Jeux en Société

Soirée du 6 September 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (35) :

DOUBLON Rémix, Hubert, Rémi B., Alex, Antoinette, Dom G., Toinito, DOUBLON Sébastien, Dom B., Patrice, DOUBLON Rémi2, Even, Jory, Yoann, DOUBLON Rémi, Eric, Matthieu, Pierre, Seb, Christine, Frédéric, Véronique, DOUBLON Véronique, Christophe Z., Vincent, Bruno, JB, Jeff, Michel, DOUBLON Stéphan, Pierfrancesco, Rémi2, Rémy, Rémi, Rémix

Parties jouées :

La gloire de Rome x2, Nightfall x1, Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund) x2, L'Année du Dragon x1, Olympos x1, 7 Wonders x1, De Vulgari Eloquentia x1, Spring Fever x1, Taluva x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Peloponnes x1, Fame Us x1, Small World Underground x1, Les Cités perdues x1, Race for the Galaxy x1, Conan : le jeu de cartes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs

    Jouée avec l'extension Leaders.

    Durée : 40min

    Les notes :

    • DOUBLON Rémix : 8.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Hubert :

      Je réhausse ma note car j'ai été un petit peu sévère en mettant 7 ... (Ca devait être l'effet Rome)

      Grosse victoire de Rémi à cause de Rémix ( ;-D ) qui a fait du militaire comme moi (j'avais gardé notamment César en Leader avec ses gros boucliers ...)

      A part ça, j'ai joué avec Rome -1/-2/-1 et j'aime vraiment pas ...
      Je la trouve peu avantageuse: Aucune ressources au départ donc obligé de taper à côté ... alors que mes voisins profitent de -1 sur leurs leaders également ... pff ...

  • Conan : le jeu de cartes
    • Conan : le jeu de cartes (2011)
    • Alvaro Hurtado Hidalgo, Dario Aguilar, Juan Andrés Hurtado Hidalgo
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Toinito : -
    • Antoinette : -
    • Alex : -
    • Dom G. : 5.0

    Les commentaires :

  • De Vulgari Eloquentia
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON Sébastien : 7.0
    • Patrice : 7.0
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

  • Fame Us
    • Fame Us (2011)
    • Christophe Hermier
    • Moonster Games
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Jory : 4.5
    • DOUBLON Rémi2 : 6.5
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Un bon petit jeux d'ambiance et surtout de mauvaise fois. Idéal pour conclure une soirée arrosée.
    • Hubert :
      J'aime beaucoup ce petit jeu d'ambiance qui, effectivement, ne cadre peut être pas trop avec l'ambiance de fin de soirée du club à minuit ... Par contre, il a très bien fonctionné cet été avec des gens peu habitué à jouer.

      Le but: Se débarrasser de ses cartes (6 au départ).
      Deux équipes s'affrontent sauf qu'on ne les connait qu'à la fin pour ne pas fausser les votes.
      Chacun à son tour à le choix entre:
      - poser une carte
      - passer et piocher 1 carte
      - défier le dernier joueur à avoir poser 1 carte pour qu'il annonce son personnage.

      En effet, les cartes posées sont des définitions, des adjectifs, etc ... (genre: moustachu, personnage de jeu vidéo, rouge ...) qui sont des critères permettant de définir un personnage (quel qu'il soit). Chaque carte posée va donc restreindre un peu plus les choix de personnage connu suivant la culture des joueurs.

      A le fin d'un tour complet, ou si un joueur défie, le dernier joueur ayant posé un critère doit expliquer son personnage.
      Les autres joueurs votent pour ou contre ce personnage.

      Si le vote passe ... tant mieux pour le joueur; si le vote ne passe pas, le joueur pioche 3 cartes. Si c'était lors d'un défi et que le vote passe, le joueur ayant défié pioche 2 cartes.

      A la fin de la partie (10 tours maximum) on révèle les équipes et on compte les cartes.
      Mais il ne faut pas jouer pour les points ... non ...
      Tous le sel de jeu repose sur l'art et la manière de vendre son personnage lors de l'oral ...
      Et son jugement implacable par les autres joueurs ...
  • L'Année du Dragon
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Yoann : 8.0
    • DOUBLON Rémix : 9.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Ce jeu est vraiment bon. Aucune partie ne se ressemble!

