Jeux en Société

Soirée du 7 January 2014

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (32) :

Dom B., Even, Yoann, Alain, François, Olivier, Ben, Geoffroy, Rémi, Armelle, David, Eric T., Florian, Rémi B., Benjamin, Christine, Matthieu, DOUBLON Stéphan, ReiXou, Delphine, Gabriel, Guitou, Thomas, Manu, Alex, Cyrille, François 2, Lysiane, Philoo, Christophe D., Christophe S., Frédéric

Parties jouées :

Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Russian Railroads x1, Keyflower x1, Nations x2, Wikinger x1, Terra Mystica x1, Gueules noires x1, Rampage x1, Huit minutes pour un empire x1, Exodus Proxima Centauri x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Exodus Proxima Centauri
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Yoann : 5.0
    • Dom B. : 6.5
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ce soir il y avait un TTA like, qui ne ressemblait pas tellement à TTA, et aussi un Eclipse like, qui ne ressemble pas tellement à Eclipse!

      Il y a de bonnes choses dans ce jeu, mais un gros inconvénient, le temps.
      Il faut choisir entre jouer "relativement" vite et pas exploiter complètement les possibilités du jeu (ce qu'on a fait...en 3h à 3...), ou bien se creuser la tête pour choisir une bonne combo de technologies, pour anticiper des déplacement d'adversaires sur la carte... (la phase de déplacement se joue en simultané, en programmant caché, donc il faut essayer de tout prévoir). Et à la fin quand on a pleins de vaisseaux et que la partie se joue sur des majorités et des vaisseaux détruits chez les autres pour faire des PV...ça pourrait vite durer des heures et des heures!
      Du coup si on part sur la deuxième solution, le jeu doit être épuisant! Mais c'est seulement à ce prix selon moi qu'on y trouve un vrai intérêt.
      Du coup j'aime pas trop ce dilemme, et je préfère jouer à Eclipse :)

      A vous de voir. Je suis même prêt à y rejouer une fois pour l'expliquer, mais dans une partie rapide!
    • Even :
      Sous ces faux airs d'éclipses, ce jeu est en fait un jeu de majorité. Le principe en est assez simple, voici un résumé du tour de jeu :
      1) on commence par augmenté sa population (2 cubes par tour) et à produire sur toute les planète où l'on est présent.
      2) on passe à la phase politique en votant pour une loi parmi trois qui se verra appliqué soit pour le tour soit pour toute la partie. Ensuite, on vote pour le premier joueur. Ces votes ce font à l'aide de crédit qu'on a récupéré en 1) et qu'on dépensera aussi pour acheter et/ou améliorer des vaisseaux.
      3) on fait la phase d'action deux fois : on choisit simultanément une carte action (on a tous les mêmes et il y en a 6 différentes) que l'on résout dans l'ordre du tour. en suite chacun pour "réagir" en utilisant la 2ème action de sa carte (en payant un cube de population) et celle d'un autre joueur (en payant 2 cubes de populations).
      4) on effectue la phase de déplacement deux fois : chacun programme les déplacements de ces vaisseaux simultanément. si on arrive sur une case avec des vaisseaux ennemis, un combat à mort s'engage. Un fois tous les conflits résolus, les vaisseaux survivants qui transportaient de la population peuvent la débarquer sur les planètes.

      On fait ça 7 fois et on compte les points :
      - tous les vaisseaux que l'on a détruit durant la partie rapporte entre 1 et 3 points.
      - un système sur lequel on a au moins un vaisseau rapporte 2 points
      - chaque planète sur laquelle on est majoritaire en cube population rapporte entre 2 et 4 points.

      ​Certes, le jeu n'est pas facile à maitriser, mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le temps de jeu : la programmation des déplacements et le choix des actions sont simultannés dont on ne devrait pas trop attendre que les autres jouent...

      PS : les 6 actions que l'on peut faire :
      - construire des vaisseaux
      - améliorer ses vaisseaux
      - développer une technologie
      - aller à la banque prendre des crédits
      - "miner" ses planètes afin de ne pas épuiser leurs revenus
      - aller au marché pour vendre ou acheter des ressources.
  • Gueules noires
    • Gueules noires (2013)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Gigamic
    • 3 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • François : 8.0
    • Olivier : 7.5
    • Alain : 7.0

    Les commentaires :

    • Alain :
      ​Un bon suspense jusqu'au bout de la partie. Jeu simple qui permet dès la première partie de comprendre le jeu et d'orienter sa stratégie.
  • Huit minutes pour un empire
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : 8.0
    • Ben : 7.5
    • Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Pour un petit jeu de fin de soirée, ça fais le job. On a fait 3 parties et ça dure vraiment 8mn environ une fois les règles et stratégies assimilées. A voir si la re jouabilité sur le long terme reste forte mais pour l'instant j'aime bien malgré le fait que je n'arrives pas à gagner ....
    • Ben :
      ​Assez bluffé par le truc. Je partais avec un a prioris négatif après avoir vu la tric trac tv sur le jeu et au final j'ai passé un bon moment. On a enchainé 3 parties de façon à ce que je finisse par gagner exploser mes adversaires.
      C'est sympa
    • Rémi :
      ​j'ai bien apprécié malgré effectivement un a priori assez négatif au départ aussi. Petit jeu de placement, de collection  et de majorité aussi court qu'immersif dans le déplacement sur la carte.

