Jeux en Société

Soirée du 7 January 2025

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (19) :

Gérôme, Rémi B., Rémi P., Cyrille, Ewen, Mathias D., Stéphan, Pierre P., Ben, DoM, Even, Vincent P., Antoine T., Frédéric, Perrine, Pierre R., Manu, Michel, Simon D.

Parties jouées :

Galileo Galilei x1, Pillards de la mer du nord x1, Château Combo x1, Dune : Imperium - Insurrection x1, Men-Nefer x1, SETI x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Château Combo
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Rémi B. : 5.5
    • Gérôme : 6.5
    • Rémi P. : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi P. :
      ​C'est pas fou. Rien d'original. Mais ça s'explique en 2 secondes, ça se sort aussi facilement et c'est léger et agréable. ça a fait le taf pour moi avec une partie plutôt agréable :)
  • Dune : Imperium - Insurrection
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • Ewen : 9.0
    • Mathias D. : 8.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Agréablement surpris par cette nouvelle version, j’aime beaucoup.
      Les changements/équilibrages des actions des zones des agents sont bien pensées, et l’ajout des espions donne de nouvelles possibilités.
      Le jeu reste avec un deck simple (petit) pensé pour le jeu et ca tourne très bien. C’est un peu le bémol du jeu au club, avec toutes les extensions le deck est maintenant gros et les cartes sont diluées.
      Je me demande même si ajouter une extension du jeu de base sur cette version serait le bienvenue.
  • Galileo Galilei
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • Pierre P. : 8.0
    • Gérôme : 8.0
    • Rémi P. : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi P. :
      ​Mauvaise lecture des objectifs de ma part. J'arrive à être le premier à faire l'objectif à 2 constellations/2 comètes/2 objet stellaires, mais je me tourne vers la collec des inquisiteurs alors que l'avancement des des échelles de l'université est vital et je ne m'y mets pas assez vite et je me fais coincer par en plus par la fin de partie qui arrive vite.

      Cet objectif des inquisiteurs me parait vraiment improductif, sauf peut être à le comboter avec les bons bonus de bouquins en même temps mais c'est super dur quand même.

      Je n'arrive pas non plus à faire une belle observation d'objet stellaire en fin de partie car je tente de faire toutes mes constellations mais sans arriver à optimiser leur gain de PVs. à refaire pour mieux jouer.
  • Men-Nefer
    • Men-Nefer (2024)
    • German P. Millan
    • Ludonova
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Ben : 8.0
    • Even : 7.5
    • Vincent P. : 7.5
    • DoM : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :

      ​Etonnant ce jeu. A l'explication des règles, ça sentait la soupe de points complètement indigeste. Y en avait de partout.

      Au final on a droit à une grosse soupe de point mais assez digeste.
      On est dans un jeu dans l'air du temps, c'est à dire avec son lot de combo d'action (mais pas trop) et pas trop de blocage ni de frustration généré. On peut faire plein de trucs et notre tâche sera de bien optimiser.
      Ce qui est assez plaisant c'est que nos actions pour les points de victoires ne sont pas des gains mais de la génération de PV pour chaque fin de tour. C'est plus gratifiant que des PV en one shot.
      Des petites mécanique sympa par ci par là en plus et le jeu devient assez agréable.
       
      Sinon, le thème est complètement plaqué, comme souvent dès qu'on met un thème Egyptien. Du coup on est dans un jeu purement mécanique.
       
    • DoM :

  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Antoine T. : 6.0
    • Perrine : 7.0
    • Pierre R. : 6.0

    Les commentaires :

  • SETI
    • SETI (2024)
    • Tomáš Holek
    • Czech Games Edition
    • 3 joueurs
    Durée : 2h35

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Simon D. : 7.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :

      Jeu très agréable. Difficile de bien se projeter à l'explication de règles sur les 5 manches et le plateau.

      Néanmoins, je m'en sors avec une stratégie satellites qui fonctionne pas mal. Je m'adapte quand bien que mal aux aliens que Manu nous a fait découvrir rapidement. A la fin, l'expérience de Michel nous dépasse sur le score.

      Bonnes sensations, néanmoins, je suis partagé sur le fait qu'il y ait des axes de développement différents possibles. On dirait plus qu'on doit tous faire la même chose et arriver avant les autres sur les planètes. De plus, l'aléa des peuples aliens donne du fun mais un bémol sur l'intérêt de s'y investir pour gagner beaucoup de points.

      Le jeu tourne très bien sinon. A revoir

    • Michel :
      ​Plus j'y joue, plus j'apprécie.
      Sur cette partie, Manu fonce sur les sondes et se pose rapidement sur les lunes d'Uranus et de Neptune, scorant plus de 50PV avant la fin du deuxième tour. Il obtient en premier deux positionnements sur les tuiles de scoring et déclenche les deux jetons supplémentaires aliens, favorisant leur découverte. Cependant, cela ne lui apporte aucun moteur, et il "calle" lors de deux tours suivants, passant deux-trois tours avant Simon et moi.
      Pour ma part, je me concentre sur l'utilisation de l'ordi et l'écoute des signaux lointains, qui ne génèrent un bon moteur qu'à la fin du deuxième tour. Je choisis des revenus de crédit, ce qui me permet de poser beaucoup de cartes et de payer la plupart des actions avec cela (poser des sondes, écouter l'univers lointains, lancer d'autres sondes...).
      Nous finissons par rattrapper Manu et le dépasser lors du 5ième et dernier tour.

A noter :

© 2025 Jeux en Société