Jeux en Société

Soirée du 6 June 2023

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Joueurs présents (23) :

DOUBLON Marie-Astrid, DOUBLON Nico B., Gérôme, DOUBLON Stéphan, Even, Lionel, Vincent, Anne-Laure, Antoine T., Benjamin, Michel, Ben, Jonathan, Mathieu, Cyrille, DOUBLON Rémi B., DOUBLON Rémi D., Pierre, DOUBLON Antoine B., DOUBLON DOUBLON Manu, Rémi, Dom B., Manu

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Five Tribes x1, Fortunes de Mer x1, Race for the Galaxy x1, Dune Imperium x1, Myrmes x1, Gaia Project x1, The Wolves x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Gérôme : 8.0
    • DOUBLON Marie-Astrid : 7.5
    • DOUBLON Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

  • Dune Imperium
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Lionel : 8.0
    • Even : 9.0
    • Vincent : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Nouvelle partie avec les deux extensions. Diffcile de dire si cela vient des deux extensions mais à nouveau apparait deux joueurs devant, surtout Even.
      Les extensions amènent clairement de nouvelles combinaisons. Sur cette partie que je maîtrise bien mieux c’était plutôt sympa, on a eu droit à quelques pleurs !
  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Benjamin : 7.0
    • Anne-Laure : 7.0
    • Antoine T. : 7.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Retour sur ce jeu, que je n'ai pas du jouer depuis plus de cinq ans.
      Ca fonctionne toujours bien : Analyse du plateau, dispute sur les enchères, actions de fou (ou pas), et finalement, des stratégies différentes qui finissent dans un mouchoir de poche au niveau score.
      Quand on veut se prendre la tête sur un jeu abstrait, c'est très bien.
  • Fortunes de Mer
    • Fortunes de Mer (2010)
    • Christian Marcussen, Kasper Aagaard
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Jonathan : 8.0
    • Even : 8.0
    • Mathieu : 7.5
    • Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Dépoussiérage d'une vieille boite. Joué avec l'extension et environ la moitié des modules de cette extension.
      On s'est, je pense, tous fait surprendre par ce rythme lent en début de partie qui augure d'une très longue partie mais qui se termine au final assez rapidement.
      Je suis content, pour une fois j'ai pas joué le pirate et je me suis même permis à la fin d'aller pété la gueule à un pirate non joueur.
      Dommage qu'il n'y ait pas eu de baston joueur contre joueur.

      Bref, c'était sympa à ressortir et ça vaudra le coup d'y rejouer. Le jeu a un peu vieilli mais contrairement à d'autres qui sont devenu injouable, là, ce coté vintage ameritrash non épuré lui donne une saveur particulière plutôt cool. Et, comme on disait : de toutes façon on a pas fait meilleur jeu de pirates depuis.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h10

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi D. : 8.0
    • Pierre : 7.5
    • DOUBLON Rémi B. : 10.0
    • Cyrille : 7.9

    Les commentaires :

  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 2 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Gérôme : 8.0
    • DOUBLON Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Manu : 7.0
    • Rémi : 10.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​On ressort le grand ancien qui est toujours aussi bien. Comme on le sort pas souvent, on joue en full extensions d'entrée et il faut arriver à gérer les pouvoirs un peu complexes de certaines cartes pour tout le monde.

      Le jeu est toujours aussi fluide avec une grosse course aux objectifs lors de cette partie entre Antoine et moi. On ne fait pas de gros scores du fait du rush d'Antoine qui ne fut pas payé de retour.

      Pour moi c'est quand vous voulez pour la prochaine.
    • DOUBLON Antoine B. :
      ​A ressortir du placard de temps en temps pour qu'il ne soit pas vendu aux enchères :-p
  • The Wolves
    • The Wolves (2022)
    • Ashwin Kamath, Clarence Simpson
    • Pandasaurus Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Manu : 6.0
    • Dom B. : 6.5
    • Rémi : 7.5
    • DOUBLON Antoine B. : 5.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Jeu de prise de territoire à forte interaction très tactique où il faut aller chercher des proies, développer son clan et installer des tanières en concurrence directe avec nos voisins pour les décomptes intermédiaires de points de victoire.

      Le jeu est très tactique et ça change beaucoup d'un tour sur l'autre du coup difficile d'anticiper ce que vont faire les autres mais on a quand même des indices avec la spécialisation de chacun en fonction des régions.

      L'originalité vient de la manière de réaliser les 2 actions qu'on a à faire par tour : il faut retourner des tuiles de région devant nous qui définissent l'endroit où on peut faire notre action : déplacer des loups, construire des tanières, hurler pour agrandir la meute ou dominer des loups adverses.

      Les actions sont simples à réaliser mais les interactions potentielles entre chaque joueurs sont importantes sur le plateau donc difficiles à lire sur une première partie.

      Le jeu est assez court, on a joué en une heure 20 avec des décomptes qui arrivent très vite. ça a beaucoup couiné avec de gros retournements de situation. Le jeu est plutôt fait pour les amateurs d'interaction forte et de placement tactique qu'aux amateurs de gros jeux de gestion.
    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Le jeu fonctionne et il y a des bonnes choses : les tuiles terrain à retourner pour faire ses actions, les règles finalement assez simples, les pions qui sont très jolis.

      Mais, dans une partie à quatre joueurs, il y a aussi beaucoup de temps morts. On joue son tour et après on attend, la situation du plateau peut complètement changer le temps que le tour revienne. En plus de faire pleurer, ça empêche de vraiment planifier son tour, et en conséquence il y a beaucoup de temps morts. Et du chaos à la fin.

      Monter sur la piste des proies (qu'il faut disputer aux autres joueurs, il n'y a pas assez de proies pour tout le monde) semble indispensable.

      Probablement plus intéressant à deux où la dimension tactique du jeu doit se révéler.

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    ​> Et, comme on disait : de toutes façon on a pas fait meilleur jeu de pirates depuis.

    C'est beaucoup plus léger mais avez-vous testé Black Fleet ?
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