Jeux en Société

Soirée du 7 February 2012

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (27) :

Benjamin, DOUBLON Stéphan, Serge, Véronique, Christine, Damien, Dom B., Emilie, Michel, Patrice, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Even, Hubert, Jérôme, Florent, Jean-Marc, Thomas, Ben, Matthieu, Rémi, Zine, Cécile, ReiXou, Jeff, Pierre, Rémix, Seb

Parties jouées :

Innovation x2, Santiago x1, A l'ombre des murailles x1, Funkenschlag : Die ersten Funken x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Québec x1, Zombie Town x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • A l'ombre des murailles
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Benjamin : 6.7
    • Serge : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Un jeu bien sympathique.
      Chacun joue en même temps un rôle parmi 7 possibles et on résout les actions.
      Rien de nouveau, mais le dosage dans les détails doit être bon car le jeu est fluide et agréable a jouer.
      Au final les 3 premiers finissent dans un mouchoir avec une magnifique victoire de Véronique, qui a égalité
      l'emporte du seul thalen qui lui restait dans son jeu, bravo ..
    • Benjamin :
      ​Le jeu est plutôt agréable mais il ne m'a pas plus emballé que ça.
      Ça passe la soirée et c'est assez rapide mais au final j’opterai surement pour autre chose si j'ai le choix.
    • Serge :
  • Funkenschlag : Die ersten Funken
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Damien : 7.0
    • Patrice : 8.0
    • Michel : 8.5
    • Dom B. : 7.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Urmf, glouarf, arggh, Whouaaa. Ca, c'est pour le thème.
      ​J'avais joué une fois à cette version light de Funkenschlag aux Jestraordinaires, et j'avais été séduit. Ben là encore, je trouve le jeu super.
      Il garde une part de la tension qui fait aimer le premier jeu : toujours ce besoin d'estimer quand passer devant et prendre la tête, pas trop tôt, pas trop tard ... toujours devoir estimer la valeur des outils en fonction du renouvellement des ressources, puis choisir entre les prendre ou espérer avoir un outil meilleur si on laisse passer ... toujours cette recherche du positionnement sur la carte pour payer moins cher ses extensions ...
      Et il est nettement moins calculatoire, pas de tableaux pour calculer les gains de ses centrales, avec un thème plus fun.
      Que du bonheur !
    • Dom B. :
      ​Ce qui a été enlevé du jeu "de base" me semble essentiel dans certaines conditions. J'exemple après. Du coup cette version light passe relativement bien dans la plupart des cas. Thème renouvelé, design bien plus accrocheur, temps de jeu plus court, mais attention à 6 joueurs ça nous a pris beaucoup de temps quand même, trop je pense pour cette version.

      Alors pour ce qui me gêne: lorsqu'un joueur propose un outil intéressant à l'achat dans cette version, et qu'au tour d'après on ne sait pas si va arriver le super outil prêt à descendre, ou si un outil pourri va sortir de la pioche et s'intercaler dans le marché actuel, on se trouve face à un choix....hasardeux. Si on ne prend pas et que rien d'intéressant ne vient, on se fait avoir. Si on prend et qu'un super outil sort, on se fait avoir. L'inverse (les autres se font avoir) est vrai aussi :)
      Dans le jeu "de base", on fait payer l'autre pour qu'il prenne la centrale qui est pas mal, mais peut-être pas aussi bien que celle qui arrive. Du coup, on se fait jamais complètement avoir. Si on a eu un truc bien, on l'a payé. Et si on a laissé un truc bien à l'autre, on l'a appauvri.

      Bref. Mécaniquement, un bon jeu d'initiation à funkenschlag, mais qui laisse une bonne part de hasard. Un thème et design bien plus attirant, et une durée de jeu plus courte.