      Ce soir, les tuiles évènements des 12 mois étaient réparties de telle manière que chaque artisan était nécessaire d'un bout à l'autre de la partie.

      Je suis resté à la ramasse de la piste d'action toute la partie et c'est pas facile ...  j'aurai peut être dû persévérer dans l'idée mais pas simple ...

  • La gloire de Rome
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Eric : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • Seb : 7.0
    • Matthieu : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      J'aime bien ce jeu, mais c'est pas réciproque. C'est tout comme Race, il y a tellement d'options, de combos, de choses à surveiller que je m'y noie complètement et je suis toujours totalement à la ramasse.A la rigueur sur cette partie, je m'en sors pas si mal.
    • Matthieu :
      toujours le même plaisir. Celui que je trouve quand je joue à Race ou 7 wonders... Une énorme rejouabilité, un jeu pas trop long et où on cherche sans arrêt à s'améliorer, un réel plaisir.
    • DOUBLON Rémi :
      J'ai eu du mal à me faire à la nouvelle présentation, habitué que je suis à la version originale plus lisible.
      Une belle partie où Pierre nous sort la sortie classique des deux premiers clients  ouvrier et artisan. Personne n'a tenté de finir avec un bâtiment et on finit en épuisant la pioche.
      Je me suis amusé à prendre un client légionnaire et j'ai un peu dépouillé mes adversaires grâce à la combo avec le pont qui m'a permis de taper tout le monde. Malheureusement je n'ai pas pu transformer mon stock en thune en ratant l'occasion de prendre un marchand en client pour remplir mon coffre fort.
      à charge de revanche, ce jeu est toujours aussi bien.
  • La gloire de Rome
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yoann : 9.0
    • Christine : 7.5
    • Véronique : 8.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      Une découverte pour moi, et j'ai bien envie d'y rejouer, car j'ai l'impression que ma note va monter en même temps que mon nombre de parties !
      Et merci Yoann pour les explications claires.
    • Véronique :
      ​J'aime beaucoup ce jeu Il demande cependant à être apprivoisé. C'était ma 3ème partie et j'ai déjà repéré des bâtiments intéressants. Je trouve que la VF est visuellement très réussie. En plus j'ai failli gagner, cela appelle donc forcément une revanche.
    • Frédéric :
      J'aime bien ce jeu, et je lui mets une meilleure note d'habitude, mais j'ai un peu manqué de concentration sur cette partie, et c'est quand même plus fun quand ca "combote" bien :-)
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom G. : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Lannister Ombre, Barathéon Mestres et Barathéon chevalier. On a bien couiné, on a bien rigolé. Je perds car je n'ai pas l'initiative au dernier tour, 14 points pour moi et Dom nous passe ses 15 points sans qu'on s'en appercoive. Exceellent quand une partie est aussi serrée que celle-là.
    • DOUBLON Rémi :
      bon ben ils ont encore tapé celui qui avait le plus de force au lieu de celui qui avait le plus de capacité à prendre des points de pouvoir. Il va vraiment falloir que je change de tactique en faisant profil bas mais capacité à prendre du pouvoir.
  • Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund)
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Christine : 7.0
    • DOUBLON Véronique : 8.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      2ème partie, et de nouveau le sentiment que c'est un peu long... Un tour de moins, ça me suffirait !
      J'aime bien cependant le fait que chaque valeur de dés puisse être intéressante ... ou pas !
    • DOUBLON Véronique :