      Il faut choisir à chaque carte qu'on prend entre l'action et la ressource en tentant de concilier les deux.

      reste que les parties se sont jouées à chaque fois sur le mec qui arrivait à être le dernier à prendre un déplacement d'armées. à rejouer pour trouver d'autres parades.
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Armelle : 8.0
    • Rémi B. : 8.5
    • David : 7.0
    • Florian : 8.0
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée : 02h45

    Les notes :

    • Benjamin : 8.5
    • Christine : 8.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Pas forcément tenté par ce TTA light et finalement même si le jeu est vraiment très proche on retrouve d'autres sensations de jeu et j'ai vraiment trouvé ça bien.

      Il dure quand même 02h45 (explications comprises) pour une découverte en temps réel pour nous trois. Merci à Matthieu qui avait lu les règles et qui nous fait un sans faute sur les explications qui sont claires et rapides.

      Voilà donc un jeu qui pourrait trouver sa place pour les réfractaires à un jeu de développement plus lourd. Pour ceux qui n'ont pas essayé, allez-y c'est du tout bon ! 
    • Christine :
      ​Belle découverte que ce jeu !
      Je n'ai jamais joué à TTA donc pas de comparaison possible, mais ce format-là me convient bien.
      Tout à fait d'accord avec Benjamin sur la clarté des explications, merci Matthieu !

      On n'a pas vraiment souffert de la guerre, et il va falloir que je m’intéresse davantage aux livres pour augmenter mon score sur une prochaine partie !


    • Matthieu :
      ​Content d'avoir essayer, et très agréablement surpris. J'avais vraiment peur du copier coller TTA. Au final on a quand même un jeu beaucoup plus rapide dans sa prise en main. Moins de petits points de regles, pas de restrictions sur les gestions de stocks de ressources. Bref j'ai trouvé ça rude mais moins ardu qu'un Through the ages. De plus l'impact et le ressenti du militaire sont réellement différents.

      Au final je fais une bonne partie mais je fais une manche à vide, faute de pièces d'or. Benjamin en profite pour faire des combos de dingue : j'augmente ma force, je prends les colonies, je prends les batailles et je redéploie ensuite mon armée sur les batiments. Très très fort ! Une belle victoire de sa part.

      C'est très plaisant, rapidement expliqué, les regles sont assez limpides et on passe un bon moment à développer sa civilisation. Du très bon au final.



  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Geoffroy : 9.0
    • Ben : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Toujours aussi bon, je suis le seul à jouer en face B, je joues rome et son avancé en guerre me donne un certain avantage. J'arrive à passer 1er joueur 6 tours sur 8 et malgré un manque de ressource, je choisis les bonnes cartes pour mon jeu. 

      Egalement j'assure à chaque fois la 1ère place sur la culture à chaque décompte et je prends les 12 points de victoire, je ne joues que sur 4 bâtiments dont deux d'âge 1 que je garde toute la partie. 

      Mes adversaires ayant joué moins souvent et Stephan découvrait le jeu, je finis devant avec 47 points ça reste l'un de mes coups de coeur depuis les jestra ^^.
    • Ben :
      ​Je me tire une balle dans le pied direct en prenant un bonhomme sur le premier tour. J'ai joué pour tester sans calculer si je pourrai le payer... Du coup je prend du retard dans le lancement de mon économie. J'ai couru pendant la première moitié de la partie après le blé.

      Pour ce faire, je laisse complètement tomber la guerre. Et bien c'est rude !! Toujours dernier joueur, presque obligé sur mon premier coup de prendre une guerre. De plus, pas de possiblité de raid et surtout surtout : Pas de colonie !! Et c'est ça qui fait le plus mal.
      Du coup j'ai joué la stabilité mais les évènements qui habituellement gratifient de bonus le plus stable n'ont pas non plus été hyper clément...

      Bref, la grosse galère. Heureusement ça se met à tourner vers la moitié de la partie et je me retrouve gavé de ressources, assez pour prendre plein de nouveaux travailleur afin d'assurer des PV et finir 2ème trés trés loin de Geofrroy.

