Jeux en Société

Soirée du 6 août 2019

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Joueurs présents (15) :

Dom B., Raphaël, Rémi, Thierry, Anne-C, Eric, Michel, Rémi B., Alain, Gérôme, Manu, Etienne, Julie, Pierre-Yves, Thomas

Parties jouées :

Forum Trajanum x1, Gentes x1, Escape plan x1, Ghost Stories x1, Robin Wood x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Escape plan
    • Escape plan (2019)
    • Vitale Lacerda
    • Eagle Gryfon Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Raphaël : 7.0
    • Dom B. : 8.0
    • Thierry : 7.0
    • Rémi : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je me suis laissé convaincre par Dom de jouer à Escape Plan en toute connaissance de cause : un gros jeu de gestion bien compliqué avec des tonnes de règles et des milliards de trucs auxquels il faut penser. Comme prévu, c'est lourd, inutilement compliqué à mes yeux mais le principe est bien là : il faut penser au pus grand nombre de trucs pour optimiser ses actions qui ne sont pas si nombreuses.

      J'ai râlé, j'ai pleuré, j'ai recommencé mes actions une tonne de fois sur le mode :

      - "je fais ça"
      - "non tu peux pas"
      - ah merde, alors je fais ça"
      - " si tu fais ça tu pourras pas faire ça "
      - " ah merde, bon je fais rien alors ..."

      C'est pas fluide, on joue tous dans notre coin et des fois on se gêne en prenant un place qui bloque un l'autre. Mais bon on n'a pas fait exprès ce serait trop compliqué d'anticiper même si j'ai essayé.

      reste que le thème de s'enfuir de la ville en prenant le plus de pognon au passage est plutôt bien rendu par la tonne de règles possibles, j'ai aimé tenter d'optimiser mes passages dans les différents lieux, anticiper mes coups trois tours à l'avance pour me dire à chaque fois que non fallait faire autre chose, le matos est beau et immersif. Je comprend qu'il plaise aux fans du genre mais j'ai souffert :)
  • Forum Trajanum
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Anne-C : 8.0
    • Eric : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric :

      Même si j’ai bien apprécié cette première partie je n'ai pas accroché outre mesure.

      L'explication des règles est longue. Chaque joueur possède son propre plateau de jeu en plus du grand plateau central bien chargé. Il est possible de marquer des points partout et presque tout le temps et il y a un nombre conséquent de petites règles. Le thème n'est pas très important

      C’est une salade de points, un peu de tetris, pas mal d'optimisation, un peu de hasard. Mes camarades ont bien mieux intègres les subtilités du jeu alors que je me suis sentie un peu perdue par moment (en fait durant les 3 premières époques)

      Il n’empêche que j’ai passé un bon moment et que le jeu parait riche, il y a plein de choix pénible, à refaire rapidement, après je n’aurais peut-être pas le courage de me replonger dans les règles

       

    • Michel :
      ​Le principe du jeu est simple : Choisir une tuile parmi trois prises sur son plateau (la plupart du temps, la tuile rapporte des meeples), construire avec ses meeples un bâtiment sur son propre plateau qui apporte un bonus sur le plateau central. On fait ça 12 fois, entrecoupé de 3 décomptes.
      Là-dessus se greffe beaucoup de façons de marquer des points, avec un lot de règles associées qui rend le jeu plus complexe et plus profond.
      Chaque choix est un déchirement, une fois qu'on l'a fait, on se dit qu'on aurait dû faire autre chose, il faut essayer de faire en sorte que chaque bâtiment construit participe à plusieurs décomptes plutôt qu'un seul... Bref, les neurones fument.
      Le jeu est assez "froid" et on ne ressent pas vraiment une excitation ou une urgence, c'est vrai. Il y a plus un besoin de programmation sur le moyen/long terme, et ce dès le premier tour. Au global, il s'agit d'un bon Feld pour ceux qui aiment se griller le cerveau.
  • Gentes
    • Gentes (2018)
    • Stefan Risthaus
    • Spielworxx
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Alain : -
    • Manu : 8.0
    • Gérôme : 8.0

    Les commentaires :

  • Ghost Stories
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierre-Yves : 6.0
    • Thomas : 7.0
    • Etienne : 7.0
    • Julie : 7.0

    Les commentaires :

  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 4 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Pierre-Yves : 6.0
    • Thomas : -
    • Etienne : 8.0
    • Julie : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Rémi :
    ​C'est Dom B qui a mes clés
  • Even (M. Connard) :
    ​un 6 avec ton commentaire, Rémi, ça donne tellement envie d'y jouer avec toi...
  • Michel :
    ​Je suis passé voir la partie, et j'ai pu voir comme il souffrait. Passer dix minutes à évaluer plusieurs options, pour finalement dire "ce tour-ci, je joue pas' : Un grand moment ! :-))
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