    • Christine :
      J'avais aussi découvert aux Jestraordinaires, et beaucoup apprécié.
      Et pour le thème, je préfère alimenter mon clan préhistorique avec du poisson, des ours ou des baies qu'alimenter des centrales en tout genre ;-)

      Par contre, à 6, c'est un peu long, et pourtant personne ne trainait (ou ne calculait trop !!!) autour de la table.
      A conseiller plutôt à 4.
  • Innovation
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0
    • Jérôme : 5.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Ce jeu est beaucoup trop chaotique pour moi.
      Là, j'ai mis 6, mais c'est surtout parce que j'ai gagné ;-)
      Mais par contre pour obtenir la victoire, j'ai tout misé sur une carte de l'âge 5 et en ne jouant que des rouges décalées à droite, et ça a suffit (avec une majo sur les usines)
  • Innovation

    2 parties.

    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Florent : 8.0
    • Jean-Marc : 7.0
    • Thomas : 7.0

    Les commentaires :

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Hubert : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Ben : 10.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Je suis content d'avoir été dans la course même si j'échoue à 15 points de victoire alors que je devais en avoir 17 ... La partie fut longue et tendue et chacun était en mesure de bloquer les autres. Je bloque Hubert, Benoit me bloque et c'est finalement Hubert qui gagne avec 2 cartes "démonstration de force...)
    • Ben :
      ​Alors là pour le coup ça a été trés long et trés douloureux. Quand ton jeu ne se met pas en place, que du coup tu te fais (en toute logique) taper dessus et qu'à ton tour ta seule action viable est de passer c'est que t'es mal...
      R'hllor m'a t'il punis de ma trahison au premier tour sur Matthieu ?
    • Matthieu :
      On notera l'immonde trahison de Ben en début de partie. Le retour du Littlefinger grenoblois.
      Sinon, un deck moustachus qui n'a fait que survivre avec 2 cartes majeures sorties et pas le reste. Le blocage du renom m'a bien fait chier. Du coup j'atteins laborieusement les 12 points de pouvoirs, insuffisant.
  • Québec
    • Québec (2011)
    • Philippe Beaudoin, Pierre Poissant-Marquis
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Zine : 6.0
    • Dom B. : 6.5
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Mais quelle horreur. Je déteste ces jeux qui essayent de te faire croire à un thème alors qu'il n'y a RIEN qui en fasse partie dans la mécanique. Quand c'est pour un ptit jeu léger (genre Schotten), ok, mais alors pour un gros jeu de porcasse comme celui là, non. Jeu de placement majorité aux mécanismes plutôt lourds et hyper calculatoires.

      En gros, on (nous fait croire qu'on) construit la ville de Québec à travers quatre siècles. Une dizaine de bâtiments sont constructibles par siècle (placement aléatoire) et on doit placer notre architecte sur un bâtiment pour en entamer la construction. Il s'agit ensuite d'amener des ouvriers actifs (= des cubes en bois) sur les bâtiments possédant des architectes pour apporter des contributions aux bâtiments. A partir du moment où un architecte quitte un bâtiment pour aller sur un autre (si disponible, sinon fin de manche (première condition suffisante)), toutes les contributions sont envoyées dans la zone d'influence correspondant à la couleur du bâtiment construit (jaune, rouge, bleu, violet ; comprendre religieux, politique, maritime, religieux je crois). Un bâtiment peut recevoir de 0 à 3 contributions avant d'être construit, ce qui rapportera de 0 à 3 PV pour le joueur dont l'architecte était présent sur le bâtiment.

      La subtilité vient de deux choses.
      Premièrement, lorsque vous contribuez au bâtiment d'un autre (là où il y a un architecte adverse), vous bénéficiez d'un pouvoir associé à la zone du bâtiment qui généralement permet de remplir les zones d'influence autour du plateau (les quatre couleurs). Quand vous contribuez à votre propre bâtiment, vous ne bénéficiez pas du bonus associé par contre. Ainsi, en plus d'un bonus, vous savez que l'architecte en quittant cette tuile construira le bâtiment et vos contributions iront directement dans la zone d'influence associée. Bueno. Sauf que plus vous contribuez chez lui, plus vous lui rapportez de points de victoire aussi. 
      Deuxièmement, à la fin de la manche, quand quelqu'un n'a plus d'ouvriers (deuxième condition suffisante de fin de manche) ou quand il n'y a plus de bâtiments sur lesquels quelqu'un peut s'installer, on effectue un comptage. A partir du château de Québec (d'après Even !), puis dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par la zone d'influence violette au premier siècle (puis rouge au deuxième siècle, etc.), on va faire un comptage. Tous les cubes dans la première zone rapportent un point de victoire par cube au joueur associé. Celui qui est majoritaire va pouvoir cascader dans la zone suivante la moitié de ses cubes arrondie à l'inférieur (dans une limite de 5), puis on refait la même chose. Ainsi, en se débrouillant bien dans ses cascadages, on peut faire une belle moisson de points.

