux. Pour ma part, j'aime bien ce jeu avec son utilisation des cartes et ses dilemmes lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure option pour les utiliser.

      Et à la fin, c'est Cyrille qui gagne (ou presque).
  • Golem
    • Golem (2021)
    • Flaminia Brasini, Simone Luciani, Virginio Gigli
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Gérôme : 7.5
    • Lionel : 7.5
    • Anne-C : 7.0
    • Raphaêl : 7.5

    Les commentaires :

    • Raphaêl :
  • It's a wonderful kingdom
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Astrid : 6.5
    • Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Un jeu pour deux joueurs où on s'affronte en quatre manches, avec de la construction de moteur et des points de victoire qui se multiplient entre elles.

      Le principe est qu'au début de chaque manche, on a huit cartes en main : sept projets et une calamité. On va en ajouter deux sur deux piles propositions, notre adversaire prend une des piles propositions en entier, puis à son tour d'ajouter deux cartes aux propositions etc. A la fin de cette phase de choix, on prend toutes les cartes qu'on a choisies pour les convertir en ressources, les construire, ou subir les calamités.

      Le petit twist c'est que parmi les huit cartes qu'on propose, onpeut en proposer deux faces cachée. Le but étant évidemment d'arriver à refiler la calamité à l'adversaire. Bon, cet aspect-là n'a pas vraiment bien fonctionné dans notre partie, puisqu'on a tous les deux réussi à donner notre quatre calamités à l'autre : pas de 3-4 ou 3-5 qui aurait fait pleurer.

      Par rapport à un 7 Wonders, le moteur de production/construction est plus intelligent, le choix des cartes plus maîtrisable, tout ça fonctionne bien. Mais je suis plutôt déçu que le mind game sur les calamités se soit résolu de manière aussi prévisible.
  • Les Cités perdues
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Antoine B. : 6.5
    • Astrid : 7.0

    Les commentaires :

  • Star Wars : the deckbuilding game
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Louis : 7.5
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Pour les joueurs et les joueuses rompus au deckbuilding, ce jeu n'invente pas grand chose. C'est un affrontement thématisé qui compile des bonnes idées vues ailleurs. C'est efficace et ça fonctionne. Pour qui veut découvrir cette mécanique, c'est une parfaite option.

A noter :

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