Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur
pour éditer ou
pour supprimer.
DOUBLON Rémix, Hubert, Rémi B., Alex, Antoinette, Dom G., Toinito, DOUBLON Sébastien, Dom B., Patrice, Even, Jory, Rémi2, Yoann, DOUBLON Rémi, Eric, Matthieu, Pierre, Seb, Christine, Frédéric, Véronique, Christophe Z., Vincent, Bruno, JB, Jeff, Michel, DOUBLON Stéphan, Pierfrancesco, Rémy, Rémi, Rémix, Stéphan
La Gloire de Rome x2, Nightfall x1, Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund) x2, L'Année du Dragon x1, Olympos x1, 7 Wonders x1, De Vulgari Eloquentia x1, Spring Fever x1, Taluva x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Peloponnes x1, Fame Us x1, Small World Underground x1, Les Cités perdues x1, Race for the Galaxy x1, Conan : le jeu de cartes x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Jouée avec l'extension Leaders.
Un bon petit jeux d'ambiance et surtout de mauvaise fois. Idéal pour conclure une soirée arrosée.
J'aime beaucoup ce petit jeu d'ambiance qui, effectivement, ne cadre peut être pas trop avec l'ambiance de fin de soirée du club à minuit ... Par contre, il a très bien fonctionné cet été avec des gens peu habitué à jouer.
Le but: Se débarrasser de ses cartes (6 au départ).
Deux équipes s'affrontent sauf qu'on ne les connait qu'à la fin pour ne pas fausser les votes.
Chacun à son tour à le choix entre:
- poser une carte
- passer et piocher 1 carte
- défier le dernier joueur à avoir poser 1 carte pour qu'il annonce son personnage.
En effet, les cartes posées sont des définitions, des adjectifs, etc ... (genre: moustachu, personnage de jeu vidéo, rouge ...) qui sont des critères permettant de définir un personnage (quel qu'il soit). Chaque carte posée va donc restreindre un peu plus les choix de personnage connu suivant la culture des joueurs.
A le fin d'un tour complet, ou si un joueur défie, le dernier joueur ayant posé un critère doit expliquer son personnage.
Les autres joueurs votent pour ou contre ce personnage.
Si le vote passe ... tant mieux pour le joueur; si le vote ne passe pas, le joueur pioche 3 cartes. Si c'était lors d'un défi et que le vote passe, le joueur ayant défié pioche 2 cartes.
A la fin de la partie (10 tours maximum) on révèle les équipes et on compte les cartes.
Mais il ne faut pas jouer pour les points ... non ...
Tous le sel de jeu repose sur l'art et la manière de vendre son personnage lors de l'oral ...
Et son jugement implacable par les autres joueurs ...
J'adore ce jeu (il est pour moi juste en dessous de troyes). le seul reproche que l'on peut lui faire est le matériel (qui ne fait pas envie) et le fait qu'il soit trés équilibré (on fait un peu l'accordéon sur la piste de score). Il n'en demeure pas moins qu'après avoir caracolé en tête toute la partie, Fredéric dans un sprint final m'a piqué la première place (trés largement en cumulant les tuiles connaissances qui rapportent des points sur les ventes de marchandises)
Par rapport à mes parties précédentes, j'ai cumulé deux points forts : 1/ avoir quelques mines dont une dès le début pour ne pas manquer de pépites et pouvoir payer les tuiles bonus au centre, et 2/ avoir joué les bateaux au début ce qui m'a permis de les choisir presque toujours en premier...
Alors du coup, j'ai pu me mitonner une bonne sélection de tuiles "bonus de fin de partie"... dont le pack "nombre de marchandises vendues" en même temps que "types de marchandises différentes vendues".
J'espère que je n'ai pas acheté 2 tuiles centrales au même tour avec mes pépites, car ça ce serait interdit ! (et pour une fois, je n'ai pas posé deux bâtiments identiques dans la même zone...)
Je suis d'accord avec Christine pour dire qu'il n'y a pas un rythme fou dans ce jeu, mais à 3 ca ne me pose pas de problème et la durée de jeu me convient.
A noter qu'on a joué avec les plateaux alternatifs, et j'ai trouvé ca bien sympa !
2ème partie, et de nouveau le sentiment que c'est un peu long... Un tour de moins, ça me suffirait !
J'aime bien cependant le fait que chaque valeur de dés puisse être intéressante ... ou pas !
Bien surpris par ce nouveau SmallWorld. On retrouve le même jeu de base avec juste ce qu'il faut pour pimenter les parties.
Les territoires ou sont les peuples anciens protègent un trésor caché, objet ou lieu magique. Ca amène juste un peu de fun.
Je trouvais que l'extension carte de SmallWorld de base pousse trop le jeu vers un jeu de gestion, au détriment du cote baston/fun. C'est beaucoup moins le cas ici.
Certains pouvoirs de peuples, ou de lieu magique, permettent de conquérir des territoires même très éloignés (qui touchent la rivière / un gouffre / de même type) il devient difficile ce se protéger ... :)
A voir un bémol je le mettrais dans la disparité des peuples. Certains m'ont paru assez faible (les elfes noir) et d'autres plutôt puissant.
Sur cette partie une disposition heureuse des lieux légendaires de très bon gnomes/vampires et un peu de chance au des de renfort ....
A rejouer.
Les notes :
Les commentaires :
Je réhausse ma note car j'ai été un petit peu sévère en mettant 7 ... (Ca devait être l'effet Rome)
Grosse victoire de Rémi à cause de Rémix ( ;-D ) qui a fait du militaire comme moi (j'avais gardé notamment César en Leader avec ses gros boucliers ...)
A part ça, j'ai joué avec Rome -1/-2/-1 et j'aime vraiment pas ...
Je la trouve peu avantageuse: Aucune ressources au départ donc obligé de taper à côté ... alors que mes voisins profitent de -1 sur leurs leaders également ... pff ...