      Voilà en gros pour le jeu, c'est sûrement peu clair et c'est plus ou moins normal. J'ai pas trop apprécié, usine à gaz au thème plaqué abusivement. J'ai passé les détails de règles (cartes leaders, cartes évènements, etc.) et ai essayé de vous en faire un topo global sur la mécanique qui est assez complexe à comprendre après explication mais une fois dans le premier siècle, ça roule tout seul.

      A noter que c'est un bon jeu de blocage et de couinerie associée. J'étais tellement bien parti que Dom a préféré faire gagner Even ! Et je suis à peine de mauvaise foi. :o)
    • Dom B. :
      ​Ouai, vu la tartine, je vais pas faire la même, l'essentiel a été dit, on était assez d'accord hier tous les trois.

      Pour moi le problème le plus gênant c'est la durée de réflexion pour son tour. On a finalement très peu d'actions possibles, mais chacune d'entre elle est à relier à ce qui va se passer après.

      Du coup ça donne:
      Si je fais ça: Zine peut faire ça, ça ou ,ça. Si Zine fait le premier ça, Even peut faire ça, ça ou ça. Si Zine fait le premier ça et Even le premier ça, au tour d'après le jeu sera comme ça, et je pourrais faire ça, ça et ça.
      Vous voulez la suite ?

      A noter qu'il y a bien une cédille à chacun de mes "ç"a...

      Un jeu sçato quoi ...

      (ça se voit qu'on a fini à 3h ?) :)
    • Even :
      ​D'abord Zine, c'est pas le château, c'est la citadelle !
      D'abord pour le thème, je suis plutôt d'accord même si les auteurs ont apparemment fait un sacré travail de recherche :
      - http://www.boardgamegeek.com/thread/722007/thematic-aspects
      - 1608-1707
      - 1708-1807
      - 1808-1907
      Voici un commentaire de Christian Lemay : "La thématique du jeu est venue bien avant les mécanismes et tous les éléments mécaniques ont une cohérence thématique"

      De toute façon la vérité est ailleurs. Pour ce qui est du jeu, c'est en effet hyper calculatoire, mais je pense qu'on a un peu trop oublié la partie couinage :
      - "pourquoi tu vas toujours chez lui ?"
      - "si tu va là je mettrais mon archi ici"
      Bref on a un peu trop joué dans son coin.
      Mais en même temps c'était la première et on a joué entre minuit et 3h, ça aide pas.

      En tout cas, je suis près à réessayer à 4...
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Cécile : 9.0
    • ReiXou : -
    • Rémi : 9.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Santiago est toujours aussi jubilatoire. Je finis deuxième derrière Cécile alors qu'une mauvaise enchère m'avait fait craindre le pire.

      ça  a bien couiné dans les chaumières même si la partie n'a pas été très sanglante. on n'a eu que 4 sécheresses et plutôt des grands champs. faut dire qu'on s'est bien lachés sur les mises et du coup il fallait rentabiliser.

      vivement la prochaine.
    • Matthieu :
      Toujours aussi génialement simple pour un vrai jeu d'enfoiré.
  • Zombie Town
    • Zombie Town (2007)
    • Kerry Breitenstein
    • Twilight Creations
    • 6 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Jeff : 3.0
    • Pierre : 2.0
    • Zine : 5.0
    • Ben : 7.0
    • Rémix : 5.5
    • Seb : 4.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​En fait avec des vraies règles et un rythme un peu plus soutenu peut-être que ce serait vraiment fun ? Mais bon on a quand même bien rigolé autour de la table donc bon, 5+ pour ma note quoi, ça me dérangerait pas d'en refaire une à peut-être un peu moins de joueurs (genre à 4 ça pourrait être plus rythmé ?).
    • Ben :
      ​Forcément le jeu était perdant avant même de jouer, c'est pas grave je le savais. Les jeux thématique et encore plus sur les zombies ont la vie dure à JES. Et quand c'est parti comme ça c'est juste impossible à inverser la tendance. Autant en déconner, ça rajoute à l'ambiance.
       
