Jeux en Société

Soirée du 6 June 2025

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Joueurs présents (11) :

Camille, Cyrille, Eliot, Antoine B., Astrid, François B., Fred J., Gérôme , Clément, Dom B., Thomas

Parties jouées :

Endeavor: Age of Sail x1, Ark Nova x1, Galactic Cruise x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Ark Nova
    • Ark Nova (2022)
    • Mathias Wigge
    • Super Meeple
    • 3 joueurs
    Durée : 3h24

    Les notes :

    • Eliot : 8.5
    • Camille : 7.5
    • Cyrille : 8.3

    Les commentaires :

  • Endeavor: Age of Sail
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • François B. : 3.5
    • Astrid : 7.5
    • Fred J. : 7.5
    • Gérôme : 7.0
    • Antoine B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​A ranger dans la catégorie des jeux dont les règles fonctionnent à cinq joueurs, mais les mécaniques pas vraiment. Le plateau fait la même taille quel que soit le nombre de joueurs et clairement ça coince à partir de l'avant-dernière manche. De plus, le choix des tuiles bâtiment dans l'ordre du tour devient bien problématique.

      On a testé l'extension avec les "exploits", trois mini-plateaux (parmi une douzaine) qui rajoutent du piment en valorisant certaines régions et ouvrent de nouvelles actions alternatives. J'ai envie de dire heureusement qu'on l'a fait, parce que ça donne une porte de sortie pour les actions coincées.

      Sur les exploits eux-mêmes, il y avait une action (commerce de l'exploit "globalisation") qui était vraiment du grattage de fractions de point, et en plus c'était laborieux parce qu'il fallait comparer toutes les régions entre elles. Le reste était plutôt intéressant à mon avis.
  • Galactic Cruise
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Clément : -
    • Dom B. : 9.0
    • Thomas : 8.3

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Nouvelle partie, après celle du proto il y a deux ans. On joue en mode « première partie »: setup simplifié et imposé, partie légèrement plus courte. Ça permet de gagner qqs minutes sur l’installation et la partie, et au final ça passe très bien, on peut compter 30 à 45 min par joueur sur une partie classique une fois le jeu un peu maîtrisé pour l’expli et le suivi des règles (Là on a dû faire qqs aller retours pour vérifier qu’on se trompait pas).

      On est candidat à la succession du PDG de l’entreprise Galactic Cruise qui va prendre sa retraite. Cette entreprise propose des voyages spatiaux de tourisme, avec des cabines de divertissement pour les familles, les aventuriers ou les gens qui veulent de la détente. 
      On va donc montrer qu’on est capable de lancer des voyages en gérant les ressources nécessaires, en construisant les navettes, en faisant de la pub pour attirer les clients, en respectant les désidératas du conseil d’administration de l’entreprise….et tout ça mieux que les autres candidats au poste.

      Concrètement on est dans de la pose d’ouvrier assez classique, avec un twist sur le choix des deux actions possibles à son tour en fonction de développements que l’on aura mis (ou pas) pour s’ouvrir plus de possibilités. Des  technos, une piste de réputation qui sert à plein de moments, des cartes agendas à pouvoir unique, de la gestion de ressources, une course aux objectifs commun….un bon concentré de tout ce que j’aime bien dans un jeu. Ça ressemble à du Lacerda. Le matériel est top.

      Un très bon jeu pour moi.

      NB pour Thomas et Clément, petites erreurs de règle:
      - quand on utilise une techno ou une action via le/les développements d’autres joueurs ou neutres, on doit payer chacun des joueurs et non pas un seul.
      - quand on refill les cartes agenda, après avoir pris les bonus des emplacements vides, on doit défausser les cartes restantes avant d’en remettre 4.
    • Thomas :
      ​J'en avais entendu parler à droite et à gauche de celui-là, merci à Dom d'avoir (enfin !) pu en faire profiter le club.

      Premier truc qui saute aux yeux, la production de haut vol avec des illustrations pas forcément nombreuses mais marquantes, une iconographie solide, du matériel aux petits oignons.

      Pour ce qui est des règles, c'est pas mal à absorber d'un coup mais au final tout est globalement logique. On construit des fusées, on recrute des touristes, on envoie la fusée. On regrette peut-être quelques phases qui auraient mérité d'être "streamlined" (rationalisées en bon français?).

      La partie d'apprentissage est un peu difficile pour moi, qui suis sans doute un peu lent à la détente, avec quelques erreurs grotesques de début de partie qui m'ont hanté tout le long. Mais globalement, après un début tranquille, on s'en sort tous et on trouve le rythme. La fin de partie est assez rapide avec tout le monde qui enchaine les décollages. Une courbe assez logique pour un jeu de ce type, ça fonctionne.

      Partie d'apprentissage oblige, les duo d'actions disponibles sont souvent très logiques et, une fois qu'on a pris le coup de main, les placements sont parfois un peu téléphonés. J'ai donc hâte de retenter ma chance dans une partie normale où les choses seront plus techniques (si j'ai bien compris, les combinaisons d'actions sont alors déterminées par des tuiles aléatoires qui changent à chaque partie).

      Les interactions sont assez faibles et principalement vertueuses (on donne de l'argent aux autres joueurs pour faire ses actions / bouger leur pion). On ne peut jamais se bloquer. La pire crasse qu'on peut faire à quelqu'un, c'est lui prendre une carte ou une tuile qu'il voulait avant son tour, mais je ne vois pas vraiment dans quel contexte ça vaut le jus si on n'est pas nous-même intéressé par la carte ou la tuile. C'est un peu trop gentillet pour moi.

      Je pense que la durée de la partie ne doit pas être si longue au final si les joueurs savent un peu ce qu'ils font.

      Au final, j'ai repensé au jeu après la partie et essayé d'identifier ce que j'aurais pu faire de mieux : c'est signe qu'il m'a plu. A réessayer avec plaisir avec l'expérience complète ce coup-ci.

      En attendant cette partie future qui la fera peut-être monter, je lui mets la note Cyrillesque de 8.3 : très beau, agréable, donne envie d'y revenir, mais manquant un peu d'interactions (vous avez bien compris que je parle du jeu, pas de Cyrille).

A noter :

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