Soirée du 7 January 2014
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Joueurs présents (32) :
Dom B., Even, Yoann, Alain, François, Olivier, Ben, Geoffroy, Rémi, Armelle, David, Eric T., Florian, Rémi B., Benjamin, Christine, Matthieu, DOUBLON Stéphan, ReiXou, Delphine, Gabriel, Guitou, Thomas, Manu, Alex, Cyrille, François 2, Lysiane, Philoo, Christophe D., Christophe S., Frédéric
Parties jouées :
Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Russian Railroads x1, Keyflower x1, Nations x2, Wikinger x1, Terra Mystica x1, Gueules noires x1, Rampage x1, Huit minutes pour un empire x1, Exodus Proxima Centauri x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
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- Gueules noires (2013)
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Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
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Gigamic
- 3 joueurs
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- Keyflower (2013)
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Richard Breese, Sebastian Bleasdale
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Gigamic
- 5 joueurs
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- Nations (2013)
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Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
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Lautapelit
- 3 joueurs
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- Nations (2013)
-
Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
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Lautapelit
- 4 joueurs
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- Rampage (2013)
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Antoine Bauza, Ludovic Maublanc
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Repos Production
- 5 joueurs
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- Terra Mystica (2012)
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Helge Ostertag, Jens Drögemüller
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Filosofia
- 5 joueurs
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- Wikinger (2007)
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Michael Kiesling
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Hans im Glück
- 4 joueurs
Les notes :
Les commentaires :
Il y a de bonnes choses dans ce jeu, mais un gros inconvénient, le temps.
Il faut choisir entre jouer "relativement" vite et pas exploiter complètement les possibilités du jeu (ce qu'on a fait...en 3h à 3...), ou bien se creuser la tête pour choisir une bonne combo de technologies, pour anticiper des déplacement d'adversaires sur la carte... (la phase de déplacement se joue en simultané, en programmant caché, donc il faut essayer de tout prévoir). Et à la fin quand on a pleins de vaisseaux et que la partie se joue sur des majorités et des vaisseaux détruits chez les autres pour faire des PV...ça pourrait vite durer des heures et des heures!
Du coup si on part sur la deuxième solution, le jeu doit être épuisant! Mais c'est seulement à ce prix selon moi qu'on y trouve un vrai intérêt.
Du coup j'aime pas trop ce dilemme, et je préfère jouer à Eclipse :)
A vous de voir. Je suis même prêt à y rejouer une fois pour l'expliquer, mais dans une partie rapide!
1) on commence par augmenté sa population (2 cubes par tour) et à produire sur toute les planète où l'on est présent.
2) on passe à la phase politique en votant pour une loi parmi trois qui se verra appliqué soit pour le tour soit pour toute la partie. Ensuite, on vote pour le premier joueur. Ces votes ce font à l'aide de crédit qu'on a récupéré en 1) et qu'on dépensera aussi pour acheter et/ou améliorer des vaisseaux.
3) on fait la phase d'action deux fois : on choisit simultanément une carte action (on a tous les mêmes et il y en a 6 différentes) que l'on résout dans l'ordre du tour. en suite chacun pour "réagir" en utilisant la 2ème action de sa carte (en payant un cube de population) et celle d'un autre joueur (en payant 2 cubes de populations).
4) on effectue la phase de déplacement deux fois : chacun programme les déplacements de ces vaisseaux simultanément. si on arrive sur une case avec des vaisseaux ennemis, un combat à mort s'engage. Un fois tous les conflits résolus, les vaisseaux survivants qui transportaient de la population peuvent la débarquer sur les planètes.
On fait ça 7 fois et on compte les points :
- tous les vaisseaux que l'on a détruit durant la partie rapporte entre 1 et 3 points.
- un système sur lequel on a au moins un vaisseau rapporte 2 points
- chaque planète sur laquelle on est majoritaire en cube population rapporte entre 2 et 4 points.
Certes, le jeu n'est pas facile à maitriser, mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le temps de jeu : la programmation des déplacements et le choix des actions sont simultannés dont on ne devrait pas trop attendre que les autres jouent...
PS : les 6 actions que l'on peut faire :
- construire des vaisseaux
- améliorer ses vaisseaux
- développer une technologie
- aller à la banque prendre des crédits
- "miner" ses planètes afin de ne pas épuiser leurs revenus
- aller au marché pour vendre ou acheter des ressources.