      Cela dis, je remercie les joueurs qui ont joué le jeu jusqu'au bout. Un jeu à 6, ils faut s'investir dans le tour des autres et s'interresser à ce qu'ils font sinon si tu fais juste qu'attendre ton tour alors ça risque d'être trés pénible. Ca dépend de la façon dont chacun aborde le fait de jouer. Et pis surtout faut jouer vite et donner de soi pour le thème et pour éviter les temps mort. Bref, c'est le principe du jeu thématique, quoi.

      Sinon le jeu est sympa malgré des règles trés approximative. Le jeu se joue en 10 tours et on a directement attaqué au tour 5 et je pense que c'est la bonne solution. De 1 parce que c'est à partir de ce tour que les zombies deviennent menaçant, de 2 parce que le jeu aurait été beaucoup trop long.
      J'y rejouerai et je survivrais la prochaine fois.
    • Rémix :
      ​Bon ben on s'est bien marré, c'est finalement le minimum qu'on demande à ce genre de jeux: contrat rempli! Y'a du beau matériel et puis... ben c'est tout, mais c'est déjà pas mal ;o)
    • Seb :

      Note : 4/8

      Encore unes de ces occasions où le système de notation de JeS fait défaut. C'est pourquoi j'utilise une double notation ici :

      8 - parce qu'on s'est bien marré
      3 - parce qu'il est hors de question que j'y rejoue avant qu'Alzheimer n'efface le souvenir de ce jeu. A nouveau devrais-je dire puisque j'y ai déjà joué y'a 2 ou 3 ans.

      C'est longuet, les mecs n'ont même pas essayé de concevoir un jeu correct. Mais y'a des zombies, aaaah ça oui y'a des zombies. Et on peut ouvrir la porte aux zombies dans la maison du voisin et c'est quand même bien fun.

A noter :

  • DOUBLON Stéphan :
    Pour Zombie Town vous avez noté l'ordre dans lequel vous vous êtes transformé en Zombie ?
    Donc Ben l'emporte ...
  • Rémi :
    Aujourd'hui c'était l'Assemblée Générale de Jeux en Société. On a but un coup.
  • Zine :
    ​Stephan> c'est l'ordre inverse je crois puisque Ben a été transformé en premier, puis moi... ha ha.
    Ben> je veux bien le retester si tu le ramènes un de ces quatre !
  • Michel :
    ​Avec des remarques pareilles sur Québec, le jeu va être enterré. Bravo : Encore une belle acquisition du club !!! Cher bureau, va falloir se mettre la pression pour mieux choisir, car les derniers jeux achetés ne sont pas vraiment joués : Trajan, SmallWorld, Upon a Salty Ocean, Quebec ...
  • Seb :
    Notez que j'ai revu un peu mes notes de Zombie Town.
    @Even : donc ma question d'hier soir à propos de Québec était plutôt pertinente finalement.
    Note: à la personne ayant supprimé ce commentaire, désolé mais j'insiste.
  • Ben :
    ​Le erste funken pourrait être un bon achat pour le club. Je le ramènerai encore voir si ça prend
  • Even :
    ​@Ben : si tu l'amène a chaque fois, du coup pas besoin de le prendre...
  • Zine :
    ​Even> tu trouves qu'on a oublié la partie couinage ? Vu que y'avait personne je me suis lâché et j'ai trouvé que je couinais à mort malgré tout, comme quoi, tout le monde n'a pas le même seuil de couinage. :p
    Après oui, j'ai vu les discussions des auteurs sur le thème et tout ça mais sérieusement, qui peut y croire ? Quel fake ultime, on ressent rien en jouant. Enfin c'est mon ressenti global, messieurs dames, ne prenez pas ça comme une vérité générale. :(
© 2024 Jeux en Société