      ​J'adore ce jeu (il est pour moi juste en dessous de troyes). le seul reproche que l'on peut lui faire est le matériel (qui ne fait pas envie) et le fait qu'il soit trés équilibré (on fait un peu l'accordéon sur la piste de score). Il n'en demeure pas moins qu'après avoir caracolé en tête toute la partie, Fredéric dans un sprint final m'a piqué la première place (trés largement en cumulant les tuiles connaissances qui rapportent des points sur les ventes de marchandises)
    • Frédéric :
      Par rapport à mes parties précédentes, j'ai cumulé deux points forts : 1/ avoir quelques mines dont une dès le début pour ne pas manquer de pépites et pouvoir payer les tuiles bonus au centre, et 2/ avoir joué les bateaux au début ce qui m'a permis de les choisir presque toujours en premier...
      Alors du coup, j'ai pu me mitonner une bonne sélection de tuiles "bonus de fin de partie"... dont le pack "nombre de marchandises vendues" en même temps que "types de marchandises différentes vendues".
      J'espère que je n'ai pas acheté 2 tuiles centrales au même tour avec mes pépites, car ça ce serait interdit ! (et pour une fois, je n'ai pas posé deux bâtiments identiques dans la même zone...)
      Je suis d'accord avec Christine pour dire qu'il n'y a pas un rythme fou dans ce jeu, mais à 3 ca ne me pose pas de problème et la durée de jeu me convient.
      A noter qu'on a joué avec les plateaux alternatifs, et j'ai trouvé ca bien sympa !
  • Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund)
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Christophe Z. : 8.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Christophe Z. :
      Partie jouée avec les mêmes plateaux (base).
      2 règles qu'on a mal appliquées (mea culpa):
      1/ un seul type de bâtiment est autorisé dans chaque ville (domaine)
      On a tous fait l'erreur allègrement (surtout moi avec plusieurs ateliers) jusqu'à tirer la tuile connaissance bonus vers la fin de partie qui autorisait ce bonus pour son possesseur (autant dire que la tuile a été logiquement boudée puisque son effet était déjà appliqué par défaut!)
      2/ au début de chaque phase, les 4 tuiles marchandises des tours 2 à 5 auraient du être placées face visibles (sur les emplacements prévus à cet effet sur le plateau central) et non tirées en aveugle au début de chaque tour. Cela aurait permis d'anticiper un peu pour l'activation du navire mais pas beaucoup puisque chaque marchandise est placée dans l'étal correspondant au dé blanc de chaque tour...
      Partie très agréable et fluide (même si la partie dure 30-45min plus longtemps que l'autre en parallèle mais avec 3 joueur/euses"aguerri/ies").
      Ma stratégie bâtiment tout azimut a été très payante en première partie de jeu puis j'ai sérieusement ralenti pour finir bon dernier et loin derrière des 2 premiers à 2 PV de différence. La faute a un domaine pâturage plutôt bovin négligé et donc non achevé me privant d'environ 17-25 pts!
      Vincent gagne avec ses mines et tuiles connaissances bien "combotées" mais de peu devant Even qui était pourtant mal parti.
      Je suis d'accord avec Even, le manque d'interactivité est le point faible du jeu (avec un matériel léger) mais pour ma part, le plaisir ludique est bien présent et on se plait à voir son domaine s'agrandir à coup de "combos" plus bénéfiques les unes que les autres.
    • Even :
      Enfin un jeu de dés ou il ne suffit pas de faire des"6" pour être favorisé. A chaque tour de jeu chacun lance simultanément ses 2 dés, et chacun permet de faire une action (prendre des tuiles, placer des tuiles, vendre des marchandises ou prendre de ouvriers). A 3, cela ce joue en 25 tours et pas mal de bâtiments permettent d’obtenir des bonus divers et variés. Ça tourne bien, mais je avoue ne pas avoir une envie folle d'en refaire une. La faute peut-être à un trop gros manque d’interaction entre les joueurs...