      Ma 3ème partie et je trouve ça vraiment trés trés bien.
    • DOUBLON Stéphan :
      En lisant les commentaires de Ben j'ai l'impression d'avoir un peu fait la partie inverse.
      Pas de bonhomme en plus avant les derniers tours, deux trois premiers tours avec du militaire et quelques bonus intermédiaires,
      puis je bloque sur quoi faire et tout ce détraque ...
      Au décompte final je finis avec 3 points de victoires et 9 livres !!!! 
      J'avoue que je n'avais pas du tout compris du tout l’intérêt de faire des livres.
      Au final il me semble avoir bien râlé, ce qui sous entend qu'il faut que je refasse une partie rapidement.
    • ReiXou :
      ​Rien à rajouter par rapport à mes petits camarades. Je trouve ça très très bon, on avait inclu les cartes avancées mais pas expert. J'ai bien tourné la moitié de la partie mais vraiment vraiment ramé ensuite (mais bien moins que Stefan).

      Du coup il n'y avait pas de suspens sur les scores déjà à la fin du 3é age. Grosse envie de rejouer à ce stade, on sent qu'il y a de la marge de progression.
  • Rampage
    • Rampage (2013)
    • Antoine Bauza, Ludovic Maublanc
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Guitou : 8.0
    • Thomas : 8.9
    • Delphine : 8.6
    • Gabriel : 8.2
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Très bonne surprise pour ce Rampage dont j'avais joué au proto il y a longtemps. Je n'y avait pas joué depuis sa sortie en pensant que c'était trop léger pour moi. et ben c'est super léger !! Mais c'est super fun :)

      Les règles sont simples et limpides, le matos est nickel et les deux associés font qu'on a un jeu simple, immercif à mort et sans prise de tête ni litige sur les règles comme on aurait pu le penser.

      C'est un vrai jeu de pichenettes où il est aussi jouissif de défoncer des immeubles que de foutre des grosses tatanes aux monstres adverses. ça m'a fait penser à King of tokyo dans l'ambiance et le thème bien sûr même si les jeux n'ont rien à voir dans leur mécanisme.

      Parfait en fin de soirée avec une partie qui n'a pas dépassé les trente minutes après 5 min d'explication et 10 min d'installation.
  • Russian Railroads
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Gabriel : 7.0
    • Thomas : 9.2
    • Delphine : 7.5

    Les commentaires :

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Lysiane : 8.0
    • Philoo : 8.0
    • Alex : 6.0
    • François 2 : 8.0
    • Cyrille : 7.6

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​  Partie un peu schizophrénique entre mes (il me semble) grosses erreurs stratégiques, vérifier que personne ne se trompe dans les règles (partie découverte pour tous les autres joueurs) , vérifié que je ne me trompe pas dans les règles et dans le jeu (confondue sur l’échelle des religions le gris et le noir) ... Mais un bon moment quand même malgré un sauna un peu tiède et un Manu qui est venu rajouter encore un peu plus  de cacophonie.
       Finalement ça c'est joué entre Les sorcières (Lysiane) et les Alchimistes (moi) que je jouai pour la première fois et qu'il me semble avoir complètement raté malgré un score final de 117 ?!
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Christophe D. : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Christophe S. : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
    • Christophe S. :
      ​Toujours aussi compliqué pour moi ce jeu... Réussir à tout gérer et anticiper est qd meme un brin fastidieux...
      Au bout d'une dizaine de parties j'arriverai peut être à être capable de jouer sur tous les tableaux : roues, dieux, merveilles.....
      Mais j'aime quand même bien cette complexité qui fait qu'on ne s'ennuie pas
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • François : 8.0
    • Frédéric : 9.0
    • Alain : 7.0
    • Christophe S. : 9.0

    Les commentaires :

    • Alain :
      ​Ce jeu nécessite une deuxième partie pour intégrer toutes les subtilités de jeu. Un petit bémol sur le côté fort présent du hasard, difficile de prévoir ses acquisitions, peut être mieux avec de l'entrainement?
      J'y rejouerai volontier!
    • Christophe S. :
      ​y'a pas de hasard ! juste un tirage dans un petit sac ;-)

A noter :

  • Cyrille :
    ​Pas trouvé Exodus , vous laisse le rajouer : Dom b. / Even 7 / Yo 5
  • Geoffroy :
    ​rdv samedi 20h30 ^^
  • Eric :
    ​Exodus, il s'agit d'Exodus proxima centauri ?
  • Dom B. :
    @​Cyrille
    Il faut le rajouter toi même, créer la fiche, aller chercher une image sur le net et les renseignements pour l'enregistrer. T'es grand, tu sais faire ça.
    6.5 ma note.
    Merci :)
  • Zine :
    J'avais créé la fiche du jeu pour les 10 ans.
  • Ben :
    ​J'ai ajouté la partie
  • Dom B. :
    ​T'es mon dieu Ben :)
© 2024 Jeux en Société