      Grosse erreur que je tiens à corriger. C'est moi qu'est gagné (de 2 points certes, mais c'est moi), nananèreuh!
  • Les Cités perdues
    3 parties!!!
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 9.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Véronique :
      ​Toujours agréable d'y jouer (et encore plus de gagner). Et pourtant on fait que des petits scores (deviendrait on des aventuriers craintifs avec l'age ??)
    • Frédéric :
      Mais pourquoi est-elle si forte ? Je l'aurai un jour, je l'aurai (bon, j'en ai quand même gagné une...)
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 2 joueurs
    Durée : 15mn

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​A deux joueurs avec un draft somme toute peu favorable, c'est la fessée assurée en 5m,. Compte-tenu du temps de mise en place, c'est tout de même pas super rentable.
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • JB : 8.0
    • Jory : 8.5
    • Jeff : 6.5
    • Bruno : 9.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je sais que ce jeu n'est pas apprécié de tous, mais moi j'aime bien.
      Plusieurs stratégies possibles, la possibilité de les marquer par certaines tuiles de développement, différents niveaux de profondeur au jeu, et il faut beaucoup anticiper. Du tout bon.
      A la réflexion sur la partie de Mardi, celui qui prend la tuile qui rapporte 3PV/jeton victoire militaire est logiquement celui sur lequel se concentrent toutes les attaques lors du dernier tour. Cette tuile qui peut rapporter plus que les autres, peut également ne plus rien rapporter du tout.
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Rémy : 7.0
    • Rémi2 : 7.0
    • Pierfrancesco : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Une explication des règles pas très limpides. Du coup une partie avec quelques étourderies, retour en arrière ...
      Je trouve le jeu quand même très bon. Faire un bon score reste un vrai challenge pour moi. Une autre fois :)

  • Race for the Galaxy
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jory : 7.0
    • Even : 10.0
    • Hubert : 8.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une victoire avec une stratégie conso/vente. Ça gagne, mais on a un peu l'impression de jouer toujours la même chose...
    • Hubert :
      Vas-y pour un Race avec les 3 extensions  alors ...

      Autant j'ai beaucoup joué et j'aimais bien avec le jeu de base et l'ext. 1 ... autant depuis la 2 j'ai du mal ... (et la 3 avec ses petites fleurs etc ...)

      Il faut absolument qu'on y joue plus souvent! Pour qu'à chaque fois je parte en militaire (comme ça au moins vous savez ce qui va se passer) et que je les assimile ...
    • Rémi :
      bravo à Jory qui s'en est très bien sorti en débutant à Race avec les trois extensions ! Respect !
      Ouep j'ai fait la course au militaire avec hubert en voulant le piller mais finalement il me double presque et menace de me piquer des mondes mais la partie s'arrête avant. Très fun mais ça nous a plombés un peu et permis à Even de gagner.
  • Small World Underground
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Rémix : 8.0
    • Pierfrancesco : 6.0
    • DOUBLON Rémi2 : 8.0
    • Pierre : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Bien surpris par ce nouveau SmallWorld. On retrouve le même jeu de base avec juste ce qu'il faut pour pimenter les parties.
      Les territoires ou sont les peuples anciens protègent un trésor caché, objet ou lieu magique. Ca amène juste un peu de fun.
      Je trouvais que l'extension carte de SmallWorld de base pousse trop le jeu vers un jeu de gestion, au détriment du cote baston/fun. C'est beaucoup moins le cas ici.
      Certains pouvoirs de peuples, ou de lieu magique, permettent de conquérir des territoires même très éloignés (qui touchent la rivière / un gouffre / de même type) il devient difficile ce se protéger ... :)
      A voir un bémol je le mettrais dans la disparité des peuples. Certains m'ont paru assez faible (les elfes noir) et d'autres plutôt puissant.
      Sur cette partie une disposition heureuse des lieux légendaires de très bon gnomes/vampires et un peu de chance au des de renfort ....
      A rejouer.
  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 10min

    Les notes :

    • JB : 7.0
    • Jory : 8.5
    • Jeff : 7.5
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Comme d'hab, super pour passer 10mn. Maintenant, je n'en ferai pas plus de 2 d'affilée ...
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • DOUBLON Sébastien : 7.0
    • Vincent : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Christophe Z. :
    L'auteur Stefen Feld était à l'honneur ce soir avec 2 parties des châteaux de Bourgogne et celle de l'année du dragon (que je veux bien tester à l'occase car je ne connais pas et vu les notes...) Bravo à Hubert d'avoir apporter et fait découvrir "Fame us" car ce genre de jeux d'ambiance sont rares au club et pourtant ils apportent leur lot de fun... et ca change des calculs de cubes/ ressources et PV !!!
  • Rémi :
    AH ! !! Il a dit "ambiance" le mot interdit !! Mais voyons Christophe la seule ambiance valable est celle de la profondeur du jeu ( de gestion de préférence). Ce club part à vau l'eau ... :)
  • Rémi :
    cure de Age of Steam pour tout le monde la prochaine fois ! ;)
  • Hubert :
    Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!
  • Christine :
    Puisque c'est l'auteur à la mode (!), quelqu'un aurait "Notre Dame" de Stefan Feld, à apporter pour un prochain mardi ?
  • Véronique :
    ​J'ai Luna si cela dit à quelqu'un...et It happens dans le genre plus leger.
© 2024 Jeux en Société